Pour télécharger la version 2.0 cherchez dans ces liens :
http://www.natural-selection.org/
et
http://www.ns-fr.com/comments.php?nid=49
Natural Selection est une modification (mod) du jeu (très vieux) Half-Life.
NS oppose deux camps :
Les Frontiersmen ou plus communément appelé les Marines.
Les Kharaa aussi appelés Aliens.
Le mod met donc en scène une bataille des marines contre les Aliens (dans de prochaines versions le Marines vs Marines et Aliens vs Aliens sera possible). Chaque camp a un but assez complexe : Exterminer lautre espèce (dur hein !). Le plus du mod est quil possède differents type de jeux :
Marines : en Marines il y a deux types de joueurs : le Commander et le marines.
- Le Commander: a pour rôle de diriger tous les autres marines. Il décide où placer les bâtiments et les marines les construisent. Pour cela, le commander dispose dune vue différente de tous les autres joueurs (Aliens y compris), il voit la map en 2D ou plutôt en vue de dessus. Cette vue lui permet davoir accès à tous les recoins de la carte (map). Une interface spéciale de commande lui est fournie afin de mettre à bien ses constructions.
- Le Marines: exécute les ordres du commander, construit ses bâtiments, défend la/les bases et « extermine » les aliens et leur bâtiments. Il possède une vue à la première personne une interface spéciale, différentes armes et équipements.
Aliens : Le jeu des Aliens est assez différent de celui des marines. Tout dabord, il ny a pas de commander. En effet, contrairement aux Marines, les Aliens peuvent tous construirent des bâtiments. Pour cela, les Aliens doivent évolués. La partie débute en Skulk, lAlien de base, plusieurs possibilités dévolution soffrent à vous : Gorge, Lerk, Fade et Onos. Chaque Alien possède ses propres armes. Le Gorge est le seul alien qui est capable de construire. Tous les autres sont des Aliens de combat. Bien sûr, pour équilibrer la chose, on ne peut évoluer tout de suite en Onos (Alien le plus puissant), il faut tout dabord construire les 3 hives de la carte. Chaque Hive représente un niveau dévolution pour lespèce Alien tout en étant un « batiment » organique. La partie débute avec un seul Hive, les deux autres, cest aux Aliens de les construire. Plus les Aliens possèdent de Hives et plus il y dévolutions possibles (invisibilité, régénération, « dopage »
).
Voila donc à peu près le résumé du mod.
[tiré du site http://www.ns-fr.com ]
le site officiel de ce mod est :
http://www.natural-selection.org
Et Voici 2 très bon sites francais parlant de NS :
http://www.ns-fr.com
http://www.nsfrance.net
J’essaierais ici de regrouper les différentes tactiques pour chaque camp, si vous en avez à me proposer ou si vous avez des choses à contester rajouter, c à vous de jouer
MARINES
Tactique générale
la défense
principe
Au tout début de partie construiser respawn, armory, tourelles. Une fois la base bien défendue, laisser un marine à la base, et progresser jusqu’au hive le plus proche (n’hésitez pas à faire des posts avancés au cas où).
Pendant ce temps le marine à la base défend l’éventuel arrivé d’alien, et construit un arms lab, et un radar. une fois le hive pris progresser juqu’à l’autre hive (n’oublier pas de défendre le premier), upgrader le plus possible les armes car cela sert tout au long de la partie et pour tout le monde y compris les tourelles (25% de dégat en plus ca fait très mal).
Le combat pour le 2ème hive devrais être très dur donc n’hésitez pas à donner des grosses armures et grosses armes à vos meilleurs tireurs!!!
Une fois cette hive pris ca ne devrais plus poser trop de pb, défendez bien, et surveiller souvent les 2 hive qui sont pris contre des aliens infiltrés.
Voila le 3ème hive est pris, entendez ce merveilleux bruit qui egraine le temps restant vers la mort des aliens…
commentaires
Ca n’est pas ma tactique préférée car elle laisse libre cours aux aliens sur la map, de plus le combat sera très très dur pour le 2ème hive!!!
le rush ressource
principe
au début construisez un respawn, une armory, une tourelle factory avec 3-4 tourelles pour défendre (attention tout les batiments doivent être protegés!!!).
prenez tout vos marines avec munitions à bloque (y compris le petit flingue), et envoyez les à la première ressource construisez là, et avancez ainsi de ressource en ressource jusqu’au hive ou sont basés les aliens…
Arrivé près du hive, SURTOUT NE PAS L’ATTAQUER!!! poster vous près d’un mur qui le jouxt, et construiser turret factory, upgrader là et faites une tourelle de siège.
