Modification de la fréquence du processeur

Bonjour à tous,

J’ai un portable Asus qui me sert quasi-exclusivement à du traitement de texte. Pour la gestion de la batterie j’utilise PowerGear (logiciel fourni par Asus). Mais afin d’optimiser au maximum l’autonomie j’aimerais pouvoir baisser la fréquence de mon processeur vu l’utilisation que j’en fais. Connaissez vous un bon programme faisant ca et tournant sous XP ?

Merci d’avance!

tu n’as pas un utilitaire qui permet l’économie d’energie?
sur mon asus p5k (ordi de bureau) ça s’appelle AI Suite.

Bah j’ai PowerGear qui gère la luminosité de l’écran, l’arrêt des disques durs etc etc mais il ne permet pas de modifier la fréquence du processeur.

En surfant sur le site internet d’Asus je vois que certains ordi sont équipés de power4gear eXtrem, mais il est spécifié juste pour Vista ? Ca tournera sous XP ? Qui peut le plus peut le moins après tout^^

Salut, je te conseille le logiciel Notebook Hardware Control (téléchargeable sur cluclu) qui est très bien fait.

va voir mon topic qui parle un peu de processeur : ici !

Salut!

Je suis déjà tombé sur ce logiciel et la possibilité de modifier le voltage rest grisée donc impossible. Pourtant mon CPU est bien reconnu (Intel Core 2 Duo T5250@1.5 Ghz) Mais j’ai un chipset SIS 671DX sur la carte mère, le problème peut’il venir de ce dernier ? Ou alors je suis une quiche (pas improbable :paf:) et j’arrive pas à utiliser correctement le logiciel
Edité le 31/01/2008 à 10:11

euh, étrange… as tu bien pensé a cocher les cases juste avant les coefficients ? (le truc con)

j’ai jamais essayé avec un core 2 duo, mais avec le Core duo T2400 de mon ancien portable le coefficient le plus bas était déja au voltage minimum. donc impossibilité de l’optimiser. c’est un peu de la merde (et les T2xxx consomment de trop). c’est pour ca que je reste sur mon bon vieux pentium M 725 !

[img=http://img295.imageshack.us/img295/5945/sanstitreow9.jpg]

Voilà ce que j’ai, et dans les options pas moyen de cocher “CPU voltage”
Edité le 31/01/2008 à 10:48


http://img295.imageshack.us/img295/5945/sanstitreow9.jpg

Ok, il faut que tu aille dans “settings” et que tu clique sur “show all NHC options and settings”.

et là, tu auras des onglets en plus en heut de la fenetre, notamment l’onglet “voltage” ou tu pourra faire tout ce que tu veux !

Ok merci je verrais ca en revenant de cours cet aprèm! En espèrant que ca marche !
Edité le 31/01/2008 à 10:58

Effectivement après ca j’ai beaucoup plus de menus disponibles. J’arrive à ca:

http://img169.imageshack.us/img169/3010/sanstitrebr6.jpg

http://img112.imageshack.us/img112/2199/sanstitre1jr9.jpg

Mais j’ai pas l’impression que ca soit vraiment effectif car l’autonomie annoncée n’a pas fait de bon en avant. Sûrement car je ne peux toujours pas modifier le voltage non ?
Edité le 31/01/2008 à 16:42

euh, ben en fait il faut que tu aille dans l’onglet voltage. et encore une fois, ca dépend aussi de ton processeur… la fréquence minimale que tu pourra obtenir est de 996mHz, soit 6x 166. reste a voir si a partir de là tu pourra encore baisser le voltage (et pas comme sur mon T2400 où le voltage est déja au minimum pour des valeurs de 6x 166).

http://idata.over-blog.com/0/07/67/27//Baisse-de-voltage.JPG

il te faut cocher les cases de gauche et regarder si tu peux baisser le voltage (notamment pour la valeur 6). dans mon cas c’est possible sur un pentium M 725, le voltage de base étant de 0,988v, je l’ai ramené a 0,7v. cela m’a fait gagner environ 2-3 watts sur ma consommation (traduit par un gain d’autonomie d’une dizaine de minutes).

Ne t’inquiète pas, le logiciel fera un controle de stabilité tout seul et cela ne posera pas de problèmes.
Edité le 01/02/2008 à 08:14

Malheureusement je ne peux pas cocher les cases de gauche. Elles restent grisées. Et à côté de la bulle avec le pint d’interrogation j’ai 3 petits points alors que je vois que toi tu as le modèle de ton processeur. Apparement le mien n’est pas bien reconnu.

ben, désolé pour toi.

Peut -être après une mise a jour du logiciel ca sera bon, parce que il date un peu quand meme ! (4 mai 2007)

renseigne toi peut etre sur leur site ?

http://www.pbus-167.com/

J’ai essayé la version “bugfix” disponible sur le leur site, mais ca ne change rien. Je laisse tomber avec ce logiciel. Merci pour ton aide en tout cas :jap:

Y a d’autres logiciels pouvant modifier la fréquence du processeur ?

j’ai exactement le même probléme avec un asus G2S
nhc et rmclock ne fonctionne pas ? :frowning:

Ce problème serait’il spécifique aux Asus ?!

Je ne connaissais pas rmclock, j’essayerais demain. Sans grand espoir toutefois.

un pote qui a un asus avec un T2050 n’y arrive pas non plus…

mais moi avec mon ACER et mon T2400 c’est pas beaucoup mieux. donc je pense que c’est cette génération du processeurs qui est plutot merdique niveau optimisation.

en tout cas, je connais pas non plus rmclock. j’essayerai pour voir…

bonne soirée, si vous avec d’autres questions n’hésitez pas :slight_smile:


tiens tiens, j'ai trouvé un topic sympa concernant l'utilisation de NHC et rmclock :

hardware.fr — ici !

et éventuellement la page wikipedia de NHC :

ICI !

petit passage intéressant dans le topic de hardware.fr qui pourrait répondre (un peu) a ton problème :

Merci pour les liens! J’ai configuré Rmclock comme décrit sur le forum harware.fr. Je verrais Lundi en cours si mon autonomie à quelque peu agumentée. En mode “économie d’énergie” la fréquence du proc sera de 1 Ghz pour un Vcore de 0.950V. Je peux pas descendre plus bas, c’est con car 1 Ghz ca reste encre de trop pour faire du Word :confused:
Edité le 02/02/2008 à 12:50

c’est ça ce qui est chiant avec les FSB plus haut : le coeff minimum reste le 6 et finalement c’est la fréquence qui monte quand même.

j’ai aussi 1Ghz pour mon T2400 (par contre je ne me rapelle plus du Vcore, il est au SAV en ce moment :D).

Une petite pensée pour ceux qui ont un FSB de 800Mhz, ils ne peuvent pas descendre en dessous de 1,2Ghz… (cf. T7300 et au dessus)