Noob en watercooling - Quel kit choisir pour ma config ?

Bonjour à tous !

Alors voilà, j’ai un problème de température et de bruit.
Je ne tiens pas particulièrement à faire de l’overclocking, bien que j’ai un peu pratiqué il y a longtemps.

Mon problème principal est que mon ordi se trouve dans une pièce sous les combles et que la température ambiante atteint facilement les 34° (-> température dans le boitier autour de 54° en idle).

Pour éviter les reboot intempéstifs, j’en suis réduit à ouvrir le boitier, du coup ça fait du bruit (surtout le ventilo de la carte graphique).

Je me suis donc posé la question : "et pourquoi pas du watercooling ?"

Voici ma config :

Boitier lian li alu PC-60
Alim Enermax 400W
CM Asus A8N32-SLI Deluxe
athlon 64 X2 4400+
DDR : 2x 1Go Corsair garantie CAS2
GFX PCIe16x : Asus 7900 GT (dont le ventilo fait pas mal de boucan)
1DD 250 SATA
1DD 160Go IDE
1 lecteur DVD
1 floppy
(je crois que je n’ai rien oublié)

Bon alors voilà, comme j’y connais pas grand chose en Water cooling, je me disais qu’il faudrait m’orienter vers un kit assez simple type “tout inclus” et efficace pour pas trop se prendre la tête et parceque ça me fait un peu peur de mettre de l’eau dans un ordi :slight_smile:
J’aimerai pouvoir refroidir le CPU, bien sur mais aussi la carte graphique, voire pourquoi pas, le chipset.

Alors voilà mes questions :

  • le watercooling donne-t-il de bons résultats dans une atmosphère chaude ?
  • la carte mère (chipset) et la carte graphique sont-elles compatibles avec un bloc WC (hihi) ? (je pose la question parce que j’ai lu sur les descriptions de certains kits qu’il s’agit de VGA, il ne fait jamais allusion au PCIe)
  • et que penseriez-vous par exemple d’un kit comme le ZALMAN Reserator 1 Plus ? il serait compatible ?
  • des conseils à me donner ?

Un grand merci pour vos réponses et pour aider un gros noob :slight_smile:

:hello:
d’apres ce que tu dis ton boitier est mal ventilé…

tu peux nous donner les autres températures? CPU, GPU, carte mère et DD…

je pense que ta solution est plus simple qu’un système watercooling onéreux… je te conseille de mettre des bons ventilos dans ta tour… et de changer le ventirad de ta carte graphique…

tu peux nous dire combien de ventilos tu as dans ta tour ainsi que leur sens… et ta carte graphique elle possède le ventirad d’origine?

EDIT: le zalman reserator 1 n’est pas du tout une bonne solution puisqu’il s’agit d’un watercooling passif (pas de ventilo) et un watercooling passif ne possède as vraiment des performances hallucinantes… un bon système aircooling peut meme etre meilleur… et le moindre petit système de watercooling actif est largement meilleur que le reserator…

Je te conseille de mettre 4 ventilos de 80 mm (deux devant qui soufflent dans la tour, un derrière en extraction et enfin celui du haut qui souffle vers l’extérieur…)

comme ça ça devrait aller… si tu as déjà ces quatres ventilos installés, ben :paf: c’est vraiment bizarre… car 20°C de plus en idle dans ta tour que la température extérieure c’est assez hallucinant… perso dans ma tour en full il fait 33°C qd je pousse mes ventilos à fond… je ne connais pas la température exacte de la pièce mais plus de 20 °C en ce moment c’est sur…

Sinon l’hiver ma tour est à 28°C

Merci pour vos réponses…

Niveau ventilards normalement y’a ce qu’il faut…

2 80mm devant en bas pour l’insertion de l’air “frais”,
1 autre en extraction près du proc’
et les 2 de l’alim

Meme dans une atmosphère chaude,le watercooling donne de très bons résultats,meme si c’est vrai,il vaut mieux une température pas trop suffoquante dans la pièce…

Pour ce qui est de la possibilité de reffroidir la carte graphique et le chipset de la carte mère,c’est possible,mais la grande majorité des kits sont vendus uniquement avec un waterblock pour le cpu et le problème,c’est que,si tu veux faire la totale (CPU+CG+Chipset ou disque dur) et ben a un moment,le radiateur ne suffit plus a ramener le liquide a une température assez basse donc il faut prevoir un radiateur plus performant du genre avec deux ventilos de 120mm.
L’autre problème,c’est que dans certains kit,la puissance de la pompe suffit pour bouger le liquide dans un circuit normal,cad juste avec le CPU de watercoolé.
Avec plus de waterblocks,il faut mettre une pompe plus puissante.

Sinon,lorsque tu parlais de waterblock VGA,ça ne veut pas dire qu’ils sont destinés uniquement aux carte type AGP8X au contraire,ça existe aussi pour le PCI-E et tu n’aura pas de mal a en trouver pour ta 7900GT.

