Multi-core : un proco ou plusieur ? - .. quel est le mieu ?

:hello: matos :smiley:

Voilà une question qui me turlupine depuis un moment déjà :heink: :paf: …

Je me pose donc la question de savoir , en multitache ( et mono ? ), quel est le plus performant : bi-processeur ( voire bi proco dual core ) ou proco dual core ( qaud core bientôt … ) ?

Je pense dans le cas d’un système bi-proco ( donc deux processeurs bien distincts physiquement ), le tranfert d’info ( fréquence, vitesse …) :
cpu 1 <–> Chipset <–> cpu2

joue pas mal, et dans le cas d’un proco dual core, c’est le transfert interne au proco qui joue … par contre, je me disait que dans un cas à deux proco physique, on a quand même deux processeur " entier" pour chaque appli, tandis que dans un proco dual core, il y a peut etre des parties communes aux deux core ( corrigez moi si je me trompe :jap: ) …

Voilà voilà [:mpay]

oula tu nous embrouille la tete là !!!

il existe quoi :

monocore (proco de base)
dualcore (2en1)
bipro (2xmono)
bipro dual ou quadcore (2xdualcore).

j’y peus rien si tu comprends pas ma question, ta réponse m’avance en rien en attendant :neutre:

le mieu est le dualcore car les infos entre les 2 core sont + rapide que les bi proco (et c’est moin chere aussi :paf: )

oui je pense bien, mais comme j’ai dit plus haut, dans le cas d’un système avec deux vrai proco, on a deux proco entier pour chaque applications :neutre:

sa jour peut etre aussi :oui:

:lol:

En fait, je crois que même un dual-core (1 processeur mais 2 coeurs) ne sert pas à grand chose pour le moment car aucunes applications grand public utilisent 2 coeurs.

C’est sûr que c’est la :sol: d’avoir un dual-core mais les applications sont réduites, et ça peut causer quelques soucis, dont la solution est d’inhiber un coeur … :ane:

Gabe

non tu obtien bien de meilleur perf avec un dualcore et tu te ruine vachement moin aussi car les mobo bi-proc , bonjour le prix :paf:

bref ils ont laissé tombé ce procedé, un peu comme la rambus => aux oubliettes :lol:

ouais, vu qu’on à pas beaucoup d’appli qui gère le multi core, on peus pas bien comparer j’ai l’impression :paf:

m’enfin j’espere que vous comprenez ma question, pasque j’ai pas l’impression pour le moment :paf:

laissé tombé ? :heink: [:lombric]

non je pense pas, vu le nombre de opteron et les CM Tyan, ou les Xeon … c’est pas aux oubliettes les bi-proco ( surtout bi proco dual core) :non: :oui:

http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/displ…orkstation.html

http://www.pugetsystems.com/articles.php?id=23

[:love]

L’avantage du bi-cpu est que tu peux dédier chaque quantité de mémoire voulue par processeur, et donc tu peux en allouer théroquement 2 fois plus à un bi-cpu qu’à un dual-core :slight_smile:

:love: :jap:

irenicussly => tu vois bien duran ces test que le dualcore est pratiquement tjr devant :oui:

certe :ane:

Et ca c’est du bonheur. Sur les Tyan en bi pro Xeon ca monte a 16Go de RAM ! :love: :love:

En bi-pro, ce n’est pas très fun … Par contre, sur les serveur HP octo-cpu, la ça commence à devenir intéressant :smiley:

certes [:sabathan666]

le topic sert a quoi? pour monter un serveur? Car sa serviera jamais a rien d’avoir 2 xeon et 16go de ram, pour jouer a des jeux :lol:, XP gere pas plus que 3 ou 4 go je crois… Et en windows 2003 server, les jeux sont ininstalable…

C’est sur que cote serveur, des bi dual-core, sa c’est bien :p. Mais regarde le prix aussi. :lol:

je t’en pose des questions sur l’utilité de ton pc ? :ange:

ou alors c’est de la jalousie ?

je commence sérieusement à en avoir marre de ces réaction plus que gamine du gernre " sa te sert à quoi ? sa sert à rien pour jouer tu sais … etc etc … " tout comme quand Aswhired possait ces questions pour sa station de travail 3D …

Peut importe à quoi sa me sert, je pose la question c’est tout , si sa t’interesse pas, je t’oblige pas à y répondre :neutre:

Enfin excuse moi, c’est vrai qu’un topic pour choisir entre deux cartes graphiques est plus utile :wink:

M’enfin je sais au moin à quoi m’en tenir maitenant en ce qui concerne les questions hardware, j’irai demander autre part :jap:

Dans le cas du bicore il y a les 2 façons de faire des fondeurs:

oublions le pentium D qui n’a de bicore que le nom :ane:

concernant les Athlon X2: le controleur memoire est commun. Cela implique peut-etre une limitation de bande passant, mais les echanges entre cores se font via le link hypertransport.

Pour les Core 2 Duo: Seul le cache L2 est commun. Et ils peuvent se le partager à volonté, là aussi les acces entre core sont simplifié mais le FSB est commun aux duex (mais bon avec un FSB de 1066 y’a du mous comme on dit)

Pour tout le reste chaque core est un CPU “complet” au meme titre que peuvent l’etre les CPU d’une config BiCPU monocore.

Le biCPU n’a pour lui que le fait d’avoir un acces memoire dédié à chaque processeur, voir meme un espace RAM par CPU. Mais le rapport prix perf entre BiCPU et Bicore est sans commune mesure :neutre: