Montage watercooling

J’ai fini par avoir tout le matos, monté cela hier, radiateur en face avant et tuyau water cooling en haut car gpu trop gros pour les mettre en bas.

3 soucis pour l’instant :

  • l’alim corsair RM850x qui sentait un peu le composant surchauffé en la sortant du sac? (pas d’anomalie dans le carton/contenu, semble neuf, un souci sur une autre alim sur le banc de test?)
    Du coup cela sent aussi le plastique fondu allumé mais c’est en baisse et elle fonctionne nickel.
  • Monté 4 ventilateurs en + des 2 du water cooling, mais j’en ai 1 pas encore branché sur le haut du boitier(me faudra un câble Y)
  • les 2 ventilateurs MSI du water cooling sortent du lot niveau bruit, ils font tous les 2 un tic tic comme s’ils frottaient légèrement sur un truc (les 2 Noctua NF-P12 redux-1700 PWM qui font le gros du travail de ventilation et le corsair du boitier que j’ai mis en haut en font un peu qu’au dessus de 60% de vitesse mais pas de tic tic chiant pour eux), j’ai craint que ce ne soit la pompe mais non c’est ces 2 ventilateurs.

Les températures m’ont inquiété au départ mais fallait peut être rodé la pâte thermique ou déplacé des bulles d’air dans le circuit du water cooling, cela montait rapidement en delà de 70/75° pour pas grand chose mais ce n’est plus le cas

Par contre le cpu ne sait pas descendre sa fréquence sous les 3600Mhz en idle, je suppose que c’est normal sur un ryzen 5900x ?(fréquence de la mémoire au minimum?)
J’ai essayé de mettre a jour les drivers de chipset amd mais a part que depuis cela indique 0% pour le minimum de cpu dans l’option d’alimentation à la place des 5% normaux cela n’a pas changé grand chose du coté fréquence idle

Globalement satisfait pour l’instant, à la limite je préférerais que le ventilateur system 2 regarde la température gpu plutôt que cpu car c’est lui qui lui envoie de l’air frais mais je suis pas sur que le bios sache faire (faudrait que je test pci-e comme sonde). Ce serait dommage de mettre un logiciel usine a gaz (comme le msi dragon center que j’ai testé) juste pour cela)

Bon va falloir tester plein de jeu maintenant, quel misère :grin: