Nostalgie: la 3DFX Voodoo1

:hello: Bienvenue sur ce topic qui est un pur produit d’un pétage de plomb comme je sais les faire. :nexath

En effet ce topic se dédie a une carte graphique légendaire: La 3DFX Voodoo1.

Petit rappel du contexte pour ceux qui ne la connaissent pas (honte à eux [:tolz]), cette carte est la première “vraie” carte 3d grand public.

On est en 1996, les meilleures cartes graphiques 3d de l’époque se nomment Matrox Mystique, S3 Virge, etc… (pensez bien qu’on est à l’époque du bus PCI, des Pentium 1 133 - 200MHz.

Une petite société, dont certains ingénieurs sont issus de chez Sillicon Graphics présentent une carte 3d (et uniquement 3d contrairement aux autres cartes de l’époque cette carte ne gère que la 3d, une carte graphique 2d est donc nécessaire pour géréer l’affichage.) révolutionnaire pour l’époque qui allait marquer les débuts de la 3d telle qu’on la connait aujourd’hui dans l’univers vidéo ludique.

Après cette petite mise au point sur l’époque, passons à la présentation de la carte proprement dite. Cette présentation est basée sur les spécifications de la Maxi Gamer 3d de Guillemot, équipée donc du chipset graphique Voodoo 1. (aussi appelé Voodoo Graphics)

1. Maxi Gamer 3D: La carte

Commençons par une petite photo du monstre :stuck_out_tongue:

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Carte3dfx.jpg

Notez d’entrée de jeu que la carte n’était pas équipée d’un dissipateur comme c’est le cas aujourd’hui :wink: elle chauffait relativement peu à sa fréquence d’origine. (50MHz pour le TMU)

1. Les caractéristiques:

La carte Maxi Gamer 3d est équipée de deux processeurs: un processeur de type TMU (Texture mapping unit, processeur de mappage des textures) et FBI (rien à voir avec les policiers américains :paf: ) (Frame Buffer Interface) qui gère lui le Frame Buffering.

Le TMU, qui est le véritable moteur de la carte traitant les textures et les effets précablés (pas de T&L, encore moins de Shaders bien entendu :fou: ), il tourne, comme je l’ai dit, à 50MHz, de plus il est soutenu par 4Mo de Ram EDO à 40 ns (6Mo sur la Miro Highscore 3d).

La carte supporte les effets les plus avancés de lépoque: La correction de perspective, le filtrage bilinéaire des textures (et même trilinéaire selon les drivers :oui: ), le Level of details, le Mip Mapping, le Gouraud Shading, le ZBuffering (et même le triple Buffering, selon la résolution choisie), l’Anti-Aliasing (notez qu’il ne s’agissait ps ici d’un Antialising effectué en plein écran), l’alpha blending, et quelques autres, bien sur :wink:
Certains effets spéciaux, comme le brouillard, la transparence, la translucidité, le morphing et même l’animation (!) de textures sont gérés au pixel près (révolutionnaire à l’époque :d )

1. La compatibilité:

La 3DFX est bien entendu compatible DirectX5 et 6 (qui apportait comme nouveauté principale le multi texturing) et (et c’est la botte secrète du Voodoo Graphics) l’api Glide, conçue par 3DFX pour exploiter au mieux le Voodoo 1, les performances étaient ainsi plus élevées, les effets plus riches et plus beau avec la version Glide d’un jeu, apr rapport au même jeu, lancé en mode Direct3D.

Cette carte a marqué le début de la révolution vidéo ludique, aboutissant aujourd’hui aux cartes DX9 / Dx 10

Les performances de cette carte étaient 3 fois plus élevées en vitesse pure que celles de ses rivales d’alors, en outre la qualité des effets était bien meilleure sur la voodo1.

Ce topic est donc issu d’un pétage de plombs, je vous avais prévenu! :fou: A vous les studios [:supayjirotoh]

Finalement après discussion avec certains membres de clubic, ce topic (qui aurait du être temporaire) s’avère interressant, il y a donc une suite (mais pas encore de fin :nexath ).

1. Le montage:

Je vous vois venir: “Le montage, comment ça? :heink: Il ne va pas monter la Voodoo 1 sur son pc? :ouch:”

Eh bien, je ne vais pas me géner mon bon monsieur :ane:

J’ai donc monté ma carte 3dfx voodoo sur mon pc (qui n’est plus tout neuf, Athlon 2400+, carte mère Ad77 avec Kt400, 1GO de ram). Carte 3dfx oblige, j’ai été contraint d’installer Windows 98 (les drivers prenant en charge Direct3d n’existent pas sous Win nt5.x) pour ce faire j’ai installé également ma GeForce FX5700 (pas de drivers ATI Radeon x1k sous 98 :ane:), voici quelques photos: (prise avec un téléphone à capteur VGA, je n’avait que ça sous la main)

Note: Les photos sont en 320240 pour le moment (je n’avais pas vu le reglage avant de les faire, veuillez m’en excusez, j’en referai en 640480 dans quelques temps :jap:

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/cartes.jpg

2 cartes graphiques dans le pc!
Il ne s’agit, bien sûr pas de SLI, la carte principale (la GeForce ici) “laisse la main” à la 3dfx lorsque cette dernière est activée par une application Glide ou Direct 3, selon les reglages (on peut laisser Direct 3d d’exécuter sur la carte principale.)

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/arriere.jpg

Et un câble en plus, un [:toxicavenger] :stuck_out_tongue: Ce cable supplémentaire sert à relier la sortie analogique de la carte principale à l’entrée de la Voodoo1, la Voodoo1 étant un simple “pont” en 2d.

Un petit mot, sur les pilotes (même si je n’ai pas encore réalisé de capture d’écran du panneau de contrôles), les pilotes 3dfx ont toujours été très stables, surtout avec les jeux Glide. Sachez tout de même qu’un Bench était prévu avec 3d Mark 99, un problème de clignotement des textures m’a empêché de le réaliser, il faut que je vois si je peux résoudre ce soucis. :jap:

J’ai laché le mot, voici:

1. Les Benchs:

Pour le moment je n’ai pu lancer qu’un Bench, Final Reality (un bench de fin 96 / début 97 destiné à tester les performances des cartes graphiques sous DirectX 5 (on en est au 10 aujourd’hui …), je détaillerai le bench plus tard, sachez que je le réaliserez également avec ma X1600Pro afin de comparer (mais pas une comparaison “brute”, enfin vous verrez :ane:). Le Bench est réalisé en 640*480 16Bits (impossible de changer la résolution, imposée). Notez, également, que les performances de la Voodoo1 sont meilleurs avec l’api Glide, mais je ne dispoe pas pour le moment d’une application de tests fonctionnant à la fois en Glide et en Direct 3d.

Les résultats du Bench:

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/fr3dfx.png

Même sans point de comparaison, les performances de la 3dfx1 sont bonnes, sachez que Final Reality était un test particulièrement exigeant à l’époque, les cartes présentant de bonnes performances dans ce Bench pouvaient faire tourner les jeux exploitant directX 5 sans véritables soucis. Surtout que comme je l’ai dit, les cartes 3dfx sont plus performantes sous leur API native, Glide. :jap:

Pour terminer (pour le moment), quelques captures du test Final Reality prises alors que le Bench tournait sur la 3dfx, veuillez noter que certaines captures sont très sombres, j’en ferai de nouvelles avec un meilleur reglage du gamma dans le panneau de contrôles. :jap:

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture1.jpg

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture2.jpg

Notez lors de l’effet tunnel que l’aliasing de la scène est relativement faible (la carte ne béneficie bien entendu pas du FSAA. :jap: )

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture3.jpg

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture4.jpg

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture6.jpg

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture8.jpg

http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture15.jpg

Voilà, c’est tout pour le moment, la suite bientôt :jap:
Edité le 15/06/2007 à 22:43

C’était possible à partir de la Voodoo 2 :stuck_out_tongue:

:mdr

Cette carte n’est pas a vendre :ane:

On verra ça dans quelques années :ane:

:miam:
Je dois le poster dans le [TR]? [:paysan]

[:woohoo]

J’ai bien envie de présenter la rage pro du vieux p2 qui traine chez moi [:paysan]

On ne sait plus quoi faire avec les nouveautés, on va maintenant taper dans les vieux trucs :mdr

Mais bon, c’est vrai que l’idée est loin d’être stupide en fait :neutre:

ralallalalaa, que de bon souvenir quand j’ai découvert Tomb Raider II avant et après ma Voodoo 4Mo :love:

ensuite les Voodoo II avec 8 puis 12Mo, j’était trop jaloux d’un pote qui avait une 12Mo, moi j’avais encore ma Matrox Mystique et ma Voodoo1.

C’est vraiment la carte qui a revolutionner le jeu sur PC, incontestablement.

Zut il me prend une envie de me remonter un vieux Pentium MMX avec un SLI de 2 Voodoo2 12Mo avec W95.
et dire que j’en ai vu un sur Ebay la semaine dernière :love:

voodoo1 :MDR

topic posté dans le TR, et qui inaugure une toute novuelle section :jap:
Juju: unn délire peut etre bon pour la santé, un topkaflood comme ca peut etre consttructif :miam: [:lowe]
J’encourage les forumers a ressortir e vieux matos pour le présenter, en le mettant en perspective avec le contexte :oui:
Edité le 02/06/2007 à 23:12

Et la superbe de Nvidia est venue avec la Riva TNT 16 Mo qui a fait la nique aux voodoos 2
A cette époque la Riva TNT était le haut de gamme, j’en avais acheté une à sa sortie pour mon P2 300 et jouer à Unreal, c’était le haut de gamme pour 1300Frs maintenat le haut de gamme c’est 500€!!!
Edité le 02/06/2007 à 23:16

william: un topic présentation est bienvenu :wink:

Grosse flème pour un topic sur la TNT voici un test:
www.hardware.fr…
“ASUS l’a bien compris et a donc chercher a se différencier de la concurrence, tout simplement en équipant la V3400TNT d’un ventilateur. A quoi bon ? En effet si le TNT chauffe pas mal, il n’a tout de même pas besoin de ventilateur, sauf en cas d’overclocking”
90MHz pour le proc (et oui le GPU est arrivé avec les Geforces 1) e 110MHz pour la SDRam
à l’époque ça tournait ss DirectX6 et gérer l’anisotropic filtring!!!
ça ne me rajeunit pas :yeux1:
Une carte qui m’a bien plu aussi était le Gefore 2 MX, comment j’étais content!
Edité le 02/06/2007 à 23:35

J’en ai une… je suis sérieux en plus… je voulais vendre mon pentium 2 + ma voodoo 2 + Asus P2B (un truc dans le genre) + des barettes de ram pour 10€ mais même comme ça, j’ai pas trouvé… mdr :ane:

Si ça interrêsse quelqu’un… j’offre même la tour avec… :icon_biggrin:

Bon, je vais donc procéder à des tests pour bencher et pour faire des captures d’écrans avec ma Voodoo1. (pas forcément dans l’immédiat non plus)

Par contre, je ne sais pas comment procéder pour la procédure de tests, je sais juste que je vais effectuer mes tests sous Windows 98SE. En revanche, quelle carte graphique utiliser pour accompagner la 3dfx? (Sachant que la radeon X1600Pro n’a pas de drivers pour W98 ) Réinstaller ma GeForce FX 5700, ou carrément ma carte graphique PCI Cirrus Logic 5446 PCI avec 1MO de VRam [:paysan]

En outre quelle fréquence du cpu mettre? :ane:

Sachant que je peux taper entre 1200MHz et 2000MHz (Athlon 2400+), pour la Ram, je vais surement laisser 1GO. … Il faut réflechir au reste. En outre, dernière chose, quels outils utiliser pour bencher, il me semble que 3d mark même 99 ne doit pas passer :confused:

J’ai bien Final Reality, un bench de 97, mais il m’en faudrait au moins un autre. Au niveau des jeux, j’attends vos idées, j’ai bien F1Racing Simulation (Glide et D3D, parfait à la limite avec la GeForce, pour montrer les différences d’effets entre D3d et Glide), Pod, Redline Racer (un jeu de bécanes), Unreal Tournament (j’aurais préferé Unreal premier du nom, mais je ne l’ai pas :confused: )…

Si vous avez des idées, allez y :jap:
Edité le 03/06/2007 à 08:06

:paf:

Si on pouvait être sérieux un moment :jap:

La 3dfx va surtout avoir des ailes avec l'Athlon :ane:

Ah tien ça me rappel ma premiere carte 3d… sur mon premier pc lol… une Vodoo 3 3000… c’etait une revolution d’avoir ça à l’epoque…( enfin pour moi)

D’ailleur je l’ai toujours… dans un de mes cartons…

Mais c’est vrai que ce topic est bien marrant lol ;o)

Moi c’est une ATI Rage Fury 128 qui est couplé à ma 3DFX Voodoo 2 si ça peut t’inspirer :wink:

Moi j’ai une FX5500… :sweet:

j'ai trouvé sa sinon....

www.hardware.fr…

je connais, en même temps, je m’en moque des liens :stuck_out_tongue: