Nettoyage de hardware

Salut l’équipe! :hello:

Bon alors je m’explique je souhaiterais nettoyer pas mal de PC régulièrement (pour le boulot)…
J’ai cherché beaucoup de solutions. Il y en a de très onéreuse à la pelle…
Je suis tombé sur un forum ou un billoute expliquait la bonne méthode à appliquer pour se prémunir contre les dangers de l’électricité statique.

Je voulais donc savoir si ce petit gadget (largement suffisant) génère selon vous de l’électricité statique (sur batterie ou sur secteur).
Si oui voyez vous une solution économique pour y remédier (barre ionisante ou bricolage pour donner accès à la terre…).

Autre chose comment savoir si un pinceau / une brosse génère de l’électricité statique?
Pour savoir si ceux de l’aspirateur sont ok ou pas…

A vous! :super:

J’ai un pote qui a grillé un PC avec un aspirateur à cause de l’électricité statique :peur:

A éviter! Utilise une bombe à air sec.

Et pour les pinceaux, il existe des pinceaux spéciaux antistatiques il me semble, mais normalement la bombe à air suffit.

Franchement, la bombe à air, quand il y a de la poussière bien collée aux palles des ventilos (ce qui est le cas dans les bureaux), est vite inefficace :confused:
Moi j’utilise un “petit” compresseur, en empechant les ventilos de tourner à bloc pendant la manip … y a rien de tel :oui:

Faut pas toucher la tour pour enlever l’électricité statique ? :etonne2:

Sinon y a des bracelets pour ça

En effet, mais il faut aussi que la tour soit reliée à la terre pour que ce soit réellement efficace.
Le bracelet est en effet la solution idéale (j’en ai au boulot).

www.materiel.net…

Du genre ça ? :paf:

Perso j’ai toujours nettoyé ma tour rien qu’en la touchant pis j’nettoyais avec un petit chiffon qui bouloche pas :confused:

en touchant un radiateur de chauffage central, tu te décharges de l’électricité statique.
Eviter les pièces avec de la moquette ou d’être sur un tapis lorsque tu démontes ton pc.

Après un pinceau et une bombe d’air sec sont suffisant pour faire disparaitre la plus grosse partie de la poussière.

prends ça http://www.ste-marcel.com/vignettes/img1892.jpg :ane:

+1

Et evite au maximum tout contact avec les soudures des pcb et des modules memoire et surtout les pin des cpu . J’ai des frissons quand je vois les vendeurs de matos prendre ca a pleine main :riva: !

tant que tu as un bracelet statique relier a la terre tous ce que tu touche se décharge automatiquement…

tu peut laisser brancher le câble d’alim pendant que tu le nettoie en mettant l’interrupteur sur off(l’interrupteur n’intervient pas sur la terre), avec le bracelet relier au boitier il n’y as aucun risque :wink:

Je voudrais juste savoir pour l’électricité statique…
Les bombes à air sec c’est bien mais ça coûte cher… alors pour nettoyer beaucoup de postes :riva:.
Le compresseur je suis tout à fait d’accord.
J’ai vu sur plusieurs forums des pros de 15 ans de métier qui explique que pour eux le duo aspirateur compresseur et sans égal.

Le truc c’est que la plupart des compresseurs vont me couter cher pour rien. (Sans compter le prix d’un aspirateur)…
En effet il est conseillé de prendre un compresseur sans ballon (pour la condensation donc l’humidité) et de le régler à 1 bar maxi…
Ce qui est ridicule et qui franchement ne nécessite absolument pas la puissance d’un compresseur d’atelier…
La puissance de ce gadget doit logiquement être largement suffisante.
De plus il aspire également et est inclus dans le kit une jolie panoplie d’embouts qui mon l’air adapté.

Mon soucis c’est qu’il n’est pas certifié ESD.
Je voudrais simplement savoir si quelqu’un saurait comment l’ “ESDisé”…
C’est pour ça que je parlais de barre ionisante!
Je voudrais simplement savoir si une batterie possède une terre ou si il y a obligatoirement une sortie terre au niveau de sa prise secteur.
Ou peut être même savoir si à l’intérieur il y a (comme sur certains néons par exemple) une fiche pour la terre à raccorder. Si quelqu’un peut me le certifier (genre: c’est obligé pour telle ou telle norme de sécurité) ensuite pour le bidouillage je me débrouille. :slight_smile:


PS: Ok djuss89 pour le bracelet c'est déjà prévu et pour le coup de la terre le soucis c'est que pour certaine mini tour OEM il n'y a pas de terre pour l'alim'. Pour ça je vais me servir d'une petite astuce que j'ai trouvé sur un site (désolé pour les sources) qui consiste a brancher une fiche banane femelle branché sur la terre d'une prise murale relié à une pince croco branché sur le cadre du PC. Avec un tapis ESD pour la tour histoire de faire le maniaque mon dernier soucis reste l'aspirateur souffleur... Edité le 12/02/2009 à 16:04

Rien de tel que le pinceau brosse pour decoller la crasse et la poussiere dans les moindres recoins et sur les pales des ventilos ! Pour l’evacuation, un simple compresseur faible debit suffit … ou une pompe a velo … ou un soufflet de cheminée :ane: .

Ou un aspirateur à 20 € :ane:!

Et aussi Almalexia est ce que tu peux me dire à quoi je pourrais reconnaitre ces pinceaux?
(Hormis le fait que ce soit écrit sur la boîte bien entendu…)
Edité le 12/02/2009 à 16:30

:pfff:

La Bombe à air sec ou un pinceau de bonne qualiter :wink:

kyosho62 j’ai écrit 4 posts plus haut :
“Les bombes à air sec c’est bien mais ça coûte cher… alors pour nettoyer beaucoup de postes”
“Mon soucis c’est qu’il n’est pas certifié ESD.
Je voudrais simplement savoir si quelqu’un saurait comment l’ “ESDisé”…
C’est pour ça que je parlais de barre ionisante!”

Donc comme tu dis:
:pfff::pfff::pfff:
Edité le 12/02/2009 à 16:38

GG mec j’aurais pas mieux fait moi meme

Tu as le mérite de m’avoir fait chialé de rire :mdr:

Moi aussi! :smiley:

avec sa , il y aura plus de poussiére :lol:
tiens avec ça , tu sera équipé (anti-statique et anti alérgis a la poussiére ) :ane:
http://www.edgb2b.com/images/produit/produit_la_66578.jpg
Edité le 12/02/2009 à 17:35