MSI ne veut pas que j'overclocke ! - pb de carte mère ou de proc ?

CM MSI 975X platinium Power Up Edition + Core 2 duo 6400 + Winxp SP2 + 2 Giga Ram Kingston
Système intallé / bios flashé / drivers à jours / torture test impec : système stable , tout fonctionne.
Alors je me dis : maintenant un pti overclocking
Seulement impossible !
Dans le bios : je change le FSB (à 280 juste pour voir) : valeur inscrite …mais rien ne change dans les valeurs affichées …ni même sous windows après sauvegarde et reboot :frowning:
Je tente alors avec le DOT ( overclock maison de MSI sous windows…) : paramétrage du bios + sauvegarde et rebbot + installation du dual Corec center de MSi…le logiciel s’installe mais fonctionne mal ! impossible d’overclocker…
Je décide d’en avoir le coeur net et j’installe clockgen…qui ne m’affiche que 3 horloges : ni le PLL control ni le PLL setup…
Bref…cette CM fonctionne mais ne peut pas être overclockée ? ou alors c’est mon processeur qui est défectueux ?
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci par avance

C’est un PC de marque ? Si c’est le cas, tu ne peux o/cer :jap:

Non … non …pièces achetées chez Ldlc une par une …
Tout a été convenablement assemblé par mes soins…

je crois que les msi sont contre les o/c donc ba tu peux pas trop O/C avc ta mobo

Hum je serai surpris de cela pour plueisuers raisons
1/ plusieurs personnes témoignent sur le net de leurs résultats d’overclocking avec cette CM

2/ Cette CM est vendue pour celà : "fonction d’overclocking avancées " marquées sur la boîte + démarche d’overclocking décrite dans le manuel de la CM + développement de logiciel MSI pour faciliter l’overclocking sous windows

3/ je n’en suis pas à ma première carte MSi et je n’ai jamais le moindre pb pour overclocker ( un minimum ) mes processeurs …

Séphi voyons :MDR t’as déjà vu des pc de marque produire des machines(compaq, fujitsu-siemens, packar bell…) avec des cm de cette qualité, m’enfin :ane:
=> c’est comme si tu disais qu’un de tes potes s’est acheté un packard x2 4800+ avec une dfi ut lp nf4 ultra-d :MDR

Math j’ai déjà eu par le passé 2 cm Msi pour AMd et rassure toi cette marque est vraiment bien pour l’o/c de par ma propre expérience :oui: en lisant ce que tu viens de dire je te conseillerais d’aller sur leur site histoire de voir si ce c2d est bien pris en charge par leur dernier bios…si c’est le cas règle les paramètres en mode manuel et non en auto et fais save & exit :oui:

En esperant que celle-ci se comporte mieux que le 965 du même constructeur.

http://www.clubic.com/article-39846-12-com…core-2-duo.html

Msi font des cartes sympa, bon bundle, pas chère, mais elles sont rarement au top pour l’o/c, du moins de mon experience perso. Maintenant entre le 965 testé par cluclu et ton 975.

il faut tester en mettant le coef HT a 1x

Hum… oui, la Platinum Power Up Edition prend bien en compte le Core 2 duo et l’overclocking est bien prévu sur cette carte mère ( les paramètres offerts dans le Bios le permettent en théorie) ;
D’ailleurs avant de l’acheter j’avais pris la peine de consulter quelques tests sur le net qui confirmaient qu’elle était plutôt habile dans cet exercice ( au fait pas de coef HT pour l’overclock des Core 2 duo…on joue uniquement sur le FSB et la fréquence mémoire il me semble).
Je pense donc que MSI est en plein déclin comme le laisse supposer le pb évoqué pour le 965P. Je vais essayer d’appeler le SAV de LDLC aujourd’hui si j’ai le temps (je bosse).

Merci en tous cas de vos réponses: on se sent moins seul :slight_smile:

Va pas éxagérer non plus, toutes les marques ont un jour sorti une CM qui avait du mal à OC (et si ça se trouve c’est un problème de bios).

Pour ta CM, essaye de revenir à un bios antérieur. ça arrive quelquefois chez MSI, les derniers bios ne sont pas souvent plus stable que les anciens :neutre:

PS : et si vraiment ça va pas, alors là il faudra voir avec le SAV.

oui, j’etait a l’ouest, et vous croyais que le SAV marche pour l’o/c ?

Oui oui ça marche pas de problème = cette carte est officiellement vantée / vendue pour ses possibilités d’overclocking ( avec un manuel qui explique comment faire / des logiciels fournis avec qui permettent de le faire sous windows ET un bios qui offre la totalité des réglages fins nécessaires à la manipulation)! Si l’o/c est impossible c’est qu’elle a un bug ( ou alors c’est un problème de processeur ! qui reste sous garantie puisque je n’ai PAS pu o/c…) De toute façons je renvoie tout, on verra bien.

C’est tout de même frustrant, car le Core2duo est un processeur très très facilement overclokable (et sans aucun risque)…

En plus sur l aCM je viens de réaliser que la lumière de la prise ethernet clignotait orange en permanence…sur mes anciennes CM c’était toujours en vert stable…mouais…réponse dès le retour du SAV

Merci de vos réponses

vous croyais vraiment qu’on va vous changer un CPU sous pretexte qu’il ne s’OC pas :paf:
Dis moi ou tu achete, “mon CPU monte pas assez en o/c, je veux le changer” :lol:

Et meme pour la carte mere, j’ai jamais vue ca, a partir du moment ou elle tourne tres bien a Stock.
Sur toute les carte mere que j’ai vue il etait bien stipulé que l’o/c est a nos risque et creer donc une perte de garantie

PS, le reseau en orange c’est normal, la led est la juste pour dire que ca marche, elle ne changera jamais de couleur

Dans ce cas il y a publicité mensongère :neutre:

MSI vends cette carte en vantant les capacités d’OC mais la carte est incapable de faire de l’OC :neutre:

Une carte mère vendue pour overclocker DOIT overclocker ! c’est effectivement un engagement de la part du constructeur.
L’overclocking n’est pas une pratique illégale : d’autant plus qu’il ne risque guère d’affecter les cartes mères elles-mêmes qui ont un système de protection ( si pb de tension / surchauffe ou autre : pas de boot). D’autre part les règlages du bios doivent également permettre l’UNDER clocking (réglage du FSB en conséquence) : par exemple pour ceux qui désirent un pc silencieux ( avec un réglage du ventilo du processeur). Dans mon cas je ne peux pratiquer ni l’un ni l’autre : la manipulation du FSB ne donne tout simplement aucun résultat, elle est ignorée.
C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que c’est bien la CM qui foire : même si le processeur était inapte au moindre O/c ( ce qui est envisageable) …il pourrait s’underclocker dans l’immense majorité des cas ( ou alors j’ai vraiment pas de bol).

Ceci dit Olivier je suis d’accord avec toi, il serait absurde de gueuler parce qu’un CPU ne s’O/c pas ! Mais en l’occurence je voulais faire un réglage fin des paramètres du bios que permettait normalement cette carte mère ( et les logiciels fournis) : à savoir un underclocking sensible quand je bosse en bureautique ( j’aime et j’ai besoin de silence et ma config est optimisée pour ça ) et un léger O/c quand je joue et que je peux mettre en route les ventilos ( car j’ai un casque sur les oreilles :slight_smile:

La HOt Line ne m’a pas fait de pb pour que je leur retourne le tout. On verra bien le diagnostic du SAV. Ce qui me gonfle c’est que c’est mon outil de travail …j’accumule le retard :frowning:

Elle sont ou tes publicitées ?

Attention: All compatibility tests are conducted by the default value of first released BIOS. Therefore, testing results of overclocking or of different configuration may appear to be different, and may result in system unstability.

C’est ca ta publicité
Tiré du site MSI, sur la page de la carte mere meme
Tu trouvera toujours des protection de garantissant pas l’oc

Maintenant la carte a peut etre un soucie

j’ai eu le m^ probleme que toi, le fsb ne change pas la frequence du cpu, incroyable! puis ca marche, mais la, impossible de depasser 220mhz de fsb (je suis chez amd), puis un beau jour, o/c, o/c et o/c, mon cpu prend 700mhz dans les dents!! fsb stable jusqu’a 280mhz au moins. on dit que le phenomene de rodage n’existe pas, mais je pense que c’est la cause de ces surprises, de m^, il y a une semaine, mon cpu n’etait pas stable a 2.7ghz @ 1.5v, au jourd’hui, no probleme, donc je dirai attend un mois ou deux, et reteste, tu auras peut etre des surprises; je doute que le sav prenne ta demande en compte, carte mere non-overclockable, ca ne passera pas!

Tu as lu ca ou toi ?
L’oc viend des composant utilisé par le fabriquant et de leur qualité . Question cout

question cout??

m^ la mobo la plus bas de gamme, la asrock a 1€50 ac port agp 0.5x peut augmenter son fsb de 1mhz, et l’afficher sous windows pour peu que le bios permet de regler le fsb.

le probleme vient donc d’ailleurs, mais je pense qu’il s’en rendra compte dans le mois qui suit. je persiste a dire que c’est un rodage, ou qque chose qui y ressemble, et les 1eres reponses m’ont choqué, sur d’autres forum, il y aurait eu des cris aprés avoir lu de telles absurdités.
je ne veux pas m’enerver, ce n’est d’ailleurs pas le lieu, mais je n’ai pu resister. je m’excuse qd m^ au prés de ceux ou celles que j’aurais pu froisser par ma remarque.