Nostromo N50 sous VISTA

Bonjour,
Voilà, possédant un Nostromo N50 , je me suis retrouvé assez ennuyé pour trouver des pilotes pour Windows VISTA, Belkin ayant cessé le support de ce produit pour Vista :@
Dommage, car ce petit appareil est tout bonnement génial.

http://img.clubic.com/download/image.php?id=00086635&h=00AA&w=00B4&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

Alors j’ai fini par créer moi même ma suite logicielle. Toutes les fonctionnalités de programmations sont présentes (non, pas toutes, mais il y a de quoi faire ;p )
Du coup, je suis bien décidé à en faire profiter tout le monde : c’est du freeware, faites chauffer vos modem.

Du coup, j’en profite pour demander à la communauté Clubicienne (et même à l’équipe de Clubic !) :

  • de tester cette suite logicielle maison.
  • de me donner un feedback (améliorations, bugs éventuels que je n’aurais pas vu)
  • mise à disposition sur Clubic quand la version finale sera prête ?
  • Une traduction du manuel en anglais (simple fichier RTF)
  • vos listes de macros et profils de jeux créés avec.
  • un fichier d’installation si le cœur vous en dit :slight_smile:

Voici un lien vers le fichier zip :
Nostromo N50 with Vista (sourceforge.net)…

Système d’exploitation : Windows Vista (et sans doute même Windows 7)
Licence : Freeware.
Logiciels en Anglais, instructions en français.
Ne nécessite aucune installation de pilotes (les pilotes génériques Vista suffisent )
Testé avec Crysis, Xitris, notepad (pas encore eu le temps pour le reste)
Ce logiciel ne fonctionne pas sous XP (quoique je n’en sais rien !), ne fonctionne probablement pas avec le Nostromo N52 (mais si j’en avais eu un sous la main, si… :smiley: ), ne fonctionne pas du tout avec un Nostromo n52te !

Quelques screenshots
Editeur de macros

Profiler (Logiciel qui permet de programmer le pad, ici nous sommes en train de programmer une touche) :

Ici, nous sommes en train de programmer le “niveau de programmation” vert :
Les niveaux de programmation sont au nombre de 4, ce qui permet de multiplier “virtuellement” par 4 le nombre de boutons.

Le commander (qui permet de charger un profil et qui tourne en tache de fond : se réduit dans le systray)
Vous remarquerez que j’appuyé sur le bouton du milieu, le slider est poussé vers l’avant, et appuyé sur un bouton du pad directionnel, la loupiote rouge est activée (je suis passé en niveau de programmation “rouge” des boutons.

En fait, par programmation on peut alluer les leds du pad de façon individuelles, faire une animation façon “K2000”, etc.
4 bits = 8 possibilités, donc en pratique on pourrait se retrouver avec 8 niveaux de “mapping des boutons/PAD/slider”, ce qui fait de ce petit appareil un dispositif avec 8x(10 boutons-1 bouton pour changer le niveau de programmation+8 directions+2 position de la molette)=152 boutons ou macro-commandes associées à l’appareil.

Je ne sais pas si il y a mieux au jour d’aujourd’hui :paf:

Wilfrid AVRILLON
Edité le 21/11/2008 à 10:33

Bonjour,

Encore faudrait-il posséder ce modèle de pads en particulier.
Pour s’adresser à la Team Clubic (la rédaction), merci d’utiliser ce lien :jap:
Je laisse le topic ouvert pour le moment.

Merci pour l’accueil de celui qui se décarcasse. Sympa…
Alors, effectivement, tout le monde ne possède pas ce modèle, mais il est où le problème ?
Parce que je ne vois absolument pas les raisons que tu aurais de le fermer. :confused:

Là, je me sens presque insulté, tu vois. Excuses moi de ne pas savoir ce que j’ai fais de mal.

En tous cas, merci pour le lien, je le garde sous le coude pour la version finale : en effet, même si le logiciel est 100% fonctionnel, il y a peut être des choses à ajuster qui m’ont échappées pour une diffusion plus large (ne nous emballons pas !) : d’où mon post ici et un appel à contribution.

Si je me suis adressé à la team Clubic, c’est que très certainement doit traîner à la rédaction ce modêle dans un fond tiroir (on ne sait jamais !).

Merci pour le coup de main.
Edité le 02/11/2008 à 12:46

Première mise à jour : des icônes un peu plus travaillées, un fichier d’aide en Anglais.

même si j’en ai pas, mais, c’est une affaire à suivre

Merci, c’est drôlement sympa.

Sinon, je viens d’effectuer une mise à jour : j’ai trouvé un bug dans le profiler à coté duquel j’étais passé (le lien de téléchargement dans le premier post à été mis à jour). Je n’ai pas vu d’autres bugs !
J’ai mis un peu de temps parce que, cet après midi, je me suis un peu laché sur Crysis avec mon n50 :super:
Edité le 02/11/2008 à 23:40

Hier, je me suis fait bannir sur Anandtech, soit disant pour avoir spammé le forum alors que j’essayais d’aider une poignée de leur forumeurs en leur proposant d’essayer mon soft. N’importe quoi ! :@
Heureusement que sur Clubic, malgré leur suspicion du début, nos modérateurs sont plus intelligents que ça et ont compris mes motivations. :super:
Edité le 10/11/2008 à 13:51

Des news :

  • J’ai rajouté des screenshots
  • Bientot hébergé sur SourceForge (enfin, j’attend l’approbation du projet !)

Pas de réponse de clubic pour ajout dans la logitèque…
D’accord, le public visé est restreint, mais bon, ça a son utilité tout de même.
Edité le 19/11/2008 à 03:01

Haaaaaaaaa :super:
ça y est, j’ai reçu un email ce soir : “Your project registration for SourceForge.net has been approved.”
ça fait plaisir de voir que la communauté du libre vous ouvre ses portes en ce sens.

Comme ça, quand je mettrais un lien vers ce logiciel, ça passera moins pour du spam.
A priori, d’après le mail, il faut que j’attende un peu avant que le DNS soit créé (24H qu’ils disent).

Comme ça on pourra fermer ce Topic (Je remercie l’équipe Clubic, pour avoir laissé une petite place sur son forum, c’est vraiment sympa :super: )

Sur l’espace sourceforge, au delà de ces trois petits logiciels qui visiblement n’intéressent que peu de monde, il aura les sources de disponible en GPL.
Là, l’intérêt est différent, dans le sens ou les sources pourront être utilisées pour d’autres projets de ce genre sans doute plus généralistes.

Techniquement, c’est la façon de “piloter” le matériel HID sous VISTA, l’implémentation de logiciel capable d’enregistrer des macro-commandes et de les restituer dans une application qui peuvent intéresser tout développeur.
La documentation sur le sujet sur internet, les codes sources, ne courent pas les rues, surtout en Delphi. Si ça peut aider d’autres développeurs, faire des “petits” et aider et satisfaire au final les utilisateurs de ces autres projets, j’en serais ravi.

Franchement, quand j’ai développé cette suite logiciel, au départ, c’était plus pour mon usage personnel qu’autre chose et j’ai trouvé ça bête de ne pas en faire profiter, même si ils se comptent sur les doigts de la main, les utilisateurs potentiels de cet objet qu’est ce “Speedpad”.

D’accord, l’appareil date maintenant d’il y a quatre ans : et alors ?
N’est-il pas rageant de voir que le fabriquant arrête son support à l’arrivée de Windows VISTA alors que sur la boite il est écrit en gros “LIFETIME WARRANTY” (Garantie à vie !).
Pour quel pretexte est ce que ça devrait être du “jetable” ? Aucun ! la preuve, ça marche ! :neutre:
Bon, au moins, ce qu’on ne peut pas enlever à Belkin, et on peut saluer le support technique français, c’est que (j’ai joué le jeu, pour voir…) après leur avoir soumis le logiciel pour approbation et tests, ils m’ont autorisé à le diffuser sur les net “sous réserve (je cite…) que le code ne contienne pas des portions du code source original” (Je ne vois pas comment je me serais procuré les codes sources de Belkin, franchement, je ne vois pas : vous savez, vous, comment on fait pour avoir leurs codes sources ? :ane: )
Qu’ils soient rassurés sur ce dernier point, eux ont développé en C++, moi en Delphi !

Même si le geste de le mettre à disposition depuis leur serveur ne leur aurait rien coûté (m’enfin, c’est peu être plus compliqué qu’il n’y parait), c’est tout de même un signe d’encouragement de leur part et la preuve qu’ils y portent un certain intérêt.
D’autres boites auraient plutôt fait la tête et n’y auraient pas été de main morte pour accuser le développeur de “Hacking” (Je me réfère aux pilotes X-Fi pour Vista des cartes son d’une célèbre marque réalisés par un développeur indépendant et le patakès qui s’en est suivi : dire que maintenant ils appellent à l’aide la communauté OpenSource pour mettre au point des pilotes Linux, j’y crois pas…la honte… :pfff:)

C’est là où on sent bien la mécanique : vendre, vendre, vendre, à n’importe quel prix, quitte à faire croire au consommateur qu’il n’a pas d’autre solution que d’acheter toujours plus et encore parce que de toute façon, il est impossible que ça puisse fonctionner sur le nouvel OS qui vient de sortir.

L’informatique voulue jetable alors qu’elle ne l’est pas forcément, bon sang que c’est triste ! A une époque où nous prenons tous conscience de devoir s’inscrire dans le durable tant pour des raisons budgétaires que écologiques…

Ha la la, je m’emballe, mais c’est vrai que ça me faisait mal au coeur de mettre ce petit machin dans un carton “et puis voilà”…

Allez, ce soir je fraggue avec, sur UT2004 :icon_biggrin:
Y’en a qui vont souffrir sur le net ! :ane:
Edité le 19/11/2008 à 22:40

Félicitation, et bonne continuation, je t’avais dis que j’allais suivre le sujet même si j’ai pas ce pad là :wink:
a+

Merci :slight_smile:

Voici le lien sourceforge pour ceux qui seraient intéressés :
sourceforge.net…

Bon, hé bien voilà.
La suite logicielle est désormais sous licence GPL, executables et code source sont disponible ici :
sourceforge.net…

Les codes sources sont donc réutilisables pour des projets similaires :slight_smile:

Bonne nouvelle :wink:
Edité le 24/11/2008 à 20:07

Des nouvelles côté sourceforge ?

  • Le projet semble avoir touvé son public : le nombre de téléchargements décolle.
  • Le site s’enrichi (enfin !) d’une page d’accueil : nostromon50onvi.sourceforge.net…

News :
Une nouvelle version (v1.1.0.0) vien de sortir : 2 bugs casse-pieds corrigés :paf: et une plétore de nouvelles fonctionnalités !

Je croyais que t’allais arrêter, bravo!

hé bien même pas, une version 1.2 est déjà planifiée.
J’arrêterais le projet quand il sera suffisemment mature.

il y a même un site de gamers qui me fait l’immense honneur d’avoir ouvert une section spéciale dans sur leur forum, j’y ai énormément de feedback. C’est sur gearhack.com :oui:

salut, super logiciel, j’ai moi même cette merveille qui fonctionne pas sous vista ^^

malheureusement impossible de faire fonctionner la bête avec mon vista 64, quand je lance mon jeu “necrovision” je peux pas ni avancer, ni reculer, si je fais une brêve impulsion sur la touche la commande fonctionne, mais il est impossible d’avancer.

voila pr le feedback
++

Merci :slight_smile:

Bon, de toute façon la version final v1.2 est prète et tu devrais la télécharger bientôt :slight_smile:
Normalement, toutes les p’tites m…douilles sont corrigées et sous Vista 64 tes soucis devraient être résolus.

Normalement, c’est fait avant ce week-end.
Pétard, j’en aurais bavé pour pondre ce machin :paf:

Bon ba voili voilou, la version finale est téléchargeable :slight_smile: