Noctua NH-U12P sur E5200 inutile ?

Bonjour à tous.

Dans l’optique d’overclocker mon E5200 je me suis acheté un Noctua NH U12P.

Montage sans problème, enfin si un problème. Sur ma carte mère je ne peux pas le monter à la vertical `cause de condensateurs mal placés. J’ai donc du le monter à l’horizontal.

Voilà les photos:

http://images4.hiboox.com/vignettes/0409/ba3b709dbf5e1ddef45e69deec7e98a3.jpg
http://images2.hiboox.com/vignettes/0409/71ee236a83cac811ee6992ae9b046dbf.jpg

Le problème c’est que en pratique mes températures ben n’ont quesiment pas baissées !
Avant en idle: 50~52 Après: 49~50
Avant en full (occt) = 69max, 65 en moyenne. Après = 65max, 62 en moyenne.

Vu les tests et les avis je me demande si il y a pas un problème là ??

1. Est ce à cause que le ventirad n’est pas à la verticale ? (j’ai un bon scythe en extraction, et les 2 NZXT en souffle dedans)

2. Dans cette position est ce “dangeureux” pour l’alim ?

3: Pate thermique mal mise ? Mais j’ai fait exactement comme indiqué, ni plus ni moins.

1. C’est normal alors c’est temp avec un E5200 ?

en fait la SEUL grosse différence c’est que maintenant mon proc tient au moins 30 minutes OCCT (j’ai fait qu’un test de 30min), et avant il tenait pas 3min (oc à 3,33Ghz 1,32v).

Si quelqu’un pouvait m’aider merci !
Edité le 20/01/2009 à 17:38

bizarre ça, ton ventirad n’est pas assez haut pour passer au dessus des condos…???
As tu serrer les vis de fixation montées avec ressort jusqu’au bout?
Ton ventilo est il correctement branché?
L’as tu monté de manière a souffler sur le ventirad?

Sinon cette position n’est pas dangereuse pour l’alim qui elle aussi est refroidi par un ventilo donc ça va.

Amicalement, Alex.++

A l’horizontal, c’est pas good. T’est sur qu’il n’y a pas moyen de le placé à la verticale. j’ai commandé le meme hier :arf:

Je vois pas pourquoi?

A cause du flux d’air a l’intérieur de la tour, la moi je pense que cela fait désordre :arf: C’est pas logique.

Déjà est-ce que ton ventilo souffle vers le haut du boitier et pas vers le bas?

+1 comme sa qu’il faut le mettre http://static.pcinpact.com/images/bd/news/53075-nh-u12p.jpg

C’est sur, mais si la cm ne supporte pas le ventirad dans se sens :neutre:

D’abord merci de vos réponses, ensuite oui je suis sur que à l’horizontal ca marche pas.

Pour l’installation vous avez 2 braquets, ces deux braquets pour le sens de montage verticale un des deux ne passe pas à cause des condensateurs. D’ailleurs suffit de regarder sur le site Noctua, et la compatibilité. Pour la P5Q-SE (même que p5q-pro), le ventirad ne peut être monté QUE horizontalement.

Sinon oui le ventilo est du bon coté, c’est à dire que l’icone Noctua est vers le radiateur.

Oui les vis sont bien serrés, jusqu’à ce qu’elles stoppent comme le dit la notice.

Maintenant j’ai aussi une différence de 20 degrés entre le CPU et les CORES, c’était pareil avant cela dit.

Je pense à écrire à Noctua pour voir si ils pourraient pas m’éclairicr sur l"'inefficacité" de leur ventirad avec mon proc, car c’est quand même TRES bizarre et j’ai un peu la rage d’avoir déboursait 60€ pour 5 degrés de gagner sur l’intel box. Et quand je vois l’intel box avec 5 degrés… :etonne:

:etonne2: J’ai pas trop compris mais bon, le plus simple serait que tu poste une photo du bas du ventirad stp :jap:

Du moins, le ventirad est-il dans le même sens que sur la photo de Kyosho62?
Edité le 20/01/2009 à 19:32

Pourtant il n’y a rien de dit pour la P5Q pro !

A mon avis horizontal ou vertical ça ne change pas grand chose, dans les 2 cas la chaleur est évacuée à l’extérieur :neutre: (soit par le ventilo arrière, soit par l’alim ce qui n’est quand même pas génial pour l’alim je suis d’accord)
En fait la meilleure solution serait de le mettre à la verticale avec aspiration de l’air frais depuis l’extérieur à travers la grille arrière en bricolant un conduit d’air, mais il faut inverser le ventilo du rad, virer le ventilo arrière du boitier et trouver une autre solution pour extraire l’air chaud de la tour :neutre: (autrement que par l’alim)
Edité le 20/01/2009 à 19:52

Oui y’a un probleme de montage la. En toutes logiques le ventil doit etre monté comme l’indique kyosho 62. Cherche l’erreur :heink:

C'est quoi ta CM tiens un lien [www.noctua.at...](http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_gen&products_id=14&lng=fr) Il y a très peu de carte maman qui ne soit pas compatible, ce serais un manque de bol :arf: Edité le 20/01/2009 à 20:06

Si tu mets ton ventirad d’un sens et que ça tient je vois pas pourquoi ça tiendrait pas dans l’autre…

En gros ça veux dire qu’il est monté en ventilation et non en extraction.

+1. Le meilleur montage reste celui qui a été posté avec une photo. Comme ça tu souffle directe sur ton ventilo de boitier arrière qui devrait être en extraction. Maintenant si tu nous dis que tu peux pas…

Après il suffit que l’ensemble de ton boitier soit mal ventilé pour que tu ais ce genre de T° mais bon, on est a 50° la quand même…
Parce que la tu recolte toute la chaleur dégager par la CG…

Amicalement, Alex.++

“EDIT” Kyosho, sur la photo c’est un Antec P182 le boitier?
Edité le 20/01/2009 à 20:08

Pour moi le meilleur montage c’est dans l’autre sens :neutre: (refroidir le processeur avec l’air du boitier qui est déjà tiède c’est un peu dommage)

Ok faute de ma part

ma carte mère est une P5QL PRO ce qui est indentique “physiquement” à une P5Q SE.

d’ailleurs voici une photo de ma carte mère et le braquet ne passe pas:

http://images0.hiboox.com/vignettes/0409/4fb1ecb4ef5475395df63046662f0d96.jpg

Voilà, donc OUI le ventilo est dans le bon sens, il tourne et tout !

NON c’est IMPOSSIBLE sur ma carte mère de le mettre verticalement, et par ailleurs il n’y a pas vraiment de mauvais sens pour monter ce ventirad c’est juste par rapport au flux d’air mais bon.

Et même si le sens serait pas optimal pour moi je devrais quand même voir une vraie différence comparé au ventirad intel !!!

Et quand je vois des types qui ont leur E5200 avec 1,4V avec un Vendetta2 tourné À 42C en idle, je me pose des questions !! Mëme avec le voltage d’origine et la fréquence d’origine j’avais pas des temps aussi basses !!

ET TOUS mes autres composants sont bien aéré ! CM à 35C, HDD à 30C, CG à 43C.

pâte thermique mal mise, ventirad mal monté… :neutre:

tu as l'habitude de monter des ventirad où c'est la première fois?

C’est la quatrième fois au moins.

Mais beaucoup plus surprenant.

J’ai remit dans le bios les réglages d’origines, donc de 1,32V je suis descendu à 1,15V… et ben devinez quoi… les mêmes températures en idle, mais en full j’ai 8-9 degrés de moins.

Alors est ce la sonde de la carte mère qui a prit un coup de travers ??

Tu crois que la pate thermique pourrait à ce point affaiblir le refroidissement ? J’en ai au pire mit trop, et encore, une noisette de 4/5mm de diamètre au centre du proc comme indiqué.
Edité le 20/01/2009 à 20:41

C’est vrai que ventilé avec la chaleur dégagé par la CG c’est mieux ^^.

Sur mon E6850 avec le ventirad intel j’étais a 19°, avec le Noctua NH-U12P je suis a 19°. J’ai par contre extrêmement gagné en silence, et 5° en charge.

Revois le montage et comment tu as mis la pâte thermique car la pour le moment je vois pas…

Amicalement, Alex.++

C’est balot d’avoir une des seule CM pas compatible horizontalement. J’aurais les boules, meme si je ne suis pas expert en ventilation en flux et en pénétration souflerie. Je dis qu’il n’est pas adapté ce ventil et qu’il ne fait qu’augmenter les turbulences dans ta tour, en effet il souffle soit sur ton alim soit sur ta CG. A tu un moyen quelconque de le changer. C’est pas la faute de Noctua :non::neutre: