Néophite demande aide pour overlock - o/c athlon xp 1000 mhz

en revenche mes remarques précédentes sur les fréqus agp/pci restent valables, soit tu essayes de monter jusqu’à environ 180 grand max ou alors tu passes direct en 200, si ta carte mère gère le fsb 200

"Le FSB peut être augmenté jusqu’a 248Mhz par pas de 1Mhz dans le bios, le deux jumpers FSB_SEL permettent de choisir le FSB de base (166/133/100). "
elle le gère pas officiellement mais semble le tenir en tout cas

:clap:
J’ai passé le fsb à 166mhz sur la cm et dans le bios.
résultat: amd sempron� 2400+
C’est maintenant que l’overlock commence vraiment! dois-je faire un test occt tout de suite ou attendre de modifier la fréquence dans le bios (pour la carte mère y’a pas le choix, c’est 166 maxi.)
Pour passer à 200, il sufit de mettre 200 mhz fsb select dans le bios?
Comment faire pour vérifier le numéro de série ?
un transfo. de 350w, çà vaut quoi pour l’o/c ?

Ok, je stoppe là les questions et attends les instructions :super:

ok, maintenant tu peux essayer de passer ton fsb à 200 via le bios, oublie pas de régler tes rams à 166, je te conseille également de monter un poil le vcore, le moins possible pour le moment. au pire des cas si ça démarre pas tu débranches tu ouvres l’unité, enlève le cordon d’alimentation de la cm, passe en mode clear cmos le jumper attends 5 mn, tu remets le jumper en mode normal, rebranche tout, tu tapes suppr au démarrage, et tu remets tes valeurs initiales

le numéro de série c’est ok tu nous l’a déja donné

ok, pour passer à 200mhz dans le bios.
Par contre, pour la ram à 166 et pour le vcore, là, je sais pas faire! dans le bios?

Attention les gens, mettez-vous un peu à la plce de fra0086 il dit qu’il est débutant et vous le noyez sous un tas de trucs qu’il ne comprend peut-être pas (on a tous été débutants un jour ne l’oublions pas).

Bref, si ça t’intéresse fra0086 je peux t’expliquer rapidement comment fonctionne l’overclocking ça te donnera un peu plus d’aisanc epour comprendre ce qui précède :

Le calcul de la fréquence de ton processeur
Il existe un coefficient multiplicateur entier dans ton processeur (défini par AMD lors de sa création), et quand tu les multiplies par la fréquence de ton FSB (FSB=Front Side Bus, c’est un genre de signal d’horloge qui est généré par ta carte mère, c’est pour ça que utilises son BIOS pour la modifier) ça te donne la fréquence de ton processeur. Donc en augmentant la fréquence du FSB tu augmentes celle du proc et c’est le but de l’overclocking.

Problèmes
En plus de commender la fréquence du proc, la fréquence du FSB commande aussi celle de la mémoire, et celle des ports PCI et AGP. Or de la même façon que ton processeur, ces composants ont une fréquence limite (quand tu montes au-dessus ils ne peuvent plus suivre et ghénèrent des erreurs).

Pour régler ce problème en ce qui concerne la mémoire, il existe un procédé appelé désynchronisation qui permet d’appliquer un coefficient rationel entre la fréquence du FSB et celle de la mémoire (par exemple 2/3) de façon à ce qu’elle fonctionne à une fréquence plus réduite que le FSB et donc reste dans son domaine de fonctionnement.

Pour les ports PCI et AGP, qui ne doivent pas voir leur fréquence augmenter trop sous peine de provoquer des pannes, les cartes mères pour overclockeurs ont une horloge séparée (un deuxième FSB en quelque sorte) séparé du premier, ce qui permet d’augmenter la fréquence du proc et de la RAM sans modifier celle de ces ports. Mais sur la tienne d’après ce que disent les autres cette fonction n’existe pas, donc en augmentant la fréquence du FSB tu augmentes celle des ports, c’est pour celà qu’on te recommande d’arrêter d’augmenter ton FSB au-delà d’un certain seuil, même si ton processeur a encore de la marge.

Voilà, j’espère que c’est clair, sinon envoie-moi un message je te préciserai ce qui ne l’est pas.

salut, pour la ram c’est l’option dram frequency que tu passes en 166mhz, pour le vcore, tu vas dans chipset configuration, et tu mets l’option over voltage control sur 3%.
:jap: strider pour tes infos, même si c’est pas moi l’auteur du sujet :??:

Oh exact je voulais adresser ça à Renatoisthebest, j’ai mal lu dsl

Pour régler ce problème en ce qui concerne la mémoire, il existe un procédé appelé désynchronisation qui permet d’appliquer un coefficient rationel entre la fréquence du FSB et celle de la mémoire (par exemple 2/3) de façon à ce qu’elle fonctionne à une fréquence plus réduite que le FSB et donc reste dans son domaine de fonctionnement.

Ok, 2 questions sur ce point:

  1. comment désynchroniser la ram?
  2. comennt connaitre "son domaine de fonctionnement" maxi?

Pour les ports PCI et AGP, qui ne doivent pas voir leur fréquence augmenter trop sous peine de provoquer des pannes, les cartes mères pour overclockeurs ont une horloge séparée (un deuxième FSB en quelque sorte) séparé du premier, ce qui permet d’augmenter la fréquence du proc et de la RAM sans modifier celle de ces ports

J’ai les deux mêmes questions!

:??:
Il vaut mieux que j’agisse sur ces deux points avant d’overclocker le proce. , non ?

je t’ai déja répondu :hello:
la fréquence max de ta ram est 166mhz c’est pour cette raison que tu dois mettre 166 dans dram frequency, comme cela elle ne montera pas en fréquence si tu montes ton fsb
pour les ports pci/agp ta carte mère n’est pas dotée de cette “horloge séparée” et les fréquences monteront donc avec le fsb, pour retrouver leur valeur initiale tous les multiples de 33 ( ne me demande pas pourquoi :??: ) c’est pour cela que je te déconseille de mettre des fsb trop loin des multiples de 33, ex 150 de fsb ou 190, perso je conseille de jamais dépasser 12mhz des multiples de 33, ex 112, 145 ou encore 178
c’est pour cette raison que ta carte mère n’est pas adaptée à l’oc, car elle t’oblige à monter peu le fsb ou beaucoup d’un coup, exemple dans ton cas, maintenant tu es à 166, tu peux monter ton fsb jusqu’à environ 178 mais si c’est stable et que tu veux monter plus tu seras obligé de le passer directement à 200mhz, et là c’est pas dit du tout que ton proco accepte un tel écart
je sais pas si mes explications sont claires ? :neutre:

hello sfra.

J’ai consulté les caractéristuiques techniques de ma CG sur le web :
"Processeur graphique - ATI Radeon 9250 "
"Fréquence du processeur - 240 MHz "
"Moteur de rendu - 4 pixel shader pipeline "
"Interface d’échange Mémoire/Processeur - 64-bit "
"Mémoire - 128 Mo DDR "
"Bus - AGP 8x "
"Fréquence de la mémoire - 166 MHz "
"DirectX 3D Hardware - DirectX 9 "
"Sorties - Sortie TV / DVI-I "
"Configuration minimum requise: Windows 98, Me, 2000, XP Processeur 500 MHz, 64 Mo de RAM, port AGP "

Si je comprends bien, çà veut dire que le bus fsb de la CG tolère un maximum de 166mhz, alors si je passe le fsb du proce en 200mhz, est-ce qu’elle suivra?
Si je passe le fsb du proce en 200mhz et que çà ne tourne pas rond, est-ce irrémédiable ou puis-je revenir à 166mhz dans le bios sans souci particulier?
:??:

par ailleurs , sandra me dit:
"vitesse du bus principal 2x 166 mhz (332 mhz taux de transfert)"
"vitesse maxi fsb / mémoire 2x 200mhz / 2x 200mhz"

Ca veut dire quoi, çà a un rapport, non ?

:ane: et oui, c’est encore moi !
Je viens de trouver ce site
http://www.neponline.co.uk/customer/produc…productid=16187
et ici, ils disent:
[i]"Max. CPU Support AMD Athlon XP 3200+ (Barton)
AMD Sempron 3000+

Front Side Bus 200MHz
266MHz
333MHz "[/i]

Donc si la CM supporte un amd sempron 3000+, pourquoi ne pas monter mon proce en 200mhz dans le bios??? (j’ai dit une bétise :ane: ?)

salut, quand tu montes le fsb cela ne monte pas la fréquence même de ta carte graphique mais celle du port agp qui est lui à 66mhz

"Si je passe le fsb du proce en 200mhz et que çà ne tourne pas rond, est-ce irrémédiable ou puis-je revenir à 166mhz dans le bios sans souci particulier?"

là ce sont les risques de l’oc, ça je peux pas le prévoir, il y a une chance pour que ton pc refuse de démarrer à 200 de fsb donc tu devras faire un clear cmos (voir manuel si tu l’as) et une chance pour que ton proco grille (du fait de l’augmentation brutale du fsb), trés minime certes mais le risque zéro n’existe pas

moi à ta place j’essaierai déja de le monter petit à petit genre 3mhz par 3mhz jusqu’à 178 de fsb max s’il ne les tient pas inutile de tenter 200 de fsb

monte le à 170 et lance occt

re

J’ai pris mon temps !
J’en ai profité pour consulter les articles des internautes qui ont overclocké meur sempron 2400+, et beaucoup relatent les excellentes perfs du proce à 200mhz de fsb, alors je me suis dit…
J’ai donc passé le fsb à 200 dans le bios et OCCT me dit que c’est ok !
Détails du test:
“le proce passe de 40° au début du test à 42° au final (et c’est sa valeur max)”
“12v oscille entre 12 et 12.3”
“3.3v est léger et stable à 3.296”
“idem pour 5v entre 4.88 et 4.93”
“core voltage ne bouge pas à 1.6v durant tout le test”
“et pour finir, case temperature passe de 46° en début de test à 56 à la fin”

:??: c’est bien ou pas bien ?

Faut - il augmenter le core voltage de 3% ???

:slight_smile:

Bonsoir

Pourquoi augmenter le vcore si ton o/c est stable :non:
Les indications en italique sont de toi ? c’est bien toi qui parles de ton propre test ?

benjour chafoin,
c’estbien cela, lorsque j’évoque des résultats de tests que j’obtiens, je les encadre de guillemets et les mets en italique pour une meilleure lisibilité.
pour le vcore, je faisait référence à un message de sfra0086 (brillant pédagogue :clap: ), en haut de cette même page. Je cite:
“salut, pour la ram c’est l’option dram frequency que tu passes en 166mhz, pour le vcore, tu vas dans chipset configuration, et tu mets l’option over voltage control sur 3%”

sfra0086 m’a appris énormément concernant l’overcloking en général (et celui de ma machine en particulier, mais je ne suis pas encore un pro pour autant.

Donc :
j’ai lebios qui bip à chaque démarrage. Est-ce dû à mes modifs sur le fsb?
depuis peu, la diode de la touche numlock s’allume au démarrage dupc et ce, quelque soit ma préférence ad hoc dans le bios, c’est normal?