Mon pc démarre, mais je n'ai pas d'image

Bonjour,
Mon PC fonctionnait très bien, mais aujourd’hui lorsque je l’ai allumé, je n’avais plus d’image.
Pourtant rien je n’ai rien changer sur le PC. Il est dans le même état qu’hier.
Sur l’écran où est branché le PC en display port depuis 1 an, il y a écrit « No signal ».

J’ai débranché/rebranché la carte graphique, vérifié que le port PCI express soit en bonne état.
J’ai débranché/rebranché les barrettes de RAM.
J’ai enlevé le ventirad et constaté qu’il faut que je change la pate thermique, je n’ai pas pu la changer car je n’avais pas de pate thermique supplémentaire chez moi, j’ai donc replacé le ventirad en espérant que le problèmes ne vienne pas de là.
J’ai aussi essayé de lier mon écran et mon PC en HDMI en passant par la carte mère, mais je ne suis pas sûr que mon processeur ai une partie graphique (c’est un Intel core I3 9100F), suite à ça, je n’ai toujours pas d’image sur l’écran.
J’ai donc essayé 2 câbles Display Port et 2 câbles HDMI, toujours rien.
Puis j’ai essayé de brancher mon PC à une télévision, toujours rien.
J’ai reset le bios (En retirant la pile plate sur la carte mère, puis en appuyant 10sec sur le bouton Power). Toujours rien.

J’ai donc regarder une vidéo de top achat sur youtube et les seuls solution possible que j’ai après avoir vu la vidéo sont de: .Enlever le processeur, vérifié que tout est OK, puis remettre le processeur mais pour cela, j’attends de recevoir une nouvelle pate thermique si le problème n’est toujours pas résolu, cela voudrait dire que le problème vienne de la carte graphique et qu’elle est sûrement HS. Dans ce cas là, il faudrait donc que j’achètes une nouvelle carte graphique.

Je vous contactes donc aujourd’hui pour savoir si vous avez quelques solution ou chose que je n’aurai pas faites pour essayé d’avoir à nouveau l’image du PC sur l’écran.
Merci d’avance !

Info supplémentaire :
Processeur : Intel core I3 9100F
carte mère : Msi B360M Pro-vdh
RAM : 16go DDR4 Crucial Ballistix 3200mHz
carte graphique : RX590 Sapphire nitro+

Bonsoir,

Il y a de forte chances pour que la machine se mette en sécurité pour éviter de griller le CPU, vous allez dans n’importe quelle boutique informatique pour acheter de la pâte thermique, après avoir constaté que la pâte était sèche vous avez remis le ventirad tel quel c’est ça ?

Bonsoir, après avoir enlevé le ventirad, j’ai pu constater qu’il y avait moins de pâte thermique qu’au début et qu’au milieu du processeur il y avait un manque de pâte mais la pâte n’était pas sèche

Le mieux c’est de l’enlever et d’en remettre une neuve, pour nettoyer l’ancienne le mieux c’est de l’enlever avec un sopalin en ayant précédemment sorti le CPU de son logement bien évidemment

Vous utilisez le ventirad d’origine ?

J’utilise un ventirad BeQuiet pure rock slim. Mais vous êtes sûr que seulement la pâte thermique peut empêcher l’ordinateur d’envoyer l’image à l’écran ?

Le cpu n’en a pas, mais le chipset, oui, et la carte mère a des sorties VGA/HDMI/DVI-D.

Mais pour tester de ce côté, il faut retirer physiquement la RX590 du port PCI-e, parce que sa présence désactive généralement les graphiques intégrés. ^^

Autre point, quelle est l’alimentation du pc, marque et modèle ? il y a une possibilité que ce soit elle qui n’arrive plus à alimenter la cg.

J’espère que tu as fait ça pc débranché de son alimentation ?

Sinon, retirer la pile n’est pas toujours suffisant, il y a une procédure à suivre et qui peut varier selon les cartes mères (présence ou non d’un cavalier dédié). neutre

Le modèle de l’alimentation est une seasonic M12 II


On voit qu’il manque une petite partie du port PCI express, est-ce que cela peut endommager la carte graphique ?

Il manque rien :thinking:

Là où on voit tout les fin traits doré, on peut voir que l’avant dernier est à moitié effacé. Est-ce que ceci n’affecte en rien les performances de la Cg ?

Non c’est comme ça sur toutes les cartes graphique, que ce soit AMD ou nvidia.

Même en remontant 15 ans en arrière:
X1950XTX


et pour comparer avec du très récent:
RX6800XT

RTX3080

Je crois qu’il parle de l’avant-dernier contact à droite, on dirait qu’il manque en effet un petit morceau. clin 1

ane

Mais honnêtement, je ne sais pas si ça peut jouer un rôle. neutre

PS : très bonne alim à priori.

PPS : @Dady_Thabet as-tu testé sur les deux ports DP de la carte graphique ? il m’est arrivé qu’après un nettoyage du boîtier, aucun des 4 ports DP de ma cg ne répondait, no signal sur tous…et puis en recommençant sur le premier, ça a re-fonctionné et je n’ai jamais su pourquoi.

Non non black, le chipset de cette carte mère n’a pas de partie graphique.
En d’autre terme, à part tester avec une autre carte graphique, il ne peut pas avoir d’image avec seulement son proc puisqu’il s’agit d’une version F.

Oui j’ai bien essayé les deux ports DP.

J’ai voulu faire un clear CMOS mais il me fallait un couvercle de cavalier mais comme je ne l’ai pas trouver je n’ai pas pu utiliser cette méthode, j’ai donc essayé en enlevant la pile plate, j’ai attendu 30min, j’ai tout rebrancher et le pc ne s’allume plus, est-ce que c’est normal ? Faut-il que je patiente un petit moment ?

Ah non, ça c’est pas normal :roll_eyes:

T’as bien fait le clear CMOS en ayant bien débranché l’alim ?

Oui oui

L’alim ne démarre pas ?

Le pc ne s’allume plus du tout…
Ça sent pas bon tout ça

Lorsque j’ai enlevé la pile plate, j’ai bien débranché l’alim mais l’interrupteur était toujours sur ON, est-ce que cela est grave ?

Généralement, quand on débranche, il y a toujours encore un peu de courant dans la carte mère, stocké dans les condos. En attendant quelques secondes, ils se vident. (environ 10 secondes)

Le temps que tu débranches, ouvres le PC, cherches la pile pour commencer à la retirer, les 10 secondes sont passés. Donc je suppose que quand tu as retiré la pile, il n’y avait plus de courant dans la cm.

Dans le doute, essayes le coup du trombonne pour démarrer l’alim.


Si l’alim ne démarre pas, alim HS.