[.NET] : précisions sur .NET, ce... ce quoi?

Voilà, je programme depuis quelques années, par exemple je connais très bien Visual C++ 6.0, des webservices genre php/mysql/… mais je n’ai jamais utilisé “.NET” , et j’aimerais savoir ce que c’est exactement : il me semble que c’est un environnement de développement intégrant Visual C++, C#, SQL Server et d’autres outils. C’est bien ça?

En gros, je dois répondre à une annonce de job où l’employeur recherche un analyste programmeur connaissant le “langage” .NET (.NET n’est pas un langage, si ?!)

ch http://fr.wikipedia.org/wiki/.NET

je crois que l’explication est très objective :jap:

avertissement aux habitués détracteurs de microsoft, pas de carton jaune, le premier qui vient troller disparait du forum pdt 48h :jap:

merci, le lien wikipedia :jap:

si t’as d’autres questions plus precise n’hesite pas, il y a quelques dev .NET ici sur le forum, dont moi :smiley:

c’est clair et .Net

:lol:

en fait j’aimerais une confirmation pour savoir si j’ai bien compris : .NET utilise le principe de machine virtuelle appliqué pour certains langages (potentiellement n’importe quel langage). Mais dire “savoir développer en .NET” c’est absurde, tout dépend du langage qui sera utilisé : C++, VB, C#… Une fois qu’on connait le langage, l’utilisation de .NET ne pose pas de problème.
Je me trompe?

Une bonne présentation.

http://alain.vizzini.free.fr/files/03-dotnet.ppt

Effectivement l’affirmation est ambigue. Cependant l’une des composantes de .NET est un ensemble de classes communes aux langages intéfrés. Une bonne connaissance de ces classes doit donc être souhaité. Je parierais même sur une bonne connaissance de VS.NET.

je dirais plutot le contraire, connaissant le fonctionnement global de .NET et la maniere de s’y prendre pour coder, j’ai aucun mal a passer de VB.NET, a C# ou a J#…
Mais bon, si t’as jamais touché a .NET, si on te parle de dataset, des credentials, de la maniere de gérer soap etc… faudrait quand meme que ca te dise quelques choses :oui:

Je résumerai .NET en disant que le framework .NET est un ensemble d’api et de classes de bases, l’équivalent de qu’il y a en c dans les include <stdio.h> etc… qui donnent accés aux fonction de bases du c. Sauf que les apis du Framework .NET sont beaucoup complétes et plus souples à utiliser.

Aprés, tu peut coder en .NET en utilisant C#.NET, VB.NET, etc. Mais dans tous les cas, tu va taper dans les apis/classes du Framework.

Et utilisant ces langages, tu peux créer ce que tu veux : lib, appli windows, service nt, site web, webservice, etc…

d’accord avec toi, sauf sur le " qui donnent accés aux fonction de bases du c" :wink:
c’est un peu plus evolué quand meme :wink:

[faux troll]
tu peux aussi le tourner autrement :
" qui donnent accés aux fonction de bases du cul"
…bah oui, faut bien avoir la raie .NET
[/faux troll]

(oops)

Ouh ! Oulà :sweat:

MDR [:dunk]

:sol:

faut bien se défouler de temps à autre, tout en restant…correct?

farpaitement [:matleflou]

Et si vous voulez coder un gros projet en .NET, il vaut mieux utiliser le C# vu qu’il est standardisé (on ne risque donc pas de voir sortir du jour au lendemain de nouvelles spécifications incompatibles avec les précédentes).
Enfin, quand il sagit de programmer pour mon propre compte, je reste un inconditionnel du vb (les cast implicites ça a l’air de rien mais ça change la vie :slight_smile: )

kookiz33, a moins de le specifier, VB.NET ne fait plus de cast implicite a la VB6… (ou presque) :smiley:

Bah il ne permet plus les cast dangereux, mais il permet encore les cast simples comme int vers single, string vers int, etc :slight_smile: