Newbi need HELP ;)

tant que tu ne mange pas des k7 vidéo "brulantes"… :wink:

pendant q’ubuntu s’install, je reviens sur la discussion :wink:

je précise que je donne là un avis de noob sur linux volontairement, mon impréssion en tant que néophite, je ne veux pas critiquer gratuitement, au contraire, l’objectif est de montrer l’impression que donne linux à quelqu’un qui a envis de s’y mettre.

j’ai tésté le live de gentoo, bien mais install trop complexe; linspire, presque parfait au détail pret que pour finaliser l’install (installer une malheureuse carte 3d par exemple;) il faut acheter ou plutot souscrire au services pour obtenir le kernel; enfin mandriva, sur lequel je n’ai jamais réussi à installer ma carte 3d, oui ce n’est pas indispensable mais c’est une fonction standard que je n’imaginais pas aussi complexe à installer, et comme j’aime les défis j’ai essayer encore et encore sans résultat, pour le réseau, étrangement sous KDE dans le poste de travail rien concernant le réseau, et sous gnome une fonction de voisinage réseau qui fonctionne, mais qui lorsque l’on connecte un lecteur réseau ne permet pas de lancer la lécture de fichier audio ou video en direct (fichier introuvable), dommage.
je passe aussi sur mon audigy, que j’ai du supprimer pour avoir du son via la carte son de ma CM. bref, c’est lourd… trop lourd… toujours un truc qui coince…

pour répondre à vos remarques que je trouve tres compréhensive et je vous en remerci vraiment (je pensais me faire lincher :wink:

concernant les plantages, effectivement ils étaient certainement lié à l’interface graphique, mais bon pour moi en tant qu’utilisateur, que le noyau lui ne soit pas planté ne m’avance pas à grand chose… le reset est obligatoire…

les distrib gratuites ok, mais elle n’inclus pas tout pour installer un systeme entierement, comme les pilotes nvidia non libre qui ne sont inclus que sur la version commerciale de mandriva…

concernant les commandes, "urpmi kernel-headers kernel-source", "yum install kernel-source" "apt-get install kernel-headers-$(uname -r) kernel-source-$(uname -r)" sauf erreur de ma part sur trois distri, il ya à chaque fois une commande différente pour simplement décompresser les fichiers du noyau…

concernant la structure des dossiers, pourkoi ne pas avoir un dossier “linux” un dossier “user” et un dossier “programe” ?? etc, x11, lib, j’en passe et des meilleurs, ça n’est pas pour moi une structure facilement assimilable, surtotu que l’on retrouve souvent les meme dossier à différents endroits.
le gestionnaire de package oui ça marche pas mal, la présentation est particuliere mais on s’y fait, j’en conviend…

enfin pour l’exelente remarque sur le micro onde et le magnétoscope qui m’a bien amusé, justement non je ne lis pas les docs, et si je l’ai lis c’est que le produit n’est pas intuitif, donc qu’il à été mal pensé…

voila, je vous laisse je vais tester ubuntu de ce pas :wink:

Enfin si tu veux pas lire de doc en debutant sur linux, ca va pas etre tres facile :ane:
mais bon on ne sait jamais.

Et puis peut etre que ubuntu t’ira.

Mais ne remet pas en cause certaines choses comme l’organisation des repertoires sous linux. Tu t’es habitué à celle de windows, mais c’est pas forcément la meilleure et c’est peut etre pour ça, que ça te pose des problèmes. Linux ne fonctionne pas comme windows sur beaucoup de choses :ange: .
Enfin je suppose que tu t’en ai rendu compte et que si tu as la volonté, tu y arriveras. Mais ne te bute pas sur l’installation des drivers nvidia, si tu ne joues pas, il ne te serve à rien. Cherche plus à utiliser le système :wink: .

Franchement, pour un micro onde peut-être, mais imagine quelque chose de plus complexe! Mettons que tu monte toi même ton ordi sans rien y connaitre! Si tu brache tout n’importe comment, par ce que tu ne t’es pas renseigné et que, au final, ton ordi ne fonctionne pas, tu ne vas pas dire que c’est parce quec’est mal conscus, non?
Et bien là c’est ça. tu as pris des habitudes sous win, et il faut que tu sache que sous linux, tu va repartir (presque) de zéro.
c’est dure à accepter, mais c’est un challenge.

oui j’ai volontairement forcé le trait sur ce point, effectivement linux sans doc c’est pas possible… c’est bien ça que je reproche, ce n’est pas intuitif du tout comme systeme, alors que toutes les technologies tendent vers des systeme simple pour le client final.

concernant là comparaison windows/linux, sur la structure de l’arborescence, je ne vois pas en koi celle de linux est si “pratique”? j’en reviens a l’aspect intuitif, si un utilisateur ne comprend pas l’arborescence, tout se complique et ce n’est pas des terme du style etc, x11 qui vont l’aider?! dans mes tirroires de bureau mes classeurs sont classé et nommé de façon “normal”, “client” fournisseur" “compta”, pas avec des abréviation qu’une secrétaire intérimaire devra passer deux plombes à comprendre…

concernant ma volonté d’apprendre c’est un autre probleme, si j’ai lancé ce débat c’est comme je l’ai dis précédement pour donner une vue d’un noob sur les linux actuel… en ce qui concerne mon aprentissage, je m’amuse beaucoup malgré mes critiques, le coup du pilote nvidia, si je m’entete ce n’est pas pour la 3d, mais juste pour comprendre et y arriver…

j’ai donc tester ubuntu, premier probleme lors de l’install, le systeme ne demande pas de définir le mot de passe root… pas pratique :wink: y’a un mot de passe générique pour les root ?
les pilotes nvidia-glx ce sont installés sans probleme via le gestionnaire de paquet, je peut enfin contempler émmerveillé les zolis ecrans de veille openGL (GLmatrix) :love:
enfin concernant le reseau, le DHCP ne trouve pas ma passerelle alors que le reste est bon et traduit meme le nom de mon domaine microsoft… bizard… du coup je suis passé en manuel…
je vais tester les lecteur réseau… mais pour le moment effectivement ubuntu est à mon sens la plus complete et simple des ditri…

L’arborescence est on ne peux plus simple:
tu comprend: tu peux toucher, tu comprend pas: tu touches pas!
dans gnome, lorsque tu vas dans poste de travail, il y a un menu:
se connecter à un serveur
clic dessus et rentre l’adresse vers laquelle tu veux aller, et rentre ton login et mot de passe ubuntu, et ensuite tu veras les fichiers de la machine cible.
Pour le compte root sous ubuntu, ils ont préféré passé par sudo!
c’est une commande qui permet de donner les droits root juste pour la ligne où tu le tape.
c’est un choix.

enfin avec sudo -s tu peux rester en mode root .

C’est normal, pour le mot de passe root, sous linux, en général, tu ne devrais pas avoir besoin d’utiliser le compte root. Seul de temps en temps pour configurer quelques services ou mettre à jour ton système. C’est ce qui pose le plus de problèmes sous windows : comme on est administrateur, on peut tout faire et surtout défaire. C’est le dilemne avec les virus et spyware qui peuvent alors s’installer. Sous linux c’est plus difficile, chaque utilisateur à des droits restreint ce qui l’empeche de faire des betises sans donner un mot de passe.

tout d’abord, merci pour vos réponses,
concernant l’arborescence, effectivement le mieu est de ne pas y toucher, mais comment y échaper? hier j’ai voulu pousser un peu sur ubuntu, vu que toute ma config c’est faite sans trop de probleme, je me suis dit allé je télécharge un jeu et j’essai de l’installer… j’ai récupéré un tgz et me voila bien… à priori, il faut l’installer en mode console?

concernant gnome et se connecter à un serveur, effectivement ça fonctionne bien, mais le probleme c’est la façon dont son connécté ensuite les lecteurs réseau… lorsque j’utilise cette méthode, je ne peut pas executer un fichier (mp3, avi, mpeg) qui se trouve sur le lecteur, j’ai toujours l’erreur fichier introuvable… je n’avais pas rencontré ce pb là sous linspire.
concernant le mot de passe root effectivement j’ai lu l’info dans la doc (si si je lis les doc aussi :wink: ).

a priori, il y a de grandes chances que tu puisses installer ton jeu avec synaptic (sans prendre une archive téléchargée on ne sait où sur le net :D)

ha oui l’arbo vu comme ça c’est presque clair :wink:

bon, de toute façon les linux sont fait comme ça et si cette structure existe c’est que plein de gens l’on mise en place de façon pensé… faut juste que j’acquiere la logique :wink:

bon exemple concret, je télécharge un soft que je veux faire installer par le gestionnaire de package, je le met ou ? dans bin?, dans lib?, sbin? tmp? var???

effectivement apres avoir téléchargé le fichier, je me suis rendu compte que je pouvais obtenir d’autre package en ajoutant des sources , bref je l’ai installé comme une fleur via le gestiionnaire, mais bon, je ne lacha pas l’affaire, je veux réussir un jour à installer un truc, que ce soit pilote ou soft à la main, avec une cléf de 12 si il faut, mais je veut y arriver !!!

souvent, il met :

  • des fichiers de configuration dans /etc (pas obligatoire)
  • son/ses exécutable(s) dans /bin (ou /sbin)
  • sa doc dans /usr/share/doc
  • ses bibliothèques (en gros les *.dll sauf que sous linux c’est des *.so) dans /usr/lib/nomduprogr
  • les autres fichiers du programmes dans /usr/ <je ne sais pas trop où> :ane:

et quand tu exécutes le programme en tant qu’utilisateur, il crée le dossier caché ~/.nomduprog où tu trouves tes paramètres de config pour ce prog

(~ signifie : /home/ton_utilisateur/ )

en fait, tu peux installer ton prog n’importe où avec une archive : tu as juste à la décompresser où tu veux :D. Le seul pb, c’est que c’est crade… les dépendances ne sont pas gérées, ça ne t’ajoute pas une entrée dans le menu et tu te fais ch**r pour la désinstallation : c’est pour cela qu’on a inventé les gestionnaires de paquets (qui lavent plus blanc que blanc :ane:)

pour les sources : as-tu ajoutés les dépôts universe et multiverse (généralement où se situent les paquets à licence délicate, genre les w32codecs :D)
et si tu veux que ta ubuntu soit plus à jour, ajoute les backports :

merci pour les sources, je me suis contenté d’activer celle qu’il y à dans le gestionnaire de package, je ne savais pas qu’il y en avait d’autre :super:

concernant les archives tgz, le probleme c’est que beaucoup de soft ou presque que l’on peut trouver sur le net sont packagé sous cette forme, effectivement j’ai bien vu que l’on pouvais extraire ces archives mais je me doutait que ça ne suffirait pas, donc comment faire pour les dépendances etc avec ce genre de fichiers?

Si tu veux tu install les progs en utilisant le gestionnaire de paquets en ligne de commande dans le terminal, ça fait plus pro! :paf: :ane: :nexath :nico:

Mais bon, même pour le plaisir il faut mieux éviter les compilations à la main de logiciels.

:super:

Pour les logiciels que tu trouves et qui t’intéressent cherhce les dans synaptic.

ben l’objectif est pas de faire plus pro, mais juste de comprendre les mécanisme… car comme sous windows lorsque l’interface graphique merdouille, la seule solution est d’attaquer en mode commande, et pour le comprendre rien de tel que de se donner un objectif qui force à ce mettre les mains dans le camboui :wink:

alors compil toi un beau kernel tout neuf! c’est l’un des rar truc que l’on est un peu obliger de compiler par soi même.

en plus avec Ubuntu y’a un outil fort sympathique pour la compil du noyau, c’est make-kpkg.

Pour installer un tgz ou tar.gz, il faut comment par le decompresser:
tar -xzvf

ensuite tu vas dans le repertoire correspondant et normalement, tu doit a voir un fichier configure et makefile.
Pour commencer tu fais ./configure, puis make install

Attention tout de meme lorsque tu fais ./configure, certaines options pour l’installation dans certains repertoires sont importantes : voir le fichier readme qui indique la procédure à suivre pour installer le soft.

./configure
make
make install (en root)