Notes des jeux vidéos et ventes - suite à une news sur Xbox-mag

Bonjour à tous, une petite news sur xbox-mag m’a interpellé, et celle-ci concernant le monde du jeu vidéo en géneral, et pas seulement la xbox, je me permets de faire un petit topic dessus :

Ventes et notes de jeu : le divorce effectif

Source : http://xbox-mag.net/ventes-et-notes-de-jeu…tif__11518.html

On va parler ici des notes attribuées par le média traditionnel (les journaux), et les notes attribués par les sites internet.

Premièrement, il serait bon de rappeller que 80% (si ce n’est plus) de la presse vidéo-ludique française est aux mains d’un seul groupe, futurenet ( http://www.futureplc.com/future/ ), beaucoup de témoignages d’anciens rédacteurs de ces magazines, s’accordent à dire que leurs écrits étaient censurés, qu’ils ne fallaient pas froisser certains éditeurs, de peur que le budget com’ de certains jeux ne rétrecissent (sachant que la plus grande part du CA des magazines se fait sur la pub).

Et vous, vous fiez-vous à certains magazines ou sites pour acheter tel ou tel jeu ?

80% de feeling
20% d’avis “autres”

Les 20% incluent les différents tests mais aussi les avis d’autres joueurs (forum, discussions entre amis etc)

Dans un test (presse papier, site web) je ne regarde quasiment pas la note, ou du moins n’y accorde que peu d’interet sachant le caractere forcément subjectif que cela représente. Je me “concentre” plus sur la rédaction du test en essayant de recouper les ecrits/avis de plusieurs testeurs. Ca permet par ex de voir si un point negatif revient regulièrement ou si c’est juste un detail qui ne plait pas à tel ou tel redacteur.

Il m’est souvent arrivé d’acheter un jeu noté moyennement mais dont certains aspects relevés dans les articles m’attiraient (aspect fun du jeu par ex), et je ne l’ai jamais regretté… j’ai pas mal d’exemple dans le genre en tête :wink:

Aux tests, oui, aux notes, non :o

Après c’est comme les critiques de cinéma : ça dépend des goûts de chacun, si on fait tester un wargame au tour par tour en hexa à quelqu’un qui est généralement un excité de la gachette dans les FPS, c’est sûr qu’il va le descendre, mais ça ne veut pas forcément dire que le jeu est nul :oui:

Le mieux qu’il y a à faire c’est encore de multiplier les sources je crois, récolter un maximum d’avis et si possible de gens ayant plus ou moins les mêmes goûts que nous :wink:

Mais c’est vrai que la main-mise de Future sur le secteur est assez mauvais… :confused: J’étais un fidèle lecteur de Joystick avant, mais depuis leur rachat je suis passé à CanardPC (les mêmes, sans la censure :o). Pour comparer il y a quelques mois j’ai racheté un Joy, ben la différence de ton entre le même test d’un jeu dans Joy et dans CPC est assez flagrante :o

A ce propos, je suis assez étonné que la DGCCRF n’est jamais mis le nez là dedans :confused:
Le pire dans l’histoire, c’est que certains magazines n’ont carrément plus eu le droit aux aides financières à la publication, je pense notamment au groupe de presse ACBM, alors que ce groupe abuse clairement de sa position dominante et profite de toutes les aides de l’état :confused: