Multi boot: Vista 64 et XP 32; possible?

dawnruille, il manque un morcea à ton message ;)prends firefox avec adblock lus et tout ira pr le mieux dans le meilleur des mondes :wink:

XPsolo, formatage, vista solo, ajout d’XP (en multi boot cette fois).
Puis, formatage partition vista uniquement et installation de vista 64 dessus dans l’espoir de ne pas avoir à réinstaller XP en utilisant tout simplement vistabootpro ou easyBCD depuis vista 64 pour remettre en place son démarrage. Mais j’ai d’abord agrandit la partition de vista 64 avec GpartedCD apès avoir installé vista 64 et avant d’avoir essayé de remettre XP en place.

Effectivement Dark_Nabga, l’hypothèse de l’incompatibilité de ces deux programmes avec le 64bit est vraiment à ne pas négliger. Ce sont tous les deux des programmes compatibles 32bit et rien n’est dit concernant le 64. Il fallait que je tente car l’incompatibilité avec le 64 n’est pas précisée en permanance et comme le 64 émule les programmes en 32 apparemment. Pour l’instant les peux aue j’ai tenté a plutôt marché, mais je suis bien conscient que ce n’est pas parce que le programme tourne qu’il fait toutes ses tâches habituelles correctement.


je rajoutte au fur et a mesure, les chocotes de devoir retapper plusieurs fois des messages enormes

déjà levé dark :slight_smile: Bon comme dis on aura pas la réponse avant lundi soir (le temps que je réinstalle XP PUIS Vista64 et que je puisse me connecter, ça va prendre un peu de temps sachant que j’ai d’abord mes 2 exams à faire lundi). Je vous tiens au courrant. J’espère que c’est bien l’ordre qui était mauvais et qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec le 64 de la part d’easyBCD ou vistabootpro car je vais devoir repasser par eux quand j’aurai réinstallé vista64 suite à XP.

T’as aussi mes excuses Goldchass si c’était bien ce qu’a exprimé notre modérateur que tu avais à l’idée (sachant qu’en 32bit j’ai très bien pu installer l’OS le plus récent avant le plus vieux).

Bon faut que je vous délaisse un bout de temps à nouveau. Merci à tous du coup de main, j’espère que ça marchera :slight_smile: bye

Il me reste 2 partitions non formatées, celle de vista64 et une avec des jeux. Je ne comptes pas formater celle avec les jeux pour l’instant. Je préfère ne pas avoir à sauvegarder les données de cette partition pour les réinstaller par la suite. Deuxio je rappelle aux chers lecteurs de ce sujet que par conséquence, savoir faire une partition étendue sous vista va m’être quasi nécessaire (oú alors je les crée sous XP avant de mettre vista64 tout bêtement suis-je con!!! Mais bon si quelqu’un sait comment faire ça sous vista c’est toujours bon à savoir.)

Ooups, j’ai oublié un truc qui risque de me retarder un peu: je compte peut-être me débarrasser d’un virus avant de réinstaller les OS (mais ça je le ferai probablement dans la nuit de dimanche à lundi). Pas envi de les contaminer alors que je viens juste de les installer.
Il s’agit de BRONTOX si y’en a qui connaissent. J’ai prêté ma clef USB à un voisin complètement ignare de l’informatique qui me l’a gentillement contaminée avec ce vers! Pour l’instant avast me le détecte bien mais j’ai pas l’impression qu’il n’arrive pas à le supprimer! donc je vais chercher un programme approprié sur le net (mes deux partitions ne sont peut-être pas contaminées, j’ai fait début de scan de la partition jeux sans qu’il ne trouve rien, mais la clé USB est complètement vérolée donc faut vraiment que je la purge avant de potentiellement faire chier quelqu’un en la branchant sur son ordinateur)

Bon week end à tous :slight_smile:

Et oui, je suis également en période d’examen donc je me lève tot :wink: ben normalement si j’ai bien compris tu vas reformater ton ordi comme tu es là… donc à ce moment là, tu installes XP, puis vista 64 et tout roule, plus besoin de vistabootpro… par contre, j’ai une question pourquoi installer vista 64?? est ce une obligation?? dis moi si je me trompe dans la marche à suivre… pr les partitions, c’est dans la gestion des disques non?? enfin je crois… comme dit plus haut, j’aime pas les partitions, ça sert qu’à foutre la merde et si ton DD plante ça change rien :wink: bonne merde pr tes exam

Normalement Vista va quand même me virer le MBR de XP donc j’aurai quand même à utiliser easyBCD ou vistabootpro. Bon si je n’ai pas a passer par là tant mieux, mais ça on verra bien.

Pour les partitions, c’est bien dans la gestion des disques sauf que sous vista il ne propose pas les partitions étendues comme sous XP. Il est possible que ce soit totalement absent même si ça me parait illogique. J’ai eu des écos (trop peu et tous dans le doute) comme quoi vista proposerait une partition étendue à la création de la 4ième et dernière partition que l’on crée. Mais je n’ai pas encore essayé.
C’est clair qu’en cas de plantage disque ça ne sert à rien, mais pour organiser l’enregistrement de tes données et mettre une barière de plus en cas d’infection virale c’est utile. Ca t’évite aussi d’avoir à sauvegarder tes données ailleurs lorsque tu veux réinstaller ton OS. Bon ça ne dispense pas vraiment de réinstaller les programmes. Concernant l’organisation des données ça peut te permettre d’enregistrer certaines données plutòt en début de disque où en fin (bon c’est duchipotage sur les temps d’accès qui diffère un peu mais bon…). Bon je parle un peu à l’aveugle là car je pense que le nombre de plateaux de ton HDD vont influencer cela. Or la représentation windows n’en tient pas compte, d’où le coté pipo de mon dernier argument.

Perso les partitions me servent à séparer:
-l’OS (avec ses programmes sur la même partition)
-les jeux
-une partition de stockage (musique (musique est même à part tellement j’y tient. C’est que je me suis fait chier à tout encoder), films en TOUS genres :wink: (cf les dires du patron de seagate il y a une bonne année), autre… )
-une partition avec les données importantes personnelles ou pour le travail en particulier (taille ridicule comparativement à la place allouée aux autres)

Attention j’ai tartiné sec pour la suite dsl.

Pourquoi le 64!!!

Tout d’abord ce n’est pas une obligation, c’est moi qui suis con et qui y tiens (quand je décide que quelque chose doit marcher, j’apprécie que ce soit le cas au final).
Donc!!! comme je suis un clampin et que je cherche actuellement à faire durer ma machine tout en recherchant les performances maximums que je pourrai avoir sous Crysis. Car je n’ai pas l’intention de changer avant la sortie des prochains Intel.

J’ai commencé par changer mon GPU, j’ai pris une 8800GT overclocké de Gigabyte (je compte lui remettre un petit coup d’overclock quand Vista et XP seront en place).

J’avais des appels récurrents au HDD et de simples changements bruteaux de direction de tête (dans le porte avion à la fin pour exemple, faisait que le jeu devait charger des textures et que j’avais une grosse saccade (galère d’une demi seconde et les FPS reprennaient plus normalement)). Alors j’ai saisi une occase sur eBay (hors de prix quand même puisque c’est de la DDR1, et pour courroner cela c’est de la PC4000). J’ai rajouté 2Go de la même DDR que celle que j’avais. Ca m’a bien amélioré les choses mais pas encore ça, d’autant qu’avec 4Go, mon CPU ne tenait plus l’overclock qui lui permettait avant de faire tourner la PC4000 à sa frequence nominale, c’est à dire 2X250Mhz en dual channel (10X250 pour le CPU au lieu de 11X200 comme c’est un A64X2 4400+ socket 939 à la base)

J’avais entammé la procédure pour recevoir Vista en 64 juste après avoir commandé les barettes. Ca a pris plus d’un mois, ils mettent quasiment une semaine entre chaque mail chez “**crosoft”. Mais bon, ils ont quand même été cool, excepté les frais de 25€ pour recevoir le DVD, puisque j’avais pas acheter Vista en boite (faut pas déconner, les prix en OEM sont déjà assez exhorbitant) mais en OEM (vive notre législation dans ce cas, puisque je me suis contenté d’une clé USB pour un OS!). Or en OEM je ne pouvais pas compléter la procédure en ligne pour recevoir la version 64, d’où l’enchainement de mails avec le service approprié qui a finalement bidouillé en faisant passer ma demande pour une demande de renvoi d’un nouveau DVD pour cause de défaillance de l’original.

En attendant de recevoir le DVD 64, je me suis inquiété de la baisse du nombre de FPS après plusieurs minutes de jeu sous Crysis ainsi qu’au fait que je ne pouvais plus atteindre les 250Mhz de fréquence de base avec 4 barrettes alors qu’elles l’atteignaient toutes par 2! (suffit de regarder mes autres questions pour voir tous les petits point qu’il a fallu régler). Au final je n’ai pas pu dépasser les 240 mais j’ai réussi à appliquer mon multiplicateur max de 11 de manière stable avec le ventilo à fond et le voltage maximum.
Je joue donc avec une fréquence de 11X240Mhz actuellement quand je veux faire tourner Crysis car cet overclock m’a permis de m’appercevoir qu’autrement le CPU était largement limitant pour mon GPU (je tournais à 2.4-2.5Ghz avant).

Arrive alors le 64 qui est censé me permettre un gain de 1 à 3 FPS. Mais je n’ai pas encore eu la possibilité de faire les essais nécessaires (utilisation de FRAPS sur les même scènes que celles que j’avais testé en 32bit sachant que je ne sais même pas encore si FRAPS va bien tourner avec Crysis en 64 et lui en 32!)

Dernièrdo je dois être curieux et bien aimé foutre la merde sur mon ordi quand tout va bien. Excepté qu’il n’était plus capable de faire tourner tous les jeux de manière fluide. Désormais à part Crysis, je dois être tranquile. Je juge cela acceptable pour tenir une bonne année. Sachant qu’à part Farcry 2 il n’y a pas beaucoup d’autres bourreaux de nos machines prévus dans les temps qui viennent.
Je m’étais donc intéressé au 64 pour voir ce que ça valait et tout ça m’a ammené a penser qu’il serait temps de s’y mettre et qu’il commence presque a être indécent de vendre des config correct équipées d’OS 32bits. Mais le peu de choses que j’ai fait en 64 pour le moment tendraient à dire que globalement les pilotes sont là mais que les éditeurs de logiciels se sont pas foulés de leur côté. Mais j’ai espoir que ça s’améliore dans le futur, et ce d’autant plus si les joueurs et les graphistes passent au 64. Pour les points positifs, Crysis a visiblement dù être développé en 64 (donc on doit pouvoir attendre le même genre de chose en ce qui concerne les futurs jeux à gros budget comme le Farcry 2), d’autant plus que le moteur de Crytek est loin de n’être que dédié au jeu vidéo. Internet explorer est en 64!!! Cool, mais flash n’existe pas en 64 pour le moment donc il faut utilisé la version 32 d’IE sur vista64. Heureusement que microsoft a bien vu le coup, puisque comme je le disais avant, les éditeurs se sont pas encore foulés. Autre point positif même si je ne pratique pas. Le prochain photoshop sera développé en 64! Bon pour une application pareil, je suis plutôt étonné qu’ils ne le fassent que maintenant.
Autrement le 64 tourne aussi bien que le 32 sinon mieux (!!! je n’ai pas encore installé toute une floppée de programmes dessus pour le moment). Les chargement d’applications sont peut-être un peu plus court. Enfin bon je dois encore tester tout cela avant de dire plus de conneries. Vivement la transcrition d’une plus grande partie des applications en 64 histoire que plus de la moitié des programmes ne tournent pas en émulés.
! Inconvénient du 64 (vista). Il prends encore plus de place que sont homologue 32 bit qui était déjà bien trop gourmand à mon goût. Il faut en effet prévoir quasiment 25Go rien que pour lui (c’est peut-être entre autre dù au fait qu’il stocke les versions 32 et 64bit de certaines applications (internet explorer et pas d’autre exemple pour le moment))!

J’ai oublié quelque chose??? :slight_smile:
Opla bye, a dimanche ou lundi
Bosses bien toi aussi Dark_Nabga

j’ai craqué :fou:
:clap: Ca marche!!!
j’ai installé XP puis vista64, pas de problème pour le moment. Je dois encore installer tous les programmes et pilotes sur les 2 OS, mais pour l’instant pas de problème. J’ai créé une bonne grosse partition étendue sous XP après avoir installé Vista et celui ci me la détecte correctement. Les lettres de partitions ne sont effectivement pas les mêmes entre les 2 OS mais cela ne pause pas problème (j’essayerai de les renommer sous Vista voir si y’a des conséquences)

En tout cas,
Mea culpa, windows ne dégage pas ses OS antérieurs et propose donc au démarrage: “Windows Vista” et “Version antérieur de windows” (je ne sais pas si je vais réussir à lui faire indiquer windows XP).
:super: Super merci à toi Dark Nabga et à notre chèr administrateur pour votre aide :jap:

PS Dark: j’ai vu que t’avais dis que tu tournais à fond sur Crysis avec une 8800GT et seulement un pentium D (il tourne à combien?)!!!??? T’as relevé le nombre de FPS que t’avais globalement??? C’est pour comparaison étant donné que je tourne aussi avec une 8800GT overclockée (cf toutes les références de framerate que j’ai mis pour différents passages de Crysis sur ce topic: www.clubic.com….) Je vais refaire les test de FPS avec vista 64 dès que possible pour constater de manière fiable s’il ya a des changements notables (en espérant que FRAPS marche bien avec le 64bit)

Voilà, j’ai oublié quelque chose d’important???

Détails inutils sur la marche suivie:
installation d’XP avec un formatage rapide de sa partition et sans toucher à celle de Vista 64: erreur disque
donc supression de la partition Vista et installation d’XP en formatant normalement sa partition (pas en rapide): REUSSITE :bounce:
hypothèse suite à cela, j’ai pensé en réalisant la dernière opération que mon BIOS est réglé pour booter en premier sur le HDD où se trouve la partition de vista. Or lorsque j’installe XP, celui ci enlève le nécessaire au démarrage de vista. Mais le BIOS essaye probablement de quand même booter sur Vista alors qu’il manque certaines informations et s’en tiens là, à “erreur disque”!!! Tandis que lorsque je vide la partition de vista, le BIOS voit bien qu’il n’y a rien et passe au disque suivant qui est celui où se trouve XP!
Hésitez pas à commenter la dernière hypothèse, rien ne dit que ce soit bien ça, mais cela me plait bien :kaola:

Euh mon pentium D tourne à 3.2 GHz et j’ai 3Go de corsair en 533… ma CG tourne à 713, 2042 et 1782… je précise que c une MSI NX8800 GT T2D512 OC

ok merci pour les infos. La mienne n’est qu’à 700/920/1715 pour le moment. J’essayerai de l’overclocker (au niveau de la tienne dans un premier temps, comme ça on pourrait comparé l’efficacité processeur si ça t’intéresse). Putain ils se sont pas foutu de ta gueule concernant les puces de RAM de ton GPU (pas comme chez moi où elles doivent être overclockées de 20Mhz :smiley: ). Par contre concernant l’overclock de base du GPU il semblerai que je sois mieux loti. Faut bien qu’ils fassent des marges quelque part. Mais bon ça reste couillon de vendre des cartes à moitié overclockées, manque d’homogénéité d’overclock par rapport au design de référence. J’escompte bien mettre des radiateur Zalman sur la RAM pour pouvoir mieux la montée mais pour l’instant je crois que j’en ai pas assez.

Concernant XP32 et vista64 je suis encore en train de tout réinstaller. Le net se fou pas en place tout seul sous XP et je n’ai installé que Bioshock sous Vista64 pour le moment et il ne démarre déjà pas! Y’avait déjà un problème de pare-feu windows, mais visiblement il y a encore quelque chose qui fait que le jeu cesse direct de fonctionner. Si quelqu’un a une idée…?! Il faut encore que je voie avec Avast. Bioshock m’avait déjà posé problème avec Vista32. J’avais dû installer les patchs de prise en charge C++ à l’époque. Mais là j’ai mis les patchs C++ 2008 en 32 ET 64bits sans que ça règle le problème.

Ouai Dark ça te dirai ou pas de faire des tests de FPS avec FRAPS sur les mêmes zones que celle que j’ai testé??? Tu joues sous XP en ELEVE ou plus sous Vista??? Curieux de voir ce que ça donne avec d’autres configurations. :smiley:

:hello: Ça commence à partir hors sujet cher modérateur étant donné que le sujet est résolu alors ne pas hésiter à me dire ce que je dois faire ^ ^)

Vu que c’est ton sujet, ça ne me dérange pas.

Sur le sujet d’un autre, ça n’aurait pas été pareil ! :ane:

ok merci :slight_smile: (ça m’évite de créer un autre sujet pour plus grand chose)

Bioshock marche, c’était les fonctionnalité de pare feu et windows defender qui foutaient leur m… .
Tous les programmes sont installés (reste quelques jeux à mettre et tout XP à configurer), mais Crysis et FRAPS marchent. Par contre nTune déconne et ne parvient pas à faire son boulot de monitoring sans planter.

Donc voilà, je ne devrais plus trop tarder à faire les tests de Crysis sous Vista64 et d’overclocker la 8800GT.

Ben euh je suis sous vista… on peut se faire des tests ui mais je suis pas très loin dans le jeu, j’aime pas ce jeu… ta CG c’est une quelle marque?? elle est OC d’origine?? ui je suis en Eleve en 1280*1024 (merci mon CRT)

il suffit que tu sois à la fin de la mission 1, c’est là que j’ai fait la plupart des tests. Je tue tout le monde sur la carte (reste peut-être un ou deux bateaux) pour être sûr que le processeur ai un minimum d’IA à gérer. Et je lance FRAPS pendant 60 secondes dès que je franchit les derniers barbelés qui mènent à la vidéo. Globalement le test s’achève quand Prophet dit qu’il ne capte plus rien à cause des interférences électromagnétiques. Donc il faut vite passer le goulot, en mode vitesse et faire quelques mouvements de tête dans toutes les directions (pas abuser avec le ciel pour pas fausser le score).
Tu peux activer la synchronisation verticale, ça évitera que ça pète des scores sur les vues où y’a pas grand chose à calculer (ce qui reste rare dans Crysis de toute façon).

C’est la Gigabyte GV-NX88T512HP version A du ventilateur. Elle est overclockée d’usine, exactement aux fréquences que je t’'ai donné avant (700/920/1715). Et idem je suis en 1280*1024 en élevé avec le CPU à 2,640Ghz pour jouer.

Tu t’es arrêté où (t’as bloqué dans le vaisseau extra terrestre??? gerbant!? (j’ai un pote qui ne supporte pas physiquement ce genre de niveau))???

Opla j’essaye des tests FRAPS.

Résultat de FPS sous Crysis avec vista en 64bits au lieu de 32:

crysis64 ELEVE 2.6Ghz 700/920/1715 1280*1024 (30FPS de mon impression) (je ne fais pas avec l’anticrenelage)
Frames: 1879 - Time: 60000ms - Avg: 31.317 - Min: 11 - Max: 41

crysis64 TRES ELEVE 2.6Ghz 700/920/1715 1280*1024 (20FPS de mon impression)
Frames: 1127 - Time: 60000ms - Avg: 18.783 - Min: 7 - Max: 24

Très agréable en ELEVE, bien fluide. ^ ^) jsuis bien content

:MDR Et bidonnez vous bien les mec, voici les résultats que j’avais eu sur Vista 32 bit:

"Bon voici les résultats dans Crysis:
Montée vers vidéo finale de la première mission, overclock max (240115 1.55V)
MOYEN
Frames: 3131 - Time: 60000ms - Avg: 52.183 - Min: 30 - Max: 75 (+10FPS par rapport à sans overclock (200115 1.3V))
MOYEN 2X (ça fou nuanceur en élevé d’office… j’avais pas remarqué jusqu’à présent, c’est pas nouveau???)
Frames: 3030 - Time: 60000ms - Avg: 50.500 - Min: 29 - Max: 72 (+20FPS)
ELEVE
Frames: 2021 - Time: 60000ms - Avg: 33.683 :hello: - Min: 20 - Max: 48 (+4,5FPS déjà louche*)
ELEVE 2X et ça s’est remis à ramer à la fin du bench donc faut que je vérifie d’où ça vient)
Frames: 1292 - Time: 60000ms - Avg: 21.533 - Min: 5 - Max: 43 (ligne non significative, a cause du pépin) (-3,5FPS pépin évident)
ELEVE 2X sans qu’il y ai le pépin (+3FPS)
Frames: 1681 - Time: 60000ms - Avg: 28.017 - Min: 13 - Max: 40
TRES ELEVE
Frames: 1327 - Time: 60000ms - Avg: 22.117 :hello: - Min: 10 - Max: 28
TRES ELEVE 2X
Frames: 1160 - Time: 60000ms - Avg: 19.333 - Min: 8 - Max: 25

(*Finalement le résultat élevé n’est pas déjà louche. C’est tout simplement que en élevé c’est la carte graphique qui est limitante pour avoir plus de FPS!!! D’où des écarts moins important entre avec et sans overclock! Bon je vous garantis que d’un point de vu jouabilité tant que y’a pas de pépin je sens bien la différence en élevé, c’est bien plus fluide et agréable.

Bon les performances peuvent encore baisser subitement. Je sais pas à quoi c’est dû, y’a probablement encore une sécurité qui bride un composant quelque part. Pas grave, je trouverai. Ça me fait déjà un tout autre confort visuel que ce que j’avais avant où je lutais pour ajuster les ennemis à cause du framerate insuffisant.)"

Voilà vous l’avez probablement vu, j’ai plutôt perdu des FPS (2 à 3) avec le passage à Vista en 64bits au lieu de 32.
bon ben je vais probablement faire d’autres tests (c’est quand même balo de passer au 64bit en attendant un léger gain et d’avoir une perte au final :icon_biggrin: bien fait pour ma gueule). Et je vais chercher des excuses du genre que Crysis serait légèrement plus beau en 64 évidement (textures et distances de vue légèrement revues à la hausse, enfin bon rien que je puisse prouver comme ça comme par hasard).

Maintenant que j’ai un peu plus pratiqué vista64, je dirais qu’il n’y a pas de réelle différence lors de la manipulation classique par rapport à Vista32. Ça revient au même. Les navigateurs sont peut-être même un peu plus lent (si encore je pouvais utiliser Internet explorer en 64 (les plugins sont peu existant en 64) ou Firefox64 (n’existe pas)).

Bon ben je tiens au courant si je trouve d’autres choses. Avec overclock de la carte graphique entre autre.

Je viens de voir un site qui avait déjà fait le test démontrant les pertes occasionnées par le passage 32 à 64 bit avec Crysis (tant qu’on n’utilise pas des conditions de jeu “extrêmes” en tout cas).

voici l’adresse: www.yougamers.com…