Modification Hardware

Bonjour !

J’ai un PC acer M7720 a la base constitué de 6Go DDR3 samsung 1066mHz, intel i7-920 4x2.67GHz, ati radeon HD 4650 1Go, seagate barracuda 750Go 32mo cache 7200rpm, alim liteon 500w (450w max 12V et 150w max 3.3 + 5v)
Je l’ai un peu modifié et ai mit une AMD radeon HD 6950 2Go sapphire, et ai rajouté un HDD WD 2to caviar green 64mo cache 5400rpm.

Cependant je ne sais plus quoi changer ! je voudrais passer aux processeurs sandybridge ce qui impliquerait un changement de MOBO (tant mieux, j’en prendrais une qui gère USB 3.0), mais il parrait qui sur les PC tout fait la ram et le processeur sont lié a la MOBO d’origine ainsi que l’OS ! donc cela representerait un gros investissement (OS + ram + MOBO + CPU… :X)

Je me demandais s’il etait donc possible que je commence par remplacer ma ram par 12Go (3x4Go ou 6x2Go) de crucial ou G.Skill (enfin une vrai marque quoi ! :D) 2000mHz ? ajd j’ai 4 barettes dans mon PC, 2x2Go + 2x1Go (il me semblait que i7 rimait avec 3 ou 6 ou 12 barette non?)… Mais je n’y connais pas grand chose en ram, j’entend parler de tri canal, de fréquence de ram, de voltage (1.55v ou 1.65…) des trucs du genre 9-9-11-28… =s je suis un peu perdu !
Mais aussi, et surtout, est-ce vraiment utile ou y aurait-il qqch de plus intelligent à changer ?
J’avais aussi pensé a acheter un SSD 60Go pour mettre l’OS et qq applis mais j’ai peur de réinstaller l’OS (je suis pas bon dés qu’il s’agit de logiciel), et je ne sais pas comment sauvegarder mes applications… J’ai déjà tous mes documents sur mon 2To mais itunes tout ça c’est encore sur le disque systeme… Norton aussi (et il vient de réabonner automatiquement pour 1an alors je voudrais pas trop le perdre :XX)

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre :smiley: :wink:

:hello:

Quel est l’utilisation principale de ce pc?

Car bon, si c’est juste pour jouer, 12go de ram c’est carrément inutile (c’est meme du fric foutu par la fenètre).

Et puis, pourquoi vouloir changer de pc, il est très bien ton pc actuel :neutre:

:hello:

Artemis278 => Je doute fortement qu’il soit utile de changer de CPU ou de rajouter de la RAM sur ton pc. :neutre:

Pourquoi vouloir changer quelque chose?

Mon PC me sert pour le jeu principalement et de lecteur bluray (que je rip et stock dans mon 2TO)
Mais en fait ce qui me plait c’est surtout de le bidouiller, je suis un peu technophile alors j’aime bien avoir LE composant last gen… :smiley:

ouai je me le disais un peu aussi :x… alors je n’ai plus rien a modifier :frowning: ?

le boitier :neutre:

Artemis> Si tu es satisfait des perfs (et a mon avis c’est le cas), je ne vois pas quoi changer.

A une époque j’étais aussi comme toi, tout changer a tout bout de champ, puis a force, tu remarques que ça ne sert a rien et que finalement tu es meme perdant dans l’histoire.

Pour info, perso je suis encore au socket775 avec mon qx9650@4ghz et ça me convient parfaitement.

Pas forcément perdant s’il sait revendre quand il faut.

(Jamais vu un ‘‘technophile’’ acheter un PC de marque mais bon…)

+1

ouai bonne idée merci :slight_smile:

C’est vrai que je suis très satisfait des perf et je pense que vous avez raison, si votre qx9650 fait encore l’affaire j’ai encore de la marche avec mon i7 lol…

Merci a vous tous de vos réponse !!! :smiley:

Cependant j’avais d’autres questions, déjà cette histoire de ram, processeur et OS lié a la MOBO c’est vrai ?
Ensuite si qqun pouvait m’expliquer, juste pour connaitre, comment choisir sa ram, les compatibilité tout ça… ce serait sympa :D.

j’ai un vieux PC avec un Q6600 4x1.2GHz, ATI Radeon HD 2600 PRO 256Mo, 4Go DDRII, seagate barracuda 500Go 7200 rpm 32mo cache auquel je voulais coller la HD4650 1Go dont je ne me sert plus mais le disque de drivers est cassé (–")… mais quand ja la met le PC marche quand meme, c’est vraiment utile de les installer les drivers ?
Merci d’avance


Oui désolé je suis un technophile débutant... pas encore le niveau de faire mon PC moi même j'ai opté pour acheter un tout fait et modifier après pour me faire la main :)... voila pourquoi j'aimerais en savoir un peu plus sur la ram tout ça... niveau CG et CPU je commence a connaitre, alim aussi, mais ram, mobo :S...

Au pire, tu peux récupérer les derniers drivers sur le site d’AMD. :jap:

Ca fait un sacré moment que je n’ai pas utilisé le cd fourni avec du matériel pour installer les pilotes. :smiley:

En outre, qualifier de “vieux” un Q6600, je trouve ça limite, c’est un CPU qui permet encore faire tourner la quasi totalité des applications actuelles. :neutre:

PS: Un Q6600 c’est 2.4GHz, pas 1.2. :jap:
Edité le 15/01/2011 à 14:27

Pour les drivers “no panique”, tu va sur le site d’AMD, tu met ta config, et il te mettra tout les drivers pour celle-ci, pas la peine de tout télécharger, prend les principales!!!

Pour l’OS si tu as acheté ton PC de marque avec l’OS déja dessus, tu ne pourra pas l’enlever et le remettre sur une autre Mobo+CPU+RAM, car je doute que tu est le code d’activation déja, et c’est généralement des OS pré-instalé, donc il sont lié a ta config (il me semble que c’est la Mobo + HDD) donc le mieux pour ça reste la version boite de l’OS choisis que tu peux installer, désinstaller sur n’importe quel PC (1 a la fois biensur :o))

Le CPU et la RAM par contre ne sont pas lié a ta Mobo mais il ne faut pas non plus prendre n’importe quoi :smiley: !!!

A la limite passe en watercooling LOL :nexath

Mais le SSD est une bonne idée en tout cas

‘‘Cependant j’avais d’autres questions, déjà cette histoire de ram, processeur et OS lié a la MOBO c’est vrai ?
Ensuite si qqun pouvait m’expliquer, juste pour connaitre, comment choisir sa ram, les compatibilité tout ça… ce serait sympa :D.’’

La RAM, c’est lié, mais pas totalement, il faut que la carte mère accepte le type de mémoire de la RAM, par exemple ta RAM est de la DDR3…Ce n’est pas totalement lié car on peut voir que plusieurs générations de CPU utilisent de la DDR3.

La carte mère et le processeur sont liés ? Oui, ça fonctionne en ‘‘socket’’ (format si tu préfère pour simplifier, par exemple ton I7 est sur Socket 1366), pour te donner une image, la carte mère à des trous sur lesquels vient s’emboiter les pins du processeur compatible.

l’OS n’est pas lié.

Comment choisir sa RAM ?
Choisir une bonne marque fiable, choisir le modèle que l’on a besoin en fonction de son utilisation.
Le ‘‘CAS X’’ d’une RAM détermine les timings de la mémoire, plus il est bas mieux c’est, par exemple une barrette pc10600 en Cas 7 sera plus performante qu’une PC10600 en Cas 9…

Je te conseille aussi de garder ton I7, tu peux l’OC aussi sinon…Mais faut te documenter…et plus acheter de pc de marque !
Edité le 15/01/2011 à 14:41

Je suis aussi un débutant en la matiere, ça n’est pas pour ça que j’ai pas tenté de monter mon 1er PC moi même !!!
Pour te dire j’y est même prix gout, je propose mes service a quelques potes pour les dépanner un peu dans les limites de ce que je sais faire biensur :slight_smile: (il faut rester modeste)

Mai au final le montage ça n’est si compliquer que ça !!!
Il faut juste pas y allez à la bourin, une fois fini tu sera fier de toi je te le dit :stuck_out_tongue:
Edité le 15/01/2011 à 14:42

Le mieux quand tu débute, c’est de faire un CMOS au tournevis, là tu crois que t’as fait de la magie après ça…x)

ou démarrer le pc avec un tournevis ^ ^)
Edité le 15/01/2011 à 14:50

ou encore changer l’horloge sur la carte mère pour faire un oc [:cyberjo]

On va prendre un exemple tout simple.

A l’époque j’avais acheter un qx 6700 (prix du neuf +1000€). Meme pas un an après, ce proc se trouvait a meme pas 200 roros.

Alors déja quand on achète un proc comme ça, c’est pas pour le revendre 6 mois après (enfin d’après moi). Et si un an après t’es obligé d’en demander 9x moins car neuf on te le jette a la tete, bah tu l’as dans le cul.

Donc revendre quand il faut se type de proc sans etre perdant, faut m’expliquer comment :neutre:

Et ça c’est juste un exemple, il en est de meme pour les cartes graphiques.

en trouvant un pigeon :neutre:

Mais le pigeon faut le trouver aussi :wink:

Les versions haut de gamme, ca se revend pas…C’est sur qu’en prenant un mauvais exemple…:confused: