Nettoyage de hardware

tu t’en moque qu’il soit antistatique ou non tant que tu est relié a la terre il se décharge dans ta main quand tu le prend :wink:

T’es sure de ça? :ouch:
A ce moment la pourquoi des pinceaux spéciaux anti-statique, pourquoi des aspirateurs ESD?

on en avait 1 là ou je travaillais… chez IBM

on l’utilisait pour nettoyer les filtres des fans esd

sinon, chez moi, j’utilise un compresseur à air industrielle :paf:
Edité le 12/02/2009 à 18:48

les pinceaux c’est pour les utilisés sans autres protections et les aspiro ESD a mon avis ils ne doivent pas créer de parasite ni d’électricité statique mais t’en que toi tu te décharge avec ton bracelet tous ce que tu touche se décharge aussi

Ok d’accord c’est pas pour IBM mais pour une boîte de dépannage quand même.
Pourquoi IBM s’en servait? Pourquoi ça existe? Pas mal de gens ont déjà fait claqué des composants avec une machine non-ESD.
Pour mes PC persos je les nettoie normalement.
Le problème c’est qu’il n’est pas question de rendre un PC défectueux à un client.

Compresseur = Prix élevé, potentiel inexploité, non ESD.
Bombe d’air sec = Cher et pas très efficace.
Aspirateur ESD = Cher.

* DONC:
Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment rendre cet aspirateur anti-statique, ou m’expliquer pourquoi c’est impossible?

PS: djuss89 si je m’équipe comme ça:

http://www.elme.it/images/foto/EPA-MONITOR-KIT_g.jpg

Tu me certifie que mon aspirateur ne pourra plus être une source d’électricité statique?
Edité le 12/02/2009 à 19:50

tu cherche a de compliqué la vie :heink:
nettoye un PC normalement ( chifon sec , petit pinceau normal )
pour enlevé un peut de poussiere :lol:

Et pourquoi chez IBM y a des chambres blanches et chez moi y a de la tapiserie ???

:paf:

tu a de la poussiére comme ça www.korben.info…
il y aucun risque avec l’aspirateur , juste avec le tube en plastique
perso ,je l’ai fais dans ma chaine HIFI et elle marche toujours ( poussiére depuis plus de 20 ans )
Edité le 12/02/2009 à 20:03

J’ai fais un topic il y a quelques années sur cluclu sur le nettoyage en profondeur d’une alim … j’avais illustré tout ca et c’etait pas bien plus propre !
Pour info je nettoie ma X1900pro tous les deux mois tellement la poussiere fait chanter la marseillaise au ventirad à pleine charge :icon_biggrin: . Le pinceau brosse, y a que ca de vrai pour recurer les coins quasiment inaccessibles :oui: !

pourquoi ils ont des cd plus gros que les miens?

http://www.premiers2.com/images/Wafer_Bumping.jpg

:grrr:

Bah toi tu as le trou en option … un luxe :ane:

moi perso ,j’utitlise un petit plumeau de maquillage , un truc comme ça
http://www.pharmadiscount.com/prodimg/t_leclerc_pinceau_petit_modele_arge_0.jpg

:super:

Plastic-1 ne te prend pas la tête a ce point :wink: un simple pinceau, un simple aspiro, un bracelet pas cher et le tour est joué :wink:

Le truc c’est qu’il faut simplement ne pas mettre l’aspiro en lui même juste a coter de la tour, tu le pose au sol car il utilise un moteur 220Volt qui produit des parasites, mais tant que l’aspiro n’est pas “dans” la tour il n’y pas pas de risques…

je pense que les aspiros esd ne doivent pas dégager de parasites et ne doivent pas recracher un brin de poussière

les trucs a retenir pour un max de securité:

-Avoir le bracelet correctement relié a la terre(via le boitier si:)
-Garder le câble secteur brancher avec l’alim sur “off” (a moins d’avoir un support relié à la terre)

Avec cette méthode je n’ai jamais rien cramé à cause de l’électricité statique ça fait près de 10 ans que je manipule des composants électronique :wink:

EDIT:

Je viens de regarder et en fait c’est bien ça un aspiro esd est un aspirateur qui as un raccordement séparé à la terre avec de quoi brancher directement son bracelet dessus et qu’il as une retenance de particules de l’ordre de 99.997% pour des particules supérieur à 0.3µ, voila tout, il ne parle même pas d’isolation des composants(moteur, transfo) de l’aspirateur…
Edité le 12/02/2009 à 21:46