[Musique] La Guitare: présentation, partitions, guide d'achat

Heuuu… je viens de m’appercevoir que j’ai dit une connerie sur le tirant… Apparement, tu as bien du 9-42 mais effectivement, sur ce type de gratte, on monte généralement plus fort. Ce qui se passe c’est que la tension sur ton manche n’est plus assez forte et il a donc tendance a attirer les cordes plus près du manche, ce qui peut expliquer le problème de friz.

Pour le luthier, honnêtement je pense pas que ça soit nécessaire. Va simplement chez le marchand qui te l’a vendue, et monte un tirant un peu plus fort (10 - 46 ça devrait aller), il se peut que ça règle le problème immédiatement. Si ça n’est pas le cas, un simple réglage sur “l’action” de la guitare et sur la torsion du manche peut suffire. Normalement, n’importe quel bon gratteux sérieux doit savoir le faire. Maintenant, faut voir si tu fais confiance à ton vendeur.

Dernière solution, c’est le luthier. T’auras un travail nickel mais pour 40-50€.

Ah bah oui si tu montes du 10-46, tu auras plus de problèmes de frises !!! :smiley:

salut à tous
je vous remercie pour l’interet que vous portez a mon problème :kimouss:
donc oui effectivement je suis monté sur du 9-42
pour la question de bitozar, c’est une Les Paul Standard de marque Warriors (pas assez riche pour une gibson :stuck_out_tongue: )
avec des cordes Dean Markley Signature Series LT 9-42
je l’ai acheté l’année dernière

si je mets du 10-46, les cordes seront plus dures ?

je vais les faire mettre a mon magasin habituel, ils sont sérieux

et au niveau des médiators, il vaut mieux des en plastique souple, en plastique dur, en metal ?

voila je vous remercie
@+

LT, ça doit vouloir dire “light” ce qui correspond bien au 9 42. Donc apparement, ça n’est pas le changement de tirant qui cause le pb mais plutôt un an d’utilisation normale de la gratte. Comme je l’ai dit, moi je la règle une fois par an.

Si ton vendeur est sympa, demande lui de la régler après que tu ai mis les nouvelles cordes. Ca lui prendra 20 minutes à tout casser s’il a l’habitude. Bon, n’ya va pas en pleine heure de pointe… vas y en semaine à un moment calme comme ça en plus, tu pourras voir comment il fait. Il n’y a rien de sorcier si tu suis des règles simples.

Purée, je trouve aussi :love: :love: :love:

Bon sinon, il reste mes questions posées plus haut :
-bender sur une AH7 ?
-ca correspond à quoi PH et SH sur GuitarPro ?
-régler les treb/med/bass de l’ampli ?

Super pour toi. mais tu vois, moi les Strat ne me font aucun effet. je trouve que c’est la gratte de Mr tout le monde. Elees sont sûrement etrrible à jouer mais ça ne me dit rien. J’dois être fou mais bon. Allez, bonne bourre avec ta nouvelle guitoune.

hello everybody, je cherche des connaisseurs vu que je pense m’acheter une electro acoustique.
connaissez vous une bonne reference??? ;o)

Crougnagna ->
-donc faire une bend sur une AH7, j’oublie pour le moment :smiley:
-euh, ca ok, j’avais compris :smiley:
une Pinched Harmonic, c’est une harmonique sifflée, ok…
Mais c’est quoi une Semi-Harmonic ? (je trouve rien sur Google en Français…)
-oui, ok, je sais à quoi sert le réglage trb/medium/bass, je te remercie :smiley: mais je voudrais savoir s’il y a des trucs pour apprendre à faire ce réglage pour approcher au mieux le son des guitaristes que j’écoute :slight_smile:

Salut.
C’est assez difficile à conseiller. Surtout que tu ne donnes pas ton budget. depuis 1 an, je joue sur une Cort FX 780 qui m’a coûtée 575 €. Depuis peu, j’ai un ampli Line 6 car je me suis payé une électrique (Godin Freeway Classic). Quand je branche la Cort sur l’ampli, cela rend vraiment très bien. J’aime le son chaud et ample de la Cort. C’est ça qui a orienté mon choix.

logiquement sur les mag de guitare t’as les réglages qui accompagnent certaines tablatures … sinon après c’est à l’oreille je dirais [:madolamotte]

Hum, mais il doit y avoir des “profils type” selon le type de musique non ? genre blues, funk, métal, …

dunk -> voila les réglages préconisés sur la notice de mon ampli Marshall

Pour jouer metal : gain : 10 ( afond); bass : 10 (afond) contour(middle) : 1 ; treble : 5 (aumileu ; et perso je met 2ou3 en reverb

pour le blues/crunch : gain : 2 ; bass : 7 ; contour : 3; treble : 5

pour le warm clean (jse pas ce que c’est) : pas de disto.
bass:9 ; contour : 5 ; treble : 3

Pour le Bright Clean (jse pas ce que c’est ^^) pas de disto
bass : 5 ; contour : 3 ; treble : 7

Les 2 derniers réglages sont faitpour jouer en son clair.

Donc voila les réglages " par défaut" , après pour la réverb je te conseil de mettre à 1ou2

Moi perso mes réglages sont les suivants(je les trouve parfait pour jouer rock et toutes ses variantes):

Gain: je fait varier en fonction du style
bass : 5
contour : 5
treble : 6.5
reverb : 1.5

voila voila :stuck_out_tongue:

Merciiii :slight_smile:

Sur un exercice, j’ai un double bend à faire en full…J’y parviens pas. Y’a un truc ???

merci cramhic, c’est vrai ke mon msg était peu explicite… et en peu moins cher!!! toré des tuyaux??? au environs de 300-350 euros…

Par Double bend, tu veux dire un bend de 2 tons (=4 x 1/2 ton)? Si c’est ça, ca devient plus facile au facile sur les cases élevées (après la 12e). Ne compte pas faire un double bend sur la 1 case…

Comme truc… à part mettre un tirant faible (9-42), y’en n’a pas ! Il faut de bons doigts, c’est tout. Par exemple, dans les solo de the wall, le bend doigt varier entre 1 ton et 2 ton 1/2 !!! Chaud au début mais après 15 nouvelles peaux sur les doigts, ça passe.

Sinon, tu peux juste jouer la corde un ton au dessus (2 cases) et faire un bend d’un ton.

Les Cort en général sont très correctes. Mais je ne connais pas les références par coeur. Par contre, évite les marques inconnues à 100-150€, tu vas être déçu si tu continues après.

Tiens, va faire un tour sur


T’as plein de références sur les accoustiques de Cort. Après, laquelle est la meilleure rapport qualité prix ???

Par double bend, à mon avis, il pense plutot à 2 notes jouées en même tps sur 2 cordes, qui sont bendées toutes les 2 :slight_smile:

bah perso y’a pas de truc … l’index sur la 1er corde, le majeur sur la corde du bas (si c’est possible) et tu pousse le plus possible :smiley: