Multi boot: Vista 64 et XP 32; possible?

Ben tout est dans le titre.
Je viens d’installer Vista 64 sur mon ordinateur. J’étais en multi boot vista 32 et XP 32. Désormais je n’arrive plus à installer XP 32. Avec ce que j’ai vu (cf www.clubic.com…,) je me demande s’il est possible d’avoir des OS codés différemment sur une même machine (y’a deux disques durs quand même (+partitions évidemment)).
Quelqu’un sait comment créer des partitions étendues avec Vista ou sous vista avec un logiciel???

PS si c’est possible, merci de m’indiquer comment faire concernant le multi-boot :wink:

tu as 2 disques durs séparés donc ca ne devrait pas poser de blèmes (ca elimine les eventuels conflits de BCD/MBR)
un dossier clubic est consacré à ca (multiboot) ici : www.clubic.com…

Une nuance

Vista s’installe en dual boot avec Xp uniquement si Xp est installé au préalable. Meme sur 1 seul disque partitionné.

En premier XP puis installe de Vista

Tu peux utiliser vistabootpro… Ca devrait te permettre de relancer une installation de XP sur un autre disque/partition et de garder ton vista…
Edité le 22/05/2008 à 15:16

vistabootpro est utilise que si tu install xp apres vista.
si c’est l’inverse tu aura le choix au démarrage de ton ordi !
le seul truc qui peut bloquer c’est si ton pc supporte pas le 64 bits…

cette phrase ne veut rien dire :o

ce n’est pas vrai , j’ai installé xp aprés vista (en 32 bits) avec EasyBCD www.clubic.com… :jap:
Edité le 22/05/2008 à 15:39

Bon le truc serait peut etre de lire le problème de Dawnrouille… il a installé VISTA et mnt aimerait installé XP en plus … ça me parait clr… donc soit vistabootpro soit easyBCD… et si son PC supportait pas le 64bits, je crois que VISTA ne se serait pas installé… en gros ton commentaire est totalement inutile… et Marvaxx tu racontes n’importe quoi aussi alors c’est pas parce que tu ne sais pas cqu’on sait le faire, qu’on ne sait pas…

Autant pour moi, j’avais mal compris son message ! Effectivemen si ya déjà vista en 64 bits… désolé :whistle:

Ben c’est sûr, comme ca ca marche. Moi je te parlais d’une install “sans artifice”. Au démarrage de ton pc, tu n’aurais pas eu le choix parce que xp prend l’avantage (il bouffe le démarrage de vista).
Je le sais je suis passé par là, sur 3 pc, ca m’est arrivé !

STP, un peu plus de délicatesse quand tu parles ! Ca arrive de se tromper ! On est là pour s’entre aider et apprendre plein de choses au passage. On est pas là pour ce faire “chambrer” (pour être poli) ! Merci Dark_Nabga :wink:

Bon esprit Goldchass :super:

Merci Dark_Nabga c’est exactement ça (j’ai bien aimé le ton pour rammener tout le monde sur terre :smiley: ).

Ben oui mon PC supporte le 64bits sinon je pourrai pas vraiment vous écrire actuellement.

Merci pour le dossier clubic, lu, et relu. Bon je l’ai pas relu en détail dernièrement mais j’ai une petite expérience quand même puisque je m’étais fait un multi boot en installant XP APRES vista (mais j’exclu pas d’avoir oublié quelque chose ou d’avoir fait une erreur sur mes dernier essais étant donné que ça marche pas).
Bon, sauf erreur l’ordre n’a absolument pas d’importance, il suffit de réparer les démarrages des systèmes lésés par l’arrivé du dernier windows et tout cela se passe sous Vista. Donc (concernant linux vous vous reporterez au dossier je ne sais plus les différences) avec crosoft:

  1. vous installez tous les OS que vous voulez
  2. vous réparez ou vous installez Vista celon ce que vous avez déjà fait
    3)vous utilisez sous Vista easyBCD (celui que j’avais utilisé à la base, pas de problème particulier (en 32bits en tout cas)) ou vistabootpro

Petites infos supplémentaires: j’ai déjà essayé en utilisant Vistabootpro ça a pas marché pour me remettre en place XP, tout comme easyBCD avait échoué. !faut peut-être voir l’autre sujet que j’ai cité pour comprendre certain truc, car j’ai touché, remodelé mes partitions avec GpartedCD lorsque j’ai installé vista en 64. Alors je sais pas où ça a merdé, mais quand je veux installer XP , celui ci n’est pas foutu me reconnaitre les bonnes lettres de partition et Vista ne reconaissait plus mes partitions telles qu’elles étaient avant (la principale d’XP était devenu logique et les étendues étaient devenues des principales!!!). J’avais essayé avec partition magic pour réparer les statut et ce bordel. Il m’a direct dis que toutes les partitions du disque de 500Go étaient “BAD”. J’ai actuellement tout ce disque formaté, donc à ZERO. Et quand je veux installé XP dessus sur une nouvelle partition de 20Go, il me dit erreur disque lors du tout premier redémarrage à l’installation (fin du BIOS avant qu’il ne lance réellement l’installation d’XP)!

Opla, faut vite que je me réabsente. Merci pour vos avis à tous. J’espère que ces dernières infos vous permettrons de trouver de nouvelles pistes.

PS: pas d’idées concernant les partitions étendues avec Vista???

Tanks :stuck_out_tongue:

Non pas d’idées désolé, je n’utilise pas vista personnellement :neutre: Ma courte expérience (mauvaise) avec cet OS ne me permets pas de t’aider :frown: Désolé :o(

Bon visiblement personne ne pense qu’il puisse y avoir incompatibilité de multi boot entre un OS en 64 et un autre en 32!!!

Pourtant un OS en 64 stocke ses données sur des clusters plus grands non??, du fait du chiffrement doublé en taille!!??? En conséquence son MBR est peut être méchamment illisible pour un OS ne gérant que 32 bits? (d’où XP32 qui capte rien aux lettres des partitions) et l’erreur disque lorsque j’essaye d’installer XP?!
J’ai essayé en ayant formaté la partition d’XP avec vista puis en reformatant cette partition avec le cd d’XP, ça a pas marché.

Bon j’aurai pas accès à MON ordi dès ce soir, et ce week end donc je vais pas pouvoir beaucoup répondre même si je jeterai probablement un oeil sur les idées qui seront fructueuses je l’espère :miam:

Le MBR et la table de partition sont des normes qui existent depuis le DOS 2, et tous les OS respectent cette norme.

Tous les Windows NT utilisent la NTFS, qui est une norme pour le stockage des fichiers qui n’a rien à voir avec le fait que le processeur et l’OS soit 16, 32 ou 64 bits et qui utilise des clusters de 4 Kio (8 bloc de 512 octets) ou de 32 Kio, en fonction uniquement de la taille de la partition.
Les lettres de lecteurs (invention du CP/M utilisé uniquement dans les OS de Microsoft) sont indépendants d’un OS à un autre.

Tous les OS sont strictement indépendants, tu peux donc avoir un multiboot avec un DOS (16 bits), un XP 32 bits et un Vista 64 bits.
La seule chose à respecter est d’installer les OS du plus vieux au plus récent.
Edité le 22/05/2008 à 19:40

C’est ce que je disais :stuck_out_tongue: Et apres on se fou de ma gueule :@

Les programmes style vistabootpro et conssorts sont fait pour justement se défaire de cette contrainte… ils ne gèrent peut etre pas le 64bits… il faudrait vérifier dans les readme… goldchass, je m’excuse si je t’ai vexé, j’étais énervé tout à l’heure… et de voir que tu répondais à coté, ça ma pas calmé :wink: tu comprends on doit aider les gens, pas leur donner de fausses info… déso… bonne soirée à tous… pour ce qui est des partitions, je suis sous vista mais je ne me suis jms posé la question car j’ai depuis longtemps un principe qui veut que je ne fasse jamais de partition… ou alors extreme nécessité (linux sur mon portable) les partitions causent trop souvent des problèmes du genre… sur mon fixe j’ai vista sur C: et le reste sur D: (ok ya une partition linux ms qui ne se voit pas sous vista et linux ne voit rien d’autre qu’elle…) voilà…

Y a pas de malaises Dark, exuse acceptée :slight_smile:
Ouah c’est chaud t’as pas de partitions :etonne2: le jour ou tu as un plantage tu fais comment pour récupérer tes données :peur:
Perso j’ai mon C avec xp et mes programmes et un D avec mes documents !
M’enfin chacun son choix 8)
Voilà :super:

Ben j’ai deux disques durs… un 120 et un 160… et pr mes docs ben si mon disque plante, me reste tj file scavenger pr récupérer tout ça :wink:

Si c’est vrai, sans solution logiciel, l’ordre que j’ai donné est le bon.

Si tu le sais pourquoi ne pas l’avoir précisé… Pour en revenir au problème original, il nous faudrait plus d’info pour savoir comment ça avance…


Dawnroulle, pourrais tu stp apporter une petite précision quand tu dis que tu es passé de XP 32 en dual boot avec Vista 32 à vista 64... tu as fait une MAJ de ton vista ou tu as reformaté la partition contenant vista 32?? ou les deux?? décris nous la démarche que tu as faite s'il te plait... merci...

O p*%&( de m*ç&& c’est la troisieme fois que je retape mon message (foutu vieil internet explorer 6 qui me fait disparaitre la fenetre clubic quand je veux mettre des smileys! Sans parler du clavier qwerty qui va pas arranger l’utilisation des accents l’orthographe et la vitesse de frappe)

J’aimerai tout d’abord remercier ce cher admin, car ce n’est pas la première fois qu’il vient apporter des infos bien précise à l’une de mes questions. (smiley de remerciement pour merci et super cool à imaginer! :slight_smile: (manquerait plus que ça me fasse un smiley correct la ponctuation que je viens de mettre))

Mes excuses, car je n’ai pas accès facilement accès au net jusqu’a dimanche soir (depuis jeudi soir), idem pour mon ordi que je ne pourrai d’ailleur bidouiller qu’a partir de lundi aprèm (je vais éviter de foutre en l’air mon seul OS fonctionnel avant 2 exams :slight_smile: )

Les explications d’ordre d’installation et autre: