Mon portable chauffe - votre avis sur les températures

Bonjour,

Je me suis acheté un portable Asus z92jc(Core2Duo) hier à la Fnac .
J’ai l’impression qu’il chauffe beaucoup trop.
Avec Notebook Hardware Control j’obtiens les températures suivantes:
CPU : 63°
Disque Dur : 47°
Je n’ai aucune application de lancée, juste internet et MSN

Pensez vous que ces températures soient alarmantes et dangereuse pour les composants à long terme?

Merci pour vos réponses, je suis un peu inquiet!

Salut!

63° pour un core 2 duo ne m’étonne pas (mon core duo sur mon Asus A6JA (voir ma signature) est dans ces eaux la pour une utilisation soft et monte à plus de 80 lorsque je joue). Je pense qu’il n’y a pas à s’inquiéter (la température de shutdown est à 105° il me semble).

Pour un disque dur, la température théorique à ne pas dépasser est 55° tu en es encore assez loin.

Pour la petite histoire j’ai le disque de mon asus qui chauffe anormalement : température d’environ 56° pour de la bureautique et plus de 63° lorsque je le solicite beaucoup (copie de gros fichier défrangmentation…). J’ai contacté le support technique de la marque du disque dur qui m’a confirmé la surfchauffe et m’a conseillé de le changer. Je vais donc dès lundi contacter le SAV asus pour me le faire changer. J’en profiterai pour leur demander quelles sont les températures normales de fonctionnement de leurs portables. Je te tiens au courant!

EDIT : ton disque atteint 47° après combien de temps? moi je passe le 50° en un peu moins d’une heure en bureautique et internet et le 55° est dépassé en moins de 2h00. Pour vérifier l’état de santé d’un disque dur tu as l’utilitaire HDTune.

Tes températures sont tout à fait normale compte tenu de ta configuration.

Merci a vous deux,
vous etes les premiers a me repondre sur un forum a ce sujet et j’apprécie!
Mon disque dur atteint 51° apres sollicitation, quand je le touche je le trouve brulant.
Un ami a acheté le Asus Z53 a la fnac aussi, et il a des températures bien moindre. Je pensais donc que c’etait un probleme de composant. Je suis retourné a la fnac aujourd’hui et a ma surprise, le Z92 d’exposition etait quasiment froid alors que le Z53 etait tres chaud. A n’y rien comprendre.
Moi qui etais pres a passer au Z53, me voila refroidit!

Le DD atteint 45° apres 15 min en usage internet. Il ne bouge pas ensuite. Sauf sollicitation, mais je n’ai pas eu le temps de l’utiliser vraiment depuis hier.

Conclusion, je ne sais pas si je dois changer pour en prendre un de la gamme au dessus en supposant que les composants seront de meilleur qualité et donc moins chauds. Ou si je dois le rendre au SAV directement… ???

ces températures ne me semblent pas excessives meme si je suis d’accord le dessous du portable est bien bien chaud!

Comme je dois contacter le SAV lundi (à cause de mon disque qui monte à plus de 55-56° au repos et plus de 63° en plein effort, jte raconte pas le dessous du portable) j’en profiterai pour me renseigner sur les températures normales de fonctionnement de mon portable qui a une config voisine de la tienne. Sans m’avancer trop sur le sujet je te dis à lundi soir (ou mardi) avec j’espère de bonnes nouvelles.

Bon we! :wink:

Ok, merci à toi, j’attends ton retour.

Un utilitaire comme notebook hardware control (NHC), çà marche peut-être avec les C2D. Je l’utilise pour diminuer les voltages de mon centrino Pentium-M 740, je gagne au moins 10° (et 30min d’autonomie)
105° de température critique pour les C2D, çà m’étonne. Le Pentium-M c’est déjà 120°, alors qu’il chauffe moins que le C2D…
Sachant qu’en burn j’atteind à peine 60-62° (70-75 sans réduction des voltages)

NHC possède un patch à installer pour les core duo et core 2 duo.
Par contre je trouve que l’underclock n’est pas une solution (enfin sauf en mode économie d’énergie pour faire durer sa batterie): lorsqu’on a une belle config c’est pour la faire courir et non pas marcher. Après que ça chauffe, il faut savoir jusqu’ou c’est sans danger pour le processeur. Réponse Asus coming soon.

il ne s’agit pas d’underclock! C’est les voltages que je diminue, pas les fréquences! çà évolue toujours entre 800MHz et 1,73GHz, suivant la sollicitation du processeur!
Et c’est bien la diminution des tensions qui augmente l’autonomie (c’est pas seulement une histoire de t°)

Baisser la tension du proc doit bien se ressentir à un moment?!

J’ai testé mon processeur avec CPUstabtest.exe, utilisation a 100% du proc pendant 5 min. Le proc monte a 72° mais ne semble pas aller au dela.
Pour le DD par contre, je ne comprends pas pourquoi il chauffe autant si ce n’est a cause d’un matériel deffectueux. Et surtout, autant le proc peut etre refroidit par le ventilo, autant le DD, je ne sais pas comment je vais faire pour lui faire baisser sa température.

La diminution du voltage a tout de même un effet notable sur les performances étant donné que cela désactive certaines unités logiques et arithmétiques du CPU. C’est entre autre le système d’économie sur les Celeron M, contrairement aux Pentium M et successeurs qui modulent leurs fréquences.

bon apparement la température de ton processeur est normale (la mienne monte plus : 83° en jeu mais c’est un coreduo) et pour ton disque ben pareil que moi ca chauffe dur mais on sait pas pourquoi! T’as regarder la santé de ton disque avec HDTune? Il te mets une erreur smart be?
Bon les réponses d’ASUS ont intéret à etre satisfaisante car la mayonnaise commence à monter!

OK! Je me disais bien qu’il devait y avoir un effet pervers… merci des vos lumière Mr E_m@t!

Je n’ai constaté strictement aucune chute de perf après diminution des voltages (coef X6: 0,988V ==> 0,732V par exemple)
Que celà soit avec des jeux ou des benchmarks (CPUmark…)
Par contre, si on baisse trop, c’est au niveau de la stabilité que çà pose probleme. Par exemple lors du branchement d’un périphérique USB, qui crée une légère variation de tension, faisant passer un bref instant le voltage en dessous du domaine de “stabilité” (il faut garder une certaine marge de sécurité)

Ah oui, OK je vois quel type d’undervoltage tu fais… tu ne le fais pas par le système de gestion d’énergie intégré au processeur, mais directement au niveau du chipset… effectivement, dans ce cas, tu vas conserver toutes les unités en fonctionnement, mais comme tu le dis, cela risque en général de compromettre la stabilité… bref, mieux vaut baisser la fréquence, car, si cela occasionne une perte de performance, ne risque pas de faire planter le PC… enfin c’est moins point de vue.

dans quel onglet il devrait mettre cette erreur? je n’ai pas de pb apparemment.
en tout cas le ventilo est en continu…

ICI :http://www.hiboox.com/images/4606/c3f66758.jpg

ok, non je n’ai pas cette erreur.
Ne leur parle pas en premier de cette erreur, attends un peu, sinon ils vont s’engouffrer dedans. :wink:

Je n’ai jamais eu de plantage. La valeur minimum pour le coef 6, c’est 0,700V (d’après les nombreux utilisateurs de NHC, et le développeur du soft lui-même). Une marge de sécurité en plus, et voilà, aucun problème! :sol: