Mon ordinateur est d'une lenteur de tortue

Je vois un VirtualHost dans vos captures : est-ce que vous avez des machines virtuelles qui tournent ?
Pouvez-vous allez dans C:\Windows\System32\Drivers\etc32 et ouvrir le fichier hosts (sans extension) avec le Bloc-Notes ? En dehors des lignes avec des # en début, avez-vous autre chose ?
Il y a un élément (en dehors d’une surchauffe) qui peut terriblement ralentir un PC : l’agonie d’un disque dur. Vu que vous en avez plusieurs, voici ce que je ferais : tout débrancher et mettre un nouveau SSD et monter un nouveau W10 (sans clé, c’est juste pour tester). Sur votre machine ça prendra à peine 20mn.

Ah, j’avais pensé à une chose aussi pour tester: un démarrage sans échec (si cela existe encore sous W10).

Je sais mais dans le cas présent, il dit ne pas en avoir…

En faisant cela, pourra-t-il savoir d’où vient le problème ? Il va changer deux variables: le disque dur et installer un système propre.

Mais ça écartera définitivement un prob du à une surchauffe (ou au contraire démontrera que les disques et l’OS n’ont rien à voir).
Autre chose, vu que vous avez plusieurs disques : avez-vous ajouté un/des disques récemment ? Je pose la question car je me souviens que sur mon 3770K, la carte-mère (une ASUS Sabertooth quand même), n’avait que 2 ports SATA3 et 4 SATA2. Si jamais c’est le cas et que vous avez intervertit deux ports…

Tu regardes littéralement pas les bons screens :face_with_hand_over_mouth:

Ca ne change strictement rien.

:flushed:

Le taux de transfert d’un SATA2 est lamentable.

Tu m’appelles quand tu trouveras un disque dur qui sature du sata II.

De plus, c’est le temps d’accès qui joue sur la réactivité du PC. Le débit c’est secondaire.
C’est pour cette raison qu’en pratique, il n’y a pas de différence entre un SSD sata vs SSD nvme.

Tout ce que tu as fait jusqu’à maintenant ne sert pas à grand chose !!!
Si ton disque dur est à 100% d’occupation, Windows ne peut pas fonctionner normalement…
et s’il est à 100% sans que ce soit toi qui l’ait gavé volontairement, tu as probablement un troyen qui s’amuse…
Par ailleurs ne pas avoir une protection antivirus digne de ce nom est insensé !!!

Le plus facile : réinitialise Windows SANS CONSERVER les données existantes. Tu repartira avec un Windows tout neuf… même si réinstaller les logiciels non fournis par Microsoft est fastidieux, au moins tu sera certain de ne pas avoir une merde sur ton disque dur…
Première chose à faire après RAZ Windows : INSTALLES une suite antivirus (voir plus bas).

Sinon :

  1. Déconnectes toi totalement d’Internet.
  2. Fais un simple nettoyage du disque dur (suppression des fichier temporaires, des traces de windows update, des miniatures, etc… la totale).
  3. Depuis un autre PC télécharges ZHP Cleaner UNIQUEMENT SUR LE SITE DE L’ÉDITEUR (Nicolas Coolman), sur une clé USB. Colle le fichier ZHPCleaner.exe sur ton ordi dans un dossier où tu as les droits en écriture.
  4. Reconnectes toi à Internet, puis lances ZHPCleaner.exe en mode administrateur. Ne démarre aucune autre application ni aucun navigateur.
    Tu fais « scanner » (ça peut être long !) en fin de scann ZHPcleaner va t’annoncer le nombre de cochonneries qu’il a trouvé => cliques sur « Nettoyer ».
  5. Quand le nettoyage est terminé, arrête ton PC puis démarres le de nouveau (Ne fais pas un redémarrage, il faut faire un démarrage à froid)… même si le système ne te le demande pas !!!

Normalement là toute les cyber-saletés ont dû dégager…
Désinstalles toutes les applis qui n’ont pas de grande utilité pour toi, refais un nettoyage complet du disque dur (et suppression des fichiers d’erreurs) après avoir regardé s’il n’y a pas des dossiers bizarres qui ne devraient pas être là… Termines en défragmentant ton disque dur.

