Néophite demande aide pour overlock - o/c athlon xp 1000 mhz

Salut à tous,
Pour moi ton processeur est mal réglé depuis le début, car aucun athlon XP ne possède un fsb de 100MHz et l’Athlon 1Ghz avait 64 ko de cache en L1.
Essaye de trouver le modèle exact de ton proc avant de te lancer dans des réglages intermédiaires.
Utilises plusieurs logiciels de diagnostic et si aucun ne te donne le nom de ton processeur démontes le ventirad et fait une recherche sur le site d’AMD avec le numéro de série.

utilise CPU-Z pour connaitre le type et modele exact de ton proc
il existe une petite série de procs a 1Ghz en FSB 100 (c’est du collector :D)

Edit : http://www.geek.com/procspec/amd/k7ultra.htm

Le lien que tu donnes ne concerne pas les cores Thoroughbred :non:

:confused: J’ai demandé à sandra, à tune up et même en ligne, et tout le monde me répond pareil: amd athlon xp 1000 mhz (enfin, maintenant=1100mhz)

J’ai bien 128k en cache l1 et 256k en cache l2, en rapport au lien ou trouver les caractéristiques exactes.
t’es plus là, sfra0086 ? :sweet:

pour info, voila les détails du proce selon tuneup:

Processeur
[i]Identification: AMD Athlon� XP
Fabricant: Advanced Micro Device
Nom: Sempron
Nom de code: Thoroughbred
Modèle: Famille 6 Modèle 8 Niveau 1
Fréquence: 1106 Mhz
Numéro de série: -
Nombre: 1

cache L1 128 Ko
cache L2 256 Ko
cache L3 Non disponible[/i]

http://www.amd.com/fr-fr/Processors/Produc…59^1153,00.html
c’est bien 128ko l1 et 256ko l2 pourtant ?

renatoisthebest->
pour obtenir la fréquence finale du proc il faut multiplier le fsb par un coef multiplicateur ( 10 dans ton cas ) soit 1ghz à 100de fsb, 1.33 à 133 de fsb

A mon avis, tu dois avoir un problème de coeff ou de fsb, parce qu’un XP @ 1GHz, ben ca n’existe pas ! Tout simplement !

Le mieux que tu puisses faire est de démonter ton ventirad pour recopier les inscriptions présentes sur le dessus du proco :smiley:

Essaie de faire un screen de CPU-Z et poste ici avec www.imageshack.us (prend le dernier lien en bas une fois l’image uploadée)

Déjà tu peux régler les jumpers pour que ton fsb soit de 133MHz, c’est le minimum pour les XP :wink:

aprés relecture, il semblerait que je me sois trompé, autant pour moi, c’est bien un xp ton proc, qui tourne pas à sa fréquence correcte, comme en atteste ton vcore de 1.625v, ceux des athlons étaient de 1.75v. reste à savoir lequel, en tout cas tu peux passer le jumper en 133mhz

http://www.ybet.be/hardware/Athlon_xp.htm
j’ai trouvé ce tableau, ton proc s’apparente le plus au 1600+ core thoroughbred, le mieux serait quand même de démonter le ventirad et noter le numéro de série comme dit par chour

Ton coef semble etre de 10 par défaut 10x100=1Ghz mais seul le 1500+ était avec ce coef mais celui-ci n’avait que 64 ko de cache en L1.
Donc ton coef est aussi mal réglé.

A mon avis, le coeff s’est auto ajusté à 10 quand il a vu que le fsb était à 100 :neutre:
Ca me faisait pareil sur ma KT7 Turbo, le coeff se bloque à son maximum quand le fsb est faible.

Comme il n’y a pas d’XP avec un coeff < 10, je pense également à un 1500+ :slight_smile:

Bah, t’es plus là sfra0086 ?

Tu peux pas me laisser tomber au milieu du parcours !!!!

Si ? :frowning:

:ane:
oups ! j’m’avais trompé de page :ane:

Ok, alors j’ai démonté la tour , regardé les inscriptions sur le proce, déplacé le cavalier sur la carte mère pour passer le fsb à 133mhz (et casser la soudure d’une patte à un condensateur en passant).

Jai rallumé (et miracle , çà marche), passage dans le bios pour passer le fsb select de 110 mhz à 133 mhz.

Résultat : le poste de travail me dit que c’est un “amd athlon xp 1500+” et tune up m’a confirmé : “amd athlon xp 1500+ à 1333mhz”.

Le test occt est en cours.

Y’a 2, 3 trucs dans le bios qui me font dubitativer :

  • advanced / flexibility option (il est juste au dessous de "fsb select")
  • advanced / spread spectrum (même chose)
    les deux sont sur disable
    -advanced / dram ferquency (auto, 133mhz, 166mhz ou 200mhz)

Ah, j’oubliais les inscriptions :
28104 (en gros sur le circuit imprimé)
50a2400out3d z436902052282
8cx.18 05168pmw 1999amd
[I]il y a peut-être eu des erreurs de lecture, c’était vraiment écris très petit!

Tout rentre dans l’ordre :slight_smile:

Pour les inscriptions, tu n’as pas remarqué un “1500” qui se balladait dedans ?
Ca met la puce à l’oreille :slight_smile:
Pour les options du bios, laisse-les telles quelles :wink:

ok, cool j’ai un proce qui est passé de 1ghz à 1.33ghz. Mais, s’il était bien cadencé à 1333mhz d’origine, donc bridé sur la carte mère, alors j’ai rien overclocké du tout ?

Autre question, sandra me dit que: "multiplicateur 10/1x" :??:

c’est quand même louche cette histoire, si on récapitule les infos, core thoroughbred, 1.625v de vcore, admettons fsb et coefs inconnus et déréglés, ça concorde à rien dans le tableau…en tout cas le 1500+ est core Palomino :??:

ouf !! ça y est je crois que j’ai enfin ton proc :
http://www.cpu-world.com/CPUs/K7/AMD-Sempr…DA2400BOX).html
c’est en fait un sempron 2400+ avec fsb originel à 166mhz, coef 10, vcore 1.6v, 128ko de l1, 256 ko de l2, core thoroughbred model 8 numéro de série : SDA2400DUT3D

attends quand même une confirmation, mais je pense que tu peux passer en 166 ?

Tu pense que j’ai un proce à 1.666 ghz depuis toujours et qu’il tournait au ralenti !? :ouch:
Pourtant c un pc acheté chez un assembleur.

Il faut donc que je redémonte le capot pour mettre les cavaliers fsb en position 166, puis rebelote dans le bios avec le fsb select ?

çà y est, j’ai trouvé!

amd sempron sda2400dut3d (et non pas "50a2400out3d")

donc, si mes déductions sont bonnes… amd sempron 2400+ cadencé à fsb333mhz.
c’est çà? mais alors, il faut que je retourne sur la carte mère pour bouger les cavaliers?

et les bus agp, la dram frequency, dans le bios, il faut opérer ??? ou je touche juste au fsb select???
:??: :??: :??: :??: :??:

tu epux vérifier ton numéro de série si tu as le courage pour êtr(e sûr mais ça a l’air bon cette fois-ci, sur le coup tu gagnes 666mhz c’est pas rien et maintenant tu peux oc. donc déja tu passes le jumper de ta cm sur 166mhz, tu restes en manual dans le bios, dram frequency en 166 ou 333ddr