Euuuuh… Juste comme ça, les tablatures, c’est pas venu avec la lyre ? Genre avant même que les partitions comme on les connait existent ?
Et des guitaristes qui n’ont jamais fait de conservatoir et qui connaissent leur grattes par coeur, je peut t’en citer une paire (pas seulement deux, hein…).
De plus, faut pas oublier qu’une partition est incapable de reproduire tout ce qu’il est possible de noter sur une tablature. Et c’est pas moi qui le dit, c’est mon pote. Et mon pote, il est pote avec un pote à W. Sheller
En fait, il joue avec et il est accessoirement prof au conservatoire.
Et puis désolé si la tablature est un moyen de mettre à la portée de tous les joies d’un instrument.
Au fait, j’allais oublier: [mode troll off] 
Sinon, oui la tablature est une façon comme une autre de lire la musique. Pour ma part, quand j’ai une part’ à écrire, je l’écrit direct en tablature (Guitar Pro ou papier). Et ça a un avantage énorme d’être beaucoup plus intuitif.
POur le piano, la dernière fois que j’ai écrit une part, c’était il y a 5 ans. Depuis que j’ai mon clavier midi, tout se fait automatiquement et j’ai enfin délaissé cette outil archaïque (mais nécessaire) qu’est la partition ‘standard’.
Donc pour cloturer mon intervention, je dirais à tous ces grattes papiers, à ces ronds de cuirs derrière leurs bureaux, que plutôt que de bourrer le crane à des enfants avec de la théorie et de les forcer à ne jouer que du classique, qu’ils feraient mieux d’évoluer un peu. Parce que sinon, la musique va devenir un art accessible uniquement aux “initiés”. Et c’est bien domage car du classique à la techno en passant par le rock, on trouve pourtant de belles choses.
Tiens, j’oubliais un truc: quand je joue un morceau, je dois ressentir la musique, avoir le toucher de l’instrument et le son qui en sort. Ma femme qui (elle) a fait le conservatoir, a certainement un meilleure technique que moi en piano. Mais il lui manque ce feeling car elle a au départ besoin d’une partition pour jouer le morceau.
Un bon gratteux n’aura jamais besoin d’une partoche, ni d’une tablature. Ecouter le morceau lui suffit pour le reproduire. Et ça, on ne l’apprend que trop peu au conservatoire. Par contre, sur le tas, en dormant avec sa gratte, en jouant quand on regarde la télé, en travaillant son taping quand on lit les post (bah oui, je peux tapinguer d’une main et taper au clavier de l’autre…), on apprend très vite.
Donc faut arréter de prendre le gratteux QUE pour des gars qui sont perdus sans tablature et qui ne savent jouer que “fumée sur l’eau” et “ça sent comme l’esprit d’un ado”. Certes, il y en a. Mais en général, ils jouent seuls dans leur piole ou dans un garage avec des potes.
Et puis donne un instrument à un vrai gratteux. Il saura rapidement en jouer. Donne une gratte à un pianiste, il va galérer.
Pour ma part, j’ai commencé la gratte il y a 15 ans. J’en ai maintenant 33. BAh je dirai que j’ai un niveau très correct en piano, trompettes, basse à piston, saxo, batterie et triangle. Parce que quand j’essaie l’instrument, j’oublie la partition. Par contre, j’utilise tout ce que j’ai appris au niveau de l’harmonie pour me faciliter la tache. ET chose intéressante, c’est seulement 7-8 ans après avoir bien maîtrisé mon instrument que je me suis mis à la théorie. Et grace à celà, c’est beaucoup plus digeste !
'tudju, j’en avais à raconter ! Mais chaque fois qu’on troll la dessus, je pars…
Mais moi aussi je peux troller (basé sur un fait réel): Un petit péteux se la pêtait (normal pour un péteux) sur un piano dans un bar. Le gars jouait (assez correctement) du Chopin. Et puis des gens sont venus le voir pour demander de jouer des morceaux plus “connus”. Pas moyen le gars parce qu’il n’avait pas de partition ! J’te l’ai viré de là et avec mes 2 ans de piano, je t’ai mis le feu à la barraque en n’utilisant que des grilles d’accord !
Autre troll (encore un fait réel): dans un centre de vacances, il y avait un TRES bon pianiste. Le gars très cool. Comme je prends ma gratte et au moins un petit multieffet partout où je pars, je lui ai demandé si je pouvais taper le boeuf avec lui pour la soirée. C’était ok. Le gars était vraiment meilleur que moi niveau musique. Bah devinez qui s’est tapé les gonzesses après ? Le clavier ou le guitariste , 
Sur ce, bonne musique, avec ou sans partoche.