Installes une VRAIE suite antivirus (pas les Avast et autres merdes gratuites du même genre, ça ne vaut pas un kopec !). Je te conseille la suite Norton 360… pour 30 balles tu peux protéger jusqu’à 5 appareils (inclus smartphones)… en prime tu aura un vrai pare-feu… Perso je me sers de la suite Symantec (Norton) depuis plus de 10 ans, et je n’ai jamais eu la moindre merde sur mon PC…

Un pas à pas pour ZHP Cleaner ici : forums-utiles.eu/viewtopic.php?f=42&t=38

Après avoir acheté une suite antivirus, s’il te reste 2 ou 3 tunes : achète un disque dur externe SSD => sur ce SSD par la suite tu déplace toutes tes photos, vidéos et musiques, et tu l’utilise pour l’installation des logiciels dont tu as besoin… Faire comme ça permet d’avoir une occupation mini du disque dur C:\ où est installé Windows (qui restera rapide !)
Un SDD qui marche bien est qui n’est pas trop cher : le Samsung T5 500 Go…

C’est 100% d’utilisation sur 22% d’occupation.

Merci pour toutes vos réponses.
Je n’ai qu’un disque dur.
@Luigi7317 j’ai pensé réinitialisé windows, mais je préfère garder cette solution pour la fin.
J’ai fait ZHP, et il n’a rien trouvé.
Tout est nettoyé, à jour, l’ordi date de décembre 2019 et je n’ai que 25 % du C qui est occupé…
Le problème reste entier !
Bonne soirée à tous !
PS : je n’ai pas d’antivirus car je fait à 90% du traitement de texte sur mon ordi avec quelques sites hyper connus '(youtube, ebay, laposte…) donc je ne risque rien

C’est une erreur monumentale de croire ça !!! Ce n’est pas Youtube (ou autre gros site web) qui va te pourrir ton PC mais certaines popups ou pages de pub qui s’ouvrent… parfois en arrière plan…
Je gère une chaine Youtube et plusieurs pages de groupes sur facebook : il n’y a pas une semaine sans que Norton me bloque une attaque web ou une tentative d’injection de troyen ou de virus…
De plus tu dois certainement avoir (au moins) un boite mail… là aussi parfois il suffit d’ouvrir un message qu’on ne sait pas verrollé pour pourrir le PC… il n’y a pas forcément besoin de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe pour que cela arrive…

Il est clair que si le processeur de ton PC est à 100% alors que tu ne fais rien, cela signifie qu’un programme s’accapare de toute la puissance de la machine…
C’est :

  • soit tu as un rootkit installé à ton insu
  • soit un/des virus ou un/des troyens
  • soit windows Update : peu probable car la mise à jour prends fin à un moment ou à un autre… et normalement Windows Update n’utilise pas 100% des ressources ! Au contraire, s’il détecte que le PC est fortement sollicité il met la mise à jour en Stand-by le temps nécessaire…

Solution puisque ZHP n’a rien trouvé (il ne chasse pas les virus) :
Télécharges Norton Bootable Recovery Tool (je ne peux pas ajouter de lien, Google est ton ami !)
ATTENTION : télécharge ce fichier iso depuis un autre PC exempt de virus, pas avec le tien !!!
Grave cette image iso sur un DVD ou installes l’iso sur une clé USB de 1 Go minimum ; la clé doit être bootable = tu peux le faire avec l’appli RUFUS qui est gratuite => rufus.ie (slash) fr (slash)
Démarre ton PC depuis ce CD ou cette clé USB et laisses Norton faire le ménage…

télécharge ce fichier iso depuis un autre PC exempt de virus, pas avec le tien, ET grave le DVD ou la clé USB depuis l’autre PC sain, pas avec le tien ! sinon il y a de gros risques d’obtenir un DVD ou une clé USB infectée…

Ben non.
Ca permettra de s’assurer que cela vient d’un disque dur OU de l’installation de Windows elle-même.

300 MO/S.
Aucun disque dur n’arrive à un tel débit et même avec des SSD, c’est largement suffisant au quotidien (comme l’a dit Kyosho).

Tu n’utilises même pas Windows Defender (intégré à Windows 10) ?
Le pare-feu Windows est désactivé ?

Bonjour ,

Je vois qu’on t as donné 1000 réponses qui partent dans tous les sens …

La première chose est de définir si le problème est matériel ou logiciel.

Pour ça il faut démarrer un autre système sur clé USB3

Donc a ta place je ferais une clé USB3 Ubuntu que je lancerais pour voir si la navigation est mieux , si ce n’est pas le cas , il faudra voir pate thermique et disques.