Mon Nouveau setup crash sur n'importe quel jeu au bout de 20 mins

Ce n’est pas parce que c’est Intel qui a créé le profil XMP que ça signifie que ça ne marche pas avec un cpu AMD. J’ai eu en 2010 un Phenom II X4 965 avec de la ram oçée via XMP.

Un 13600 supporte largement 3200Mhz mais, pour moi, c’est moins fiable qu’avant la ram sur ces processeurs intel recent
Dès que l’on touche à la ram cela fait des tests et bricole dans son coin au demarrage suivant, on se retrouve avec un ecran noir le temps du test. Même avec de la ddr4 basique.
Et c’est plus sensible encore avec la ddr5 sur les kit les plus véloces. A priori essayer de mettre 4 barettes de DDR5 ensemble c’est jouer quasi à la loterie

J’en rajoute encore: pour moi ces sockets FCLGA1700 sont aussi super sensible physiquement (je pleure de voir amd passer sur ce système):
– à la pression, si le serrage du radiateur cpu fait une force mal repartie cela peut faire des soucis de ram (comme les ports les plus lointain qui deviennent inopérant, souci de vitesse…)
– lors de l’installation du cpu il y a moyen de faire des dégâts sur le socket de la carte mere bien plus facilement qu’avec les anciens systèmes (la cale en plastique de centrage qu’on est censé enlevé qu’après le cpu en place est vraiment plus recommandé qu’avant)

1 « J'aime »