[Musique] La Guitare: présentation, partitions, guide d'achat

Oui le roland cube est un petit ampli pas trop chère et qui en jette tout de même.

La strat noire et blanche est encore assez jolie et si tu la trouves belle tant mieux pour toi, il vaut mieux acheter une guitare qu’on trouve belle je pense (pour ca que j’ai pas acheté de strat moi :stuck_out_tongue: ).

bon malgré une recherche sur le net, j’arrive pas a avoir un son saturé dans cubase ou audacity :sweat:

deja j’ai une question : le son saturé, on peut l’avoir comme ca directement, ou il faut l’appliquer seulement après (on enregistre alors en son clair) ??

quelqun pourrait pas me dire exactement comment faire svp ? :sweat:

tu arrive pas a appliqué un effet a ton sample/prise direct de son dans audacity ou cubase?

le truc c’est que moi j epensais qu’en branchant ma guitare directement sur ma carte son, et en bidouillant un truc dans Cubase, je pouvais avoir un son saturé “live”

donc l’effet saturé je peux l’avoir qu’une fois avoir enregistré en son clair ?? Je me vois mal enregistrer un morceau metal entierement en son clair :smiley:

Heu, c’est quoi la question ?
Tu penses que ta guitare elle sort du son saturé comme ça ?
Non, il faut que tu passes par un effet, soit directement sur ton ampli, soit via une pédale de disto.

Hu hu !!! Il faut que tu passes par un plugins ou un simulateur d’ampli logiciel, mais comment j’en sais rien. Il m’est arrivé de jouer de la gratte sur le PC d’un pote, qui avait cubase, mais il avait aussi un logiciel du nom d’amplitube. Par contre j’ai jamais compris comment ca marche …

Doit y’avoir un tutoriel cubase ici:

Désolé de pas pouvoir t’aider plus …

j’avais cru comprendre qu’on pouvait simuler un son saturé avec un logiciel comme cubase, ce que me confirme Zorglub …

Bon je viens enfin de m’acheter des piles pour mon APN et voici donc des photos de la bête :

http://strat.design.free.fr/beast01.jpg

http://strat.design.free.fr/beast02.jpg

http://strat.design.free.fr/beast03.jpg

Hideki80: oki. je voulais répondre ds la journée, mais je n’ai pas eu le temps.

Qlq points touvite :wink: :

  • Les cartes sont qu’on a maintenant sont full duplex. ca veut dire qu’elle peuvent a la fois enregistrer et jouer en meme temps.
    ca se revèle super pratique avec un multipiste tel cakewalk, cubase etc… car ca permet de faire tourner la zik, et de s’enregistrer en meme temps. excellent.[:zuper]

…sauf qu’en général faut pas une “petite carte” [:kurdent] car il en faut une avec des drivers ASIO, qui permettent un traitement du son en entrée très véloce.
d’où une réduction du décalage entre le
“je joue le son sur ma gratte”
(il passe par l’ampli, par le line out de l’ampli ds l’entrée line in de la carte son et est traité par l’ordi )
et
" je l’entend sortir des enceintes".

Sinon c’est impossible de se ‘caler’: [:orfilinn:4] (ce qu’on entend de) ce qu’on joue étant décalé de plusieurs centaines de milli-secondes avec ce qui passe comme pistes deja enregistrés

  • un multipiste logiciel permet de traiter le signal sonore “en temps réel”. au contraire de soundforge, etc… qui doivent appliquer le traitement sur tout le fichier puis le jouer ensuite. (c’est plus de la “retouche audio” , on va dire)

Un multipiste logiciel permet donc sur un piste de guitare préalablement enregistré d’activé ou non un effet donné. Parmi un liste inclus ds le logiciel, ou parmi des plug-in VST (il y en a plein sur le marché, des gratuit des payants, etc…). on sélectionne l’effet, on l’active et en temps reel pendant que le sample est lu, on peu “bidouiller les potars” pour avoir Ze bonne réverb ou le chorus qui tue [:testamora]

He bien pour peu que ca soit bien configuré (ca doit etre la ton pb) tu peux très bien préparer le multipiste à l’enregistrement de la piste 4 (par exemple :D) pour ta guitare, et sélectionner un effet pour cette piste: tu devrais entendre le son de ta guitare avec l’effet.

le pb de cubase?

oùkilé mon flux sonore [:paysan]? A force on sait plus trop le bon bouton à régler pour entendre ce que l’on joue :??: , quand on a pas trop l’habitude c’est un peu l’usine a gaz…

Oki t’as peut-etre selectionné la bonne piste, sélectionné comme quoi c’est celle-la qui ‘recevra’ le flux audio venant de l’entrée ligne de ta carte…
mais il faut aussi sélectionner l’effet, indiquer au logiciel la puissance du signal qui passera dans l’effet et régler l’effet afin qui ait aussi des paramètres audibles…

pas évident tout ca.

pas mal :slight_smile:
manque juste quelques frets pour faire des solos dignes de ce nom :smiley:

@ Orfilinn > merci pour ta réponse, bon j’ai pas tout compris :o :smiley: , mais ta réponse est tres complète. La j’ai pas le temps de voir ca ce soir (boulot oblige :sweat: ), mais ce weekend je vais me plonger dans Cubase (ou audacity), et si j’y arrive j’essaierai de poster un ptit mp3 pour vous faire l’honneur d’ecouter ma technique :smiley: mais faudra pas se moquer hein, je débute [:doc-rebel] (faudra que je me trouve un ftp d’ailleurs)

Ben c’est une 24 frettes :slight_smile:
Et puis je descends rarement au dessus du 10 avec le style que je joue :stuck_out_tongue:

je plaisantais pour les frets (frettes ? ) :wink: :smiley:

ah oui sinon si jy arrive pas je m’acheterai un second jack pour brancher directement mon ampli a l acarte son , ca sera plus simple (je retrouve plus mon vieux jack :sarcastic: )

c’est mieux de passer par ton ampli et de brancher sur la carte son apres: tu profites ainsi de le “chaleur” du son de l’ampli

Hésite pas a demander si je suis pas clair :wink:
…clair que je dois partir en live par moment aussi [:delphes]

Dernière chose: essaie plutot KRYSTAL que Audacity… en fait Audacity je le rapprocherais plus d’un usage " à la Soundforge " (ou goldwave d’ailleurs) :retouche et peaufinage de son, alors que KRYSTAL c’est un beau petit bijou:

http://www.kreatives.org/kristal/ (rubriques download)

16 pistes, 2 slots VST /pistes (on peut cumulé 2 effects en meme temps pour chaque piste…) 3 effets en master (pour l’ensemble des pistes)
ca suffit amplement pour ce que tu veux faire. :kaola:

et -là bravo je salue les initiatives de ce genre- il est gratuit pour un usage purement perso. [:testamora] :clap:

Alors que cubase :sarcastic:

enjoy!
KRYSTAL 2 est en chantier et sortira courant 2005. il sera distribué commercialement, mais une version 100% fonctionnelle sera dispo pour un usage privé :wink: [:awerty]

…et comme un boulay j’ai pété le transfo d’alim de ma table de mixage avec lequel je m’enregistre et tout et tout [:nexath]

vous me donnez envie de faire de la zik (n’importe quoi) et j’ai pas envie de toute bidouiller pour m’enregistrer à la sèche [:xavinnou]

en meme temps avoir envie de faire de la musique enayant oublié le mot “vibrato”, c’est moyen …

[:anti-trust]

[:eveden]

"aide un coquin, il te fera dans la main " :o

De toute facon le vibrato ca sert à rien :stuck_out_tongue:

alors c’est vrai que si je prend une gratte bas de gamme avec (donc) pas des mecaniques ultra-robuste: je me passerais d’un vibrato.

rhoo je plaisante mon orfilinnou [:atkadin]