Multiboot Vista XP : hal.dll manquant

Bonjour à tous. Je vous expose mon souci.
j’ai installé sur mon disque dur Windows XP, sur la partition G:, il fonctionnait, mais j’ai installé après Vista sur la partition C:, à partir de cet instant, XP n’a plus voulu démarrer, mais Vista, heureusement, fonctionne à merveille (pour le boot :p).

Quand je veux démarrer sur XP, j’ai un message “hal.dll manquant” mais il est pourtant bien dans le dossier Windows (XP). J’ai installé sur Vista EasyBCD histoire de chercher une solution, et ensuite, quand je voulais démarrer XP, c’était le NTLDR qui manquait. Heureusement, j’ai remis le fichier dans le dossier (grâce au CD xp) et c’est revenu dans l’ordre…enfin, c’est de nouveau hal.dll manquant qui s’affiche.
Bref, je ne sais plus quoi faire.
Je voulais tenter une réparation de XP, mais je n’ai même pas trouvé ce menu quand j’ai lancé le CD au boot. Il voulait que j’installe, seulement. J’ai également peur qu’une réinstallation ou réparation me réduire à néant mon Boot Vista qui fonctionne.
Bref, je suis désespéré…
Apparemment, beaucoup de gens ont ce souci, mais toutes les réponses que j’ai trouvé ne m’ont pas aidé. Je vous fait confiance et vous remercie d’avance :).

tu as bien procédé de la sorte pour l’installe ?

www.commentcamarche.net…

a+

Merci.
J’ai fait la même démarche, mis à part les noms des dossiers Windows (les deux sont identiques chez moi).
Il faut renommer l’un des deux dossiers ? Si oui comment, quels sont les risques ?
Aurait-il fallu que j’installe XP sur la partition C: et non G: ? Si oui est-ce qu’un Ghost ferait l’affaire, tout simplement ?

Il faut bien configurer le fichier boot.ini à la racine de ta partition ac XP. Vérifie que les partitions sont correctement désignées.

Le fichier boot.ini a disparu. Même en activant les fichiers cachés, boot.ini n’y est plus.
Pourtant, tout correspond dans EasyBCD ou le loader Vista (bonne lettre de la partition)

Il faut aussi activer la visibilité des fichiers systèmes

Vous inquiétez pas pour ça, je sais quand même afficher les fichiers cachés :smiley:

Je dis juste qu’il faut décocher l’option “Masquer les fichiers protégés du système” en dessous l’option “afficher les fichiers cachés”. Si c’est effectivement fait et qu’il reste invisible… C’est étrange.

Voilà qui est étrange, dans ce cas :frowning:

Alors à ta place j’aurai ajouté un fichier boot (en faisant attention aux partitions)

Comment en recréer un sans passer par la réparation d’XP (qui risque de détruire le boot vista) ?
Prendre un fichier Boot.ini déjà existant (d’un autre PC) et l’éditer suffit ?

le boot.ini est different suivant les config, et tu aurais du installer sur C

surtout ceci, à toi de renseigner :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

a+

Oui tu peux en prendre un d’un autre PC et l’éditer pour le rendre compatible avec ta config (enlève les lignes supplémentaires installées par certains programmes ( s’il y en a), et vérifie la ligne du message précédent.

Exemple :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP dition familiale” /fastdetect /TUTag=QQDW7R

Tutag est spécifique à un programme dans ce cas (tune up utilities)
Evidemment il s’agit d’XP home donc attention ^^

OK merci :slight_smile:
Donc moi j’enlève ce qui est après fastdetect. Maintenant il me reste à trouver les bons numéros de partitions :smiley:

Voici un boot.ini classic

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer

En fait, je me demande si tu ne devrais pas éditer le boot.ini de ta partition fonctionnelle (celle avec vista je crois)

Exemple :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professional” /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professional” /fastdetect /NoExecute=OptIn

(vérifier les partitions)

Même souci après avoir mis le boot.ini et changé le numéro de partition :confused:

fais le sur la partition ou il y’a vista (mais en rajoutant une ligne, pas en la changeant hein ^^)
Colle ici ce que cela donne.

Voilà celui qui est sur la partition G: (XP) et également Vista :

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /FASTDETECT

Même en ayant essayé tous les numéros de partitions possibles, bien que normalement ce soit le 3, rien n’y fait.

Je comprends pas comment ça se fait qu’il soit le même… La vérité est ailleurs ^^