Néophite demande aide pour overlock - o/c athlon xp 1000 mhz

Bonjour à toutes et tous
Je souhaiterai overclocker mon proc. (athlon xp 1000mhz) qui est à la traine depuis que j’ai upgradé mon pc.
Seulement, je n’y connais rien en technique d’overclocking, je me suis renseigné sur le web et j’ai pas la franche impression d’avoir apris grand chose (bref, je dois être vraiment très nul) :ane:
Alors je souhaiterai savoir si quelqu’un pourrait m’aider pas à pas.
Je dispose d’un bios amibios 2.0
et d’une CM asrock k7s41gx

d’avance, merci

salut,
déja si c’est un amd à 1ghz ce n’est pas un xp mais un thunderbird, il faut savoir que ces procos chauffent énormément ( j’en ai eu un qui a cramé d’ailleurs ) donc déja relève ta température au repos et en charge ( celle du cpu pas la tienne :ane: ) ensuite ton premier pas seras de rentrer dans le bios et de trouver le fsb que tu montes de 5 mhz, tu redémarres et tu testes la stabilité avec occt.

hello,
merci d’avoir répondu si vite.
c’est sandra lite qui m’a dit que c’était un athlon xp 1000 mhz, confirmé par tuneup:
“processeur:”
“fabricant: Advanced micro device”
“nom:AMD Athlon� XP”
“nom de code:Thoroughbred”
“frèq. d’horl. : 1000 mhz”
“cache l1: 128ko”
“cache l2: 256ko”
“socket: A”
voila, donc tout ce que je sais de mon proc.

Question !
comment relever la température au repos et en charge ??? (désolé, j’avais prévenu, je suis pas doué!)

Pour le fsb, je vais de ce pas fouiller dans le bios et reviens ensuite !

pour tes températures, il te faut un log de monitoring genre motherboard monitor :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche962…rd-monitor.html
c’est bien un thunderbird ton proco, et non un xp ( les xp ont 64ko de cache l1 et 512 ou 1024ko de cache l2 je crois ). il va donc falloir surveiller tes températures de prés, mais pour le moment c’est pas important tant que tu ne touches pas au voltage, on verra ça plus tard

de retour du bios, j’ai noté quelques trucs qui peuvent servir (qui sait?)
dans MAIN, j’ai trouvé :
“bios version: k7s41gx”
“bios p2.0”
“proc"essor type amd athlon� xp”
“processor speed: 1000 mhz”
“l1 cache size: 128 ko”
“l2 cache size: 256 ko”
“total memory: 512 mb”
“ddr1: 256 mb/156mhz (ddr333)”
“ddr2: 256 mb/156mhz (ddr333)”

dans AVANCED / SYSTEM HARDWARE MONITOR :
"cpu temerature 42°c / 107°F"
"m/b temperature 38°c/100°F"
"cpu fan speed: 5000 rpm (5151rpm, il oscille !)"
"chassis fan speed: n/a"
"vcore 1.625v"
"+3.30v 3.389v"
"+5.00v 5.112v"
"+12.00v 12.451v"

Voila, je sais pas si c’est çà la température demandée, mais c’est ce qui ressemble le plus.

Pour le FSB (???), j’ai rien trouvé qui corresponde dans mon bios !

HELP…

je peux pas vraiment t’aider pour trouver où se situe le fsb dans ton bios, ils sont tous différents…un truc du genre “advanced chipset features” peut-être. c’est cette carte mère :
http://www.asrockfrance.com/asrock/product,11.html
et je cite "Le FSB peut être augmenté jusqu’a 248Mhz par pas de 1Mhz dans le bios, le deux jumpers FSB_SEL permettent de choisir le FSB de base (166/133/100). " donc cette option est quelque part dans ton bios c’est sûr. ton fsb de base est de 100mhz ou 133mhz je ne sais pas il y avait deux modèles d’athlon 1ghz

ok j’ai trouvé sur le manuel, c’est dans l’onglet advanced, cpu host frequency, tu dois être sur by jumper actuellement, tu le passes en manual. sur actual frequency ( c’est ça ton fsb 100 ou 133 ) tu montes de 5mhz

ok pour moi, j’ai modifié “byjumper”–>“manuel”
j’ai augmenté de 5mhz --> 105mhz

Mbm5 (truc monitor) me dit que:
"case temp=42°c"
"cpu temp=38°c"
"…"
"cpu=1041 mhz" :clap:

c’est bien? :??:
Les voltages et les “core”, faut-il aussi les indiquer? :??:
Jusqu’à combien puis-je augmenter le “FSB” ? :??:
quand j’aurais trop augmenté, comment le saurais-je? :??:

oups pardon, j’avais oublié: pas à pas !!!

ok, alors j’attends la prochaine consigne

:super: est-ce que tu as testé la stabilité avec occt ?
http://www.ocbase.com/downocct.html
ne t’inquiète pas pour l’avertissement. avec ce log tu auras la température en charge. fais le test ça dure 30mn, mais au moins tu es sûr que tu n’auras pas de plantages. si le test réussit tu montes encore de 5mhz et tu retestes. surtout ne monte pas le fsb à plus de 110mhz pour le moment, car les fréquences agp/pci sont synchronisées sur celui-ci ( ça va poser un problème d’ailleurs, mais on verra )

:clap:
J’ai fait le test occt à 105mhz et il m’a dit: “successfull !”
Cà, c’est fait !

Suite des intructions, j’ai redémarré en montant à 110 mhz.

petite parenthèse
(dans sandra lite il y a les infos suivantes :
"Chipset 1 "
"Modèle : ASRock Inc SiS741 CPU to PCI Bridge "
"Bus : ISA AGP PCI USB i2c/SMBus "
"Vitesse du Bus Principal : 2x 109MHz (218MHz taux de transfert) "
"Vitesse Maxi FSB / Mémoire : 2x 200MHz / 2x 200MHz "
"Largeur : 64-bit "
"Profondeur d’Attente IO : 7 Requête(s) "

çà a peut-être une importance dans la démarche actuelle ? vu que la vitesse
du bus principal était de 2 x 100 avant les modifs.
…fin de la parenthèse)

ok parfait
"Vitesse Maxi FSB / Mémoire : 2x 200MHz / 2x 200MHz "
je ne sais pas ce que le log entends par là mais c’est sans importance. maintenant il va falloir refaire le test occt à 110mhz (c’est lourd je sais mais essentiel)
si ça passe c’est là que les soucis vont commencer : comme je t’ai dit tout à l’heure les fréquences agp/pci sont initialement à 66/33 mhz à fsb=100mhz, quand tu montes ton fsb ces fréquences montent linéairement avec lui ( je me rappelle plus du coefficient ) et si tu montes trop le fsb tu risques de griller hdd et carte graphique.
je te déconseille de dépasser 113mhz de fsb. honnetement je serais surpris que ton proco tienne le fsb 113 à voltage d’origine( cette génération de procs n’est pas trés overclockable ) mais si tel est le cas ne continue pas. au fait que donne la température en charge ( sous occt ) ?

edit : les fréquences agp/pci se resynchronisent à 66/33 tous les multiples de 33 du fsb, c’est à dire qu’avec un fsb à 133mhz, elles retrouveront leurs valeurs initiales, mais ça fait un overclock trés important du cpu
vérifie déja si ça passe à 110, et surveille la température en charge, pour info il faut pas que ça dépasse les 65/70°

XP 2400+ 256Ko L2
Je crois que les Thoroughbred sont des XP

A vérifier, mais j’ai les même specs avec mon proco

110 mhz --> c’est ok pour occt.

çà me fait peur l’histoire de la CM et des HDD qui grilent, mais bon.

Par contre , un petit détail, je n’ai toujours pas intégré la notion de température “en charge” ?

J’attends la suite … :super:

et bien normalement quand tu as installé occt, il t’a demandé quel log de monitoring tu utilises, tu as rentré mbm5, donc dans la fenêtre occt tu dois voir tes voltages et la température. de plus quand le test de 30mn est passé, occt crée des graphiques qu’il stocke dans le répertoire où tu as installé le log, tu ouvres le graphe cpu temperature ou un truc comme ça et tu me donnes la température max sur le graphe.
pour ce que je t’ai dit avant sur les fréquences agp/pci, c’est un peu plus compliqué, tu peux essayer de passer ton fsb directement à 133mhz dans ton bios. deux possibilités, soit ça passe ( c’est quand même peu probable et tu retestes avec occt ) si ça passe pas, ton pc risque de ne pas démarrer, et là tu devras faire un clear cmos ( bouger un jumper sur la carte mère et débrancher la prise d’alimentation ). c’est à toi de voir c’est quite ou double, sinon tu montes encore ton fsb de 2mhz soit 112mhz tu retestes et tu t’arrêtes là. si ça plante à 112mhz, deux choix soit la température du proco n’est pas trop élevée (en charge) et tu peux monter trés légèrement le voltage du proco, soit tu dépasses déja les 60° et là tu en restes à 110mhz
edit : l’élévation en température d’un proco, est due à la montée en fréquence ( paramètre faible ) mais principalement à la montée du vcore, et il faut savoir que monter le vcore d’un proco augmente sa stabilité, mais il ne faut quand même pas dépasser une certaine température

ok, alors au vu des graphs, la temperature du proce est très stable durant tout le processus et çà donne 38°c pile poil, quasiment tout du long (je rapelle que c’est un test à 110 mhz)
la temperature du “case” est de 46°c en valeur max , plutot stable ici aussi.

J’ai remarqué une option “torture” dans occt, c’est quoi?
(le curieux que je suis est allé tester ce bouton attrayant et çà a marqué le temps écoulé. comme je suis sorti toute la journée, je l’ai laissé tourner en me disant qu’il s’arrèterai quand il en aurai marre, et en rentrant ce soir, j’ai vu qu’il tournait toujours, time elapsed=9 heures! c’est grave docteur ? :??: )

Dernier truc: pourquoi pas 133 mhz directement (pasque 112 au lieu de 110, je vois pas trop l’intéret coté performances). et si j’ai bien compris , les trucs agp/pci se synchronizent tous les 33. Donc si le proce ne mont pas trop en température,
les trucs agp/pci préfèreront sûrement le 133 mhz au 110 mhz, non :??:

Pardon, je mets sûrement la charrue avant les boeufs, là, ok, j’attends les instructions :ange:

48°c ça doit être la température du proco, plus élevée que la température de la cm.
l’option torture, permet de roder le proc (utile quand le proc est neuf par exemple), c’est normal que ça s’arrête pas.
“si j’ai bien compris , les trucs agp/pci se synchronizent tous les 33. Donc si le proce ne mont pas trop en température,
les trucs agp/pci préfèreront sûrement le 133 mhz au 110 mhz, non”
exact, cependant c’est pas dit que ton proc supporte la montée en fréquence, ça le fera tourner à 1.33ghz. c’est à toi de voir si tu veux tenter le coup ou pas. disons que au pire tu devras faire un clear cmos, mais perso j’ai jamais monté le fsb de 23mhz direct ( sur ma carte mère le agp/pci est indépendant de la montée du fsb ), donc sous réserve

:neutre:
alors , je fais quoi, c’est quoi le plan B ?
je continue d’augmenter par 5mhz, par 2 mhz ?
Intervention sur le voltage ?
as-tu besoin des logs issus des tests ?
:??:

comme je t’ai dit, tu peux tenter de passer ton fsb à 133mhz, mais surtout pas de valeurs entre 112 et 133. tu sais faire un clear cmos ? cherche dans le manuel, ça risque d’être nécessaire
l’augmentation du voltage n’est nécessaire que si le proc n’est pas stable, donc pour le moment n’y touche pas

Bien reçu pour le voltage !
Concernant le clear cmos, j’ai le manuel sous les oeils (lol) !
Il y a marqué:
“il existe 2 manières d’effacer et de reseter les paramètres systèmes à leur valeur par défaut…”
Donc, soit en court-circuitant les points de soudure clrcmos1 avec un objet mettalique + de 3 secondes.
soit à l’aide d’un cavalier pour court-circuiter le clsmos2.

Mais ils disent également que çà effacera des infos système, genre mot de passe, date , heure et paramètres système (autant dire que c’est flippant !!!)

c’est çà un clear cmos ?

sinon, en parcourant le manuel, je trouve aussi un sujet sur le réglage des cavaliers et notament le "fsb select jumpers" çà peut peu^-être nous aider, non ?

en lisant bien la partie 2.4-réglage des cavaliers (du manuel),

je trouve çà
“note: la fréquence du cpu de cette cm est déterminée par le réglage des cavaliers. vous devez régler le cavalier fsb en fonction de votre processeur amd avant d’utiliser l’option “manuel” comme réglage fsb dans le bios pour effectuer l’overclocking. suivez les schémas pour régler la fréquence fsb du cpu.”

et c’est illustré par des images des différentes positins possibles pour les cavaliers. il y a 2 séries de 3 broches : fsb_sel1 et fsb_sel2.
3 combinaisons possibles sur les images:
-fsb 200 mhz (donc cpu 1 ghz :??: )
-fsb 266 mhz (donc cpu 1,1 ghz :??: )
-fsb 333 mhz (donc cpu 1,33 ghz :??: )

Je devrais peut_être faire un tour dans la tour et opérer un changement de cavalier pour autoriser le 133 mhz comme réglage dans le bios, non :??:

Aïe, j’ai encore remis la charrue devant… désolé ! :ane: