:hello: Bienvenue sur ce topic qui est un pur produit d’un pétage de plomb comme je sais les faire. :nexath
En effet ce topic se dédie a une carte graphique légendaire: La 3DFX Voodoo1.
Petit rappel du contexte pour ceux qui ne la connaissent pas (honte à eux [:tolz]), cette carte est la première “vraie” carte 3d grand public.
On est en 1996, les meilleures cartes graphiques 3d de l’époque se nomment Matrox Mystique, S3 Virge, etc… (pensez bien qu’on est à l’époque du bus PCI, des Pentium 1 133 - 200MHz.
Une petite société, dont certains ingénieurs sont issus de chez Sillicon Graphics présentent une carte 3d (et uniquement 3d contrairement aux autres cartes de l’époque cette carte ne gère que la 3d, une carte graphique 2d est donc nécessaire pour géréer l’affichage.) révolutionnaire pour l’époque qui allait marquer les débuts de la 3d telle qu’on la connait aujourd’hui dans l’univers vidéo ludique.
Après cette petite mise au point sur l’époque, passons à la présentation de la carte proprement dite. Cette présentation est basée sur les spécifications de la Maxi Gamer 3d de Guillemot, équipée donc du chipset graphique Voodoo 1. (aussi appelé Voodoo Graphics)
- Maxi Gamer 3D: La carte
Commençons par une petite photo du monstre
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Carte3dfx.jpg
Notez d’entrée de jeu que la carte n’était pas équipée d’un dissipateur comme c’est le cas aujourd’hui elle chauffait relativement peu à sa fréquence d’origine. (50MHz pour le TMU)
- Les caractéristiques:
La carte Maxi Gamer 3d est équipée de deux processeurs: un processeur de type TMU (Texture mapping unit, processeur de mappage des textures) et FBI (rien à voir avec les policiers américains :paf: ) (Frame Buffer Interface) qui gère lui le Frame Buffering.
Le TMU, qui est le véritable moteur de la carte traitant les textures et les effets précablés (pas de T&L, encore moins de Shaders bien entendu :fou: ), il tourne, comme je l’ai dit, à 50MHz, de plus il est soutenu par 4Mo de Ram EDO à 40 ns (6Mo sur la Miro Highscore 3d).
La carte supporte les effets les plus avancés de lépoque: La correction de perspective, le filtrage bilinéaire des textures (et même trilinéaire selon les drivers :oui: ), le Level of details, le Mip Mapping, le Gouraud Shading, le ZBuffering (et même le triple Buffering, selon la résolution choisie), l’Anti-Aliasing (notez qu’il ne s’agissait ps ici d’un Antialising effectué en plein écran), l’alpha blending, et quelques autres, bien sur
Certains effets spéciaux, comme le brouillard, la transparence, la translucidité, le morphing et même l’animation (!) de textures sont gérés au pixel près (révolutionnaire à l’époque :d )
- La compatibilité:
La 3DFX est bien entendu compatible DirectX5 et 6 (qui apportait comme nouveauté principale le multi texturing) et (et c’est la botte secrète du Voodoo Graphics) l’api Glide, conçue par 3DFX pour exploiter au mieux le Voodoo 1, les performances étaient ainsi plus élevées, les effets plus riches et plus beau avec la version Glide d’un jeu, apr rapport au même jeu, lancé en mode Direct3D.
Cette carte a marqué le début de la révolution vidéo ludique, aboutissant aujourd’hui aux cartes DX9 / Dx 10
Les performances de cette carte étaient 3 fois plus élevées en vitesse pure que celles de ses rivales d’alors, en outre la qualité des effets était bien meilleure sur la voodo1.
Ce topic est donc issu d’un pétage de plombs, je vous avais prévenu! :fou: A vous les studios [:supayjirotoh]
Finalement après discussion avec certains membres de clubic, ce topic (qui aurait du être temporaire) s’avère interressant, il y a donc une suite (mais pas encore de fin :nexath ).
- Le montage:
Je vous vois venir: “Le montage, comment ça? :heink: Il ne va pas monter la Voodoo 1 sur son pc? :ouch:”
Eh bien, je ne vais pas me géner mon bon monsieur :ane:
J’ai donc monté ma carte 3dfx voodoo sur mon pc (qui n’est plus tout neuf, Athlon 2400+, carte mère Ad77 avec Kt400, 1GO de ram). Carte 3dfx oblige, j’ai été contraint d’installer Windows 98 (les drivers prenant en charge Direct3d n’existent pas sous Win nt5.x) pour ce faire j’ai installé également ma GeForce FX5700 (pas de drivers ATI Radeon x1k sous 98 :ane:), voici quelques photos: (prise avec un téléphone à capteur VGA, je n’avait que ça sous la main)
Note: Les photos sont en 320240 pour le moment (je n’avais pas vu le reglage avant de les faire, veuillez m’en excusez, j’en referai en 640480 dans quelques temps :jap:
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/cartes.jpg
2 cartes graphiques dans le pc!
Il ne s’agit, bien sûr pas de SLI, la carte principale (la GeForce ici) “laisse la main” à la 3dfx lorsque cette dernière est activée par une application Glide ou Direct 3, selon les reglages (on peut laisser Direct 3d d’exécuter sur la carte principale.)
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/arriere.jpg
Et un câble en plus, un [:toxicavenger] Ce cable supplémentaire sert à relier la sortie analogique de la carte principale à l’entrée de la Voodoo1, la Voodoo1 étant un simple “pont” en 2d.
Un petit mot, sur les pilotes (même si je n’ai pas encore réalisé de capture d’écran du panneau de contrôles), les pilotes 3dfx ont toujours été très stables, surtout avec les jeux Glide. Sachez tout de même qu’un Bench était prévu avec 3d Mark 99, un problème de clignotement des textures m’a empêché de le réaliser, il faut que je vois si je peux résoudre ce soucis. :jap:
J’ai laché le mot, voici:
- Les Benchs:
Pour le moment je n’ai pu lancer qu’un Bench, Final Reality (un bench de fin 96 / début 97 destiné à tester les performances des cartes graphiques sous DirectX 5 (on en est au 10 aujourd’hui …), je détaillerai le bench plus tard, sachez que je le réaliserez également avec ma X1600Pro afin de comparer (mais pas une comparaison “brute”, enfin vous verrez :ane:). Le Bench est réalisé en 640*480 16Bits (impossible de changer la résolution, imposée). Notez, également, que les performances de la Voodoo1 sont meilleurs avec l’api Glide, mais je ne dispoe pas pour le moment d’une application de tests fonctionnant à la fois en Glide et en Direct 3d.
Les résultats du Bench:
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/fr3dfx.png
Même sans point de comparaison, les performances de la 3dfx1 sont bonnes, sachez que Final Reality était un test particulièrement exigeant à l’époque, les cartes présentant de bonnes performances dans ce Bench pouvaient faire tourner les jeux exploitant directX 5 sans véritables soucis. Surtout que comme je l’ai dit, les cartes 3dfx sont plus performantes sous leur API native, Glide. :jap:
Pour terminer (pour le moment), quelques captures du test Final Reality prises alors que le Bench tournait sur la 3dfx, veuillez noter que certaines captures sont très sombres, j’en ferai de nouvelles avec un meilleur reglage du gamma dans le panneau de contrôles. :jap:
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture1.jpg
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture2.jpg
Notez lors de l’effet tunnel que l’aliasing de la scène est relativement faible (la carte ne béneficie bien entendu pas du FSAA. :jap: )
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture3.jpg
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture4.jpg
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture6.jpg
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture8.jpg
http://chezjuju.123.fr/to/3dfx/Capture15.jpg
Voilà, c’est tout pour le moment, la suite bientôt :jap:
Edité le 15/06/2007 à 22:43