Dans l’autre sens quand il est à la verticale, donc l’air est pris à l’extérieur par l’arrière (de l’air frais donc)
Non, ça va pas le faire Almalexia. Bricolage :oui:
Pour refroidir correctement un PC il faut toujours bricoler un peu, j’en sais quelque chose (mais le résultat en vaut souvent la peine
)
Edité le 20/01/2009 à 21:06
En plus il serait simple de rajouter une ou deux rondelles(en carton j’entends bien pas en métal :ane:) entre le braquet et la cm pour surélever celui-ci et qu’il passe au-dessus des condos :neutre:
Par contre faire gaffe à la hauteur du ventirad après :jap:
Sinon il peut essayer le le vendre à un amis ou autre :paf:

En plus il serait simple de rajouter une ou deux rondelles(en carton j’entends bien pas en métal :ane:) entre le braquet et la cm pour surélever celui-ci et qu’il passe au-dessus des condos :neutre:
Par contre faire gaffe à la hauteur du ventirad après :jap:
Et le contact avec le CPU chacha :pt1cable: Non le ventil n’est pas adapté. Si il est récent qu’il voit avec son vendeur, si un échange est possible :oui:
[quote="ManuKey"] Sinon il peut essayer le le vendre à un amis ou autre :paf: [/quote]
Moi je lui aurais acheté 15 :sol:

Et le contact avec le CPU chacha :pt1cable: Non le ventil n’est pas adapté. Si il est récent qu’il voit avec son vendeur, si un échange est possible :oui:
Complètement zapper la fonction principale de la chose :ane:

Il y a une plaquette en cuivre pour surélever le ventirad, ça fait partie du bundle noctua…

Dans l’autre sens quand il est à la verticale, donc l’air est pris à l’extérieur par l’arrière
(de l’air frais donc)
Ouaip pas con, donc dans ce cas refaire la ventilation du boitier. Non plus souffler de l’avant vers l’arrière mais de l’arrière vers l’avant… Maintenant reste le problème de la saleté, car si le ventirad CPU est juste a coté du ventilo qui est censé amener de l’air frai et donc poussiéreux va falloir faire quelque chose… mais l’idée mérite réflexion.

Pour refroidir correctement un PC il faut toujours bricoler un peu, j’en sais quelque chose
(mais le résultat en vaut souvent la peine
)
+1. faut juste se lancer dans le truck ^^.
Amicalement, Alex.++
PS; sinon démonte ne serait ce que pour voir l’état de la pâte… peu être que le ventirad n’est même pas en contact ou très peu avec le processeur.
Zizivert a écrit
Il y a une plaquette en cuivre pour surélever le ventirad, ça fait partie du bundle noctua…
Ben alors tu peu le surélevé et le tourné, si il ne viens pas frotté la tour :super:
Bon alors j’ai suivie les conseils de Almalexia, j’ai mit le ventilo de derrière et devant en aération, et celui sur le coté en extraction, comme ca l’air chaud engendré par le ventirad du proc devrait être rapidement expulsé du boitier.
Déjà oc à 3,33Ghz j’ai gagné quelques degrés de plus, ca tombe jusqu’a 45 en idle, là je fais un occt de 30min pour voir la courbe des temps.
Ensuite je ne sais pas qui croire pour les temp. Core Temp, Speed Fan ou Real Temp ?
Car quand Core Temp me donne 50, Speed Fan me donne 45, et Real Temp me donne 40…
Aussi j’ai pris des photos de la pâte thermique après que j’ai enlevé le ventirad ce matin, regardez par vous même, la pâte est bien appliqué.
http://images2.hiboox.com/vignettes/0409/5f9928c247dd08d7d3bcbc6bd04be064.jpg
http://images0.hiboox.com/vignettes/0409/a0e238d29cfcbfde7151a0695c3bfad9.jpg
Alors les photos rendent pas forcemment hommage à la réalité, car la on dirait qu’il y a une bonne tartine de pate thermique mais en fait la couche est très fine !
Peut-être un tout petit peu trop de pâte quand même (ça a débordé sur les côtés du proc).
Essai d’en mettre moins :neutre:
Mouais mais au milieu crois moi il y en a pas de trop.
Et je pense vraiment à me débarasser de ce Noctua et de prendre un Vendetta que je pourrais mettre en Vertical sans problème car au push pins. Mais là aussi je me demande si ca sera plus efficace, car là j’ai vraiment des doutes !
Qu’est ce que t’en penses ? Hier encore j’ai un typ avec un Vendetta sur son E5200 à 1,4V, et sous occt il était à 38C, j’imagine en idle bien sûr, mais ca fait quand même 10 degrés de moins que ce que j’ai là à 1,3125V.
Je me demande si il y a pas des E5200 qui chauffe plus que d’autres, ou qui donne des temps complétement faussés !
Sur un forum anglais j’ai pu voir quelqu’un donnés les même temp que moi alors qu’il avait un Xigmatek S1283, et tout le monde lui disait qu’il avait un problème. D’ailleurs dans les tests je vois jamais les temps de ce proc… bizarre non ? Donc en fait je peux même pas savoir si mon proc donne les bonnes temps ou non, si je suis à la limite thermique si j’oc, et même si mon Noctua est vraiment efficace.
J’aurais bien une solution qui est néanmoins longue et laborieuse pour voir si le noctua est efficace dans ma tour dans sa position.
Mettre ma carte mère avec mon proc AMD dans ma tour monté avec le Noctua et voir si il y a une grosse différence de temps entre avec et sans le Noctua…
EDIT: je parle de mon autre pc là. Je suis en train de démonter le noctua, et bizarrement quand je le touche il est froid !!! Même les heatpipes et la base est froide !!! Donc je met trÈs sérieusement en doute les valeur affichés avec les coretemp et co, à mon avis la sonde donne de mauvaises temps !!! À mon avis certains E5200 donne de mauvaises temps !
ET j’ai vue 2 piÈces très intéressantes sencé servir pour le socket AM2, elles pourraient m’être utile pour monter le noctua vertical sur le e5200 à voir…
Edité le 21/01/2009 à 11:25
Et en allant voir ta T° dans le BIOS tu obtiens quoi comme valeur…???
Amicalement, Alex.++
si tu as le matos pour, tu peux dessouder les condos de la mobo et les rebrancher grâce à des fils qui vont bien. Ensuite tu isoles les pattes et tu les ranges pas trop au chaud.
J’avais fait ça il y a quelques années avec un gros thermalright qui ne passait pas, ça avait bien marché
Oui alors bonne nouvelle, le braquet rentre là où il rentrait pas, j’imagine qu’un condensateur à un poil bougé, DONC j’ai pu monté le ventirad à la verticale !!! ET j’ai évidemment remit les ventilos dans les bonnes directions.
Et ho surprise !! Les temps sont les mêmes !!! J’ai même cette fois ci appliquer la pate thermique à la carte de crédit donc elle est bien mise et suffisante. 100% sur que le rad touche le proc car quand on le pose ca touche déjà alors.
Sinon dans le BIOS j’ai 27-28C, comme speedfan qui me donne 29C pour le CPU, pour les cores il donnent 40 au moins.
Mais encore une fois, même quand je touche la base du ventirad juste au dessus du proc c’est froid ! Donc à mon avis je suis qui sur que les temps sont fausses.
http://images4.hiboox.com/vignettes/0409/cbc329876b7be853393618a0d8213bce.jpg
Edité le 21/01/2009 à 13:42
Bon bah voila, c’est déjà mieux. 27° c’est plus que raisonnable. comparé aux 50° que tu avais au début.

Bon bah voila, c’est déjà mieux. 27° c’est plus que raisonnable. comparé aux 50° que tu avais au début.
Ha non non non non non !!! Dans le BIOS j’ai toujours eu 27-28 degrés !!! Mes temps n’ont pas changé !
J’ai telecharger le dernier CoreTemp et avec celui j’ai 5 degrés de moins. en gros il me donne les même temps que Speedfan MAIS toujours une différence TRÈS maigre comparé à l’intel box ! Donc problème NON résolue !
Comme je te l’ai dit un peu plus haut, avec mon E6850 et l’intel box j’étais a 20° environ, seulement le ventilo tournait a 2000rpm pour ça.
Avec le noctua NH-U12P je suis a 20° environ avec un ventilo qui tourne a 720rpm…
J’ai grandement gagné en silence et simplement gagné 5° en charge.
Voila la différence que tu obtiens en changeant de ventirad. Il y a un seuil de T° que ton proco peu pas atteindre. et il est plus facile de perdre des degres quand ton proco est a 40° que quand il est a 25°, temperature normal pour de l’idle. Et si dans ton boitier il fait 27° ton proco descendra jamais en dessous car le ventirad brasse de l’air a 27°… C’est tout con mais bon d’un autre coté tu as que 2 ventilos donc la masse d’air chaude présente dans ton pc reste. Pour moi je m’inquièterais pas.
Amicalement, Alex.++
J’ai 3 ventilo, 2 en aérations 1 en extraction. tous des 120mm.
Ensuite non, les temps ne sont pas normal, avec intel box le ventilo tournait au minimum en idle, et ensuite de plus en plus vite suivant la température, de plus le noctua ici tourne à fond: 1300rpm.
Autre chose je vais encore répété, Pourquoi des gens avec le même proc ont 20C de moins ??? Souvent avec des ventirad moyen, voir le intel box ?
Si tu comprend l’anglais en vla un exemple.