Mon 1er reflex (500-650€)

Bonjour à tous,

Pour l’instant j’ai un compact Panasonic TZ2 que j’aime bien mais qui n’a pas de mode manuel et qui est relativement limité, j’aimerai donc passer au relfex.

J’ai un budget d’environ 500-650 € pour un premier kit .
Pour l’instant plutot une utilisation assez diversifiée : rue, paysages, portraits, macro

J’ai vu que le Canon 400D + 18-55mm EF-S devenait abordable ( cf mon budget ), je suppose grâce à l’arrivée du 450D.
Est-ce qu’il pourrait faire l’affaire selon vous ( faire l’affaire = pouvoir faire un peu de tout de manière correcte en attendant de pouvoir diversifier les objectifs ) ?

Je lis que les principales critiques envers cette offre sont plutot dirigée vers l’objectif, et je viens d’imaginer une commande :

Canon 400D + 18-55mm EF-S : www.amazon.fr…
+
Canon EF - Objectif 50 mm f/1.8 II : www.amazon.fr…
Objectif pas très cher et bien noté un peu partout
==> 630 € en tout

Qu’est ce que vous en pensez ?

Merci d’avance,

Florent
Edité le 30/06/2008 à 11:51

Le 400D est très bien, les Canon ont très bonne réputation. Par contre sache qu’avec le 18-55 ça correspond à du 28-88 soit l’équivalent d’un zoom x3 d’un compact (le TZ2 possède un zoom 28-280, x10)

salut Almarexia,

Merci de ta réponse. Je ne l’ai pas trouvé en kit avec un autre objectif …

Bien sûr, mais je vois que tu comptes acheter un second objectif de 50mm, à toi de voir si ça correspond bien à ton besoin (un 50mm soit équivalent à 80mm je suis pas sûr de voir à quoi il va te servir).
Tu comptes faire quoi comme photos exactement? (mais vu ton budget ça va être dur de prendre un objectif trans-standard genre Tamron 18-200 qui vaut quand même 300 euros, à moins de trouver un boitier nu pour 350 euros)

Je pense peut etre pas prendre le 2e objectif tout de suite

Pour l’instant plutot une utilisation assez diversifiée : rue, paysages, portraits, macro

Le 50 est offre une très bonne qualité d’image, et permet beaucoup en faible lumière, par contre comme c’est une focale fixe tu devras bouger pour modifier ton cadrage.

J’ai été dans 2 magasins : FNAC et Phox.

Tous les 2 m’ont conseillé les Alpha 200 et Pentax K200D pour le prix.

Je n’étais pas trop à l’aise avec Nikon/Canon.

La Fnac note mieux le K200D et le dernier CI dit que c’est un très bon Qualité/prix
J’ai trouvé sympa la prise en main, solide, un peu lourd.

J’aimais bien le sony pour son optique 18-70 dans le kit et il est un peu moins cher mais il est un peu moins bien noté et je connais pas tous les critères …

Voyez vous un gros point noir au choix Pentax ? parce qu’il me plait assez mais bon, j’ai pas pu testé quoi, juste pris en main.

Merciiii :slight_smile:
Edité le 30/06/2008 à 19:46

Le Pentax K200D est un très bon choix, ùais avec quel objectif l’as-tu vu ?

Par exemple, ce kit pas mauvais :wink:
Dans ta gamme de prix, tu as aussi celui-ci :wink:

Pentax est une marque qui est entrain de se reconstruire un gamme d’objectif après s’être relancé avec les boîtiers.
Tu verras qu’ils ont déjà un choix importants d’objectifs, plutôt dans les focales fixes mais aussi avec des bon zooms.

Si tu préfère la prise en main des boîtiers pentax aux autres et bien c’est vers cela que tu devrais te tourner, car de toute façon tous les boitiers sont à peut près du même niveau.

+1 pour Pentax! J’en suis à mon troisème Pentax :wink: et pas cher en plus!!

www.cdiscount.com…

570€ avec une carte 4go, c’est pas cher du tout je trouve… sur cdiscount se trouvent pas mal des meilleures offres actuellement disponibles

edit :

www.cdiscount.com…

finalement mieux à 518 le reflex k200d + 18-55mm … et ajouter une carte sdhc achetée moins cher ailleurs peut être plus intéressant!
Edité le 30/06/2008 à 22:38

Haaaa super, merci à tous pour vos avis !

c’est vrai que j’ai bien aimé la prise en main du pentax, à la fnac ils font un kit Pentax K200D + 18-55mm mais bon, je vais fouiner un peu :wink:

Salut à tous et bonne soirée

Surtout que la Fnac n’est pas le moins cher … :yeux4:

Ouai mais justement, c’est là où j’ai le moins de scrupule à prendre 20min au vendeur pour conseils et rien acheter :kaola: :diable:
Pas comme le gentil monsieur de chez Phox qui aura peut-être rien à manger ce soir parce que je lui ai pas pris :o(

:paf:

Bonjour.Je voudrais savoir sur un canon 400D sa coute combien un objectif équivalent a un 12X comme sur mon canon SI2S.Merci car j’envisage aussi d’en acheter un

Salut Pendar :hello:,

C’est pas vraiment que je ne veux pas partager mon topic mais je pense que tu ferais surement mieux d’en créer un nouveau, une réflexion sur un choix d’objectif peut être assez longue.

:kaola:

A+
Edité le 01/07/2008 à 23:11

Les magasins Phox sont généralement des très bonnes boutiques, même s’ils sont légèrement plus cher (mais on peut négocier avec eux). Ils sont de très bon conseil et je fais faire tous mes travaux photo chez eux sans problème.

Un zoom 12x ne veut rien dire pour un reflex … il faut savoir quelle focale de base tu as besoin. Il faut aussi savoir que ce type d’objectif n’est pas très lumineux :confused:
Par exemple, un 18-200 qui se rapproche d’un 12x :wink:

On dépasse le budget :

www.cdiscount.com…

:wink: 750€-800€ avec un 18-250

Sinon le site hardware.fr a une section K200D bien fournie de 50 pages : forum.hardware.fr…
Edité le 02/07/2008 à 00:30

Niveau prise en main, c’est clair, Sony et Pentax sont parfaits.

J’ai longuement hésité entre K200D et sony Alpha100, mais une bonne occasion m’a fait choisir le sony (460€ avec un 18-200).
Je ne regrette pas, la prise en main est au dessus de mes espérances, focus rapide, bonne rafale illimitée en JPEG Fin, 800ISO exploitables, 1600ISO en N&B ou avec un passage sous photoshop.

Le Sony A200 est presque un jumeau du A100, le boitier a été un peu simplifié mais reste sensiblement le même. (il est vrai que le A100 est un peu indigeste niveau ergonomie des menus, il faut le connaitre par coeur pour ne pas rater d’occasion, ou alors être prét à passer en mode priorité et RAW assez rapidement)
Le a100 a une meilleure qualité de construction (boitier plus robuste) que le a200 et a300.

A la limite, le a300 peut avoir un intérêt : LiveView (vue par l’écran).

niveau parcs optiques, Pentax est pas mal et Sony a récupéré une partie du parc Minolta ce qui est pratique pour dénicher de bonnes occasions (montures AF seulement, mais ça fait déjà pas mal).

Bon ben à voir les prix :

RueDuCommerce : 529 € = Boitier + Obj. + SD 2Go + Sacoche
Fnac et Phox : 529 € = Boitier + Objo

Sauf qu’en magasin, c’est l’objectif 18-55 2e version, et il paraît qu’il est bien mieux alors je crois que je vais le prendre chez Phox, tant pi pour la sacoche et la carte SD, je les prendai à coté

au magasin tu pourra revenir en cas de problème, Rdc ce sera plus dur d’aller discuter avec le vendeur…