oubliez pas de soigner vos petits marines qui vont avoir du mal à contenir l’arriver des aliens en masse (une fois la prenière vague passer ca devrais être bon puisqu’ensuite il en arrivera un toute les 10 secones…) une fois le siège fini, faites des tourelles normalement au bout de la 2ème tourelle construite ca devrais être gagné
commentaires
Ma technique préférée avec les marines, rapide et efficace, si jamais la progression est ralentie, vous aurez quand même les ressources que vous avez pris, et les aliens n’auront presque rien fait…
le rush alternatif
principe
Au début construisez respawn, armurerie, radar et phase gate (aucune défense à la base). Envoyez 2 marines vers un hive non pris, le reste défendra la base.
Arriver au hive (sans encombre j’éspère :D) faites rapidement une phase gate. ensuite une turret factory et assez de tourelles pour défendre se point d’appui. (oubliez pas de prendre la ressource).
Ensuite, prenez les ressources qui vous mène au 2ème hive, il devrait être juste commencé de construire. tuer tout ce qui traine dans les parages, faites à nouveau une phase gate et défendez la zone.
Au fait, oubliez pas de construire un arms lab à la base pour upgrader vos jolis joujoux, défendez la base aussi puisque vous avez plein de ressources.
A partir de là, les aliens ne peuvent plus rien faire, amusez vous à donner des jet packs à vos troupes par exemple pour finir le dernier hive en volant
commentaires
Tactique très sympatique, qui fait durer la partie
l’ultra rush
principe
Des le départ sans vous poser de questions, envoyez TOUT vos marines vers le hive le plus proche.
Théoriquement les aliens qui passent par là sont pris par surprise par la rapidité et se font tuer. Arrivé près du hive, si il est pris donner plein de munitions à vos troupes + de la vie. pour qu’ils puissent tuer tout les aliens qui arrivent et pour tuer le hive.
Si le hive n’est pas pris, faites un centre de commande + respawn, et faites ici une base qui sera maintenant votre base principale.
A partir de là, foncez vers le 2ème hive et massacrer tout ce qui bouge, ca ne devrait pas poser trop de problèmes.
commentaires
Tactique ultra risqué, car si vos marines se font tuer, il n’ont pas de respawn… Mais très marrante à jouer
Quelques trucs
Petit marine, que faire face à un fade?
- Evitez de fuir, c’est exactement ce qu’il veut, il vous tuera sans problème avec ses acid rocket.
- foncer sur lui en vidant tout votre chargeur (evitez d’être trop près sinon il vous tuera à coup de griffe), il comprendra pas tout, et verra sa vie diminué d’un seul coup, et il devrais reculer en vous tirant dessus, pas grave de toute facon vous ne coutez rien et lui a couter 44. Vider toute vos munitions sans recharger, et finissez le au couteau
Un avant post avec phase gate est attaqué, que faire?
Quand vous respawner, surtout ne pas aller vous recharger en munition (de toute facon vous aller surrement mourir en quelques secondes), aller directement dans la phase gate; et tirez sur tout ce qui bouge (surtout les fade).
Si vous recharger votre arme, ca prendra environ 30 secondes. en 30 secondes les aliens ont le temps de tout détruire… Alors foncez sans vous poser de question!!
Le silence est d’or!!
Un élément primordial dans NS c’est le BRUIT!!! soyez attentif à tout ce qui se passe autour de vous et d’où viennent chaque sons, vous pourrez ainsi anticiper une attaque, savoir si un hive est pris sans même y regarder (écouter près du mur, si ca fait “glou glou” c’est qu’il y a un hive…).
Mais il faut aussi qu’on vous entende le moins possible!!! Donc quelques conseils:
- Dans la base pas de pb les aliens savent qu’il y a qq chose, mais quand vous approchez d’une zone énnemie ou que vous êtes en mission d’infiltration, ne faites aucun bruit, restez accrompis et avancer doucement, SURTOUT NE PAS TIRER SUR UN BATIMENT ENNEMIE!!! ca les feraient venir…
- Lorsque vous montez une echelle (n’importe quand) baissez vous, vous montez aussi vite, mais vous ne faites aucun bruit!!!
- Si vous suivez un marine, et que d’un seul coup il se baisse, baissez vous aussi!!!
Conseils à suivre le plus possible
- Ecouter le commandeur (un commander équipera de préference un marine qui fait ce qu’on le lui dis et qui ne se la joue pas Rambo plutôt que le mec qui va au suicide toutes les 5s parce qu’il veut détruire une tourelle alors que je lui demande de construire une tourelle lourde depuis 5 minutes ). La relation soldat-commandeur est importante et il est vrai quen cas de coup dur quand le commandeur a des choix à faire, il sait très bien à qui donner lamure ou larme suivant votre comportement précèdent.
- Eviter de réclamer des armes si moins de 100 de ressources, si rien ne vient aller au combat au bout de 30s c pas la mort
- Essayer de boucher les trous le plus souvent possible au fer à souder et réparer bâtiments et armures camarades
- Construire les bâtiments en se couvrant mutuellement, et si 3 marines deux construisent c plus rapide
- Si vous faite une attaque importante au moins un prend un lance grenade et les autres le couvrent. Prendre un lance grenade seul est du suicide.
- Baissez-vous lorsquune tourelle vous tire dessus car il y a de grande chance quelle vous rate, attention également aux éclaboussures lorsque les tirs atteignent les murs.
En commandeur
placer les batiments intelligemment et de maniere optimisée :
votre défense est basée sur les tourelles qui ne fonctionneront que si la turret factory (tf) est présente, perdre la tf signifie que toute les tourrelles qui n’avaient que cette tf comme source se désactive, donc toute la défense s’arrrete si on perd la tf…
il faut donc placé la tf de maniere a minimiser ses dégats : a l’abris des tirs venant de l’exterieur de la base/zone de couverture des defenses, il faut qu’elle soit couverte sous tout ses angles ( un skulks ne prend que tres peu de place, si il arrive a touver un angle mort en ce glissant entre la tf et un mur par exemple, il peut en 30s detruire la tf et ensuite tout le reste qui n’est plus protégé…
Face a des skulks, 3 tourrelles suffisent a défendre efficacemetn une tf au milieu d’une pièce, le mieux est de se débrouiller pour que les 3 tourelles fassent un triangle ( un mur de tourelle que ce soit aline ou marine est un gachi de ressource si les ennemis peuvent passer rapidement au travers, ce qui est plus loin derriere cette “barriere” sera détruit sans aucun pb… donc un tringle dont le centre sera occupé par la tf, et écarté assez les tourelles de la tf pour que chacune puisse couvrir les 2 autres ( une tourelle qui doit se défendre seule contre un skulk ne tiendra que quelques assauts, beaucoup plus si les 3 tourelles tienr sur le skulks en mm tps, une fois une des 3 tourelles mortes, une partie de la tf se trouve dégagé pour abrité un skulk qui la détruira tranquillement )
la tf peux etre placé contre un mur, voir ds un coin pour réduire le nombre d’angle d’attauq possible, masi attention a la placé le plus pres du mur ( en fait mm ds le mur ) pour ne laisser aucun espace suceptible d’abrité un skulk…
placer les autres batiments indispensables et surtout ceux upgradable ( gros investissement ) de la mm maniere pour éviter les tirs lointains
économiser vos ressource pour tout construire d’un coup : construire un tf des ke vs avez 25 ressource est stupide car si les marines ne repousse pas l’attaque aline, la tf ne peut se défendre seule et sera donc détruite rapidement vs faisant perdre 25 ressource, le mieux est d’attendre d’avoir environ 50 ressource pour placer la tf, une tourelle, et le tps de les construire pouvoir en mettre une 2nd immédiatement asssurant la protection de la tf et des marines directement ( ce qui impose la capacité aux marines de rester discret le tps d’avoir ces ressources qd ils atteignent un pt stratégique comme le voisinage d’un hive )
Apprendre et s’ameliorer
Pour bien savoir jouer un camp, c’est un peu paradoxale mais il faut jouer souvent l’autre camp !
bien placé ses batiemnts en commandeur ca s’apprend en jouant souvent skulks et en profitant des failles d une défense ( un skulk attaquera toujours en premeir la tf en essayant de se jetté entre elle et le mur à l’abris des tourelles, même si visiblement il n’y a pas d’espace, des fois il y en a un quand même )
si il n’y a pas assez d’espace pour se glisser, le skulk a l’assaut suivant cherchera la/les tourelles les moins proteger et libérant le plus rapidement un acces dégagé a la tf
si il a assez de ressource, l’alien se transformera en lerk pour harceler de ses piques la tf de loin, bien au chaud caché ds un conduit par exemple.
le gorge en alien, qd il a assez de ressource préferera 2 rangée d’offense tower l une derrier l otre plutot que l une au dessus de l’autre : l’un au dessus de lautre bien que sembalnt etre un mur imperméable n’empeche aps un marien de sauter et passer au travers, il m’arrive fréquement de passer au travers de telles défense sans me faire toucher une seule fois ( c pas top précis et rapide les offenses )
par contre 2 rangées l une derriere l autre oblige le marine a sauter par dessus, seulement si il tombe entre les 2 rangées, il butera sur la 2nd qui l empechera de courrir a l abris et se prendra un tir a bout pourtant qui lui sera fatal ( apres si on est pt de thune et si y a pas d autres ofense ds le coin, 2 rangée superposées suivit d une rangée décaler devrai formé un mur etanche a toute inflitration de marine… )
les defenses tower ayant un rayon d action a ne pas négliger, si c possible ne pas les coller auxoffenses tower ( elles ne seront pas plus efficaces, mais plus accessibles )
un marine malin ( quoique un marine malin n attaque jamais une offense tower car c de la perte de tps et de munition inutile ) sous équipé ( avec une lmg koi ) attaquera d’abord la defense tower privant ainsi les autre s tours de regeneration, qui seront donc plsu facilement pulvéérisable au procahin chargeur/assaut
tout ca pour dire que se spécialiser ds un camp sans jamais jouer en face bloquera votre niveau a un niveau moyen, alors que jouer souvcent les 2 cotés vs permettra de développé un skill bien plus important, par exemple en vs déplacant de la mm maniere que ce putin de skulk a la partie précédente qui était invisable ds ce putin de couloir de **** et qui vs a bien fais chier !!!
Lexique usuel
HMG: Heavy Machine Gun, c’est la grosse arme marine qui fracasse!!
LMG: Light Machine Gun, la mitrailleuse de base du marine.
HA: Heavy Armour, ben c’est une grosse armure pour faire les Robocop!
JetPack: Le truc qui permet de voler…
Welder: Fer à souder, arme qui sert à réparer les batiments et les armures. Fait aussi pas mal de dégats!
TF: Turret factory, usine de tourelle
PG: Phase Gate, appellé aussi téléport
OC: Offense chamber, chambre d’attaque alien
DC/MC/SC: Defense Chamber, Mouvement chamber, Sensory Chamber
OMG: Oh my god, oh mon dieu
Les Maps
NS_BAST
C’est la map avec le tourniquet et l’ascenceur à côté de la base marine
nom des hives:
Engine room, Refinery, Feedwater Control
http://www.ns-fr.com/Images/ns_bast.jpg
NS_ECLIPSE
nom des hives:
Eclipse Command, Maintenance Access, Computer Core
http://www.ns-fr.com/Images/ns_eclipse.jpg
NS_CAGED
Map ou je me paume tout le temps, pas loin de la base marine il y a 2 double portes. Et il y a un hive dans des égouts
nom des hives:
Ventilation System, Sewer, Generator
http://www.ns-fr.com/Images/ns_caged.jpg
NS_HERA
Il y a 2 ressources près d’un grand hologramme.
nom des hives:
Data Core Delta, Archiving, Ventilation 3C
http://www.ns-fr.com/Images/ns_hera.jpg
NS_NANCY
Il y a un hive sans nom…
nom des hives:
Subaspace Array, Port Engine Room, Sans Nom
http://www.ns-fr.com/Images/ns_nancy.gif
NS_NOTHING
Il y a une grande ligne droite avec en dessous un hive et 2 échelles pour y acceder.
nom des hives:
Ventilation système,Viaduc,Cargo bay
http://www.ns-fr.com/Images/nothing.gif
NS_TANITH
nom des hives:
??,??,??
http://www.ns-fr.com/Images/tanith.gif
Liens utiles
Forum plein de gars de clubic:
http://www.forumwc.firstream.net/viewforum.php?f=26
Un programme pour faire des stratégies marines:
http://www.mercior.com/sp_about.shtml
Comparaison dégat/armure
http://www.geocities.com/kitsune/104stats.htm
Liste de serveurs francais
213.186.34.78:27015 FR01 ServerGamers.com - NS-FR.com - NS v1.03
194.158.96.97:27015 club-internet.fr ns v1.03 #01
194.158.96.97:27016 club-internet.fr ns v1.03 #02
194.158.96.96:27040 club-internet.fr ns v1.03 #03 - RaB
194.158.96.96:27041 club-internet.fr ns v1.03 #04 - pickup serveur
212.129.62.143:27016 bloup.net ns v1.03 #01 Gnap |
212.129.62.143:27017 bloup.net ns v1.03 #02 Gnap |
80.245.39.193:27035 FForces FR NS v1.04