Voila,si tu as encore d’autres questions…

Bin du coup oui… Que choisir ? ^^

Evidemment pour un budget pas exorbitant et pour refroidir correctement CPU et GPU…

UPDATE :
ceci dit, à la limite, si je peux me passer de WC, j’aime autant…

J’ai fait un petit test “à froid” avec 3Dmark 2005
d’après speedfan, j’ai les température suivantes (boitier fermé) :
pour info : t° ambiante : 27°
T°1 : 56°
T°2 : 50°
HDD0 : 39°
HDD1 : 49°

Bon alors, je trouve pas la t° CPU excessive.
La température de la carte par contre me semble énorme (mais je ne sais pas où est placée la sonde au juste).

Autre truc qui me parait bizarre c’est la diff de temp entre les 2 disques le sata300 chauffe tellement plus que l’ide (tous les deux en 7200tr) ???

Sur le lian li, les 2 ventilos “à air frais” sont placés devant les rack de disques. On pourrait donc supposer que le disque chauffe l’air dans la tour qui du coup rafraichit moins (c’est un peu tiré par les cheveux), mais sinon…
soit y’a pas assez d’air frais, soit l’extraction est pas suffisante.

Pour info je suis équipé full nappes round.

Une idée ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

en ce qui concerne ta différence de température entre les 2 DD c tt a fait normal,
Tu as du installé un systeme d’exploitation sur un des deux disques donc ce disque est plus fortement solicité que le second ou se trouve des données auquelles tu n’accede pas constament.

Le fait que le ventillo soit devant les DD en mode aspiration c normal, car ils sont mieux rafraichi !!
Par contre si ils sont l’un au dessus de l’autre c une mauvaise idée, il faut mieu laisser un emplacement entre les 2. De plus place le DD sur lequel est installé ton OS haut dessus du second car la chaleur monte !

enfin en ce qui concerne ton WC, je ne vais pas pouvoir te donner de bon kit a acheter car je suis encore a la recherche d’un kit sympa et pas trop cher, mais cependant il me semble k’un simple kit CPU est suffisant car la carte graphique est a coté du CPU donc l’air chaud k’il degage engendre une augmentation de la t° de la CG, qui ne sera pu le cas enfin largement moins une fois un WaterBlock sur le CPU.

J’espére que cela pourra t’aider.

Cdlt.

NB : voici le kit ki me parrait suffisant pour un CPU seul et ki en plus est estetique a mon gout !

http://www.thermaltake.com/product/Liguid/…cl-w0005-01.asp

En plus il existe beaucoup d’upgrade possible !

Tu as un gros probleme…

Si tu as 3 ventilos (2 in et 1 out), et tu as une température de 50 °C dans le boitier :paf: y’a vraiment un truc qui va pas là!

50°C c’est la température d’un boitier non ventilé :ouch:

Et sinon ta sonde qui montre 50°C c’est quoi la carte mère ou la carte graphique?

perso je pense à la carte mère…

Sinon tu risques aussi de perdre bientot un disque dur… 49°c c’est monstrueux!

Essaie d’ouvrir ta tour et de mettre un ventilo (gros de préférence) qui souffle dedans… et redonne nous tes températures…

Pour info mes températures…
proc à 30 °C (pentium 4 mobile 1.8Ghz @ 1.2 Ghz underclock)
cartre mère 32°C
HDD 36°C…

SAche que 50°c est souvent la température limite pour les disques durs…

EDIT: jamais un système watercooling ne te permettra de faire chuter tes températures HDD, mobo et boitier… enfin si de 2 °c peut-etre… :smiley:

Teste le boitier ouvert…

Pour ton WC,

sache qu’il existe des WB (waterblock) pour CPU, GPU, northbirdge, DD et RAM.
Donc si tu veux et peux (pepettes) tu peux tt watercooler, mais attention a ta pompe, a ton reservoir, et a ton dissipateur.

En ce qui concerne tes ventillo en facade et a l’arriere, prefere des 12cm a des 8cm ki pour le meme nombre de tour/min on un meilleur debit du a la taille des palles ! Et donc pour un même debit une vitesse moindre et donc un bruit moindre !

Son boitier n’a que des trous de 8 cm… et si il veut tout watercooler il lui faudra plus de 300 euros…

Ben un adaptateur 8-12 peut être mis en place !

En facade tu pourras pas mettre deux ventilos de 12 cm cote à cote…

juste à l’arrière alors…

oink je te conseille d’acheter un ventilo de 8 cm et de le mettre en haut de la tour dans le trou prévu…

j’ai pas de trou prévu en haut :frowning:

comme dit précédemment,
j’ai 2 ventilos 80 en bas devant,
les DD sont à la verticale espacés l’un de l’autre
un autre ventilo 80 près du proc en extraction et les 2 de l’alim.

et la carte mère est une Asus A8N32-SLI Deluxe

Bon donc on est tous d’accord j’ai un problème. mes températures ne sont pas normales.

Ceci dit… Par rapport aux températures des disques durs, on peut se fier aux indications de speedfan ?

Tes températures ne sont pas normal mais ton DD avec OS est-il bien au dessus de l’autre et sont ils séparés par un emplacement 3 pouces 1/2 ???

Autres petite question peut-etre stupide mais bon je la pose on se sais jamais,
Est-ce que tes ventillos en bas aspire bien l’air extérieur et celui du haut a l’arriére expulse l’air de ta tour ?

As tu la possibilité de faire une foto de ta tour ouverte pour bien se rendre compte de son occupation ?

Comme dit, mes 2 DD sont installés côte à côte à la verticale (et non à l’horizontale) et séparés.

Pour les photos, je peux tenter mais je vais essayer de faire en sorte qu’on voit quelque chose.

Avant ça, je vais faire un peu de ménage, notament démonter et nettoyer l’alim (je trouve que l’air qu’elle souffle est particulièrement chaud) et essayer de bien ranger les cables, voir si ça change quelque chose, je vous ferai des photos à ce moment là.

UPDATE :

après avoir parcouru quelques autres forums, il semblerait que sur la A8N32, la température de la carte mère soit en fait celle du chipset.
D’après ce que j’ai lu, tout le monde a des températures autour de 50° ça semble normal et d’après certain, le chipset pourrait encaisser jusqu’à 80° sans broncher.
(l’A8N32 est fanless, refroidie uniquement par des caloducs en cuivre).

En bref, pas de quoi s’inquièter apparement.

MAIS (car oui, il y a toujours un “mais”) ça ne résoud pas mon problème d’écran bleu et reboot quand il fait chaud.

Ce type d’erreur peut-elle être causée par la température du disque dur ?
ou peut être de la carte graphique ?
y’a t il un moyen d’avoir la température de la carte ?? (asus 7900GT)

Encore merci pour votre aide

As tu moyen de mettre tes DD horizontal car vertical est selon moi une mauvaise idée, ta chaleur en bas du DD chauffe toute les piéces au decu avant de pouvoir être dissipée dans l’air !!

De plus la surface de dissipation est nettement moins importante !

Je m’attarderais sur ta tour ce soir pour ce qu’il possible de faire au nievau ventillation avant que tu passe a WC.

UPDATE :

pour le soft je te donne la reponse a 20h pu dispo !

Et si pb CG tu n’aurai pas de plantage WIndows avec ecran bleu je pense qu’il s’agit de tes disques ou de ton northbridge !

Ok, merci pour ton aide !

En ce qui concerne le positionnement des disques, je peux effectivement les passer à l’horizontale (il me semble que j’ai une pièce en alu pour ce faire) sinon j’ai d’autres emplacements 3,5" mais pas en face des ventilateurs

Utilise ce Logiciel pour cnnaitre tes différente température
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

Tu peux nous dire comment sont branchés tes ventilos? Sur un rhéobus ou sur la carte mère directement?

Si c’est sur la carte mère tu pourrais nous donner la vitesse de rotation? Avec ton A8N32 tu dois pouvoir monitorer le ventilo du proc et un autre en plus…peut-etre deux meme…

Sinon tes freezes ils ont lieu qd tu joues? Si oui c’est peut-etre la carte graphique qui chauffe trop… à mon avis en full tu dois taper dans les 85°C…

Bon alors voilà, j’ai fait un peu de ménage et je viens de rebrancher la bête, voici les photos :

d’ensemble :
http://mardimidi.ath.cx/IMG_2406.jpg

et des disques :
http://mardimidi.ath.cx/IMG_2407.jpg

Finalement je n’ai pas ce qu’il faut pour les placer à l’horizontale mais on voit bien qu’ils sont juste devant les ventilos ce qui devrait leur assurer une ventilation idéale.

à noter que sur le site du constructeur, le DD est donné pour fonctionner au max à 55°C.

niveau température sans avoir “poussé” la machine voici ce que speed fan me donne :
temp1 : 47°
temp2 : 56°
hd0 : 31
hd1 : 44 (jusqu’à 46° en défragmentant)

fan1 : 2668 RPM
fan2 : 2328 RPM
fan3 : 1875 RPM
la température ambiante est de 25° environ

anvil > j’ai essayé ton soft mais il ne me donne que les températures HDD et CPU, j’ai aucune indication pour le GPU.

mes plantages surviennent quand je joue et qu’il fait très chaud.

Un avis ?

je ferai des tests de burn dès qu’il refera chaud…

UPDATE :

bon, après un peu de temps sans activité, speed fan m’indique :
cpu : 46
mobo : 52
hdd : 51

alors bon…
les 2 premières infos sont confirmées par le bios au reboot, on remarque que le chipset est plus chaud que le proc… bon… pourquoi pas…

par contre, le hdd à 51° est FROID au toucher (à peine plus que la température ambiante) le radiateur du CPU aussi d’ailleurs

le seul truc chaud (au toucher) dans la tour c’est la carte graphique.

A ce sujet, j’ai rien dit par rapport à Everest, il me donne bien la température du GPU et on dirait même que c’est le seule information fiable ; sous 3D mark j’arrive à 72° c’est normal pour un GPU ?

Je pense, en gros, que les infos qu’on me donne sont erronées.