Monéo - l'utilisation

Je précise que si je n’aime pas ca n’a rien a voir avec une histoire de flicage ou je ne sais quoi.
Mais meme si c’étais gratuit (je crois que ca l’est pour moi en plus couplé avec ma carte de credit) ca ne me plai pas mais vraiment pas. je prefere cent fois le liquide.

meme si la part de monnaie scripturale ne cesse d’augmenter , de part la progression du numerique, j’aime bien encore utiliser la monnaie fiduciaire, c’est ‘palpable’ et quand y’en a pu je m’arrete.

c’est clair que quand j’achete une ‘bricole’ avec ma monnaie, bin je fais ‘avec ce que j’ai dans la poche’.
en passant meme pour mes petits achats via ma carte bleue option moneo, qu’est-ce qui m’arretera ?

Tu pourrais utiliser les mêmes arguments pour la carte bancaire [:kangol]

D’ailleur je me demandes comment ça c’est passer à l’arriver de la carte bancaire dans la vie des français :what:

sticoum

non car je fais attention, et c’est des sommes plus élevées…

quand je retire des sous pour ensuite effectuer des petits achats, je me rend bien compte de ce que cela me coute.

En dématérialisant meme les plus petits achats, on risque de plus trop savoir le cout de la vie, sauf en étudiant après-coup notre relevé.

Et puis ma mere me dit toujours : 1Francs + 1Francs + 1 Francs… bin ca fait 100Francs [:yeoh]

je prefere garder a l’oeil le coût des ‘bricoles’ que j’achete, via l’argent que je donne ‘physiquement’.

Tu n’as jamais remarquer que plus ça vas plus on utilise la carte bancaire pour des toutes petites sommes ?

Bin euh non pas trop. :confused:

enif, j’ai pas trop fait gaffe, a part mes courses et le diesel et les gros achats occasionnels (rares en ce moment faute de sous-sous [:yeoh]) je l’utilise juste au DAB pour faire mes courses en ville

Heu (pourvu que je dise pas une connerie) la carte bancaire est une invention française il me semble (Gemplus).

l’inventeur de la carte a puce c’est Roland Moreno, qui a d’ailleurs écrit un bouquin ‘la theorie du bordel ambiant’

(sous reserve de tremblements dans le continuum spatio-temporel qui m’auraient mélanger la memoire.)

Roland Moreno, c’est pas le frére de Chino :heink: :smiley: (ptite blague)

Sinon il est francais Roland ?

Voici le genre de post que j’aime avec une attitude que j’aime :slight_smile:

1/ Moneo n’est pas forcement payant, si t’as une banque qui te fais tout payer, change de banque
2/ A moins que ton patron ne te paye en liquide, tu dois également aller au terminal pour chercher du liquide. Rien ne t’empeche a ce moment de remplir moneo, ou de voir combien il te reste. De plus, quand tu l’utilises, tu vois le solde sur ton ticket ou sur la machine
3/ Libre au commercant de ne pas le prendre s’il juge que cela lui revient trop cher… C’est un peu le cas pour les toubibs qui ne prennent toujours pas la carte vitale. Et oui, le progres, qu’il soit bon ou pas, coute un peu de sous.
4/ Rien ne t’empeche de continuer a filer de la monnaie a ton fiston, Moneo n’a jamais eu pour vocation de remplacer la monnaie. Comme les CB ne remplacent pas les cheques, tous ces différents moyens de paiement peuvent cohabiter, et se compléter.

Bref, ta reaction, je la trouve un peu limite, comme l’a dit je ne sais qui plus haut, ce n’est pas parce que tu n’aimes pas que tu dois cracher dessus avec des arguments moyens.

Et je repète que je ne m’en sers plus, mais je connais des gens, et notament des personnes agées qui ont bcp de mal avec les pieces euros qui sont heureuses de s’en servir.

bien parlé Cend !

Et le lecteur de carte est donnée gratuitement pour voir la somme qui te reste dessus :jap:

[:-] si tu retire des sous, tu fais ce que tu veux avec , sans qu’il y ait trace d’où tu les dépenses, au niveau de ta banque

Juste à la charger [:kangol]

non je suis pas parano ! Je tenais à contester la phrase que tu inscrivais précédemment.
"je suis bien d’accord sauf pour le flicage car même sans moneo notre banque sait exactement ce qu’on fait… "

grillaid

moneo par chez moi (94) c’est comme le nuage de tchernobil, la frotiere a tout stoppe et a fait contourner la region

Jamais utilisé [:doute]
J’ai cru un moment que la “puce monéo” intégrée sur ma CB me donnerai un avantage financier ( meme minim ) par rapport a l’achat d’une carte monéo ( ça aurai été le seul argument valable pour moi ), mais comme il n’en est rien…, je boude monéo. :stuck_out_tongue:

( [:meeeuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh] meuh )

Ben tout depend des banques… La carte moneo ds ma banque (CA) est payante, mais l’option moneo sur ma CB est gratos. A la banque de mon mari, l’option moneo est payante.
En fait ensuite c’est une question de politique de banque, la mienne fait enormement de choses gratos…
( [:tat] dino)

Mais vous payez combien Monéo quand c’est payant? Me dites pas que payer un service 5€ l’an (c’est ce qu’on paye si on l’utilise en Belgique) est si hors de prix? C’est le prix d’une shoarma et d’un coca et c’est le prix pour l’année ca ne met pas sur la paille, même pas un étudiant (qui paie presque le double pour voire un film pourrite)