Mon nouveau PC démarre, détecte tout mais no boot

On m’a donné la solution sur un autre forum (quelqu’un qui avait le même problème). Il faut formater le disque dur avant. Une fois qu’il est formaté, le cd de XP est reconnu/démarre.
Voili voilà. Maintenant, mon nouveau PC est monté et fonctionne.

Bonjour à tous,

Je suis en plein désespoir. Je viens d’acheter des composants pour mon PC afin de lui donner un petit coup de jeunesse. J’ai tout monté cet après-midi. Il a démarré du premier coup. J’avais mis le cd de XP pour l’installer sur le nouveau disque…et rien. Je vais donc dans le bios et je mets le graveur en first boot. Je redémarre…toujours rien alors le graveur et le Hd sont bien détectés. J’ai débranché les deux et branché mes anciens disques IDE avec XP déjà installé, et qui ont tournés ce matin…détectés mais pas de boot. J’ai essayé chaque IDE tour à tour seul ainsi que le graveur DVD…mais jamais de boot. Ils sont tous détectés, ainsi que la RAM…mais rien.
Je pensais à une alim trop faible (celle que j’ai pris est en ATX mais la carte mère une micro-ATX donc incompatible !!! quel boulet). Existe-t-il un adaptateur pour faire fonctionner mon alim ATX sur ma carte micro-ATX ?
Bref!!! J’ai donc enlevé la carte graphique PCI-Express (pas d’alim sup) et basculé sur la video intégrée, une barrette de ram et je n’ai laissé qu’un disque dur. Et ben toujours pas…!!! Je ne comprends pas. J’ai donc remonté l’ancien PC. Voici ma nouvelle config. Merci mille fois si vous arrivez à m’aider.

Carte mère :
Asrock carte mère ALiveNF6G-DVI - Socket AM2 - Chipset NVIDIA® GeForce 6100-430 - Video intégrée - PCI Express x16 - 4*DDRII - Serial ATAII

Alim (qui ne me sert à rien) :
Antec Alimentation PC NeoHE 500EC - alimentation 500W PSU - Ventilateur ultra-silencieux unique de 80 mm moins de 18dba - Compatible avec ATX12V version 2.1 et 2.2 - 20+4 broches - SLI Ready -

Carte graphique :
Asus Carte graphique EN8500GT SILENT/HTD/256M - Nvidia GeForce 8500 GT 256 Mo DDR2 - PCI Express 16x

Processeur :
AMD Processeur Athlon 64 X2 4800+ Dual Core - Socket 940 AM2 - 2 x 512 Ko cache - Version boîte avec ventilateur

Disque dur :
Western Digital Disque dur 250 Go SATA II 3.0Gb/s - 7200 trs/min - Buffer 16 Mo
Et deux IDE 133 (120 Go et 80Go)

Mémoire vive :
Corsair Mémoire VS2GBKIT667D2 - Kit Dual Channel 2 Go (2 x 1 Go) DDR2 667MHz (PC2-5400) - DIMM 240 broches

Si quelqu’un a une idée… :??:

Tu as essayé un bête ClearCMOS (sait-ton jamais ? :ane: )

PS : Je t’achète ta NeoHe :ane:
MP si ça t’intéresse :jap:

Un clear alors que tout est neuf, je me suis dit que c’était inutile. Pour ce qui est de l’alim, si j’arrive à trouver un adaptateur qui me permet de brancher la 24 broches sur du 20, je la garderai, sinon… :wink:

Il n’est pas necessaire d’avoir une alim micro ATX pour brancher une carte mere micro ATX , ATX s’attache au format de ta carte mere, et c’est la taille de ton boitier qui doit etre compatible ATX et MicroATX.

Pour revenir a nos moutons, tu dis ne pas avoir de boot, mais que tu passes la phase de détection, j’ai bon?

  • Le “gros connecteur” de l’alim bien que n’ayant que 20 broches est parfaitement connectable sur ta carte mere. Tu dois, apres l’avoir branché, avoir 4 trous visibles, normalement il s’agit des 4 trous les plus haut qui doivent rester vide. Je pense que tu as correctement fait le branchement sinon il n’y aurait aucun boot, mais a verifier.
  • A coté du cpu, tu dois avoir un connecteur avec 4 “trous”, il faut absolument que tu y connectes la prise de l’alim qui correspond (tu ne peux pas bcp de tromper, au pire tu prends par erreur la prise destiné aux cartes pci-e (carte graphique)).
  • Ton disque dur est en sata, pour pouvoir faire l’installation d’xp, tu dois fournir les drivers au lancement de l’installation (sur disquette généralement, parfois par un CD).
  • Enfin ton boot se termine par quoi? le pc est figé?, tu as des "bip"?
    :slight_smile:

Pour l’alim : ma nouvelle alim a 24 broches mais la carte mère 20…donc ca rentre pas. Mais je comprends ce que tu veux dire pour le format micro et ATX.

Pour le serial ATA, même si je ne le branche pas ça ne boot pas. D’après le manuel il faut une disquette de boot (j’ai pas de floppy) que si on veut connecter en RAID, sinon pas la peine.

Le connecteur 4 trous était bien branché (j’ai même eu un mal fou à l’enlever).

Donc le boot se termine par la liste des lecteurs détectés (HD, DVD…) et puis rien.

Non je n’ai pas de bip et je viens de réaliser que j’avais même pas le bip de début. Ce qui est normal car je n’ai pas branché le pc speaker (à quoi ca sert je me suis dit) alors que pour un diagnostic c’est super pratique (encore une fois : quel boulet).

Regarde bien la tete du connecteur tu dois pouvoir (en forcant un peu mais c’est normal) séparer la prise en deux (20 d’un coté, 4 de l’autres), en pliant a un point de “pliure” visible sur le connecteur.

Sinon pour le sata, regarde dans le bios, s’il est activé, et surtout tu dois avoir deux modes de fonctionnement (l’un dit compatible ou compatible IDE, et un autre), teste les 2 modes.

crocodudule > Merci pour le coup de l’alim…j’avais vu l’encoche mais sans penser que je pouvais l’enlever. Bien vu, ça a marché.

Pour ce qui est du sata, je ne pense pas que le problème vienne de là, puisque quand je branche juste le graveur DVD avec le cd de XP dedans, il ne le lance pas.

Dans le doute tu peux toujours tenter les deux modes. (j’ai deja constaté de drole de comportements avec le sata sur les asrock, notamment la dual sata asrock, bonne carte mais qui a ses mauvais jours).
Qlq trucs a tester;
. s’assurer que le raid est désactivé dans le bios,
. au boot passer par l’option boot pour selectionner le lecteur de cd (ca doit etre F12, pas par le setup du boot donc).
. tenter un clearMOS, ca coute rien et justemnt sur la dual sata cela a été la solution aux petits problemes que j’avais constaté.

Il reste encore le flash du boot , mais sur la dual cela n’avait rien changé…

Bon je vais refaire des essais ce matin :

  • la nouvel alim
  • brancher le pc speaker pour les bips
  • approfondir mon tour du setup (quand au démarrage je presse F11 pour choisir le boot…rien)
  • un clearCMOS

Je repasserai pour faire part de mes progrès (s’il y en a).

J’ai vu que certains avaient pas mal de problème avec des ASROCK. Souvent liés à une incompatibilté (mémoire surtout). Mais leur symptome : écran noir au démarrage. Alors que moi il détecte la RAM et je vois quelque chose à l’écran.

Bon ben toujours pas. Et en plus aucun bip. Il y en a eu au début car j’ai appuyé trop tot/longtemps sur F2 donc il a bippé (au moins je sais que le PC speaker marche).
J’ai changé l’alim, fait un clearCMOS, en vain.

Voici quelques photos de mon écrande démarrage :

Sans DD et sans graveur :

http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41f7b276a649c/images/sans_hd.jpg

Les deux IDE branchés seuls sans le SMART activé (c’est quoi déjà SMART?) :

http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41f7b276a649c/images/deux_ide_sans_smart.jpg

Les deux IDE avec le SMART :

http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41f7b276a649c/images/deux_ide.jpg

J’ai désactivé le sata dans le bios mais sans effet. Si je branche le graveur seul avec le CD de XP même chose. Si je presse F11, il met bien que je veux le menu de boot mais rien.

Je déprime… :pt1cable:

Le SMART est une technologie permettant d’afficher une défaillance du composant associé :jap: . Tout est OK d’après les screens :wink: .

Donc, le graveur est en IDE ?
Tu as bien réglé ta séquence de boot sur CD-ROM ?
Essais avec une autre nappe IE au cas où :jap: .
Change de port IDE aussi :slight_smile:

Merci pour le SMART.

Le graveur est en IDE. J’ai essayé différentes nappes. Je n’ai qu’un seul port IDE malheureusement. Et dans le boot, j’étais bien sur le graveur (reconnu comme il faut). Je sèche.

explique moi comment tu fais pour pour mettre 24 dans 20 salle d’opération oblige
sur certaine alim tu peu dissocier les 4 broches sinon cuter

Tu es persuadé que le graveur est bien opérationnel ? Tu l’a testé sur un autre PC ?
Sinon, comment est branché ton alimentation ?

Oui le graveur est op car comme le nouveau pc ne marche pas, je remonte l’ancien à chaque fois (pour faire des recherches sur mon problème) et ça marche. Au pire, j’aimerais au moins booter sur mon IDE qui a XP d’installé.
Je n’ai pas compris la question pour l’alim.

Je viens de trouver sur un forum que le code en bas à droite est un message d’erreur. J’ai 00A1 :
00 : System configuration is displayed. Going to give control to INT 19h boot loader
A1 : Keyboard ID flag reset. Cache memory test to follow

Je ne vois pas ce que veux dire le A1.
Une idée ?

Pourquoi ces codes ne sont pas expliqués dans le manuel !!!!!!!!!

De toute manière ton Xp (sur l’autre IDE) ne risque pas de fonctionner sur ton nouveau PC car, les drivers de chipset ne sont pas les mêmes :jap: . Ca peux fonctionner mais c’est pas sur [:paysan]

Pour l’alimentation, tu as bien mis la prise carré 12V (4 pins) et c’est une prise 20 ou 24 pins que tu as ?

Il devrait au moins passer sur l’écran de démarrage non ? Oui j’ai bien brancher la 12 V. J’ai une alim 24 broches pour une carte 20 mais j’ai enlevé les 4 broches en trop. L’alim marche bien car c’est elle qui tourne maintenant sur l’ancien PC.
Je vais essayer de comprendre ce code d’erreur 00A1.

Je ne trouve aucun retour sur le test de la ram sur tes images… laisse juste une barette (512?) pour voir et change de slot si rien, (a refaire si ca ne marche toujours pas avec une autre barette, histoire que tu ne sois pas tombé sur la seule défectueuse sur les 4 :paf: )

edit: j’avais pas vu le 2080 au premier screen.
En revanche tu as branché 2 disques durs ? C’est ca?
Ton lecteur n’est manifestement pas vu, comme noté plus haut, test avec une autre nappe.
Et regle les positions slave/master avec les petits jumper pas par le “cable select”.