Mon Nouveau setup crash sur n'importe quel jeu au bout de 20 mins

Mon setup : RTX 4070 gainward ghost
I5 13600 KF
Ram 2*16 DDR4 3200MHz
GIGABYTE B760 GAMING X DDR4
Seasonic G12 GC-850 - 850W
Intel SSD 660P Series 1 To

je fait tourner ça sur un windows 11.

j’ai chercher absolument partout, drivers, température, sous performance, problème d’alimentation, de ram, de mémoire, dans les logs… J’ai absolument rien trouvé et je commence à croire que mon setup est maudit… A L’AIDE !!!

(le pc ne crash pas lui, la fenêtre de mon jeu se ferme tout simplement comme si je l’avais fermé moi même, le jeu en question peut être starfield ou bien minecraft…)

Tu as regardé dans le journal des événements de Windows ?

1 « J'aime »

absolument, aucune erreur qui correspond à mes heures de crash…

Vu le comportement, j’aurais bien misé sur un reset du driver graphique, mais ça devrait laisser des traces dans le journal d’événements :frowning:

Je suppose que tu as déjà essayé de réinstaller les drivers nVidia et d’en installer une autre version ?

oui, rien y fait… un casse tête

Et une réinstall complète de Windows ?

j’avais le probleme sur win10 et je suis passé sur win 11 pour voir si cela pouvait aider

Bon ben pas d’autre idée, désolé :frowning:

Un petit ping à @Feunoir qui a souvent des bonnes idées :slight_smile:

2 « J'aime »

c’est pas grave j’aurais essayer… je vais forcément trouver une solution

tente peut être un formatage complet du pc ? Un ami a eu ce souci et ça a marché pour lui

en dernière solution peut être, j’ai une connexion plutôt lente et réinstaller plus de 600go de jeu…
Mais merci pour la suggestion !

L’observateur d’événement est assez chaud a explorer il y en a un peu partout
Il n’y a vraiment rien sur le moniteur de fiabilité qui va + à l’essentiel (touche windows + commence à taper « fiabilit »
et sur msinfo32->section logiciel->rapport d’erreur windows qui liste les crash ayant fait un rapport d’erreur (la liste met peut être 1min à s’afficher le temps que cela fasse le trie)

Car les raisons du retour au bureau sont pas énormes si windows ne détecte aucun problème et reste actif, ca part plutôt sur un truc tordu.
Un alt+F4? (une touche macro alt+f4?), Un antivirus qui ferme l’executable? Le jeu qui crash sans gérer du tout l’erreur? Le ssd qui se met en veille et a du mal a se reveiller? (donc faut virer les veilles sur le stockage)

En tout cas faut bien redémarrer windows quand cela plante, directx peut rester partiellement actif et gêner les futurs lancement de jeu. (Arreter le pc n’est pas suffisant car windows stocke le noyau de windows pour démarrer plus vite et ne redémarre donc pas tout proprement).

Starfield et minecraft viennent du xbox game pass? ca passe par un soft qui doit rester ouvert?
L’idée derrière ces questions c’est que si on ferme steam le jeu en cours s’arrête aussi me semble.

je lance des jeux sur differents launcher, je pense pas que ce soit lié…
étrangement je crash pas sur rocket league, league of legends et rainbow 6 siege… et puis ça ne peut pas être une histoire de raccourcit puisque je crash sur gtaV et elden ring alors que joue manette…

je vais essayer ce que vous m’avez décrit ce soir et je vous tiens au jus

ras dans le moniteur de fiabilité…

tous les jeux sont installés sur le même HDD / SSD? Ceux qui crashent sont-ils sur le même? Une piste à creuser peut-être.

tous sur mon sdd décrit en haut, problème étant que tout les jeux ne crashent pas, exemples de jeux qui ne crashent pas : lol, rocket league, rainbow 6 siege, cs go (cs2 je crash), et d’autre dont j’ai plus le souvenir.

j’ai eu un bsod il y a qlq jours de ça mais je ne souvient plus de l’erreur :confused:

Au niveau des tensions de l’alim, sur le 12v, tu es comment ?

désolé j’ai pas comprit la question, j’ai une alim 950W si là était la question

850 ou 950 ? ^^

Sinon ce qu’il te demande, c’est si la tension 12 V est correcte, elle est importante pour la carte graphique.

Tu peux la vérifier avec un logiciel comme HWMonitor ( https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html ).

La tolérance sur la tension 12 V est de 5%, soit 0,6 V, tu dois donc avoir un résultat compris entre 11,4 V minimum et 12,6 V maximum. C’est une alim Seasonic, il est peu probable qu’elle ait un souci, mais il vaut toujours mieux vérifier.

Avec de lancer un des jeux qui crashent, va dans l’onglet File du logiciel et coche Save Monitoring Data, il te sera demandé à quel endroit tu veux que le fichier soit stocké. Il te permettre ensuite de vérifier s’il s’est passé quelque chose de suspect au moment du crash.

niveau alim je suis sur du 13.5V en minimum, je dois la baisser ? comment faire ?