Morrowind ou Oblivion : lequel préférez vous ? - Ou que voudriez vous changer dans l'un ?

Nous les orcs, nous nous moquons de la discretion!
Etre reperer, c’est une chose!Etre tué en est une autre!
L’important, c’est de faire mal!
Grumpf!

Mouai…Je pense quand même que même un orc, pourvu qu’il ait un bon sort d’invisibilité,doit bien pouvoir s’en sortir(perso,vive les kajits :sol: )

C’est vrai que j’aimai bien piller les tresorerie de mes ennemis hlallu et redoran dans morro!
Et puit un voleur, c’est fourbe, ça attaque de dos!Nous les orcs, nous connaissons la voix du courage!Nous attaquons de face!
Grumpf!

:heink:

Jolie arme, je croit qu’elle est dans le livre des artefacts mais je l’ai jamais eu :frowning:

Y’a un truc qui manque dans Oblivion du fait de son levelling extrême, c’est les “chefs de bande” : tout à l’heure dans Morrowind je visitais une caverne sur le bord de la route entre Vivec et Pelagiad, je tombe sur 2-3 bandits ridicules qui ne tiennent pas 5s, et 10m plus loin, je tombe sur leur chef (un Nordique avec un gros marteau) : il m’a foutu branlée sur branlée :paf:, pour le battre j’ai du aller chercher mon armure d’Ebonite pesant 3 tonnes (quand je la met il me reste 10 de poids de libre :o) (armure que j’avais déjà trouvé sur un autre “boss” au fin fond d’une ruine que j’avais battu très facilement en l’arrosant de boules de feu en étant perché en haut d’un pilier :ane:) et même en me blindant me sorts de protections (85 pts de bouclier + un sort de régénération) j’ai bien du recommencer le combat au moins 15 fois, ce fut mémorable :smiley:

C’est pas faux ce que tu dit la!

Concernant mes impressions, sur de nombreux points, je préfère Morrowind. Les ciels et l’eau sont beaucoup mieux réalisés, ainsi que les ambiances (brouillard, tempête de sable - que j’aime cette ambiance quand on explore les environs d’Aldrun … ), les environnements sont superbes et originaux, ils tranchent singulièrement avec les JDR habituels et surtout, ils sont variés. Explorer la carte de Wardenfell est un vrais plaisir tant celle-ci est diversifiée. Plages, marais, vallées volcaniques… Cette diversité se retrouvait également au niveau de la faune et de la flore, très exotiques, et des villes, celles-ci ayant un caractère et une architecture qui leur étaient propre. En comparaison, dans Oblivion, il n’y a que des collines avec les mêmes arbres et fougères copiés collés à l’infini. Je n’aime pas non plus le fait que les villes soient des cells intérieures, l’effet est le même qu’avec Longsanglot, une impression de cloisonnement. Et tout est d’un classicisme !
Je préfère également l’interface de Morrowind, plus adapté au clavier et à la souris que celle d’Oblivion qui a clairement été conçu pour la XBOX360.

  • 1 également avec les autres pour le système de leveled des créatures, complètement illogique. Il aurait été plus judicieux de conserver l’ancien système, et de placer des créatures de très haut niveau dans certains lieux, afin de fournir un challenge aux perso avancés. Dans Morrowind au départ, vous avez vraiment l’impression d’être un moins que rien. Vous débarquez d’un bateau prison en tenu de bagnard, les gardes vous parlent rudement, et quand vous rencontrez Caius, il vous donne des piécettes, vous conseille d’aller acheter une armure et un sort, et de vous trouver une couverture. De même, les 1er missions qu’il vous donne s’inscrive dans une logique par rapport à votre niveau. Cette perspective encourageait le joueur à faire progresser son personnage, il fallait monter pour faire des quêtes un tant soit peu interressante. Idem dans les guildes (1er mission de la guilde des guerriers, tuer deux rats, la 1er fois ces satanés rongeurs m’ont fais mordre la poussière). Dans Oblivion, j’ai entamé la quête principale, alors que je suis niveau 1. 1er mission, les maîtres lames me parlent comme si j’étais le messie et m’envoient dans l’oblivion trouver le moyen de fermer la porte. Le minable que je suis se retrouve à pénétrer le terrifiant enfer local et à pourfendre des draedas en deux coups de cuillères à pot, avec une minable épée de fer rouillé

Les point fort d’Oblivion, l’ambiance dans les sous terrains et autres dongeons très réussie, la musique (superbe) plus discrète et immersive, la gravité, les mini jeux, les combats mieux gérés (le sort que l’on lance via une touche du clavier,alors que l’arme est sortie, permet enfin de jouer un mage lame,sans se battre avec l’interface) et SURTOUT les PNJ sont beaucoup plus vivants et mieux mis en scène (j’aime bien le camp de goblins avec le rat en brochette sur le feu), les emplois du temps sont aussi un gros plus. C’était le défaut de Morrowind, des PNJ réduits à leurs plus simple expression, qui tournaient en rond comme des idiots, qu’il fasse nuit ou qu’il pleuve, dépourvus d’animation. Un Morrowind stable et optimisé avec l’IA radiant d’Oblivion aurait donné un jeu fabuleux .

Enfin, j’encourage tout ceux qui possèdent Morrowind Goty d’aller sur le site wiwiland, il possède une bibliothèque de mods somptueux, les possibilités de cutimisations sont infinis !
Je poste ma liste de mods perso, testés sans bugs.

GameFile0=Bloodmoon.esm
GameFile1=Morrowind.esm
GameFile2=PNO412Tribunal.esm
GameFile3=Tribunal.esm
GameFile4=adv_npcs_v1.1b_vf.esp
GameFile5=Angélus_colonieV1.2.esp
GameFile6=Angélus_muséeV1.6b.esp
GameFile7=animaux de la ferme v2.esp
GameFile8=Annastia V3.4.esp
GameFile9=antifurie.esp
GameFile10=ArathornV2.esp
GameFile11=Archimage 01.esp
GameFile12=Armes Epique VF.esp
GameFile13=ArmorRealism Mod V. 2.0_VF.esp
GameFile14=Armure du Démon.esp
GameFile15=Armure du Roi-SaintVF.esp
GameFile16=armure elite indoril v1.7.esp
GameFile17=armure maitre de guerre.esp
GameFile18=aub_transport solstheim_v1.esp
GameFile19=batons de mages.esp
GameFile20=baton_daedrique.esp
GameFile21=bestiaire_ameliore_bloodmoon.esp
GameFile22=Better Morrowind v1.0.esp
GameFile23=Better_Bodies_VF.esp
GameFile24=Château de Solstheim v1[1].1.esp
GameFile25=Classement_magique_Bm.esp
GameFile26=Classement_magique_S+P.esp
GameFile27=Classement_magique_sorts.esp
GameFile28=Classement_magique_sorts_Bm.esp
GameFile29=Classement_magique_sorts_Tr.esp
GameFile30=Classement_magique_Tr.esp
GameFile31=Clean The alchemist formulae_FR2.esp
GameFile32=contamination fléau.esp
GameFile33=Correctif bottes de sept lieues.esp
GameFile34=Correctif entraineurs.esp
GameFile35=Correctif-Alchimie-V1.1.esp
GameFile36=Correctifs Boucliers.esp
GameFile37=Correctif_armes.esp
GameFile38=Creatures de Trib pour Morro.esp
GameFile39=Creatures v5 VF.esp
GameFile40=dracandrosvoice2.72_fr.esp
GameFile41=Effets Sonores Plus v1.0.esp
GameFile42=Enseignes Authentiques AT 1.1.esp
GameFile43=Fermeture la nuit VF.esp
GameFile44=fix_auberges.esp
GameFile45=Foret_skaal.esp
GameFile46=Fort_Thirsk.esp
GameFile47=guilde_des_chercheurs_v1.21a.esp
GameFile48=Helm_of_Thoan_vf.esp
GameFile49=hierarchie confrerie noire.esp
GameFile50=jambière d’indoril.esp
GameFile51=Key Replacer Trib & BM.esp
GameFile52=L’esprit d’Indoril.esp
GameFile53=L’éveil de l’être V1.1b.esp
GameFile54=Les morts vivants v2.2.esp
GameFile55=lueurs aux fenetres.esp
GameFile56=Luminosité magique.esp
GameFile57=Mages Telvannis.esp
GameFile58=malédiction Mungfalia T2.esp
GameFile59=Marchands à la mode 1.0.esp
GameFile60=master_index_adv_vf.esp
GameFile61=Mer_de_Solstheim.esp
GameFile62=Montgolfières.esp
GameFile63=NB_Soulgems_ReplacerCLEAN_VF.esp
GameFile64=nouvelles lignes de transport.esp
GameFile65=Ou Vont les Oiseaux v1.8.esp
GameFile66=Outils_SirLuthor.esp
GameFile67=Patch voice dunmer.esp
GameFile68=PNO4bloodmoon.esp
GameFile69=Potions Upgrade 1.2 VF.esp
GameFile70=Primes à retardement.esp
GameFile71=Prise de tetes Bloodmoon addon.esp
GameFile72=Prise de tetes Tribunal addon.esp
GameFile73=Prise de tetes.esp
GameFile74=Races raisonnées.esp
GameFile75=Radjah_NPC+1.esp
GameFile76=Reflective GoldVF.esp
GameFile77=rendezMoiMesInvocations.esp
GameFile78=Robes noires.esp
GameFile79=SalaireLegionImperiale at.esp
GameFile80=sarcattack.esp
GameFile81=Set d’argent.esp
GameFile82=Siege at Firemoth_vf.esp
GameFile83=St. Nerevar’s Armor.esp
GameFile84=Strong vampires.esp
GameFile85=tarhiel_ring.esp
GameFile86=Tavern Ambience_fr.esp
GameFile87=Tumescence sporifère.esp
GameFile88=venimarena.esp
GameFile89=Vie Aquatique v1.8.esp
GameFile90=WeatheredSigns.esp
GameFile91=ME_Milie_vf_1.0.esp
GameFile92=Bathhouse.esp
GameFile93=Gnisis_+.esp
GameFile94=Aub_Tel Branora Expansion v1.1.esp
GameFile95=marchés.esp
GameFile96=guerisseurs.esp
GameFile97=Port_de_Seyda_Nihyn_v1.0.esp
GameFile98=Windmill.esp

Je conseille en particulier un mode, dont le lien est dans le forum de wiwi, exeptionnelle, morrowind comes alive

Ce mod, qui a pour auteur Neoptolemus, a pour but de rendre Morrowind plus vivants, comme l’indique son nom par ailleurs. Pour cela, il rajoute des pnjs, puis des pnjs et encore des pnjs, plein de pnjs!

Plus d’un millier de pnjs aléatoires en intérieurs en en extérieurs : dans les villes, vous rencontrerez des personnes du peuple, des loubards, des soldats, des nobles, des marchands, des mercenaires à recruter… dans les auberges, des serveuses, des courtisants et des receleurs… la nuit, des voyous et des bandits qui vous attaqueront. Dans la nature, des voyageurs, des patrouilles de gardes, mais aussi des bandits, des serviteurs de la Sixième Maison, des mort-vivants…Oui, des morts vivants, car le mod comprend avec lui le mod “mort-vivant” du même auteur. Précisons que le gros avantage de ces mods est leur “discrétion”, vous n’aurez pas une armée de squelettes à chaque pas, ni la nuit un millier de voyous sur le dos tous les cent mètres.
Pour finir, trois .esp se trouvent dans la relativement grosse archive (plus de 10 Mo) :
“Morrowind_Comes_Alive.esp” : le mod principal qui rajoute tout ce qui est décrit plus haut (et dans le lisez-moi).
“MCA_gardes.esp” qui ajoute un script aux gardes existants, qui attaqueront alors les bandits et hors-la-loi s’en prenant à votre innocente personne
“MCA_compagnons.esp” rajoute 64 pnjs uniques, recrutables, des guerriers, archers, mages… Ils ont tous un nom, une histoire pour certains.

http://forum.wiwiland.net/index.php?showtopic=22705

Pour ceux qui disent que morro est moche, aller faire un tour dans la rubrique plus graphique!
Quelques screens de morro modifié

http://img365.imageshack.us/img365/9705/screenshot68cc.jpg

http://img365.imageshack.us/img365/8527/screenshot77jg.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/689/screenshot80sc.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/5336/screenshot120au.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/2272/screenshot159nz.png

Ca ne pose pas trop de problème ce genre de mod qui rajoute plein de PNJ, au niveau de la progression ? Parce que perso je me bat déjà quand je veux franchir une porte et qu’un crétin est en plein milieu, il m’arrive de rester bloquer entre le mur et le PNJ, alors s’il y en a plein en plus, j’imagine le bordel :ane:

Ouais, donc je m’en passerais :o

Tiens, j’ai atteint le niveau 10 hier, ça progresse nettement moins vite qu’Oblivion :smiley:

ouais c’est vrai

J’ai trouvé un mod qui a l’air bien pour tout ceux qui joue encore a morro, je vous conseil d’aller voir par la!

C’est bien pr ça que je l’ai mis, ça me donne envie d’y rejouer en plus :ane:

Par contre je l’ai pas testé, est-ce que ça fait lagger en plus?
Si oui(meme tres surement oui), ca devient injouable?

C’est bien x3?? Y a bcp de vaisseaux?

x3 c’est assez compliqué, si tu n’aime pas decouvrir un jeu avec patience, ecarte-toi de ce jeu la!

:love:

'm’en vais tester ça moi :o (ça a de quoi pousser à faire de la lévitation en permanence un mod comme ça :ane:)

Bon ben c’est pas encore aujourd’hui que je me remettrais à X³ moi http://cassinus.free.fr/smilies/oops.gif

ouai ben j’ai testé ce mod…et je suis assez decu :frowning:
C’est sur que morro sans brouillard avec une grosse prof. de champ peut paraitre super… jusqu’a ce que l’on appercoive plus que ce satané clipping :grrr: de plus les effets hdr sont horribles…
et pour finir ma pauvre 7300 gs me suppliait d’arreter le massacre.
Bref et a moins que j’ai raté quelque chose je suis bien décu

PS: l’eau découpée au cuter de loin… :super:

Arf, je m’attendait deja a ça niveau config

J’ai pas encore eu le temps de tester, mais à l’install il me dit que je n’ai pas la dernière version de DirectX (alors que si :heink:)

Après y’a une fenêtre qui s’ouvre avec plusieurs choix de fichiers, faut faire quoi avec ça ? (je n’ai pas eu le temps de me pencher plus avant dessus)

Sinon pour X³ en effet faut être patient en effet et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le camboui parce qu’il n’y a pas grand-chose d’expliqué :D, mais sinon il est vraiment excellent dans le genre gestion :wink: