[center]http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/26/090526123629519334.jpg
http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/18/081018011644293284.png[/img] http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/18/081018012150843704.jpg [img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/18/081018012217701878.jpg[/center]
C comme “carton plein”. Avec presque 40 millions de ventes toutes plate-formes confondues, la série Call of Duty est l’une des plus prolifiques du jeu vidéo. Le jeu a surtout bénéficié de nombreuses déclinaisons, 10 au total, et est sorti sur 11 plate-formes différentes à ce jour. Call of Duty 4 : Modern Warfare s’est même payé le luxe d’être le jeu le plus vendu de l’année 2007 malgré sa sortie au mois de novembre, il totalise aujourd’hui plus de 13 millions de ventes faisant de lui le FPS le plus vendu de tous les temps et le plus joué sur consoles.
A comme “action”. La série s’est faite une réputation grâce à une mise en scène très musclée de la guerre et un gameplay très porté sur l’action avec des affrontements particulièrement intenses.
L comme “lol mdr”. Le 4éme épisode, Modern Warfare, a donné à la série ses lettres de noblesse en multi faisant de Call of Duty l’un des jeux les plus joués en ligne, pour le meilleur et pour le pire…
L comme “linéaire”. Call of Duty n’a jamais caché sa grande linéarité, c’est même la marque de fabrique de la série et c’est un peu ce qui a fait son succès en solo. L’action est scriptée jusqu’à la moelle, si bien que tant que le joueur n’a pas franchi un certain point, et donc déclenché le script qui va bien, les ennemis réapparaissent à l’infini. Chose toutefois bien dissimulée par les développeurs qui s’attachent à camoufler du mieux possible ce “défaut” à chaque épisode. Mais l’abondance de scripts donne aussi au jeu toute son intensité et toute sa saveur scénaristique
O comme “oh putain, c’est beau !”. Call of Duty s’est toujours appuyé sur un moteur graphique particulièrement soigné et usant des dernières technologies graphiques pour offrir un rendu proche de la réalité. Depuis Call of Duty 2, c’est également l’une des marques de fabrique de la série.
F comme “feu nourri”. Comme dit auparavant, Call of Duty c’est avant toute chose de l’action, et les affrontements de grande envergure sont légions surtout du côté des épisodes se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. Le joueur fait souvent face à d’innombrables ennemis et doit subir leurs assauts ou percer leur défense tant bien que mal avec l’aide de ses coéquipiers IA pas si inutiles que ça au final mais franchement cons par moment.
D comme “détonant”. Si Call of Duty devait être une arme ce serait une grosse charge de C4 déclenchée de façon aléatoire. La série ne lésine pas sur les effets spéciaux et sur les situations explosives. Le calme sur le champ de bataille ne dure jamais bien longtemps et les tempêtes de fer et de flammes sont parmi les plus intenses du jeu vidéo.
U comme “übersoldier”. Malgré sa paternité PC, Call of Duty a délaissé dés le premier épisode les medikits et autres anti-douleurs de coutumes dans les FPS classiques. Pour se soigner après une rafale de mitrailleuse bien sentie, il suffit de se mettre à couvert quelques secondes pour que l’écran redevienne clair et pour que le soldat retrouve sa pleine forme comme si de rien était. Un mécanisme de jeu qui n’est pas du goût de tout le monde, les soldats passant souvent pour des êtres surhumains tout comme les personnages principaux indispensables à l’intrigue et invulnérables jusqu’au script fatidique. Mais un mécanisme finalement plus que nécessaire pour surmonter le déluge de feu et d’action qu’offre la série, après tout, c’est nous le héros. En multi, le mode hardcore met tout le monde d’accord, une balle = un mort. (Je vous défie de faire mieux niveau rime en or :o )
T comme “Treyarch”. Deux studios se partagent la franchise, Infinity Ward créateur de la série et composé à 90% d’anciens membres du studio 2015 ayant uvré sur le premier Medal of Honor, et Treyarch qui est passé de simple développeur de versions additionnelles à membre à part entière du succès de la série avec à sa charge le développement de Call of Duty 3 et 5. Treyarch n’ayant pas encore les talents de mises en scènes et de finition d’Infinity Ward, ce dernier reste maître sur son terrain.
Y comme “Yippee ki-yay motherfucker”. Call of Duty est un jeu à la dimension cinématographique très prononcée, les emprunts au cinéma d’action sont d’ailleurs courants, l’approche de plus en plus hollywoodienne de la série lui permet aujourd’hui de rivaliser sans soucis avec le cinéma, proposant presque un film interactif.
[center]
http://daffytheduck.cod-france.com/Images/MW2/ModernWarfare2-Screenshot1-1920x1200min.jpg[/img] http://daffytheduck.cod-france.com/Images/MW2/ModernWarfare2-Screenshot2-1920x1200min.jpg[/url] [url=http://daffytheduck.cod-france.com/Images/MW2/ModernWarfare2-Screenshot3-1920x1200.jpg][img]http://daffytheduck.cod-france.com/Images/MW2/ModernWarfare2-Screenshot3-1920x1200min.jpg[/center]
Historique de la série :
[spoiler]
2003 - Call of Duty (PC) Infinity Ward
Nouvellement crée, le studio Infinity Ward lance le premier épisode de Call of Duty sur PC et sous le giron d’Activision qui ne tarde pas à mettre la main sur le studio et sur la licence.
2004 - Call of Duty : La Grande Offensive (PC, Mac) Gray Matter Studios
Gray Matter Studios offre la seule et unique extension au premier Call of Duty à ce jour, la Grande Offensive. Une belle réussite qui joue parfaitement son rôle d’extension en prolongeant le plaisir du premier opus.
2004 - Call of Duty : Le Jour de Gloire (Playstation 2, Xbox, GameCube) Spark Creative
Première incursion de la série sur consoles, Call of Duty : le Jour de Gloire débarque sur Playstation 2, Xbox et GameCube sous l’impulsion de Spark Creative. Ne bénéficiant malheureusement pas du talent des développeurs dInfinity Ward, le Jour de Gloire reste très en retrait de son homologue PC.
2004 - Call of Duty N-Gage (N-Gage)
La série se popularise et atteint la très critiquée N-Gage en 2004. techniquement dun bon niveau, le jeu sadapte mal à la maniabilité de la console portable de Nokia, petite déception malgré un très bon contenu.
2005 - Call of Duty 2 (PC, Xbox 360, Mac ) Infinity Ward et i5works/Aspyr
Après deux ans de travail Infinity Ward reprend les rênes de la série avec Call of Duty 2. Résolument lun des titres phare du lancement de la Xbox 360. Call of Duty 2 marque larrivée de la série sur console de nouvelle génération. Plus beau, plus rythmé, plus intense, il reste lun des tous meilleurs épisodes de la série.
2005 - Call of Duty 2 : Big Red One (Playstation 2, Xbox, GameCube) Treyarch et Pi Studios
Gray Matter Studios devient Treyarch et s’associe avec Pi Studios pour proposer Call of Duty 2 : Big Red One sur les vieillissantes Playstation 2, Xbox et GameCube.
Sorti en même temps que Call of Duty 2, Big Red One reste pour le moins un cran en dessous. Très court, doté dune mauvaise IA et dune mise en scène poussive, il souffre dun manque de moyens évident par rapport à son aîné.
2006 - Call of Duty 3 : En Marche vers Paris (Playstation 2, Playstation 3, Xbox Xbox 360, Wii) Treyarch
La superproduction dActivision en 2006. Confié à Treyarch, ce troisième Call of Duty a été développé sur 5 consoles différentes mais pas sur PC. Plus aboutie mais négalant pas le niveau de Call of Duty 2, il se déroule uniquement sur le sol français et marque larrivée de la série sur Playstation 3 et Wii pour des résultas divers.
2007 - Call of Duty : Les Chemins de la Victoire (PSP) Amaze Entertainment
Call of Duty se voit également adapter sur PSP, par Amaze Entertainment, pour un résultat assez moyen. Juste à la hauteur techniquement pour la console, il souffre dune prise en main très délicate, mal adaptée à la PSP, ce qui lui vaut dêtre très lent et finalement sans trop de saveur pour un Call of Duty. Il reste néanmoins fidèle à la série en terme de mise en scène.
2007 - Call of Duty 4 : Modern Warfare (PC, Xbox 360, Playstation 3, Nintendo DS, Mac) Infinity Ward, n-Space et i5works/Aspyr
Lun des titres phares de lannée 2007. Call of Duty 4 se démarque totalement des autres opus en abandonnant la Seconde Guerre Mondiale pour un conflit fictif et moderne. Infinity Ward, de retour aux commandes de la série, démontre une nouvelle fois tout son talent, le jeu atteint des sommets d’intensité et de mise en scène. Les développeurs nous gratifient également dun mode multijoueur digne de ce nom. Jeu le plus vendu de 2007, il est aujourd’hui le Call of Duty le plus vendu avec 13 millions de ventes au compteur.
2008 - Call of Duty 5 : World at War (PC, Xbox 360, Playstation 3, Wii, Nintendo DS) Treyarch et n-Space
5éme opus de la série et second épisode développé seul par Treyarch. World at War renoue avec les origines de la série et la Seconde Guerre Mondiale. Plus sombre, plus violent et plus gore que tous les précédents épisodes, ce Call of Duty 5 nous envoie combattre les japonnais dans le Pacifique et raconte l’avancée des forces russes vers Berlin. Reprenant les mêmes mécanismes que Call of Duty 4, le jeu perd en intensité là où il gagne en émotion. Complètement gangréné par les bugs, il a fallu attendre plusieurs mois et quatre patchs avant d’avoir un jeu tel qu’il aurait dû être à sa sortie. La principale attraction du titre résidant dans son mode Nazi Zombies en coopératif où il faut tenir le plus longtemps possibles face à des hordes de zombies version 39-45.
2009 - Call of Duty : Modern Warfare 2 (PC, Xbox 360, Playstation 3, ?) Infinity Ward
Suite directe de Call of Duty 4 avec Infinity Ward aux commandes.
2010 - Call of Duty 7 (?) Treyarch
Treyarch travail bien sur un nouveau Call of Duty, les premières rumeurs parlent de la Guerre du Vietnam comme contexte principal.
[/spoiler]
- Call of Duty : Modern Warfare 2
Bon, en fait le topic commence là.
Activision voulant sortir un Call of Duty par an, le développement de chaque opus a été reparti entre Infinity Ward et Treyarch, ce qui laisse à chacun des studios deux ans pour parfaire sa création.
Après un Call of Duty 5 en demi teinte, c’est donc au tour d’Infinity Ward de refaire surface en 2009, et on change une nouvelle fois de décor. Le studio nous a en effet concocté un Modern Warfare 2, la suite directe de Call of Duty 4. Avec l’immense succès de ce dernier il était somme toute logique que le studio persévère dans cette direction. Et quand on sait qu’Activision veut faire de ce Modern Warfare le jeu le plus vendu de tous les temps, on se dit qu’ils n’ont pas du tout la pression les gars d’Infinity Ward. Heureusement ils ont du talent et de ce que l’on sait actuellement de MW 2, ça s’annonce plutôt très bien.
Je vais arrêter là les discours bien lourds qui n’amusent que moi. Je vous propose un condensé des informations sur le jeu obtenues un peu partout sur le net, dans les magazines et d’après des analyses très pointues des vidéos et des images .
[center][http://img.clubic.com/photo/0096007302086240.jpg[/img][/url] http://img.clubic.com/photo/0096007302086226.jpg[/img][/url] [url=http://img.clubic.com/photo/02086200.jpg][img]http://img.clubic.com/photo/0096007302086200.jpg [url=http://img.clubic.com/photo/02086212.jpg][img]http://img.clubic.com/photo/0096007302086212.jpg](http://img.clubic.com/photo/02086240.jpg)
[/center]
Analyse du premier teaser de Modern Warfare 2
Analyse du deuxième teaser de Modern Warfare 2
Analyse du trailer officiel de Modern Warfare 2
Analyse de la première vidéo de gameplay multijoueur (AC-130 bonus)
Analyse de la deuxième vidéo de gameplay multijoueur (Capture the Flag)
Analyse du trailer Infamy
[center] * Bande Annonce
[Video Supprimée]
Voir toutes les vidéos[/center]
Site communautaire : CoD-France
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/18/091118125024950797.jpg
Pseudo Clubic – Pseudo Steam :
Daffytheduck – Daffytheduck
rXp – reusheur
Smooth-Criminal – Drek_Ramorey
ZiziVert – ZiziVert
GangrelBoy – Gangrelboy
bubblebibeu – bubblebibeu
Smoky_toon – Smoky_the_toon
Edité le 28/11/2009 à 17:21