Bonjour à tous,
j’ai besoin de votre aide, je me suis offert BF6 sur PC et le jeu ne démarre pas, j’ai un message m’indiquant de passer en mode sécurisé dans le bios, alors je le fait (mode UEFI), apres cela le PC re démarre en boucle dans le bios, le ssd n’est plus visible, je n’arrive pas en lancer mon ssd en activant UEFI. aidez moi s’il vous plait.
Mon PC :
Windows 10
ssd samsung 840 1to
CM asus z690 p wifi d4
I7 12 700K
RTX 4070 super
je précise qu’il n’y a aucun O/C
Bonjour (si on peut le dire à 2h05 )
Alors il y a sûrement une liste de course, quasi la même que windows 11 :
–Stockage configuré en mode GPT et pas MBR (c’est l’organisation de la table des fichiers en gros)
–Bios en mode UEFI et pas en legacy/heritage/csm
–Windows a été installé en mode UEFI (le partitionnement fait par l’installeur windows n’est pas le même, le boot n’est pas le même (passe par la partition EFI en uefi, donc on ne peut passer d’un mode à l’autre facilement)
–et finalement me semble bien que pour ce jeu là faut activer Secureboot dans le bios (sûrement avec le tpm du cpu au passage si pas actif)
Si tu coches toutes les cases sauf le secureboot et tpm faut savoir que le code pin/windows hello sera a redéfinir si tu actives l’un ou l’autre normalement (il faudra taper le mode de passe au login (je dis cela pour ceux qui comme moi ne connaissent pas leur mot de passe et avec le gestionnaire de mot de passe inaccessible pendant le boot c’est de suite + compliqué ))
Ce serait étonnant qu’avec une carte mère Z690 tu aies eu un bios en mode herité/legacy au départ
Par contre avec une clé usb d’installation windows 10 il est possible d’avoir le choix quand on boot sur la clé : la ligne qui contient « UEFI » installe windows en mode uefi , celle qui n’a pas UEFI l’installe en mode legacy
La même clé d’installation windows 10 contient le mode legacy et UEFI, c’est ce choix du boot qui change tout (suivant les paramètres du bios quand même)
Je crois que la clé windows 11 est uniquement UEFI
Donc faut commencer par voir si ton disque systeme est en GPT ( Comment savoir si mon disque est MBR ou GPT Windows 11/10/8/7 ? ) et si tu as une partition EFI
Si tu n’as pas la partition EFI le boot UEFI ne pourra pas marcher car pas de fichier de boot
Une partition efi contient le fichier efi qui permet de booter, le bios uefi cherche cette partition là quand il définit ce qui est bootable ou pas, pas de partition EFI = c’est pas bootable
ici bootmgr.efi est sûrement obligatoire pour booter en mode uefi
(c’est la partition efi mais vu sous linux, sur windows c’est plus casse pied pour voir son contenu, faut lui associer une lettre par exemple)
J’ai jamais essayé de convertir un windows legacy en uefi sans reinstaller, et cela risque d’être assez compliqué à mon avis sans sortir la hache (ce sera plutôt genre reinstallation en mode uefi/disque en mode gpt après sauvegarde données/marques pages navigateurs/email… )
Semble pourtant y avoir une solution, un outil qui fait quasi tout tout seul, conversion gpt et ajout partition efi (bien sauvegardé l’important avant et avoir une clé de reinstallation au cas ou) tuto : https://www.malekal.com/comment-passer-un-pc-de-legacy-herite-en-uefi-pour-installer-windows-11/