Nos chers revendeurs - Pas tous comme çà ?

:confused: Un petit sujet , pour recueillir vos impressions et expériences sur cette nouvelle profession qui a fleuri ces dernières années : Assembleur de PC , Revendeurs distributeurs de composants et périphériques .

Tout d’abord , attention il y a des bons et honnêtes artisans , ce qui va suivre n’est pas représentatif de toute cette profession , juste une histoire vécue , et qui me laisse très en colère , et qui vous est peut-être déjà arrivée … :heink:

Le 30 septembre 2005 ma carte graphique Sapphire radeon 9800 pro 512 Mo DDR rends l’âme … Je téléphone un peu partout pour trouver une carte équivalente pour au final en desespoir de cause me rendre chez mon revendeur de nouveau.

[color=blue]Moi :
Bonjour je voudrais une carte graphique AGP 8X compatible avec Win 98 SE ?[/color]
[color=red]vendeur :
Oui , eh bien vous pouvez prendre cette carte ATI X700 , elle est équivalente à la 9800 pro …[/color]
[color=blue]Moi :
Mais ces cartes de séries X … ATI ne sont pas compatibles avec Windows 98 SE il me semble …[/color]
[color=red]Vendeur :
Mais si bien sûr , il vous suffit de télécharger les derniers pilotes , les 5.9 , les catalyst sont génériques , donc ils fonctionnent pour toutes cartes …[/color]
[color=blue]Moi :
Vous êtes sûr , parceque je crois que non …[/color]
[color=red]Vendeur :
Mais oui , regardez sur le site ATI : les pilotes 5.9 sont ok pour win 98 se[/color]
[color=blue]Moi : (content)
Bon OK je la prends alors …[/color]
Une fois chez moi je monte la carte , mais une fois les pilotes installés , plus rien ne marche , sauf en mode sans echec … je vais sur le site ATI et en fait bien sur les pilotes 5.9 fonctionnent avec Win 98 se mais juste pour les cartes 7/9xxx (9600 9800 9550 7000 … )

Le lendemain à l’ouverture je ramène la carte dans sa boite et tout complet .

[color=blue]Moi :
Non ce n’est pas compatible et c’est bien indiqué sur le site ATI[/color]
[color=red]Vendeur :
Ah ben oui , bof on s’est trompé … mais on vous rembourse pas :non: , on vous fait un avoir …[/color]
(c’est illégal , pour info)
[color=blue]Moi : (bonne pate)
je vais prendre la ATI 9600 pro et vous me faites un avoir pour le reste (47 euros)[/color]
[color=red]Vendeur :
Oui … Mais il faut que vous preniez pour le montant total tout de suite … Sinon rien .[/color]
Du coup j’ai acheté un Graveur DVD , mais celà s’appelle de la vente forcée .

Alors voilà la question : Quand le consommateur sera t il respecté et protéger par la loi , comment se fait il que de telles pratiques soit monnaie courante ?
Qu’en pensez vous ?
Et que faire , car maintenant c’est ma parole contre la sienne (j’envisageais d’aller en justice , peut être le ferais je d’ailleurs) . Si il y a des spé en droit … :neutre:

c’est marrant j’ai déjà lu ça quelque part…
:ane:

Maintenant que tu as payé et racheté ton DD et ta carte bah tu peut pu trop rien faire à mon avis :confused:

c’est énorme,

moi j’aurai fait un gros scandale dans le magazin jusqu’a ce qu’il me rembourse surout s’il te dit qu’il s’est trompé et qu’il s’en fout,

en meme temps, vu que t’avais a peu pret sur de toi, tu aurais du leur demander ce qu’il se passerai si ce n’était pas compatible et si tu pouvais la ramener

c’est vraiment du foutage de gueule, mais je crois que c’est tout les assembleurs des bouches du rhone qui sont comme ca, moi je ne commande plus que sur le net,

Je t’avais prévenu pourtant ! :ane: :smiley:

9800 Pro 512 Mo DDR ? :heink:

faut quand même avoir un grain pour acheter une carte en étant persuadé de son incompatibilité :pt1cable:

:non: c’est une carte compatible uniquement avec une barette de 512Mo de RAM :paf:

Attention, ceci n’est valable que dans le cadre des ventes à distance et si tu as été démarché :slight_smile:

Je suis assembleur (entre autre, j’ai plusieurs autres services) et d’un point de vue légal, ils sont dans leur bon droit.
Par contre, d’un point de vue commercial, ils ont perdu 10 clients (1 client qui part = 10 de perdus), un geste commercial (le remboursement ou autre) aurait été plus judicieux mais bon, encore un magasin qui n’a pour objectif que leur CA à la fin du mois …
La prochaine fois, soit un peu plus avenant et n’écoute pas tout ce qu’on te dit :wink:

+1 en cas de retour le vendeur peut (pas obligé) rembourser par un bon d’achat :neutre:

Et puis, finalement t’aurais gagné ton temps à acheter XP en OEM :paf:

Je ne suis pas sûr qu’il soit dans son bon droit étant donné qu’il lui a “menti”.
Ya pas abus de confiance?

Il mse semblais qu’il y avait une loie sur la consomation
que peut importe ce que l’on achete, on a 7 jours pour le retourner en magasin et se faire rembourser.
Il faut bien sur le ticket de caisse, et l’embalage d’origine, mais si le client reclame un remboursement et non un avoir (geste commercial, ou force de vente ?) le magasin est obligé de le rembourser.

Et apres seulement, il pert les 20 clients a cause du depart des 3-4 clients qui ont vue l’exclandre !

faux. Comme dit plus haut, c’est uniquement si vente à distance ou démarchage.
Les magasins pratiquant un remboursement sous 7 jours (Carrefour,…) le font “gracieusement”.

Tu as droit à un délai de 7mn pour retirer ton post :ane:

Et je rajouterai que c’est pas valable pour toutes les ventes par correspondance, comme pour les voyages par ex.

:slight_smile: Merci à tous pour vos réponses et AVIS , toujours utiles .

La première chose dans cette histoire c’est que moi j’ai bien demandé une carte pour Win 98 SE … Après tout si je veux rester avec Win 98 se c’est mon probleme … :stuck_out_tongue:

Pour info je monte un second PC qui sera sous XP , celui là reste sous win 98 se …

C’est quand même pas normal que le vendeur me garantisse que c’est OK pour win 98 se , et que le lendemain quand je reviens il refuse de me rembourser , tout en reconnaissant qu’il s’était trompé … NON ???

Mister KarlKox ??? Non ??? :hello:

Et puis si il ne faut pas écouter ce que te certifie le revendeur alors ou on va … Visiblement en tout cas il y a un gros manquement soit à sa formation , soit à son devoir de conseil …

Donc du coup je suis obligé de prendre un avoir … Parce que faire un scandale et tout casser c’est pas une solution non plus , çà ne ferait que des ennuis en plus …

Il m’aurait fallut avoir un Avocat avec moi , ou un Huissier pour prendre note de l’attitude du vendeur … :MDR

Alors le pire c’est que cet avoir , tu ne peux pas sortir du magazin avec , non non non … Il faut que tu le dépenses de suite !!!

Là aussi je sais pas mais je trouve que c’est louche … :o

Alors du coup j’ai pris une ATI 9600 pro 256 Mo (çà va encore en attendant çà me dépanne mon PC) , et pour compléter un graveur LG DVD , dont j’avais pas franchement besoin , mais bon , vu que je ne pouvais pas rester avec 47 euros d’avoir …

Le vendeur m’a gracieusement offert les 1 euro qui dépassait mon avoir , en me le faisant remarquer , c’est pas trop délire cette histoire ??? :grrr:

Non il y a quand même de bons assembleurs dans les bouches du rhone , moi j’en connais au moins un , Mignet Informatique , il est toujours un peu à la bourre mais en tout cas toujours très arrangeant avec ses clients … Mais bon pas de stock , faut souvent commander … et moi ce jour là c’était l’urgence …

fbzn et ZanTTka j’ai pas déliré , j’avais une carte graphique Sapphire Radeon 9800 pro avec 512 M de mémoire , eh voui …
Ceci dit je reprendrais plus de carte Sapphire car cette carte était très mal finie (impossible de bien visser le cable écran) et on aurait dit une carte générique , sous l’étiquette Sapphire , celle d’ ATI , pas de bon systeme de refroidissement .

Pour ce qui est de ce que dit la loi , je vous dirai çà bientôt , car du coup j’ai pris contact avec la repression des fraude , service conso et je ferai un résumé sur nos droit … 7 jours , pas 7 jours … les obligations du vendeur , tout çà …

A bientôt les zamis …

Ben… [:tete2q]

Une 9800 Pro avec 512 Mo de mémoire ? (euh 512 Mo sur la carte, hein ? pas sur le PC… :paf: )

C’était pas une X800 dès fois ?

Il vend du matos pas du conseil, il n’a aucune obligation de résultat :neutre:

c’est pas commerçant (en plus d’être ignorant) mais c’est tout ce qu’on peut reprocher :confused:

Dans les Bouches du Rhones, Micro Concept fait de bons prix mais gare au service :pfff:

Je ne suis pas d’accord. En tant que “spécialiste”, il se doit d’être de bon conseil. (il me semble que c’est couvert par la loi)