Mort à petit feu ? - le pc rame dans la choucroute

Salut,
je poste depuis un second pc, le 1er qui me pose soucis ne démarre plus…

EN fait il se trouve qu’on a du scanner un truc depuis windows puis le pc à planté (extinction , sans prévenir).
Ca confirme (si besoin) que c’est le matériel qui gêne, rien à voir avec l’OS (dual boot xp / linux suse ) .

Donc du coup j’ai tout débranché, puis démonté pour nettoyage complet :

• ram enlevée, je souffle dessus pour tâcher d’enlever d’éventuelles poussières, sans y toucher avec les doigts… (hynnix la marque, un truc du genre) ,
  • nettoyage :
    du ventilo + radiateur de la CM, radiateur de la carte graphique aussi
  • branchement d’un nouveau modem interne v92 (tand qu’a faire :slight_smile: …mais ca devrait pas gêner, le précédent était hs)
  • au passage je vois que l’alim est 1 fortron , ca va, pas une no name :smiley:
    -Ah oui, le processeur était plutôt pas beau , alors on a nettoyé la pâte thermique salement amochée qui se trouvait dessus avec un chiffon à poussière, essayant de faire propre…
    C’est indispensable cette pâte ? (j’ai un pc Core 2 duo sans pâte qui tourne nickel)

–>>Aprés remontage : le pc boote, écran de boot de Suse, puis s’éteint directement !!
Réouverture, vérif des connections, tout ce qui a été touché est bien rebranché.
Aprés remontage : le pc boote, écran de boot, puis s’éteint directement !!
Rebelote.
Le pc ne veut plus rien savoir d’autre :frowning:

Donc j’ai tout viré, le laissant ouvert et uniquement connecté à l’écran , rien à faire ca n’a rien changé : le pc boote, écran de boot, puis s’éteint directement !!

Ca vous parle ?

Ca peut être quoi pour vous ?

(je rappelle que si memetest à une valeur il était nickel il y a peu, pour le côté Ram, ddr pc3200 400 pour le détail, hynnix aussi je crois)

ps : connaisez vous les outils diagnostic de l’UBCD ? késako ? ca se trouve où , ca sert à quoi et quelle valeur ajoutée ?

Core 2 Duo n’est pas tout proco…

Commence déjà par remettre de la pâte thermique sur ton proco, pcq si c’est un P4 Prescott il ne doit pas apprécier… :confused:

c’est un P4 hyper threading 3.4 Ghz

Tu as testé les valeurs de tension de l’alim avec un multimetre?
Ton scanner était bien branché sur une prise séparée?

:peur:

Là t’as 2 solutions :
_ ou c’est un Prescott (0.09 µ), et tu peux t’estimer heureux d’avoir une carte mère avec un circuit d’anti-surchauffe des plus efficaces
_ ou c’est un Cedar Mill (0.065 µ), et t’es juste un tout petit peu moins chanceux…

Y’a pas idée de faire tourner son proco sans pâte thermique… :sweet:

T’as la solution à ton problème… achète de la pâte thermique…

salut,
comment savoir lequel j’ai ?

ensuite je n’ai pas dit qu’il n’avait pas de pâte thermique : il en avait mais en sale état,
c’est la 1ère fois que je l’ouvre à ce point, donc j’ai vu ca et nettoyé, mais en même temps je n’ai rien pour remplacer.
Donc ca sert à quoi la ^pâte ?
Laquelle prendre et comment en mettre/ combien ?

cadeau !!! http://www.clubic.com/forum/de-la-pose-de-…ue-t421288.html

merci.

Disons, pour simplifier, que sans la pâte thermique le ventirad ne sert à rien. La pâte thermique permet de conduire les calories disspées par le processeur jusque dans le ventirad qui se charge de les dissiper dans l’air. Disons que si tu ne mettais pas de pâte thermique c’est comme si t’avais un pont avec une section manquante au milieu, un tuyau auquel il manquerait un raccord… le H de Hawaï… ton ventirad ne servirait à rien vu que les calories ne l’atteindraient même pas !

Pour savoir précisemment quel est ton proco, tu peux utiliser Everest (Clubic -> télécharger -> tu tapes Everest dans rechercher), mais pour tous les processeurs il est extrêment important d’utiliser de la pâte thermique, pour la raison que j’ai cité ci-dessus.

Tu as eu beaucoup de chance que ta carte mère coupe avant que ton proco n’atteigne une température vraiment critique, sinon aujourd’hui tu aurais gangé le droit d’en racheter un ! :confused:

Salut,
j’ai parlé avec un intégrateur windows et linux qui m’a dit que le P4 était solide et que le fait de ne pas avoir de pâte ne pouvait expliquer le non démarrage du pc (même si c’est un plus, le fait de ne pas en avoir ne doit pas gêner au démarrage selon lui ? ) , il a précisé que nombreux clients tournent sans ventilo sans s’en rendre compte … sous entendu le P4 est solide.
Il suggère une panne générale de la CM ou du processeur, et de changer la CM.

Seul hic j’ai une DFI NFII 400- AL mais elle n’accepte que du athlon - XP au max et pas de P4 donc …

–donc avec ma carte actuelle :
comment faire pour avoir sa référence exacte ? (fujistsu scaleo T, le site de la marque ne donne rien :frowning: )
je pourrai mettre l’athlon xp dessus pour essayer de voir si ca démarre (si la CM le prend, mais j’imagine que oui).

–sinon si je récupère mon vieux pc :
comment faire pour mettre mes 2 disques sata (ata 150 si je suis bien) sur une carte mère dfi nfii 400-al qui ne gère que jusqu’à ata 133 ? (pas de bol).
Y a t’il moyen sans changer la carte mère ?

au pire quelle carte mère gérant le sata (ata 150) serait un bon moyen de récupérer mes disques à bas coup, tout en étant évolutive si possible ? (compliqué le gars :smiley: )

L’intégrateur et toi vous êtes de grands malades … un pc c’est pas un barbecue … sans ventirad et sans protection de chaleur (géré par la CM ) ton processeur crame … Le mec il te dit ca pour vendre du matos … ou bien il est complètement incompétent …

Euh ca a rien avoir niveau compatibilité … si ton processeur actuel est un athlon XP , c’est le socket A … un P4 je crois que c’est le socket 775 LGA … Et pour info , un athlon XP peut donner autant de performances qu’un P4 …

Pour les HDD , si la connectique est la même , normalement tes HDD seront bridés en 133 …

je crois que tu as lu trop vite : il n’a pas dit que ce n’était pas utile, mais que l’absence de pâte de devait pas cramer le P4. Par contre sur un athlon-xp il m’a dit que là oui, bizarre non ?
Je n’ai pas dit non plus qu’il est compétent, ou qu’il ne cherche pas à me vendre (c’est son job aprés tout) , mais pas de là à mentire tu as raison :wink: )

alors vaut t’il mieux un P4 3.4ghz Hyper threading ou un Ahtlon-XP-A 1152 mhz côté performances ?

j’ai l’impression que de toute façon la CM de mon fujitsu est limite car la prise sata n°2 est ko, et que la CM de l’athlon ne permettra pas de récupérer mes 2 disques…argh

j’ai besoin d’une carte mère qui me récupère le meilleur des 2 processeurs côté perf et qui assurera pour mes 2 DD le sata, et sera évolutive, ca doit bie n se trouver , non ?

Y’en a vraiment qui reculent devant rien pour vendre… enfin bref là n’est pas la question. :confused:

Des deux c’est sans hésitation le P4 qui est meilleur, car même si il chauffe beaucoup il doit être un sacré cran au dessus de l’Athlon XP (sont pas du tout de la même génération en même temps…).

Sinon tu peux récapépéter précisement ce que tu as et souhaites garder et nous donner un budget pour le nouveau matos ?

salut,

a / mon pc personnel :
FUJITSU Siemens SCALEO T :
Pentium 4 / 3.4 ghz/ Hyper Threading (HT : sermble t’il mal géré par
suse) / 1024 ram / DD : 2*150 go Western digital en sata

la référence exacte de la carte mère : je n’arrive pas à la retrouver sur le site de fujitsu siemens … :frowning:
Elle a un soucis sur la prise sata n°2

pour le reste j’essaye de trouver d’où vient le soucis, soit disant le processeur ou la carte mère ( ??) <_<

b / le vieux coucou :
configuration actuelle :

Processeur : AMD Athlon XP-A 1152mhz

Carte mère : DFI NFII 400-AL (chipset nvidia nForce2 400 )

mémoire système : 256 Mo

Bios : Award (09/05/03)

Carte Vidéo : Nvidia Geforce4 MX 440 wi (accélérateur 3D: référence idem à la Carte Vidéo)

Carte Audio : nvidia MCP2- audio codec

Disque : un rescapé de 6 Go (nikimi nik-xy300a ou western digital wdc wd64aa, je ne sais pas lequel c’est)

graveur de cd : polaroid burnmax 52

lecteur de cd : hors service

–> j’essaye de 2 pc en fin de vie d’en sortir un qui soit correct, évolutif et au moindre coup si possible.

si le P4 est meilleur alors je garde ca (sauf si il est mort je n’ai pas pu vérifier encore)
donc il me faut uen carte mère qui accepte le P4, ce qui n’est pas le cas de la DFI du vieux coucou Athlon-Xp.

A supposer que la CM du P4 soit morte quelle serait une carte mère pas trop chère qui permette de faire évolutif pour du P4 (voir Core2Duo ensuite ) et de récupérer mes 2 disques durs sata ?

Si tu veux changer de CM , prends une compatible C2D … elles acceptent aussi les P4 … regarde après la ASUS P5N E SLI , elle est pas trop chère et elle a l’air d’être performante

Pour ce qui est de tes DD en SATA ,tu peux même les brancher en SATA 2 , c’est pas grave … mais t’iras aussi vite qu’avec du SATA 1

Donc en gros tu gardes proco (le p4 HT), RAM et tes 2 dd. Donc il te faut une carte mère… et une carte graphique ?

1. Tes 1024 Mo de RAM c’est de la DDR ou de la DDR 2 ?

2. Tu as une carte graphique en dehors de la GeForce 4 de ta config’ Athlon ? Si non je te conseille d’investir dans une petite carte PCI-Express, elle sera meilleure et ta carte mère sera plus évolutive.

Salut !

Des fois c’est tout bete ,

essaie de racheter une barrette memoire, car le conflit avec un materiel

endommager peut entrainer ce genre de reboot.

salux :wink:

1- j’ai de la DDR
2- j’ai déjà une ati radeon x600 pro, que j’espère garder :wink:

ca tombe bien je viens de monter une P5N E SLI par ailleurs avec un Core2Duo, je vais essayer de voir si le P4 tourne avec ainsi je saurai si c’est le processeur ou non .

Mais dans ce cas là : le manque de pâte peut entrainer un souci ? (j’en ai pas chez moi pour le moment).

Salut,

je continue ma recherche pour une nouvelle carte mère pour mon pc.

** côté carte mère : si je comprends bien je dois trouver une carte acceptant la DDR400 PC 3200,
donc petite carte genre 50 euro si je lis bien l’offre (ancienne génération moins chère).
exple : la Asustek P5GPL-X SE (intel 915PL express) Atx.

** pour la carte graphique :
j’ai une ati radeon x600 pro mais je n’ai trouvé que la All in wonder X600 pro chez Ati, je ne sais pas si il y a une différence ou s’il s’agit de la même carte graphique.
NB : La carte All in wonder est bien ok pour le pci express.

Aprés 2de recherche chez Ati , ya du mieux : la X600 pro semble donc bien avoir une interface avec la carte mère en PCI Express :

ATI Radeon® X600 Graphics Technology - Take your Graphics to New Visual Heights

Radeon X600 graphics technology fully supports PCI Express® design specifications – the new standard for PCs. With Radeon X600 graphics you have the ability to send and receive data simultaneously at twice the speed of current AGP 8X solutions. ATI’s one-chip architecture is designed for better PC power management and reliability resulting in a complete PCI Express® graphics solution.

détails là : http://ati.amd.com/products/radeonx600/index.html

a) En gros il me faut une carte mère qui gère la RAM en DDR et aussi avec un slot PCI Express pour la Carte graphique.
Avez vous des idées parmis des produits reconnus compatibles Linux ?
Je ne trouve que la Asus (Asustek P5GPL-X SE (intel 915PL express) Atx) qui puisse convenir quand je rentre avec un socket 775 :
ceci chez ldlc : http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?ss…ltre_138_1_val=
et rien du tout chez grosbill.

B) Est ce qu’acheter une carte mère offrant le DDR2 + Pci Express serait plus intéressant à long terme (coût/ évolutivité ) ?? (compte tenu du prix élevé de la Ram, notamment en DDR2)
En ce cas je pense à une Asus P5N E SLI (le Top je crois)

Les mobos en chipset i915P/PL ne sont pas compatibles C2D :non:
L’asRock[/url] est compatible et accepte la DDR (sur le site, il est indiqué Core Duo mais c’est Core 2 Duo -> [url=http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=775i65G]site officiel).
Attention, elle n’a qu’un port AGP.
Pour une mobo supportant le PCI-E, il y a celle-ci.
Le mieux que tu puisses faire, c’est de passer carrément sur DDR2 avec un choix très important en mobos ATX/PCI-E.
Le prix de la RAM a chuté, mais rien ne dit que ça va durer longtemps…