Nombre de fps pour jouer?

Bonjour,

A partir de combien d’images par seconde un jeu est-il jouable? Je demande cela car dans les bench des tests on ne se réfère qu’à ça.

J’avais vu qu’il fallait environ 35 fps pour être sûr que ce soit ok.

Après, dans les bench, c’est rare que l’on montre le nombre de fps maxi, mini et moyen donc ce n’est pas clair. Donc, lorsqu’il n’y a qu’une seule valeur, est-ce une moyenne ou le max?

Car dans un cas comme dans l’autre, si 35 fps est la fréquence affichée, elle peut être en-dessous et donc le jeu est ralenti…

Quelqu’un peut-il m’éclairer?

Merci d’avance!!! :wink:

Bison

l’oeil humain ne peut pas voir plus de 24 fps par seconde donc 24 seconde est le minimum je pense pour pouvoir jouer tranquillement .

attend d’autre avis pour etre bien sur :slight_smile:

Ca je le savais déjà! D’ailleurs c’est 24 fps pour le cinéma et 25 pour la télévision.

Apparemment ce n’est pas pareil pour les jeux…?

Peut-être à cause de ce que j’ai dis plus haut. Dans un bench ne montrant qu’une seule valeur, par exemple 35fps, cela veut dire qu’au minimum on a 25 fps (donc suffisant pour ne pas avoir de saccades) et au maximum plus.

Mais ça je ne fais que le supposer donc j’attends d’autres avis!

:wink:

Faux,A Lire: www.nofrag.com…

:slight_smile:
Edité le 11/09/2008 à 21:41

Vrai ce que tu dis sinon on n’aurait jamais interdit les image subliminales pour les pud… C’est a mon avis le cerveau qui “choisi” les 24 images…( info à prendre avec des pincettes , je ne suis pas un médecin ).

p.s. : ce topic me rappel une question que j’avais posé quelques moi auparavant…^^

:hello:

Vous savais, l’oeil humain peut detecter un flash d’appareil photo, alors dans les appareil haut gamme le flash et de l’ordre de 2000/sec, la on est a 2000 fps
Edité le 12/09/2008 à 00:59

Oui, mais c’est quoi le maximum qu’un écran peu faire comme nombre d’image par seconde???

On détecte le flash parce que l’apport de la luminosité est très fort et pendant un bref instant (comme un éclair …), on le perçois surtout parce que la luminosité change violemment.

Dans le cas présent (flash) ce n’est pas une histoire de FPS .

Et pour terminer, si le phénomène est bref, 2000e de seconde, ça ne fait pas 2000 FPS, mais un éclair lumineux dont la durée est de 2000e de seconde. :jap:


[quote="eric_bergeron1986"] Oui, mais c'est quoi le maximum qu'un écran peu faire comme nombre d'image par seconde??? [/quote] Nombre de FPS réel maxi d'un écran = Synchronisation verticale.

Edit: Donc 60FPS pour un écran avec une fréquence de 60Hz par exemple.
Edité le 12/09/2008 à 06:45

Ok, merci juju!!!:jap:

dans les bench, quand rien n’est détaillé, ils parlent de la valeur fps moyenne.

il y a des reviews qui indiquent les valeur mini et maxi, faut chercher un peu. Mais même là ça ne veut rien dire, il faut encore aller plus loin si on veut savoir si la valeur mini impacte la fluidité ou non.

de toutes façons, le nombre acceptable de fps moyens, minis dépend du type de jeu. utilise fraps pour t’en rendre compte pas toi même, choisis des type de jeu différent et pousse les petit à petit vers les détails qui font ramer, tu auras alors ta propre échelle de comparaison…

PS : sans analyse profonde des résultats d’un bench auquel on n’a pas assisté on ne pourra rien conclure sur la fluidité (l’impression de fluidité). En effet, prenons un seconde pendant la quelle le pc envoie 35fps, si au milieu pendant un dixième de seconde il y a un standby (freeze), le 35fps ne paraitra pas fluide.
Edité le 12/09/2008 à 16:19

Mouai…

Il n’empêche que dans les bench, lorsque l’on a 20 fps ou moins, le jeu n’est pas jouable.

Donc il existe bien une valeur minimum pour laquelle on est à peu près sûr que le jeu sera fluide.

Pour le type de jeu, je pense plutôt à des jeux d’action biensûr (Crysis, COD4, etc…).

Alors personne ne peut me donner une réponse plus précise?

lefuretquicourtvite : intéressant l’article, mais à la fin, il ne réponds pas aux questions qu’il pose au début… :frowning:

En tout cas merci de vos réponses, j’attends les autres avec impatience!
:wink:

25 IPS c’est le requis pour la fluidité mais ATTENTION :
Si tu as 25 IPS de base dans un jeu il est très probable que cela degringole à certains moments s’il y a plus de monde ou si les ombres sont plus chargées etc …Surtout si tu as activé des détails élevés .
Donc il vaut lieux avoir le plus grand nombre d’IPS possible dès le départ .
Il y un équilibre à gérer entre la beauté du jeu et la fluidité d’affichage en modifiant les options Vidéo du jeu .


Moi je dirais 60 ou 75 ton écran LOL :paf:
[quote="c_planet"] [quote="bison_riant"] Bonjour,

A partir de combien d’images par seconde un jeu est-il jouable? Je demande cela car dans les bench des tests on ne se réfère qu’à ça.

J’avais vu qu’il fallait environ 35 fps pour être sûr que ce soit ok.

Après, dans les bench, c’est rare que l’on montre le nombre de fps maxi, mini et moyen donc ce n’est pas clair. Donc, lorsqu’il n’y a qu’une seule valeur, est-ce une moyenne ou le max?

Car dans un cas comme dans l’autre, si 35 fps est la fréquence affichée, elle peut être en-dessous et donc le jeu est ralenti…

Quelqu’un peut-il m’éclairer?

Merci d’avance!!! :wink:

Bison
[/quote]

dans les bench, quand rien n’est détaillé, ils parlent de la valeur fps moyenne.

il y a des reviews qui indiquent les valeur mini et maxi, faut chercher un peu. Mais même là ça ne veut rien dire, il faut encore aller plus loin si on veut savoir si la valeur mini impacte la fluidité ou non.

de toutes façons, le nombre acceptable de fps moyens, minis dépend du type de jeu. utilise fraps pour t’en rendre compte pas toi même, choisis des type de jeu différent et pousse les petit à petit vers les détails qui font ramer, tu auras alors ta propre échelle de comparaison…

PS : sans analyse profonde des résultats d’un bench auquel on n’a pas assisté on ne pourra rien conclure sur la fluidité (l’impression de fluidité). En effet, prenons un seconde pendant la quelle le pc envoie 35fps, si au milieu pendant un dixième de seconde il y a un standby (freeze), le 35fps ne paraitra pas fluide.
[/quote]

Cette remarque est très éclairée(+1) .Même si tu as la CG qui dépote tu peux te retrouver avec des microgels d’image .
Cela dépend évidemment de tout le PC sur lequel tu joues y compris du jeu lui-même .

Bon, si quelqu’un a déjà mesuré lui-même le nombre de fps sous différents jeux, il peut peut-être me donner ses commentaires!

Je comprends bien ce que vous me dites et je suis d’accord, mais personne ne peut me donner des valeurs?

Merci d’avance!
:wink:

Moi je te dirais de visé au moin 40fps, tu aurais de la marge au moin!!!

Moi par exemple je joue à Oblivion .J’ai 75 IPS de base (VSync activée sur 75Hz) .Mais la plupart du temps ça tourne autour de 45 .
Par endroit cela peut chuter a une trentaine .

juju251, peut tu nos explique alors c’est quoi un fsp? :icon_biggrin: (frames per second)
Edité le 12/09/2008 à 20:27

Frames per second=Images par seconde

Oui mais peut tu nos explique son fonctionment?

Je ne comprends pas ton interrogation .Par exemple si tu dis que tu as 30Fps sur tel jeu cela signifie que ton matériel affiche 30 images par période de une seconde sous ce jeu .Cela permet de se rendre compte des performances du matériel .
:icon_biggrin:

Non je demande c’est tout, parse que on a l’aire de dire que l’oeil humain ce limite a 24 ou meme 200 fps, alors que c’est faut, aujourd’hui on a demontre que l’oeil peut voir beaucoup plus des FPS que ce que on croit


Et j'ai envie de dire a juju251 que le FSP c'est un bref instan, d'ailleur on as 25 bref instan par second quand on regard la tele par exemple