Mon ordinateur est d'une lenteur de tortue

Bonjour
Depuis un mois, mon ordinateur est d’une lenteur effrayante dès que je suis sur internet. Pourtant :
_ j’ai tout nettoyé avec CCleaner
_ J’ai fait une analyse avec ADW cleaner et malwarebyte, tout est OK.

  • j’ai réinitialisé firefox.
  • j’ai vérifié que mes appli ne se lançaient pas au démarrage (via le gestionnaire des tâches)
  • Il me reste beaucoup de place sur mon disque dur.
    Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Merci beaucoup !

Bonjour
Cela donne quoi dans le gestionnaire de tache coté performance?

Hors firefox puis avec firefox :
Le cpu atteint bien sa « Vitesse de base » dans « Vitesse » quand il est chargé? (je suis a 1.38GHZ de vitesse car il est a 0% d’utilisation) si ce n’est pas le cas = faut verif les temperatures du cpu
Le disque qui contient c: reste proche de 0 (ou n’est pas trop haut)?
La Mémoire reste sous les 75% d’utilisation?
Le gpu sous les 30%? (si c’est affiché)

S’il n’y a que sous firefox que ces paramètres sont anormaux c’est peut être un addons :
pour tester sans eux dans l’aide de firefox il y a « mode de dépannage » :

pour les temperatures tu peux utiliser Hardware monitor (je prends le « Zip english » sur HWMONITOR | Softwares | CPUID et je lance l’executable 64bits dans l’archive)

Merci pour ton aide
Le cpu est de 0, 68 hertz au lieu de 2, 30 !!
Le disque C est à 100 %, le principal utilisateur s’appelle « Windows module installer worker » . il fait partie des 50 processus en arrière plan (presque tous du windows ou intel).
La mémoire est OK et le GPU est à o%.
J’ai obtenu cela avec HW monitor

Et je ne sais plus quoi faire, merci d’avance pour votre aide.

En essayant avec autre navigateur cela donne quoi?
Firefox est à jour?
Pas de site ouvert qui fait du cryptominage? Firefox a une option contre cela je crois.

Cela doit être une grosse mise a jour de windows qui est en cours.
Si le hdd est a 100% cela veut dire que tous les accès disque sont sur liste d’attente/font la queue. Tout doit être ralentit par cette saturation.
Le moyen le plus simple c’est de laisser le pc allumé pour qu’il arrive à la finir cette mise a jour. Lui laisser du temps libre. On a parfois tendance à utiliser puis éteindre/mettre en veille le pc juste après, du coup les mises a jour finissent par se faire pendant qu’on l’utilise.
Sur un pc portable hp j’ai remplacé le hdd par un ssd pour cette raison, le hdd était tout le temps en train de gratte gratte et était un énorme facteur limitant dans l’usage du pc.
Par contre je ne sais pas pourquoi cela te le ferait que maintenant/d’un seul coup.

Pour le cpu, c’est normal qu’il régule sa fréquence en fonction du boulot. Pour voir s’il monte à son max suffit de lancer une compression de fichiers.
Dans le moniteur de ressource en bas (que l’on peut ouvrir via le lien bleu en bas du gestionnaire de tâche), la courbe bleue indique le % de fréquence max utilisée, elle grimpe bien vers 100% quand je lance une compression


Le cpu limitera sa frequence s’il a trop chaud (mais pas de probleme en dessous de 75° je pense, les limites sont par là ou plus hautes en fonction des cpu)
Attention, sur un pc portable, il y a une grosse différence dans les modes d’alimentation de windows entre branché sur secteur et sur batterie, les perf s’effondrent un peu sur batterie.

1 « J'aime »

Advenced SystemCare IObit Software Updater - Logitheque
Driver Booster IObit | Driver Booster Free - Mettre à jour les pilotes gratuitement
IObit Software Updater IObit Software Updater – Mettre à jour les logiciels sur votre PC
Smart Defrag IObit | Smart Defrag - Logiciel de défragmentation de disque

Bonjour à tous les 3 et merci pour les réponses
@GRITI Firefox est bien à jour, je l’ai réinitialisé et bien sur j’ai laissé la protection contre le cryptominage.

@Feunoir Aujourd’hui le disque est juste à 1%, donc la mise à jour est terminée, mais internet est toujours aussi lent. Et mon ordi est sur secteur
Et effectivement le cpu grimpe si je compresse un fichier. Donc tout à l’air OK de ce côté là, il faut chercher ailleurs.
@Kfabien merci, je vais essayer, mais je si tu pouvais me dire un peu plus à quoi cela sert, celà m’aiderait.

Merci beaucoup, bon WE

Et avec un autre navigateur?

De bons moyens de mettre la zone dans Windows. neutre

2 « J'aime »

Ca donne quoi comme résultats sur Test de vitesse Internet | Fast.com (c’est un test basé sur les serveurs de netflix) ou sur Speedtest d’Ookla – le test de vitesse de connexion global

Comme le demande GRITI sur un autre navigateur (comme le navigateur Edge) tu as la même sensation de lenteur?

Bonjour
@Feunoir avec Fast, la vitesse indiquée est de 44 Mbps (latence non chargé 24, chargé 72), mais je ne sais absolument pas à quoi cela sert.
@GRITI et @Feunoir Avec Edge et avec Chrome et j’ai les mêmes problèmes de lenteur
@Kfabien Tous mes logiciels sont à jour.
@Blackalf : je suis désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Merci à tous pou vos pistes de réflexion et bon dimanche

Ca veut dire qu’il ne faut surtout pas installer ce genre de logiciel qui risque de faire pire que mieux.

Je cherche a comprendre le problème, ici avec 44Mbps on peut mettre de coté un problème de réseau. C’est en wifi? C’était lent à ce moment là?

C’est quoi exactement les symptômes qui te font dire que le pc est lent comme une tortue quand tu es sur le navigateur? Il se passe quoi? il y a quoi qui est lent ? C’est quand tu es sur un site spécifique? genre avec de la video?
Le pc est lent quand le gestionnaire de tache est ouvert? (Si ouvrir le gestionnaire de tache enleve le ralentissement cela voudrait dire qu’un truc se planque dès que tu l’ouvres pour ne pas être repéré)

Voilà. ^^

1 « J'aime »

As-tu un anti-virus ou un pare-feu depuis un mois? Si oui est-ce qu’il y eu une mise à jour ou de nouvelles fonctionnalités ? As-tu activé une option de scan de réseau etc?
Dans le programme de suppression des logiciels, est-ce que tu notes un soft installé il y a peu et qui correspondrait à la période d’apparition des symptômes ?

Rebonjour à tous.
Merci de votre interet et de vos conseils.
En fait je me suis rendu compte que ce sont toutes les fontions de mon ordi qui se sont ralenties, mais jc’est particulièrement sensible sur interet (par exemple je ne peux plus voir les streams de twicjht).
Mon ordi date de décembre 20189, c’est un Dell donc je ne pense pas que ce soit un problème de vétusté.
Je n’ai ni pare feu ni antivirus, donc pas de problème de ce côté-la.
J’ai la fibre dans une grande ville, donc OK pour la connection.
J’ai optimisé, nettoyé et vérifié C …
et rien ne change !
Peut-être une réinitilialisation complète du système, mais je préfèrerai ne le tenter qu’en dernier recours.
Bonne soirée

Donc la porte ouverte a toutes les saloperies du net…
C’est juste la meilleur façon d’avoir des gros problèmes.

As-tu fait un scan anti-virus en ligne?
Est-ce qu’il y a un ou plusieurs processus suspects qui tournent?

Edit: je ne suis plus sous Windows et c’est donc peut-être une bêtise mais est-ce qu’une mise à jour de Windows a pu dégrader les perfs? Ils me semblent que certaines étaient particulièrement problématique…

Il a ceux par défaut de Windows10. Ce qui est suffisant dans la plupart des cas.