Moniteur LCD 22-24" pour films

Bonjour à tous,

Intéressé par l’achat d’un moniteur lcd avec pour utilisation principale le visionnage de films, et ce à partir d’un pc portable sur lequel il serait branché(port vga)). J’ai en tête une taille de 24", et un budget de +/- 200 €,extensible au besoin. Je ne joue que de temps en temps, et pas aux jeux dernière génération. Pouvez-vous me dire quelles sont les exigences requises pour un écran destiné essentiellement aux films, s’il y en a? Des conseils, des modèles à éviter?
Merci à vous

Déjà, avec un port VGA sur ce portable, tu seras assez limité :confused:

Peut etre qu’avec un adaptateur VGA / numerique (comme celui a la sortie de ma carte graphique pour relier a un moniteur VGA)
(si ca fonctionne en sens inverse…)

Un “adaptateur VGA / numerique” ça ne fonctionne ni dans un sens ni dans l’autre car ça n’existe pas en fait. :wink:
Ce qu’il faudrait pour faire ça c’est un “convertisseur”.

Si tu prends un écran avec entrée VGA il n’y aura aucun problème.
Mais il est vrai que c’est peut-être de moins en moins fréquent un moniteur LCD avec entrée VGA. :frowning:
Edité le 25/05/2009 à 21:59

Cela dit quand on regarde les moniteur LCD 24 pouces avec vga et DVI ou HDMI sur materiel il reste encore pas mal de choix.
www.materiel.net…
Par contre 200€ c’est court…
Celui la parait pas mal …

Sur ce lien je n’en trouve qu’un seul avec entrée VGA… :frowning:
Edité le 25/05/2009 à 21:57

je n’en voyais qu’un seul qui n’avait qu’une seule entré vga mais quand on met analogique et numerique dans entré video il en sort 25
dont celui que je met ensuite qui a VGA DVI et HDMI

Exact, bien vu. :wink:

Merci pour vos réponses tout d’abord,

En fait, cette idée d’un 24" m’est venue en tentant un branchement de mon portable sur un 19" lcd (classique fujitsu acheté en supermarché a peu près 150€ il y a un an), où j’ai visionné un film blu-ray après l’avoir branché sur mon portable via port vga. Déjà assez plaisant, mais je souhaiterais tirer vraiment profit d’une bonne qualité d’image, alors d’un portable 15" je préfère passer à une taille où la différence est assez significative que pour valoir l’investissement (d’où l’idée du 24").

Je ne comprends pas vraiment quand vous parlez d’entrée vga en “voie de disparition”, voyant cela encore sur la majorité des écrans que je consulte sur internet? (Je suis conscient de ne pas être à la pointe de la technologie avec un portable ayant une seule sortie vga, mais le résultat sur écran 19" semblait déjà intéressant: pensez-vous que les performances d’un moniteur 24" seraient limitées par le port vga et qu’il vaudrait mieux se rabattre sur une diagonale plus petite?

J’avais vu le ACER X243HQbd à 179 € (le moins cher des 24", je suppose qu’il y a une raison…?) et le Samsung syncmaster 2433BW à 230 € ( www.pixmania.be… ) Sont-ils à éviter?

Merci à vous


Dsl pour le double post, mais pensez-vous que la période de soldes sera avantageuse pour ce genre d'achat? Merci

Rassure-toi, le résultat sera très bon et sans commune mesure avec un écran de portable :wink:
La connectique VGA est sensée disparaitre petit à petit mais de nombreux écrans la possède encore.


Sinon pour le choix l'idéal serait d'aller faire un tour en magasin chez Darty, Boulanger, Saturn... Histoire de comparer les écrans et notamment les angles de vision. C'est comme ça que je m'étais rendu compte que le nouvel écran LG 22" en 1920x1080 était bien meilleur que l'équivalent chez Acer par ex. (alors que dans les caractéristiques techniques ils semblaient équivalents)

Il semble effectivement que l’entrée VGA soit beaucoup plus souvent présente que je ne le pensais. Mea culpa. :jap:

Pour moi ce qui compte le plus sur un écran LCD c’est la définition de la dalle et pour ne pas être embêté dans le futur avec les BD il est préférable de prendre tout de suite un écran pouvant afficher du 1920x1080 (ou éventuellement du 1920x1200).
Pour cela un 24" est, je pense, l’idéal car avec un 22" la résolution est à mon avis trop élevée, impliquant de s’approcher de l’écran pour un usage bureautique confortable (afin de lire les caractères sans effort) et même pour un usage vidéo à cause de la diagonale de l’écran plus faible qu’un 24".

Quant aux limitations de performance en VGA par rapport à au DVI ou au HDMI : il y a assez peu de différence, si ce n’est une éventuelle instabilité de l’image en VGA (c’est du moins ce que j’ai constaté sur mon écran avant de passer en DVI).
Edité le 26/05/2009 à 18:59

Merci pour ces réponses de connaisseurs!

Avez-vous des marques plus recommandables que d’autres dans ce domaine-là? Je me doute qu’un écran plus haut de gamme d’une marque moins réputée sera meilleur que l’écran d’entrée de gamme d’une marque fort connue, mais y a-t-il des tendances assez récurrentes en la matière? Je n’avais p.ex. jamais entendu parler d’Ilyama, mais ils semblent être pas trop mal cotés…

C’est pourtant une marque très connue et pas vraiment nouvelle dans le monde des écrans de PC :wink: (c’était un des leaders à l’époque des écrans CRT il y a une dizaine d’année).
Les marques reconnues: Samsung, LG, Iiyama… J’aime pas trop Acer

Ah mais c’est la première fois que je regarde de près à un écran lcd (et à un écran lcd tout court), donc c’est pour ça que je ne connais pas cette marque. Je me pose une nouvelle question suite à des avis sur forum quant à l’Ilyama B2409 ( forum.hardware.fr… ) (qui reçoit 5 étoiles dans le test lesnumériques) , ceux-ci disent que c’est un 24" un peu artificiel puisqu’il n’est pas plus grand qu’un 19 et qu’on trouve des écran de diagonale plus petite avec une plus grande surface au final… J’aurais tendance à dire qu’un écran comme celui-ci serait quand même meilleur pour les films, mais pas pour les jeuxvidéo? Qu’en pensez vous? Je suis regardant à une qualité minimale mais également à ce qu’il ait une taille assez grande…
Merci
Message edité le 26/05/2009 à 21:11

pS: Ou en d’autres mots, est-ce que l’image risque d’être étirée artificiellement?
Edité le 26/05/2009 à 20:45

Que l’écran soit plus grand ou plus petit, le ratio doit en fait rester le même je suppose, c’est à dire 16/9 ; donc pas d’image “étirée” en vue. :wink:

A l’époque des CRT, Iiyama sortait des moniteurs tout simplement exceptionnels qui me faisaient bien rêver, mais je n’avais pas les moyens d’en acheter un (même pas un Vision Master Pro 450… :sweet:).
Edité le 26/05/2009 à 21:13

Ouh il commence à me tenter celui-a…Des raisons d’attendre les soldes?

Ca, je ne saurais te dire. :neutre:

Oh rien ne coute d’attendre un petit peu, les prix semblent évoluer plus ou moins rapidement dans ce domaine (la technologie aussi, je me doute, mais bon :wink:
Merci pour votre aide.

… et ViewSonic (meilleure garantie pour les pixels défaillants)