Mon disque dur n'est plus détecté en mode AHCI, pourquoi ?

Bonjour voilà j’ai un soucis, j’ai 3 disque durs SATA 2 de 500Go et 1 de 1To. Sur un des 500Go de marque Seagate pour être plus précis, j’ai installé Windows 7 Edition 64 bits cependant j’ai oublié d’activé le mode AHCI dans le bios avant l’installation et j’ai donc pris un tuto que l’on trouve a peu près partout pour y passé après installation.
Et c’est la que ca ce complique, quand je redémarre mon ordi pour mettre le mode AHCI dans le bios le paramètre passe nikel mais le disque dur ou est installé windows n’est pas détecté alors que il fonctionnais très bien avant dans ce mode sous windows 7 aussi mais j’ai formaté entre temps quelqu’un aurai t’il une idée d’où cela peu venir ?
Pour plus d’info j’ai une carte mère gigabyte EP45DS3R avec le dernier bios en date voila!

Merci d’avant pour votre aide et vos réponse et bonne journée !

Bonjour,

  • 1 même problème pour moi avec Windows 7 Pro 64 Bits et ce uniquement depuis l’install de seven

Donc c’est clair il y a un souci ou avec la partition elle même, ou avec la partition sois disant utiliser pour restorer en cas d’erreur… tu sais la petite partition de 100 mo… grrrrrrr

J’ai même reproduit le souci sur un autre disque dur qui fonctionné parfaitement en AHCI 2 secondes avant en le ghostant pffff

Que mon vieille hitachi ne marche plus j’men fou… mais mon velociraptor… on tape sur qui Freeman ???

Une âme charitable pour nous aider ???

Par avance merci

Edit : d’ailleur windows 7 me jette à l’install avec le dernier pilote AHCI ICH8R 64bits pour ma P5BD

Tetard
Edité le 14/11/2009 à 16:42

J’ai jamais réussi à installer en AHCI … c’est quand même triste !
Je vais réessayer ça apres demain, et je vous dis tout :s

Salut,

on attends tes infos avec impatience :slight_smile:

Seven est sensé supporter l’ AHCI en natif…
Pour ma part le message était clair, malgré détection du disque ( j’ai pu le partitionner et le formater sans problème ) " impossible d’installer Windows sur ce lecteur", je me suis donc rabattu sur une install en IDE pensant pouvoir passer en AHCI par la suite et là… surprise…

Vous êtes passez en AHCI avant l’install ? Si c’est pas le cas c’est normal, c’est pas terrible de changer le HDD comme ça IDE => AHCI.

aller hop on réinstall c’est la fete !!!

Je pense qu’il y a toujours une solution avant l’option j’efface tout je recommence
Pour ma part j’ai utilisé XP pendant des années en IDE et un jour hop je suis passé en AHCI il n’a jamais montré de signe de faiblesse pour autant… alors bon je trouve ça un peu moyen pour un OS sois disant dernier cri

Mais bon soit

Merci pour ton post en tout cas bonne fin de journée

Edit : je vais tout de même tester mon disque voir si il est détecter sur le JMB363 de ma carte je vous tien informé

Tetard
Edité le 14/11/2009 à 18:07

Tu peux toujours essayé mais sauvegarde avant.

Je devais formaté, j’avais le HDD IDE j’l’ai passé en AHCI pour voir (après sauvegarde des données) et bien windows à refusé de démarrer.
Mais la réinstallation ça serait plus propre :neutre:

Salut,

En fait j’ai branché mon disque direct sur le JMicron ( JMB363 de ma P5B Deluxe en mode AHCI ) la détection est OK et le boot également ( sans réinstallation :-p )
Donc, sachant que Windows 7 m’affichait un score de 5.9 en mode compatible IDE pour mon Velociraptor sur l’ICH8R

Je refais un test et là :

Test de Performance de Windows 7 : Velociraptor en AHCI sur le JMicron = sous indice 5.7

Là c’est balo…

Je vais insister j’aimerai quand même tester le ICH8R en AHCI

A suivre
Edité le 15/11/2009 à 01:57

Et question bench ca donne quoi ?

Le disque ne ferait-il pas partie de ceux qui ont un mauvais firmware comme le mien (à vérifier sur le site seagate)

seagate.custkb.com…

Pour ma par j’ai d’abord installer windows seven AIO v4 M7V et la ca fonctionnais parfaitement bien et depuis que je suis passé a la version que j’ai acheté ça ne fonctionne plus comme tu le dit Tetard, ma carte mère bloque a la détection des périphériques AHCI et je ne peux même plus rentrer dans le bios obligé de le débrancher pour repasser en mode IDE. Vous allez me dire pourquoi ne pas rester avec la version de M7V ben tout simplement parce que c’est du n’importe quoi quand j’installe la version x64 ultimate de M7V et que je met ma clef ben ca raconte n’importe quoi au final je me retrouve avec un systeme sensé faire du 64 bits alors que pas du tout. Donc juste après avoir essayé avec la M7V j’ai installé la version ultimate originale, en AHCI activé, la détection ce fait parfaitement et l’installation sans encombre et juste après le premier redémarrage, ca me détecte plus rien donc ca viens bien de windows et non pas de mon matériel ou alors mon HDD est trop vieux. je vais vérifier les firmware comme tu me dit leminou_le_vrais.

Et moi question bench quand j’ai testé sous seven M7V, j’ai reussi a atteindre 120Mo/s en déplacement de fichier entre mon 500Go d’installation et mon 1To (affichage de seven) et dans les perf toujours 5.9 ca n’a pas changé!
Edité le 16/11/2009 à 18:41

Bon j’ai mis mon segate à jour je vais activer le AHCI et je verrais bien si ca fonctionne ou pas!.

Bon ben ça ne fonctionne pas non plus malgré le nouveau firmware. Par contre, dans le bios en dessous de ICH SATA CONTROL MODE (la ou on choisi IDE RAID AHCI), j’ai SATA PORT 0-3 NATIVE MODE j’ai 2 option disable et enable, et en commentaire le bios me dit que quand c’est activé (enable) le sata fonctionne en NATIVE IDE MODE et en disable LEGACY IDE MODE, ca veux dire quoi et il faut mettre quoi ?
Edité le 16/11/2009 à 19:16

Salut à tous,

Bon après multiple recherche sur le net et de nombreux tests à la maison…rien à faire
Je tien à préciser que ce souci n’existai pas ni sou Windows XP ni sous Vista…bref
Après suppression de ma partition le disque est de nouveau détecté en AHCI… no comment
J’ai donc résintaller Seven partitionné en mode AHCI sans problème.

Et vous ai un bench de mon Velociraptor 150Go sur le contrôleur ICH8R et JMicron JMB363 dans les 2 modes… Hors sujet certes mais plutôt instructif…

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

A +
Edité le 17/11/2009 à 11:47

Tu dis donc que tu es arrivé a la mettre en AHCI en suppriment la partition et en le réinstallent on parle bien de Windows Seven la ? Parce que la j’en ai marre de faire des installation lol !
Edité le 17/11/2009 à 17:56

Salut Freeman,

Oui tout a fait

J’ai supprimer la partition a partir du DVD d’install en démarrant en IDE
Reboot >> mis tout ça en ahci et hop comme par magie le disque et de nouveau detecter
Du coup tu repartitionne en mode AHCI et plus de problème

:wink:

Bonne install si c’est pas déjà fait

A+

Merci beaucoup pour ton aide !!! Je vais refaire une install car j’attendais ta réponse avant de réinstaller pour rien lol !

Je te remercie beaucoup pour ton aide, j’ai suivit tes explications et ça à fonctionné nickel ! Voila bonne soirée et merci beaucoup

Bon Salut d’abord ^^

Alors j’ai exactement le même problème !
J’étais sous seven, je formate(javais fait des bêtises), je réinstalle mon seven 64bits.
C’est exactement la même version, même CD, même Clé cd …
Et bim le bios s’arrête à la détection des périphériques AHCI !!!
Enfin plustot sur celui où Seven est installé.
Je croyais que ça venait du DD comme il a un peu plus de 2 ans, mais d’après ce que vous racontez cela semble bien Windows qui fout la merde. Je vais essayer de contacter Microsoft voir ce que ça donne.
Sinon j’ai une carte mère gigabyte p35-ds3l, 4go de ram corsair, 2 DD de seagate, et le Seven c’est une version de MSDNAA version Business il me semble.

Ben c’est tout simple si tu a installé seven depuis un lecteur optique en SATA, repasse en mode ide formate la partition ou seven est installé, puis repasse en AHCI et installe seven depuis un lecteur optique IDE, si tu est sur un ordinateur portable, ben tu suis le tuto qui a sur clubic pour installer seven depuis une clef USB ce sera encore plus simple mais un peu plus long et en espérant que ta clef supporte le boot!

et ca change quoi ahci ou ide, parce que niveau perf, c’est kif kif