Newbi need HELP ;)

bon jour à tous,

bien que j’ai été elevé au dos/windows dans le biberon, je viens de mettre le nez dans les distri linux du moment… gentoo, et linspire…
mon probleme, comme lors de mes précédentes tentatives est que je suis incapable de comprendre comment installer quoique ce soit sur linux… d’ailleur le jour ou l’on installera un soft ou driver aussi facilement que sur windows, linux se démocratisera bcp plus…
bref en attendant, malgré les nombreuses critiques que j’ai pu lire, la distri linspire est tres simple à installer vu que tout est auto, elle me convient entierement sauf que je voudrais installer les pilotes d’une carte vidéo nvidia et je ne m’en sort pas…
je ne tombe que sur des forum US ou FR, avec surtout des tonnes de façon de faire expliqué par des gens qui savent de koi ils parlent mais qui du coup oublis de se mettre au niveau de personne qui font leur premiers pas sur linux…
je cherche donc aupres de vous, les connaisseurs, des sites pour les vrais débutants…
merci d’avance

Gentoo n’est pas faite pour un Newbie

Quant à Linspire, je ne la connais pas mais vérifie si les sources du noyau sont installés.

/usr/src/linux

Doit y en avoir dans les 200 Mo de fichiers.

Ensuite tu downloades le pilote chez Nvidia et tu l’exécutes en root.

Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, tu remplaces le driver nv par nvidia

J’ai telechargé la version frespire de linspire, mais je l’ai pas encore installé. je vais peut etre faire ca ce soir alors.

En tout cas si tu es si debutant que ça, n’hesite pas as regarder des docs sur linux et ses bases comme dans le wiki clubic : http://www.clubic.com/wiki/Bases_essentielles_de_linux
Il y ausi le site lea-linux qui est vraiment bien : http://www.lea-linux.org/

+1, pr débuter, www.lea-linux.org est une vrai mine d’information.

merci pour ton aide que j’apprécie réellement, mais voici typiquement ce que je décrivait dans mon premier mail… étant un vrai noob, la phrase “vérifie si les sources du noyau sont installés” est pour moi à peut pres equivalent à du chinois traditionnel… sources? noyau?? cékoidonk?

la seule chose que je sais à priori c’est que lindows ou plutot linspire serait sur base de debian (que je ne connais pas). le pilote j’ai réussi à le télécherger chez nvidia, que pour lancer l’install il faut fait ls ou lh (me rappel plus ;)) suivi du nom du pilote et qu’ensuite ça part en live avec ces fameux probleme de noyaux…

je viens donc de regarder sur wiki, mais je ne suis pas bcp plus avancé… je doit etre deumeuré… lol

la description de wiki: "Késako ? Le noyau Linux est le coeur du système d’exploitation. "

heuu oui, intéréssant… mais bon c’est koi??? un fichier identifiable facilement et identique sur tout les linux? des fichiers? une structure? un executable? un équivalent de la base de registre de windows? bref déja le noyau est un mystere, meme chez léa il n’y à pas de description qui me parle.
un truc qui m’intrigue, c’est comment le noyau ne pourrait il pas etre installé vu que c’est “le coeur du systeme”??
en tout cas merci pour ces premiers liens et pour votre aide e.nounours et jeanrhum

En tout cas, je pense que tu dois absolument lire de la doc sur le fonctionnement de linux. Continu de regarde sur lea-linux et sur d’autres site internet. N’hesite pas a lire de la doc sur le fonctionnement de la console linux.

Pour info dans la console :

  • ls = dir sous dos liste des fichiers/repertoires du dossier courant
  • cd permet de changer de repertoire. (par exempel: cd … permet d’aller dans le rep parent)
  • man une_commande, permet d’avoir la documentation sur une_commande

Pour lancer un exécutable, taper : ./l_executable
ou si c’est un script bash : sh le_script

Pour le noyau, il s’agit bien du coeur du système et les fichiers binaires sont forcément présents, mais e.nounours te demandait si les fichiers sources(fichiers textes souvent en C) était présent de manière à ce que le système puisse être modifié en recompilant certaines parties comme lorsque tu veux ajouter les drivers nvidia.

En tout cas tu entendras beaucoup parrler de mode root, cela veut dire qu’il te faut les droits d’administrateur. En mode console il faut taper su ou sudo suivant les os. Dans le cas de su, il faut donner le mot de passe root, alors qu’avec sudo c’est ton mot de passe utilisateur qu’il faut donner (en tout cas man su ou sudo pour plus de détails :wink: ).

Bon j’arrete la, mais n’hesite pas a poser des questions si on est pas assez clair, ou si tu as des soucis. Mais il faut que tu sache qu’il va te falloir lire un peu pour asssimiler le fonctionnement de linux et ses commandes.

Le noyau et les sources du noyaux sont deux choses différentes.

Le noyau est indispensable au fonctionnement du système. Même windows en a un (ntkernel.exe). Ce noyau a été compilé à partir du code source. (tout un tas de fichiers texte (code C/C++) dans le répertoire /usr/src/linux ). Or contrairement à Win qui possède le même noyau depuis sa sortie, Sous linux, il existe une multitude de noyaux différents les uns des autres. Comme il est quasiment impossible de fournir un pilote par type de noyau, les pilotes nvidia et ati nécessitent les sources du noyau pour s’adapter à ton noyau en compilant un module qui viendra se greffer au noyau. Ces sources doivent être celles qui ont servies à compiler le noyau qui tourne sur ton système.

merci pour votre aide, je viens de comprendre ce qu’est la source du noyau ouf :slight_smile:
bon par contre je viens de comprendre (sauf erreur) que pour obtenir le kernel-source de linspire il faut etre abonner à CNR un systeme payant d’abonnement pour acheter les logiciels…

du coup pas moyen de l’obtenir … je vais changer de distri et télécharger ubuntu ou mandrake pour voir… à suivre :wink:

bonjour, je viens donner quelques nouvelles, j’ai donc installé mandriva, et suivi cette méthode install pilote nvidia pour installer les pilotes nvidia… tout c’est bien passé si ça peut aider quelqu’un…

bref merci encore pour votre aide, j’ai pu aborder mandriva de façon plus sereine, je n’ai plus qu’a batailler pour trouver comment installer le voisinage réseau et tout sera parfait :wink:

Un petit indice: regarde dans les menu de configuration tu dois pouvoir trouver le réseau. Sinon tu peux le faire en mode console avec la commande ifconfig.

Si tu cherches à partager des fichiers avec d’autres pc, qui peuvent être sous windows, alors regarde du coté de samba.

merci, oui je viens de potasser un peu samba, mais il me semble qu’il sert à partager des donner étant sur la machine linux alors que j’aimerai dans le cadre actuelle, juste pouvoir explorer les autres postes de mon réseau (xp) et accéder aux dossiers partager… je ne trouve pas grand chose à ce sujet, pourtant sur linspire la fonction était intégrée et fonctionnait tres bien… je ne retrouve pas ça sur mandriva… j’ai éssayer de regarder dans les packages mais il y en à bcp et leuyr classement est un peu déroutant…

si tu es sous kde, tu ouvres une fenetre konqueror et tu tapes smb:/

Moi je serais toit, j’utiliserais Kubuntu ou Ubuntu et tu vas voir qu’avec apt-get c’ets encore plus simple que sur Windows pour installer queleuqe chose et faire les mises à jours.

Un petit smbtree te permet de voir les partages après te suffit de faire smb://user@partage ou smb://partage dans konqueror si tu es sous kde

bon, me revoila, apres quelques jours de test et d’ennèrvement régulié…

conclusion:
je suis incapable d’avoir un systeme qui soit stable et fonctionnel compltement… un coup c’est le pilote de carte nvidia qui ne s’install pas ensuite le voisinage réseau, ensuite la bécane qui lock sans raison, bref en trois jour j’ai déja reformaté 3 fois et rencontré des plantage bien emmerdant si on ne touche pas au mode console(je croyai que linux ne plantait pas)…
franchement je n’ai rien contre le coté libre de linux, j’ai appris plein de choses, mais je ne vois pas l’interet d’un systeme comme celui là… ok il est gratuit si on peut dire vu que la majorité des distri est payante…
mais coté fonctionnel, je trouve ça d’un lourding !!! les commandes qui différent completement d’une ditri à une autre, les majuscules minuscule qu’il faut tout le temps respecter, la structure des dossiers, l’impossibilité d’installer automatiquement un prog ou drivers en double cliquant dessus tout simlplement…
windows est tres critiqué, il coute 100 euros, mais au moins le premier des débutants peut installer presque tout les périphériques de bases et logiciels en insérant un simple CD et en suivant les instructions, etc…
à mon sens linux actuellement est encore aussi difficile à prendre en main que windows 3.1 et le dos à l’époque ou il fallait régulierement modifier le config.sys et l’autoexec.bat pour faire fonctionner les prog. ok il permet de faire moultes choses mais son utilisation est aussi bordélique.

voila ma conclusion, je vais certainement essayer unbuntu pour le fun, mais linux à besoin d’évoluer encore pour devenir abordable au plus grand nombre…

merci encore à tous pour votre aide…

pour répondre un peu :

  • linux (-> le noyau) ne plante pas souvent : c’est souvent l’interface graphique qui plante et qui te gèle ton clavier et ta souris :smiley:
  • la majorité des distrib sont gratuites… tu peux les acheter comme ça tu as du support avec :slight_smile:
  • les commandes sont les mêmes d’une distrib à l’autre :??: (à part les trucs du genre harddiskdrake ou drakeconnect)
  • la structure des dossiers… là je ne comprends pas
  • pour installer un programme tu ouvres ton gestionnaire de paquets et tu l’installes en 2 clics… au moins tu sais d’où ça vient, et ça se désinstalle parfaitement
  • mes parents n’ont jamais installé ni de win ni de linux, les 2 seraient aussi difficiles pour eux :smiley:

je ne critique pas ta conclusion :)… je suis d’accord que les constructeurs pourraient faire des efforts pour certains pilotes. Mais si on donne des instructions console, c’est parce qu’elles sont universelles et rapides, et qu’elles permettent souvent de résoudre le problème. Mais maintenant il existe pleins d’assistants graphiques (surtout dans mandriva, suse)
C’est évident que c’est dur quand on vient de windows, surtout si on a un pb et qu’on doit utiliser la console, c’est juste qu’il ne faut pas essayer de calquer ses habitudes windows sous linux :wink:

Je crois plutôt que tu as tellement l’habitude d’utiliser Windows que tu te retrouve perdu sous linux. Ce qui est compréhensible.

Pour ton driver nvidia, est-ce que tu as réellement besoin de la 3D. Si non, utilise le driver nv qui est aussi bon que le driver nvidia pour la 2D et qui ne nécessite pas de manipulation aussi poussée que celle du driver nvidia.

Pour Samba, regarde du coté de swat. C’est une interface Web qui te permet de configurer Samba, donc pas de console. Malgré que si tu continue sous linux, tu remarquera de par toi même que la console est plus efficace que le clic.

Pour les MAJ et les min à respecter et l’arboresence des rép, c’est juste que linux vient du monde unix qui a défini ces paramètres tel quel et Windows utilise ses paramètres à lui.

Et enfin pour l’install de programme, sous linux tu as 2 solutions :

  • Utiliser le système de packages : Soit tu utilise ceux intégré à la distribution, soit tu les récupère sur le net et tu les install
  • Soit tu compileJe te déconseille le deuxième choix étant donné que tu n’est pas pret à mettre un peu les mains dans le cambouis. De toute façon le système de package te suffira amplement. On pourrait rapprocher ça des .msi sous Windows

edit : owned by mr_pouit :sweet:

et encore, j’ai été looooong :o :sol:
:ane:

Pour naviguer sur les autres machines de ton réseaux depuis linux:
ton file browser( c’est à dire Konqueror ou nautilus, de Kde ou gnome) te suffit amplement.
Pas besoinde régler quoi que se soit!
tu tape l’adressse réseaux de la machine que tu veux voir!
son adresse est 192.168.0.1, tu clic sur Dossier personnel (sur Mandrake) l’icone du bureau. Dans la barre d’adresse tu tape: smb://192.168.0.1 tu fais entré et là c’et magique toute l’arborescence pârtagée (oui il faut que tu es partagé les dossiers sous win avant quand même!) de ton win apparait! alors ça si c’est compliqué?

bon ensuite pour els drivers nvidia, pose toi comme c’est dit la question ai-je besoin de la 3d sur la machine linux? Si oui prend ton temps, si non garde le driver de base qui fonctionne très bien.

ensuite si tu veux installer des logiciels sous linux, il faut configurer le gestionnaire de paquets. pour Mdk (ou Mdv comme on veux) c’est Urpmi, en ligne de commande, mais il existe une interface graphique que tu trouveras dans les sous menus de systeme.
Pour configurer tu vas là.
Tu suis les instructions et ensuite pour installer un programme tu fais la fonction recherche du gestionnaire de paquet et tu lui demande d’installer ce qui t’intéresse.
C’est pas plus compliqué que ça.

C’est sur linux n’est pas windows et inversement! Lorsque tu reçoit un nouvel appareil chez toi tu lis la doc et tu t’en sers. Tu ne t’amuse pas à utiliser le magnétoscope comme ton micro-onde et inversement! là c’est pareil.

Cà doit être pour çà que je mange que des pizzas froides :ane: