Mon ordinateur ne démarre plus, un composant grillé?

Bonjour,
J’ai un gros gros problème…

J’ai une nouvelle alim 580W depuis cet après midi et cela me permet de faire tourner mon pc à fond, je me fais plaisir, j’ai lancé Half Life 2 : LostCoast avec tout à fond (tous les filtres, les graphismes, HDR et tout le tintouin…) ça fonctionne parfaitement sans aucun ralentissement, un plaisir! jusqu’à ce que l’ordinateur s’arrête net de la même façon qu’avec l’ancienne alim sauf que l’ordinateur ne redémarre pas… quand je le lance, les ventilos commencent à tourner, les led s’allument et puis plus rien du tout
tout de suite je m’affole “non c’est pas l’alim!” je teste l’ancienne alim, pareil…

je ne sais pas trop d’où ça vient… peut-être de la carte mère… peut-être du processeur ou de la carte graphique (peut-être celle-ci a trop chauffé (en moyenne 65 à 70°C en idle) mais le proco ne chauffe pas tant que ça : moins de 30°C en idle et pas plus de 57°C en burn, résultats obtenus avec TAT)

je suis perduuu! ça ne démarre plus…

Ma config :
Intel Core 2 Duo E6600 (original)
carte mère eVGA nForce 650i Ultra
2Go DDR2 Corsair XMS PC6400
nVidia GeForce 8800GTS 320Mo
Alim MaxInPower PS-580 580W

help!
merci! :slight_smile:
Aramior

Je penserais a la carte graphique, mais a verifier…

dans ce cas pourquoi l’ordinateur ne démarre pas? les ventilateurs devraient tourner, les disques aussi et le proceseur se mettre à travailler non?

c’est vrai que la carte graphique était bouillante après l’arrêt de l’ordinateur tout à l’heure…

Exactement, j’ai mis que j’en était pas sur, après sa peut venir de la CM !

j’ai deja eu un probleme de se genre !

le PC démarré une fois sur 10 et quand il demarer il s’arreter au bout de 30s…

A mon avis, faut pas chercher plus loin :sarcastic:

Encore son alim !?

il a vraiment aps de chance, il vient de l’acheter…:stuck_out_tongue:

Max In Power (sauf les premium) c’est du noname …

Ca fait plaisir de voir que personne ne prend le temps de lire ce que les forumeurs réalisent comme topics pour conseiller les autres … :confused:

pourtant je me suis renseigné auprès du vendeur que je connais, il me l’a conseillée et m’a dit qu’il utilisait la même, quel bon vendeur ce con je pense aller me faire rembourser dès cet après-midi

ceci-dit c’est bien la carte graphique car l’ordinateur démarre sans elle, elle a du trop chauffer surtout qu’elle avait pris quelques degrés en idle (passée à 73°C quand même) après mise en place de la nouvelle alim…
elle a trop chauffé à cause du ventilo sous alimenté?
ou le fait de l’utiliser au max alors qu’elle est sous-alimentée?

et si je change d’alim (une Hiper Type-R480, m’ont l’air pas mal) il ne doit plus y avoir ce genre de problème si je lance HL2 à fond?
merci! :slight_smile:

Oui, Hiper Type R 480W :jap:.

je peux mettre 50 à 60€ peut-être 65€ mais en commerce.
j’ai vu hier deux Hiper Type-R480, une argentée avec deux cables IDE et une rouge avec un ventilo rouge dedans.
je me suis renseigné sur MatBe elles ont l’air plutôt bien pour leur prix
qu’en pensez vous?
et donc pensez-vous que le problème vienne de chaleur ou de sous-alimentation?
plus de problème si je pase à une Hiper?

évidemment mais le prix ne fait pas tout… les Type-R (encore elles :P) ont l’air plutôt fiable par rapport à leur prix. j’ai aussi entendu parler de la Fortron Green Power 400W qui n’est pas chère et de plutot bonne facture.

tu me conseillerais quoi de bien fiable et dans quelle gamme de prix? du Seasonic?
Edité le 30/06/2007 à 14:29

oui j’en ai déjà entendu parler mais ça fait un peu cher pour moi, je vais voir ça quand même.
il y a pas moins puissant (de 400 à 500W) pour un peu moins cher dans la même gamme?

pour en revenir à mes questions :
et donc pensez-vous que le problème vienne de chaleur ou de sous-alimentation?
plus de problème si je passe à une autre alim, plus fiable celle-ci?

Vu ta config, je rève :sarcastic:

En outre il est bien possible que ta carte graphique ait été endommagée par une surtension lachée par ton alim quand elle est morte … d’autres composants ont peut être souffert aussi :confused:

Enfin, de toute façon au sujet des alims on peut bien faire un sujet par jour la dessus expliquant l’importance de ce composants, non non, il y aura toujours des mecs pour acheter des trucs à 5€ délivrant “500watts” …

La c’est de l’acharnement ou presque :paf:

si j’achète la Hiper j’en ai pour moins cher que cette MaxInPower… et je n’ai pas trouvé de nombreux tests sur la celle-ci sur internet c’est la raison pour laquelle j’ai pas trop hésité à l’acheter d’autant plus que j’avais utilisé sur mon ancienne config une noname pendant 3 ans…
on apprend beaucoup de chose à ses dépends et j’en ai aujourd’hui fait les frais je saurai maintenant qu’il ne faut pas négliger l’alimentation sur une config c’est pourquoi je ne pense pas que vous soyez très bien placés dans la situation présente pour me faire la morale à propos de mon achat.

merci en tout cas pour vos réponses! :slight_smile:
j’espère pouvoir retrouver ma CG rapidement :smiley: et je vais me débrouiller pour changer mon alimentation!
Edité le 30/06/2007 à 14:46

Je ne fait pas la morale, simplement sur ce forum il existe des sujets sur lequel j’explique l’importance de l’alim … ce n’est pas pour rien :jap:

Lire avant d’acheter permet d’éviter justement de tels problèmes … :neutre:

oui je viens de l’apprendre aux dépends de ma carte graphique (et donc aux miens aussi :D) donc merci de ne pas enfoncer le clou parce que je vais encore pas mal galérer d’autant plus que c’était la première fois que je montais mon propre ordinateur, je me tapais auparavant des configs à la con avec alim noname chez des assembleurs qui m’entubaient bien quand je demandais une config pas trop chère :smiley:
je vous tiendrai au courant pour la Hiper, je n’espère pas avoir encore une alim à blacklister :slight_smile: mais ça va surement mettre un peu de temps avant que je retrouve ma carte graphique

bon l’alim est au magasin en attendant les tests pour savoir si elle est remboursable

ce que m’a expliqué le vendeur (pas le même cette fois-ci, un peu plus calé manifestement), si j’ai compris parce qu’il fait l’amalgame entre tension et conso… Oo), c’est que la puissance de l’alim était pas suffisante.
l’ordinateur réclamait plus de 580W quand la carte graphique a flambé. comme c’était pas énormément plus de puissance (manifestement un peu de plus de 20W puisqu’il me disait qu’il me fallait au moins une 600W) l’alim a fourni mais en sous-tension puisqu’on dépassait les 580W et donc la carte graphique qui était trop réclamée en sous-tension a grillé.
ça me parait probable mais quant à l’amalgame tension-conso… ?!
Edité le 30/06/2007 à 15:49

Il a tout simplement dit n’importe quoi :neutre:

Ton pc n’a surement pas besoin de 580watts :sarcastic:

Quand à l’histoire abracadabrantesque sur la sous tension qui crame les composants … encore un qui sait de quoi il parle au niveau électrique. :sarcastic:

La vérité c’est plutôt que leur “alimentation” (si on peut appeler ça comme ça … :paf:) a été poussé dans ces derniers retranchement, les protections sur ces alims bas de gammes étant souvent mal calibrées, les composants de l’alim ont fontionnés en dehors de leur plage de tolérance, du coup les tensions ont surement été trop élevées un court instant et le régul de tension de la cg a pris un coup dans la tronche avant que les composants de l’alim ne rendent l’âme :neutre: