J’ai tendance à pas mal croire à tous ces trucs-là, surtout (ou “à cause de” ?) d’une tante qui est hyper-branchée là-dessus et qui a le chic pour raconter les histoires de ce genre
Il faut dire aussi que j’ai déjà vécu quelques expériences… étranges dirais-je… (c’est un peu long, désolé :o ) (j’avais déjà dû poster ça y’a longtemps, certains anciens s’en souviendront peut-être)
Mes grands-parents possèdent un petit terrain dans le Lot, à une 50aine de km de Cahors, et qui a une histoire assez étonnante.
Ce terrain fait partie, à la base, d’un plus grand ensemble avec une grande maison en pierre typique du coin, qui appartenait autrefois à mon arrière-grand-mère (ou arrière-arrière-grand-mère, je ne sais plus, on y allait qu’en été et j’étais jeune quand elle est morte). De fait, mes grands-parents et donc mon père et ses deux surs y allaient tous les étés en vacances, et ils nous ont déjà racontés des trucs bizarres qui se sont passées là-bas.
Un jour par exemple, alors que tout le monde était sortit se promener, mes deux tantes (qui avaient alors 12-15 ans je crois) sont rentrées plus tôt que les autres et ont évidemment trouvé toutes les portes fermées à clef. Crevant de soif, elles se sont résolues à escalader une fenêtre pour entrer. Et une fois à l’intérieur, elles ont entendu une porte à l’étage s’ouvrir, se fermer, puis des pas dans l’escalier, alors qu’il n’y avait personne dans la maison… Elles ont resauter la fenêtre dans l’autre sens et se sont barrées tout courant ^^
Toujours ce fameux escalier : pendant les vacances donc, mon père dormait dans la bibliothèque parce qu’il n’y avait pas assez de chambres. Un matin, idem, il entend la porte s’ouvrir et quelqu’un descendre. Croyant que c’était une de ses surs, il va voir… personne. Bon, il retourne se coucher, se demandant s’il n’a pas rêvé. Quelques minutes plus tard, rebelotte : la porte, les pas. Il retourne voir : toujours personne. Croyant que quelqu’un lui fait une blague, il est monté en vitesse et regardé dans les chambres : tout le monde dormait à poings fermés :o Il est retourné se coucher en remontant ses couvertures jusqu’au-dessus de sa tête :ane:
Et la grand-mère en question se plaignait souvent qu’elle entendait des pas la nuit, et comme elle n’avait pas froid aux yeux, elle sortait faire le tour de la maison avec sa lampe de poche pour voir s’il n’y avait pas quelqu’un, mais n’a jamais trouvé personne…
Quand la mamie, devenue veuve, est devenue trop vieille pour s’occuper seule de cette grande maison, elle a acheté un petit appartement en ville, coupé son terrain en deux, vendu le bout avec la maison et légué l’autre bout à mes grands-parents, pour qu’ils puissent continuer à venir camper l’été. A noter aussi que les gens qui ont racheté la maison ont déjà dit à mes grands-parents qu’ils entendaient parfois “des mulots” au grenier ^^
Bref, tout ça c’était avant ma naissance, donc ce ne sont que des “on dit”. Maintenant, mes souvenirs à moi : je me rappelle d’un été où ma grand-mère traversait le terrain avec une bassine d’eau pour faire la vaisselle quand elle a soudain “trébuché” et fait un salto arrière (:ane:) avant de retomber, encore plus fort, sur ses pieds. Et sans se faire mal. Étonnant.
Une autre fois, alors que j’étais en train de jouer au ballon avec un cousin, par un jour sans vent, mon cousin shoote dans la balle, et celle-ci a décrit en l’air une parabolique pour repartir à 90° exploser un lanterneau de la caravane de mon grand-père (je vous raconte pas comment il s’est fait engueuler ^^).
Lorsque ma cousine était petite, elle avait une petite poupée-troll (vous savez, les trucs à cheveux longs, pas un posteur de DSA :o ) qui faisait “maman ! maman !” quand on appuie dessus. Elle avait pour habitude de se mettre en route toute seule la nuit :paf:
Ma tante s’est réveillée une fois en pleine nuit (elle dormait sous en tente) et a vu une espèce de boule flotter entre la toile de tente et le double-toit. Étonnamment elle n’a ni eu peur ni ne s’est demandé ce que ça pouvait être et s’est rendormie :heink:
Quelques années plus tard, alors que nous étions là-bas en camping-car, une nuit où il faisait une chaleur à crever, mes parents ont sentis un courant d’air froid passer par le lanterneau ouvert, puis plus rien, à nouveau la chaleur sans un souffle de vent.
Plus récemment, ma femme et moi sommes descendus là-bas l’été, nous dormioins dans une petite cabane en préfabriqué qui sert un peu à tout. Attenant à cette cabane il y a un petit garage en tôle (vous savez, des tôles avec des grandes ondulations) avec un sol en gravier. Et bien tous les matins vers 7h on était réveillés par des bruits comme si quelqu’un courait sur les graviers en laissant sa main rebondir sur les tôles :heink: (alors que personne n’était encore levé).
A peu près dans les mêmes années, mon cousin y est allé avec sa copine, le jour de leur arrivée, impossible pour elle de mettre la main sur sa boîte de pilules, elle a retourné leurs bagages trois fois dans le journée, rien. Pensant qu’elle les avait oublié chez elle, elle en a racheté une boîte. Le dernier jour, elle ouvre son sac… la boîte de pilules était là, sur le dessus, bien en évidence :paf:
Et encore plus récemment (la dernière fois où j’y suis allé en fait), il m’est arrivé le pire truc :paf: Cette fois on dormait sous une tente, et une nuit j’ai rêvé que “quelque chose” m’agrippait par la jambe [:peur] 'me suis réveillé en hurlant (la première fois que ça m’arrive :ouch:) en faisant sursauter tout le monde dans le terrain (avec le cousin qui demande d’une petite voix si on est encore vivants et le grand-père qui sort avec sa lampe de poche :lol:), et avec un méga-crampe au mollet qui m’a duré 3 jours :riva:
J’ai pas dormi aucune des nuits suivantes, au final j’étais tellement crevé qu’on est reparti 3 jours plus tôt, la dernière nuit on avait replié la tente pour partir de bonne heure donc on dormait dans une caravane… et ben rien du tout, j’ai pioncé comme un loir :paf:
[spoiler](ah oui, j’ai oublié de vous dire qu’au siècle dernier, le terrain abritait une léproserie qui a, je crois, finie brûlée :whistle:)[/spoiler]
Dans le même genre de registre mais plus là-bas dans le Lot, au début où je connaissais ma femme, j’allais dormir chez elle de temps à autre. Je ne me suis jamais sentit à l’aise dans sa chambre, j’ai toujours très mal dormit, avec sans arrêt une désagréable impression qu’on m’épiait. Et un jour en discutant, elle me dit “j’ai souvent fait le même cauchemar depuis que je suis petite, toujours le même, je descend l’escalier et je vois derrière moi une vieille dame sortir la tête depuis la porte de ma chambre et me regarder descendre” :heink: (et depuis qu’on a emménagés ensemble, elle n’a plus jamais fait ce cauchemar)
A côté de ça, mon beau-frère, qui avait sa chambre à côté, avait pour habitude depuis tout petit de descendre lesdits escaliers tout courant. Un jour à table on finit par lui demander pourquoi. Après plusieurs hésitations et autres “nan, je vais pas le dire, vous allez me prendre pour un con”, il finit par se lancer et dit “je ne sais pas pourquoi, mais quand je descend j’ai l’impression que quelqu’un m’observe depuis le haut des escaliers” :ouch:
Et ma femme me jure qu’elle n’a jamais parlé de son cauchemar récurent avec lui :paf:
Je rajoute quelques trucs à propos de ma tante, celle qui aime bien ce genre d’histoires :ane:
Elle a donc toujours été à fond dans ce genre de trucs, donc c’est clair qu’il y peut-être (sûrement) une bonne part d’auto-persuasion dans tous ça, mais certaines choses restent quand même étranges.
Lorsqu’elle était jeune, elle s’occupait d’un de ses oncles, qui avait perdu une jambe pendant la guerre 14-18. Entre autre, elle lui mettait souvent de la pommade pour apaiser les “douleurs de membre-fantôme” caractéristiques des amputés. Après la mort de ce dernier, elle a récupéré son salon (deux fauteuils en cuir et un canapé) qu’elle a donc mis chez elle. Et tous les soirs à la même heure, ils (elle et son concubin) entendaient un bruit comme si quelqu’un s’asseyait sur un des fauteuils et elle sentait l’odeur de la pommade. Son concubin, qui ne croyait pas à ce genre de trucs, lui disait tout le temps “mais non, c’est le chat, ou le chien”. Sauf qu’un jour ils ont entendu le bruit alors que le chat ET le chien étaient avec eux ^^
Son concubin justement, lorsqu’ils se sont installés ensemble, a construit la maison dans laquelle elle vit toujours actuellement. En bas dans le sous-sol, il avait fait son petit atelier, et un jour il avait prit une bombe de peinture et avait écrit en grand sur le mur “NATHALIE JE T’AIME”. Et puis, comme il avait eu besoin de la place, il avait plus tard posé une étagère devant ce tag, bien solidement fixée comme le font tous les bricoleurs :ane:, avec des vis et tout.
Plusieurs années plus tard, il est décédé d’une crise cardiaque brutale, et ma tante a eu pas mal de soucis avec son enterrement, sa belle-famille, etc… Elle avait commandé pour mettre sur sa tombe une grande plaque de marbre avec sa photo gravée dessus, mais elle a eu des problèmes avec ça, et ce n’est que plusieurs mois après qu’elle a enfin pu être posée. Et bien le jour même en rentrant sa voiture au garage, elle entend un grand fracas : l’étagère s’était écroulée (alors que personne n’y avait touché depuis années) avec le tag en plein milieu du mur (si c’est-y pas mignon ^^)
Une autre fois alors qu’elle rentrait avec ma cousine, toutes les deux l’ont vu une fraction de seconde assis dans son fauteuil habituel devant la télé. Ça n’a duré qu’une demi-seconde mais elles l’ont toutes les deux vu…
Bon, à côté de ça il y a d’autres trucs bizarres mais tout à fait normaux qui sont arrivés aussi, hein :ane: