[Musique] La Guitare: présentation, partitions, guide d'achat

C’est quoi cette intervention ?

Oui, les tablatures sont arrivées et ont permis l’accès à l’instrument à nombre d’entre nous, oui, c’est plus simple de jouer en regardant une tablature que d’apprendre à lire une partition, oui, beaucoup en restent à ce stade…

Et après ?

T’es un as du piano ?

Tant mieux.

lardon -> ah oki, benh ca c’est chacunsa pédagogie, moi perso j’ai pas envi de perdre des années à apprendre le solfège, donc j’utilise la tablature pour apprendre, plus simple et efficace, de ce fait je peut consacrer plus de temps sur m atechnique guitaristique et je suis content lol :smiley:

Chacun sa pédagogie, si la tablature existais de faocn aussi pratique qu’en guitare, je suis sur que la majorité des pianistes utiliseraient la tablature

:stuck_out_tongue:

Euuuuh… Juste comme ça, les tablatures, c’est pas venu avec la lyre ? Genre avant même que les partitions comme on les connait existent ?

Et des guitaristes qui n’ont jamais fait de conservatoir et qui connaissent leur grattes par coeur, je peut t’en citer une paire (pas seulement deux, hein…).

De plus, faut pas oublier qu’une partition est incapable de reproduire tout ce qu’il est possible de noter sur une tablature. Et c’est pas moi qui le dit, c’est mon pote. Et mon pote, il est pote avec un pote à W. Sheller :smiley: En fait, il joue avec et il est accessoirement prof au conservatoire.

Et puis désolé si la tablature est un moyen de mettre à la portée de tous les joies d’un instrument.

Au fait, j’allais oublier: [mode troll off] :smiley:

Sinon, oui la tablature est une façon comme une autre de lire la musique. Pour ma part, quand j’ai une part’ à écrire, je l’écrit direct en tablature (Guitar Pro ou papier). Et ça a un avantage énorme d’être beaucoup plus intuitif.

POur le piano, la dernière fois que j’ai écrit une part, c’était il y a 5 ans. Depuis que j’ai mon clavier midi, tout se fait automatiquement et j’ai enfin délaissé cette outil archaïque (mais nécessaire) qu’est la partition ‘standard’.

Donc pour cloturer mon intervention, je dirais à tous ces grattes papiers, à ces ronds de cuirs derrière leurs bureaux, que plutôt que de bourrer le crane à des enfants avec de la théorie et de les forcer à ne jouer que du classique, qu’ils feraient mieux d’évoluer un peu. Parce que sinon, la musique va devenir un art accessible uniquement aux “initiés”. Et c’est bien domage car du classique à la techno en passant par le rock, on trouve pourtant de belles choses.

Tiens, j’oubliais un truc: quand je joue un morceau, je dois ressentir la musique, avoir le toucher de l’instrument et le son qui en sort. Ma femme qui (elle) a fait le conservatoir, a certainement un meilleure technique que moi en piano. Mais il lui manque ce feeling car elle a au départ besoin d’une partition pour jouer le morceau.

Un bon gratteux n’aura jamais besoin d’une partoche, ni d’une tablature. Ecouter le morceau lui suffit pour le reproduire. Et ça, on ne l’apprend que trop peu au conservatoire. Par contre, sur le tas, en dormant avec sa gratte, en jouant quand on regarde la télé, en travaillant son taping quand on lit les post (bah oui, je peux tapinguer d’une main et taper au clavier de l’autre…), on apprend très vite.

Donc faut arréter de prendre le gratteux QUE pour des gars qui sont perdus sans tablature et qui ne savent jouer que “fumée sur l’eau” et “ça sent comme l’esprit d’un ado”. Certes, il y en a. Mais en général, ils jouent seuls dans leur piole ou dans un garage avec des potes.

Et puis donne un instrument à un vrai gratteux. Il saura rapidement en jouer. Donne une gratte à un pianiste, il va galérer.

Pour ma part, j’ai commencé la gratte il y a 15 ans. J’en ai maintenant 33. BAh je dirai que j’ai un niveau très correct en piano, trompettes, basse à piston, saxo, batterie et triangle. Parce que quand j’essaie l’instrument, j’oublie la partition. Par contre, j’utilise tout ce que j’ai appris au niveau de l’harmonie pour me faciliter la tache. ET chose intéressante, c’est seulement 7-8 ans après avoir bien maîtrisé mon instrument que je me suis mis à la théorie. Et grace à celà, c’est beaucoup plus digeste !

'tudju, j’en avais à raconter ! Mais chaque fois qu’on troll la dessus, je pars…

Mais moi aussi je peux troller (basé sur un fait réel): Un petit péteux se la pêtait (normal pour un péteux) sur un piano dans un bar. Le gars jouait (assez correctement) du Chopin. Et puis des gens sont venus le voir pour demander de jouer des morceaux plus “connus”. Pas moyen le gars parce qu’il n’avait pas de partition ! J’te l’ai viré de là et avec mes 2 ans de piano, je t’ai mis le feu à la barraque en n’utilisant que des grilles d’accord !

Autre troll (encore un fait réel): dans un centre de vacances, il y avait un TRES bon pianiste. Le gars très cool. Comme je prends ma gratte et au moins un petit multieffet partout où je pars, je lui ai demandé si je pouvais taper le boeuf avec lui pour la soirée. C’était ok. Le gars était vraiment meilleur que moi niveau musique. Bah devinez qui s’est tapé les gonzesses après ? Le clavier ou le guitariste , :smiley:

Sur ce, bonne musique, avec ou sans partoche. :stuck_out_tongue:

bitozar -> j’aime ton discour :love:

tu as donc commencer la guitare a 18ans, moi a 17, et j’ai 18 actuellement. jes pere qu’a 33ans j’arriverai a peu pres a ton niveau :slight_smile: ,

Beau discour plein de vérité :slight_smile:

:stuck_out_tongue:

:jap:

Il est parti on dirait.

Tiens ton avant dernière anecdote ca me rappelle un mec avec qui j’ai répété un peu de blues rock. il était capable de jouer du satriani… comme ca tout seul, sasn regarder son manche.

Pas contre pour plaquer 3 accord de blues en LA en groupe… il a jamais pu [:tete2q]

Un peu l’exemple typique du musico qui a appris mécaniquement ds son coin et qui sait pas improviser ou tendre l’oreille pour suivre une suite d’accord en groupe.

Salut les gratteux. J’en avais à raconter hier !

Ceci dit, ne négligez pas la théorie parce que c’est nécessaire si on veut aller plus loin. Juste un exemple: au début, on apprend les accords par coeur. Mais quand on a compris à quoi servait un barré et qu’on pouvait ensuite trouver tous les accords possibles gràce à ça, quel bonheur !

Relançons le troll un p’tit coup… :stuck_out_tongue:

Uniquement les “doigtés”. Sinon TOUT est sur la partition,ce qui est loin d’être le cas de la tablature: les sons et les rythmes, mais aussi le phrasé, et la manière de jouer… Par exemple, il existe des notations spéciales pour les pianos, avec des notes losangées ou carrés, de même l’utilisation de pédale forte est parfois indiquée de manière très subtile. Pour le violon, notations différentes selon qu’on joue avec le crin, le crin et le bois, ou juste le bois. Ou si on joue très près du chevalet. Ou encore si on fait du pizzicato.
Mais tu ne verras JAMAIS sur un violon “pincez à 2,3 cm de la tête, la 3e corde en partant de la gauche” comme sur une tablature… :lol:

Je vois les choses différemment. La tablature enlève justement beaucoup de choses à la musique. Déjà parce que pour “lire la musique” sur une tablature, faut carrément s’accrocher. Alors que tu files la partoche, sans aucune indication à n’importe que musicien correct, il aura déjà une idée précise du morceau, de son “ambiance”, de son “message”, sans avoir besoin de l’écouter ou de le jouer.
Et puis le problème de la tablature, c’est que justement, IL NE PERMET PAS de mettre la musique à la portée de tous. OK, c’est accessible. Mais avec une tablature, tu ne fais que de la guitare et rien d’autre. Avec une partition et une clé unique, tu peux jouer sur presque TOUS les instruments. Seuls le piano, la harpe, l’alto, le viloncelle, la contrebasse, et les “bois et cuivres lourds” utilisent une clé différente". Et encore, c’est très intuitif comme système.
Ce que je n’aime pas avec la tablature, c’est ce côté “on se met à l’écart des autres”, qui ressemble presque à de la fainéantise, pour être tout à fait franc. Que je sache, les instruments à archets ne sont pas si différents que ça que les guitares. Et pourtant, seuls les gratteux gardent les tablatures même quand ils atteingnent un niveau raisonnable.

Bon, ok, le troll est relancé, soyons un poil plus sérieux! :whistle:

Façon différente de voir les choses, cher collègue. Perso, j’estime que le “bouche à oreille musical” c’est très bien, mais depuis l’invention de l’écriture, on a fait des progrès. :whistle:
Perso, j’ai pas besoin d’écouter un morceau pour le reproduire. Je me balade dans un magasin de partoches, j’ouvre une partition (de n’importe quel instrument… Sauf les tablatures… :smiley: ) et je vois déjà la musique.
Autre avantage, c’est qu’on peut attaquer des morceaux différents, plus intéressants. J’aimerais bien voir un “musicien à l’oreille” répéter après moi la 30e sonate de Beethov et ses 25 pages, pour rire… Et j’aimerais également le voir après une “Etude Révolutionnaire” de Chopin et ses 12 notes à la seconde pendant plus de 3 minutes. :lol:
L’avantage de la partoche, c’est que c’est assez polyvalent, mine de rien, on n’a jamais fait mieux dans aucun domaine, comme moyen de transmettre un savoir. Un truc qui marche dans toutes les langues, pour tous les instruments.
J’arrive à chanter un morceau de flûte. Par contre, pour chanter en tablature… :stuck_out_tongue:

Argument qui ne tient pas debout une demi-seconde. Chaque instrument a ses difficultés, aucun n’est supérieur à un autre. J’aimerais bien voir un “gratteux” (ou n’importe quel autre musicien) devant une trompette, une flûte traversière ou un violon, tiens. Même après 2 mois de galère, il sera toujours incapable d’en sortir quoi que ce soit.
Effectivement le piano semble être quelque chose de très accessible à première vue. Mais il ne faut pas confondre “accompagner avec un piano et 3 pauvres accords alternés” et “faire chanter un piano”.
Sur ce point bien précis, le piano est de loin l’instrument le plus difficile à maîtriser, avec les autres “mastodontes” comme les harpes. Parce que c’est le toucher du pianiste qui fait le son du piano, et que ce toucher est modifié par chaque piano, et que c’est pas évident de trimballer son piano partout… :smiley:

Là, par contre, ch’uis d’accord. Le solfège n’est utile que quand on commence à bien comprendre l’instrument. Et ton apprentissage rejoint le mien, j’ai appris à lire une partition (comme toi tes tablatures) bien avant de rentrer dans la “théorie” et le solfège.

C’était un troll facile qui revient régulièrement parmi les musiciens! Les guitaristes sont les petits moutons noirs de la corporation, à rien vouloir faire comme les autres. Pfff, même les batteurs utilisent des partoches et pas vous! :lol:
Mais n’empèche, personne n’a jamais répondu à cette question: POURQUOI LES TABLATURES?
J’veux dire, on te fous les notes sous le nez, c’est vraiment galère de trouver les doigtés sur la guitare? C’est vraiment si différent que ça d’un violon? :??:

Le pianiste, parce qu’il est ambidextre et sait faire les mêmes choses avec ses 2 mains… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Naaan… c’est le guitariste parce qu’il sait jouer un solo de Hendrix avec la langue :smiley:

C’est clair que le débat est sans fin sur tablature/partoche.

Mais ayant commencé sur tablature, leur lecture est pour moi beaucoup plus naturelle. Et j’arrive immédiatement à en tirer la tonalité, le type de musique, son ambiance… Chose que j’ai beaucoup plus de mal sur une partition (je parle pour la gratte). Pourtant, les partoches, je les utilises quand même. Quand je mixe une trentaine de pistes, j’aime bien les avoir sur les yeux. Mais si une piste est une gratte, je l’affiche en tablature.

Par contre, je m’imagine très mal jouer du piano avec des numéros de touche :smiley:

En ce qui concerne la positions des doigtés, c’est primordial sur une tablature, surtout sur les guitares électriques. La même note peut être jouéee sur 4 cordes différentes. Chaque position aura un son particulier, même si c’est la même note au même octave.

De plus, si la position exacte n’est pas indiquée, cela oblige le guitariste à réfléchir comment il devra jouer ses prochaines notes. Bon, c’est vrai, les pianistes font ça aussi avec leur doigts… Mais je trouve la position des doigts en piano plus ‘instinctive’ que sur une gratte.

Donc, oui, les partitions, il faut les conserver. Mais je reste persuadé que la tablature pour guitare est plus intéressante. Et comme je l’ai dit, il me semble que ça ne date pas d’hier (ref la lyre).

Une chose que je dois avouer, c’est que beaucoup de gratteux se contentent en effet de lire le chiffre sur la corde, sans penser à ce que ça représente. Là, oui, c’est mal utiliser l’outil. Mais à partir du moment où il est utilisé correctement, c’est un excellent outil.

Voila… Y’en a beaucoup ici qui vont nous prendre pour des … musiciens…

Et avant de partir, je dirai que j’ai récement fini d’apprendre les 4 saisons de Vivaldi à la gratte électrique… Bah, j’ai eu un peu plus de mal que l’adadgio sustenuto de Beethowen au piano…

le violon violoncele etc… sont des instruments à corde non fretté, contrairement à la guitare. forcément les tablatures sont inutiles avec ces instruments :sarcastic:

sur un piano tu as une correspondance 1 <-> 1 entre la note et la touche a appuyée. on retoruve le déroulement des demi-tons sur une partition.
mais les guitare et basse peuvent donc généré la meme note aplusierus endroits différents.
La tablature permet justement avec le paramètre de corde et de n0 de frett de spécifié à quel endroit jouer la note.

Cela reste pour moi un excellent moyen d’apprendre des morceaux à mon niveau, sachant que je ne conis pas le solfège et que par ce biais je peux m’en passer effficacement.

faut faire péter l’extrait la :o :smiley:

+1 avec hideki , on veut un extrait :smiley:

Mouais. Après leur langue est toute striée… Ca doit faire partie de la technique… :stuck_out_tongue:

Ah, bin écoute, ce qui est magnifique avec le piano et ses 8 octaves, c’est qu’on arrive à avoir des notes bien au dessus de la clé de sol et bien au dessous de la clé de fa. Pas compliqué, le piano monte plus haut que la minuscule flûte piccolo, et descend plus bas que la contrebasse… Je trouve que c’est très stylé d’avoir 7 interlignes au dessus ou en dessous de ta portée en plus de l’octava, des notes carrées ou en losange, et 2 indications de pédales superposées, pour la forte et la tonale… :smiley:
Tu mets ça et les 2 portées superposées, et c’est bon, les autres instrumentistes te regardent comme un extraterrestre! :stuck_out_tongue:

Oui, mais c’est commun à tous les instruments à cordes! (sauf piano et harpe)

Instinctive? Euh, oui, parfois… Des fois, les morceaux sont tellement tordus que t’as du mal, même avec les doigtés officiels… :sweat:

Même si ce sont des cordes non frettées, le numéro de la corde n’est pas indiqué, sauf sur les partitions pour débutants…
Et inversement, j’ai vu des adeptes de frette-less (chépô comment ça s’écrit) utiliser des tablatures!

Oui, mais le piano est l’un des seuls instruments à marcher comme ça! Pour les bois, les doigtés au dessus de la première octave sont loin d’être évidents, et à la 3e octave c’est carrément le bordel (sauf pour la flûte), pour les cuivres c’est pareil, faut jouer à la fois sur les pistons, ses lèvres et différentes soupapes. Et pour tous les instruments “typés violon”, le même son peut se sortir sur 4 cordes différentes. 5 pour certaines contrebasses…
Et jamais, y’a le doigté indiqué sur la partoche!

C’est vrai. T’as pas appris le solfège au collège? C’est dommage, c’est franchement d’une simplicité. Enfin, c’est simple tant qu’on ne te casse pas les c… avec des trucs compliqués, quoi! :lol:

J’ai dit que j’ai apris à jouer les 4 saisons à la guitare. J’ai pas dit que je savais bien le jouer ! Avant de faire péter l’extrait, j’vais quand même essayer de jouer ça plus propre…

Si vous voulez vous lancer, c’est une vidéo de Patrick Rondat qui m’a permis de progresser (virtuosité et vélocité à la guitare). L’intro de la vidéo montre un extrait des 4 saisons. Il a fait quelques albums aussi.

oui oui je connais la vidéo et quelques albums, mai sje suis loin d’avoir le niveau :smiley:

bah pareil :smiley:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

l’appréciation de la musique au collège dépend de la pédagogie du prof. en général si tu rajoutes la complexité du solfège ca te dégoute de tout. [:berk]

oui bin excsuesd moi je sais déchiffrer une partoche note par note mais pour jouer en temps réel un morceau depuiis une partoche c’est loin d’etre possible.

c’est le meme principe pour ce qui est des traductions: on peux arriver a traduire un texte sous les yeux tranquillos en s’y connaissant un peu… de là a faire de la traduction vocale a la volée comme ds un reportage il y a quand meme un pas … [:______]

en fait les tablatures m’apprennent autant a jouer de l’instrument, que de jouer le morceau. c’est vrai que’au bout de plusieurs années comme bitozar, je ressentirai surement le besoin d’utiliser les partoches. d’ici là, si je peux m’en passer, je vais pas perdre du temps a aprendre un truc alors que j’en ai deja peu pour apprendre à jouer. :smiley:

Crou ou hideki (je sais plus qui ca intéresse :smiley: ) :

je quote un message de Delvin (topic ds CDL)qui donne des liens pour apprende à maitriser Audacity :

merci oui ca m’interesse :slight_smile:

par contre en ce moment, entre le boulot, WoW et mon apprentissage de la guitare, j’ai pas trop le temps (et l’envie) de me prendre la tete a essayer de m’enregistrer :sweat:

Mais dès que j’ai un peu de temps je m’y mets :smiley: