Forum Clubic

Mon ordinateur s'éteint aléatoirement. Que dois je faire?

Depuis quelques jours, mon ordinateur s’éteint sans crier garde. L’écran s’éteint d’un seul coup, si je suis en train d’écouter de la musique, la chanson fini par bloquer jusqu’à ce que j’arrête l’ordinateur par un appui prolongé sur la touche Power. J’étais sous Vista puis je suis repassé sous XP SP2 avec un autre disque dur. Et le problème persiste…
J’oubliais, j’ai un DELL 6400 en processeur Intel Centrino Core Duo 1,8Ghz avec 1Go de RAM (DDR2, 4200).

Un solution existe-t-elle pour y remédier?

Je vous remercie par avance.

La première chose que je te conseillerais, c’est d’ouvrir ton boitier et de regarder si tous tes ventilos tournent (CPU, carte graphique, alim, …), et si ils ne sont pas encombrés de poussière (car même si ils tournent, la poussière les empêche de fonctionner correctement). Souvent, une surchauffe provoque ce genre de réaction.

Si tout à l’air bien de ce côté là, faudra chercher ailleurs… alors reviens poster ici ! :slight_smile:

+1

Et vérifie les températures données par le BIOS ainsi que les tensions données sur le +12V et le +5V. Donne nous les valeurs ici pour savoir si tout est correct. Ca sera déjà ça d’écarter si le problème ne vient pas de là. :jap:

JE vous remercie pour vos réponses rapides. :super:

Pour ce qui est des ventilateurs, j’y ai pensé en premier lieu et j’ai donc déjà procédé au nettoyage. La température du processeur est passé de 72° à 32°-35°!

Je suis en train d’expérimenter avec deux autres barrettes de 512Mo chacune en DDR2 5400 pour l’instant rien à signaler mais je reste sur mes gardes.

Pour le BIOS, je regarde ça tout de suite.

Je vous tiens au courant.
Edité le 14/04/2008 à 19:53

Apparemment je ne peux pas voir pour le voltage, le BIOS du Dell n’affichant que des informations non détaillés. En ce qui concerne le changement de barrettes, je n’ai pas eu de plantage depuis donc Wait&See…

Ce genre de problème peut venir de l’alim aussi, surtout si tu as ce problème en “jeu”

72°!! :ouch: Tu m’étonnes que tu avais des problème! :paf:

Je pense que y a plus vraiment besoin d’aller chercher plus loin !
Le nettoyage a fait son effet, la preuve en est la chute monstrueuse de la température.

Tu peux rester sur tes gardes, mais très franchement, mon avis c’est que toute la vigilance dont tu vas avoir besoin se limitera à vérifier régulièrement les moutons qui s’accumulent dans ton boîtier ! :stuck_out_tongue:

On dirait que non puisque le problème persiste…
Si ça continue, je vais devoir changer de PC. :@

Je suis resté plusieurs heures sans soucis mais là cela reprend.

D’autres conseils? Parce que là je ne sais plus quoi faire. :frowning:

+1 a linkovitch j aurai dit la meme chose et aussi regarde les resistances sont (gonfle gondoler) si ta cm a pas pris une claque :(:paf::paf:

et si c est pas le cas essai avec une autre alime sa coute rien
Edité le 15/04/2008 à 12:05

Ah ben mince alors !

T’as des relevés de T°C ? Elle est toujours aussi basse qu’après le nettoyage ?
Si tu veux checker tout en même temps, tu peux chopper Motherboard Monitor 5.

Sinon, as-tu testé tes barrettes de RAM ? Bien que je n’ai jamais entendu parler d’un PC qui s’éteint à cause de la RAM. Des erreurs, des plantages, des freezes, des BSoD, oui, mais pas s’éteindre… Mais ça se teste quand même, avec Memtest.

Et puis, on ne peut pas écarter un problème logiciel, genre virus…

Même sur batterie, le problème persiste.

Sur Motheboard Monitor 5, je n’arrive pas à retrouver ma carte mère qui est de “Dell Inc. 0XD720”, sous chipset “Intel Model 955XM/945GM/PM/GMS/940GML Express Processor to DRAM Controller”

Je vais les tester mais comme je les ai déjà changé, j’en vois pas le besoin…

Température toujours sous 35°-36°. :wink:

Pour le virus, après une installation propre et utilisation de deux antivirus “NOD32” et “Avast!4.8”, je ne pense pas que ce soit cela mais je vais tout de même faire une analyse complète.

Bonjour,

j’ai un problème similaire sur mon pc. Des plantages aléatoires que je sois en jeux ou sous le bureau. Le bureau se réinitialise en perdant l’apparence “jolie” d’XP, tout devient carré et la barre de menu devient grise … 5 sec après le pc redemarre.
Pour moi pas de poussière, températures à 40° environ.
Core 2 Duo E6400
Asus P5B-E
3Go de PC6400(2x512m Corsair+2x1g OCZ)
Radeon X1950XT
Alim seasonic S12 (550W je crois)

J’ai remarqué que cela se produisait surtout lorsque je suis connecté à internet peut-être un conflit au niveau des pilotes… Je vais tester sans connexions internet. C’est un peu tiré par les cheveux mais je ne sais plus où chercher. :frowning:

Alors je suis passé sous linux pour voir si le problème se posait sur toutes les plateformes et surtout pour savoir si c’était dû à un problème matériel et ce qu’il en ressort, c’est que ça ne l’est pas.

Je m’explique: depuis l’installation de Ubuntu 7.10, je n’ai aucun plantage. Donc j’en déduit que le problème ne survient que sur le système Windows (évitons les troll du genre: Ouais c’est de la merde…).

Je resterais bien sous Linux mais WIndows est primordial pour mon travail (étude donc logiciel recommandé seulement compatible avec Windows).

Je vais REfaire une installation Windows et installer les pilotes un à un pour voir d’où peut bien venir le problème, sinon cela pourrait bien être un virus (aucun antivirus n’est parfait).

Si vous avez des idées à me proposer, je sius preneur.

S’il vous plaît ne laisser pas ce sujet s’enterrer.

Merci encore pour l’aide que vous m’avez apporter.

X-On.

Je dirais que ta réinstallation de Windows s’impose, en effet. Et à toi de nous dire si ça re-plante systématiquement, parce que là, j’ai plus d’idées… :op

Bonjour.
je pense avoir le même problème.
Tout d’abord j’ai pensé à la batterie puis à l’alimentation , mais sans succès.
Après j’ai pensé à un éventuel problème de conflit entre différents softwares , donc j’ai essayé le mode sans échec : toujours sans aucun effets…
A savoir aussi qu’il y a 2 windows XP installé sur mon pc.
Je réinstalerais bien XP mais la dernière installation étant toute récente je doute que ce soit cela.

Je me suis procuré Ubuntu et je vais essayé.
Je vous tiens au courant , peut être avons nous exactement le même problème. :frowning:
Edité le 19/04/2008 à 00:15

[quote="theclear_1_1"] Bonjour,

j’ai un problème similaire sur mon pc. Des plantages aléatoires que je sois en jeux ou sous le bureau. Le bureau se réinitialise en perdant l’apparence “jolie” d’XP, tout devient carré et la barre de menu devient grise … 5 sec après le pc redemarre.
Pour moi pas de poussière, températures à 40° environ.
Core 2 Duo E6400
Asus P5B-E
3Go de PC6400(2x512m Corsair+2x1g OCZ)
Radeon X1950XT
Alim seasonic S12 (550W je crois)
[/quote]

Le votre redémarre ?
Car le mien s’éteint carrément :frowning:

Oui le mien redémarre… tu peux me tutoyer :slight_smile:

C’est étrange qu’il s’éteigne complètement, ça doit pas venir du meme problème!!

Depuis que j’ai un peu nettoyé mon PC avec SpyBOT S&D je crois que ça va mieux. Mon pc est resté allumé tout le WE sans redémarrer. J’ai joué à Assassin’s creed hier et il s’est pas éteint pendant presque 5h de jeu…je pense que le prb est résolu!

haha vive les vielles methode dirons nous :slight_smile: un bon SpyBOT

Heu en fait non ça a rien changé… J’ai eu à nouveau un plantage ce matin…
Mon idée a été d’aller dans l’observateur d’évènements. Et le dernier message avant la coupure a été une erreur; Le périphérique \Device\CdRom1 n’est pas encore prêt à être accédé.

Ahah… “mais qu’est-ce que c’est ce lecteur?”
Réponse: un lecteur virtuel vide créé par daemon tools.
J’ai désactivé le lecteur en espérant que ça vienne bien de là!

Conseil lors d’un plantage: vérifier l’observateur d’évènements, il enregistre des informations qui peuvent se révéler utiles.
Ensuite éviter de laisser les lecteurs virtuels qui ne sont pas utilisés, ils consomment des ressources pour rien. Perso j’ai alcohol 120% et daemon tools et je pense que ça consomme trop de ressources de laisser des lecteurs virtuels trainer!