Nous avons été victime d'une fraude a la CB - URGENT !

Bonjour,

Nous venons de nous rendre compte qu’un ami (ex-ami maintenant) à ma femme a noté le numéro de CB de ma femme et la enregistré sur I-tunes et rue du commerce, pas moin de 2000 € ont été débité.

Que faire?

Je m’inquiète également d’une chose, j’ai accéder à sa messagerie en lui demandant par tel son email et son mot de passe en le menacant d’aller voir la police… il me l’a donné j’ai donc accédé à sa boite mail… et j’ai trouvé des preuves

Je risque quelque chose pour lui avoir demandé?

Que faire pour récupérer notre argent?

Cordialement,
Pierre

appeler ta banque :neutre:

1° réflex : EAPC, y’a vraiment des gens bizarres :pt1cable:

Salut,

Oui c’est fait depuis le début pour la banque

et elle n’a pas fait opposition immédiatement sur le virement ? Ne t’as pas conseillé de porter plainte ?

Pour retrouver l’argent ça ne te regarde pas normalement… pour les fraudes à la carte bleue c’est la banque qui se démerde tout, ça doit pas prendre plus de quelques jours pour retrouver ton argent :jap:

Sinon, c’est peut-être pas trop tard pour annuler la commande :wink:

va porter plainte au commissariat [:kamaga]

Perso, en plus d’aller voir la banque, je porterais plainte, ça jouera en ta faveur en cas de problème de remboursement avec la banque.

EDIT : grilled :stuck_out_tongue:

oui va porter plainte. tu ne risques rien d’avoir demandé selon moi, car tu as menacé d’aller voir la police : menace tout a fait fondée.
apres je ne sais pas dans quelle mesure tu auras satisfaction de ta demande de remboursement …y a t-il faute d’innattention de laisser sa CB trainer devant les yeux de tous? meme si ce sont des amis?
les mails sont-ils des preuves tangibles?

S’il y a des assurance contre la perte de CB etc?. ils devrais normalement te rembourser, sinon, il faut prouver que ce n’est pas ta faute (et là ça ne semble pas le cas). :confused:
Il y a un N° d’appel disponible 24H/24 pour faire opposition sur la carte, mais évidemment ça ne fait opposition que sur les opérations postérieures à l’appel.
La banque et la police sont effectivement les meilleurs contact :smiley:

"Le conseilleurs ne sont pas les payeurs"

t’aurais le N° de la cb que je vérifie les transferts?

[:skyos]

Si je ne m’abuse, même sans assurance on est obligé de te rembourser en cas de fraude de CB, vu qu’il n’y a aucune signature.

EDIT: J’ai retrouvé l’article :

Ce qui nous amène à la question suivante : à quoi servent ces “assurances contre la fraude à la CB” qu’on nous vend ? :pt1cable:

T’as mal lu:
“La responsabilité du titulaire… n’est pas engagée…”

Le titulaire c’est toi, pas ta banque :jap:

edit: par contre il peut y avoir une franchise.

Bon comme ça m’est arrivé:
Il faut porter plainte à la police, la banque se base sur la plainte pour te rembourser, et ensuite demander des comptes au coupable s’il est connu.

Oui, en cas de fraude, ça ne fait pas un pli, mais voilà, puisque le code a été copié par un amis, est-ce qu’on peut considérer qu’il n’y a pas eu utilisation physique de la carte?
L’assurance te sert en cas de vol, pour toutes les transactions qui ont lieu entre le moment ou on te vole ta carte, et celui ou tu fait opposition.

BZValoche> tu l’as pris à l’envers :wink: : La responsabilité du titulaire n’est pas engagé => c’est la responsabilité de la banque qui est engagée, mais vous dites tous les deux la même chose :slight_smile:

Envoie par MP ton numéro de compte, ton nom, ton adresse, ton numéro de CB ainsi que son code et je te règle ça dans la 1/2 heure :slight_smile:

tu vas déposer plainte et ensuite tu files à ta banque

Non, la loi parle d’utilisation physique de la carte au moment du paiement, ce qui n’est pas le cas ici apparemment. :wink:

Sauf erreur de ma part, l’article L.132-1 te sert déjà à ça. :neutre:

Je confirme, on dit bien la même chose :jap:

:oui: la banque peut néanmoins rembourser avant la plainte pour éviter de devoir couvrir des frais d’impayés

Un ami DE ma femme (on dit pas fils à p***) :paf:

Mais on dit "un ami à moi" et non "un ami de moi". :neutre:

Bonjour,

Merci à tous de m’avoir répondu, j’ai donc suivi vos conseil et j’ai été voir ma banque, je vais porter plainte lundi car il m’on dit de repasser lundi avec toutes les preuves en ma possèssion…

En revanche je m’inquiète toujours car j’ai appris que ce fraudeur avait porter plainte contre nous ! (sous prétexte de menace à son égard, chose que nous n’avons bien sur pas faites, et accusasion à son égard) de plus il a demandé a un avocat bénévole de le soutenir…

Nous pensons qu’il n’est pas a sa première tentative de fraude, et aurait fait cela à d’autre personne…

Nous sommes très inquiet…