Mise à neuf de ma config !

Salut tout le monde.

Cela fait un moment que j’ai cette idée en tête… Le matos le plus vieux à présent de mon pc bureautique est ma carte mère. En voici tout d’abord la config complète :

Est-ce que ça vaudrait le coup que je change ma carte mère ?
Déjà j’aimerai profiter du PCI Express 2 (compatible avec ma gpu) et donc en trouver une en PCIE3 histoire d’être prêt pour un futur upgrade graphique. Ensuite au sujet du socket… Mon cpu est AM3, pour la différence de prix (~50€) ça vaut le coup de prendre une mob plutôt AM3+ ?
Ensuite viens le soucis de la mémoire… Il me faudra obligatoirement de la DDR3 donc ?
Egalement USB3 et plus de 6 ports SATA dispos… Je n’ai plus de place actuellement sur ma mobo.
Quelle est la carte mère ayant le meilleur rapport qualité/prix en restant de un moyen/haut de gamme ?

Egalement, mon boitier devient trop petit en terme de place au niveau des baies et en espace (gpu de plus en plus grande, chaleur etc…) et puis avec le temps, il devient bruyant à cause de DDe qui vibrent ainsi qu’un isolement sonore moyen. Bref il m’énerve. On m’a toujours dit de mettre au moins 100€ dans un boitier pour avoir n’importe quoi. J’ai toujours eu un faible pour les Antec P180/190 très sobre, silencieux et spacieux. Coup de cœur pour les Corsair mais cher !
De plus comme pour les mob, j’en cherche avec une connectique usb3 (si connectique avant il y a), emplacement SSD, de la place pour plus de 5 DD…

Au niveau budget… Ecoutez, selon vos réponses, je pense vendre ma tour actuelle en remettant mon ancien cpu et gpu (athlon x2 4600+ et hd4670), je pense qu’avec l’argent tiré, j’ai la possibilité de viser les 500-600€ ? Donc pour la mobo + boitier si je peux ne pas dépasser les 300€ ça serait pas mal.
Je mettrais le prix qu’il faut si je suis sûr que les produits feront autant d’années que mon matos actuel (6-7 ans).

Je commence un peu à regarder partout - ça fait bien longtemps que je me suis pas penché sur un achat pareil, pas facile - pour le moment mon choix débute déjà par élimination : je cherche une carte mère Asus ou Gigabyte, j’ai confiance. J’achète sur matos.net et ldlc voir amazon.
Après vient le choix du chipset… 970, 990X, 990FX, lequel ?
Je me dis que le 990FX est le plus intéressant. J’ai sélectionné 2 carte mères par rapport aux prix et mes critères :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
edit : D’après les carac, le gigabyte fait mieux mais vaut-elle la différence de prix… De plus les avis (sur ldlc) me portent vers la Asus…

Pour le boitier, j’ai sorti 3 modèles, 3 marques :
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Ils se ressemblent tous les 3. J’aimerai alors avoir votre avis sur ces 3 produits et le mieux un retour ?

AM3+ => DDR3
Mais il y a tellement de modèle que je ne sais pas quoi sélectionner… Déjà je suis bien tenté pour du 2 * 4go (j’utilise des VMs) pour une moyenne de 50€. Je n’overclocke pas donc pour le prix je pense que des barettes à 100€ me seront inutiles ? J’ai l’habitude de G.Skill mais je suis ouvert à d’autres ?

Et j’ai une alim de 500W, j’ai déjà pas mal de disque dur, des gpus de plus en plus consommatrice, processeur également, etc… Est-ce que 500W suffiront ou me tourner vers une 600-650W ça ne serait pas du luxe vous pensez ?
Du moins, une modulaire ça me plairait pas mal… Vu que je compte revendre une tour complète, j’aimerai laissé une alim de qualité (à contre coeur parce qu’elle était quand même parfaite cette seasonic…) sinon va falloir de que j’en trouve une qui sera à 70% de chance d’être bas de gamme. BREF, je lis toujours sur les forums que les Corsair sont bien ainsi que Seasonic (toujours ).
edit : entre 500-600W, gold, modulaire, cette seasonic est la seule à sortir :
www.ldlc.com…
C’est cher pour une alim, non ? J’ai plus le prix de celle que j’ai actuellement… Mais il me semble que c’était bien 100€… Un meilleur rapport qualité/prix ailleurs ?

Voilà voilà… Merci de m’avoir lu en tout cas !
Edité le 10/02/2012 à 23:20

Lu,
AMD est pas compétitif face aux Sandy Bridge, je te conseille donc du Intel :

Tu n’as qu’à revendre ton kit AM3…

Pour le boîtier : Incontestablement le Fractal Design R3

Pour l’alim’, je te conseille pas une alim’ ‘‘deluxe’’ si tu as dans l’optique de revendre le pc plus tard, le haut de gamme perd de la valeur et n’est pas ‘‘considéré’’ dans une tour vendue entière, tu devrais te contenter d’une www.materiel.net… ou autre de cette gamme (sinon corsair vend des alim’ garanties 7 ans il me semble, ça peut être bien pour toi)

En fait tu as pas dit pour quelle utilisation c’est ?
J’ai pas bien compris ce que tu voulais faire mais sache que changer juste la carte mère et le boîtier ou même l’alimentation, ça te fera gagner aucune perf’ donc je vois pas l’utilité…
Edité le 10/02/2012 à 23:38

Non non déjà je reste chez AMD. J’ai acheté un athlon II x4 il n’y a pas longtemps.

J’ai tout dit pourtant… Mon boitier devient trop petit, bruyant tout ça je veux le changer. Par la même occasion je me dis, quite à devoir démonter un pc, je change la carte mère (que je veux changer depuis longtemps) afin de bénéficier des dernières techno. En changeant ces deux éléments, je peux faire de la récup et ainsi monter un pc que je pourrais revendre.
Donc également je vais devoir changer de RAM. Et comme j’ai un nouveau boitier, je me dis que l’alim ca serait pas du luxe non plus, histoire d’en choper une avec un plus puissante en W, et modulaire également ! Parce que c’est ça aussi qui me fait chier dans mon boitier ce que les câbles, je dois faire un bordel pas possible pour les caser.

Voilà donc l’alim modulaire que je veux acheter, je compte bien la garder minimum 5 ans. Comme ma seasonic actuelle. C’est pour ça que j’achèterais pas la Antec que tu me proposes xD.

Pour la mémoire kingston bof la garantie est de 2 ans. Alors que gskill et corsair c’est soit 10ans ou à vie !

Mon utilisation c’est tout… Photoshop, jeux (cod mw2, skyrim, bf3…), machine virtuel, etc… Et du multitâche qui fait baver tous les pc que je touche, bref…

Et mon but n’est pas donc de gagner des perfs… Mais d’augmenter l’évolutivité de ma config dans un premier temps.

Ouais bon t’as pas tout compris à l’informatique apparemment…
Déjà tu critique la Antec alors qu’elle est de qualité…Prends une corsair je t’ai dit, elles sont garanties 7 ans.
Kingston est ce qui se fait de mieux en RAM, G.Skill et Corsair sont en retrait, la garantie de 10 ans c’est symbolique.
Je te souhaite bonne chance pour jouer à des jeux comme BF3 ou Skyrim en gardant ta config’ actuelle.
Changer la CM ne va rien t’apporter ‘‘d’innovant’’, pareil pour le boîtier.
Certes tu vas te retrouver avec un plus beau boîtier mieux rangé, mais t’auras toujours qu’un Athlon et une 4870 (sans DX11, HF pour BF3 et Skyrim).
Pareil : sur Photoshop les Intel Sandy Bridge font LARGEMENT mieux que n’importe quel AMD.
les Sandy Bridge surpassant les AM3+, je vois pas en quoi c’est une mauvaise idée de prendre du Intel, surtout que c’est pour du long terme…Dans tous les cas tu devras changer ton processeur si tu prends une CM AM3+ tôt ou tard (ce qui est je le rappelle une mauvaise idée).

Bref, fais ce que tu veux, j’aime pas perdre mon temps avec des gens qui critiquent les personnes qui viennent les aider.

Et en quoi je critique ?
Moi je me souviens des alim antec qui claquent au bout de 2 ans.
Ba c’est peut-être symbolique mais si c’est au bout de 3 ans, j’ai une barette qui merde je peux l’envoyer en garantie.
Bon et je tiens à signaler qu’avec ma config actuelle je joue à skyrim et bf3 à fond sans lag en 1680*1050. Et je me fous de dx11, les graphismes que j’ai actuellement me conviennent parfaitement et quand les jeux futurs deviendront injouable avec des graphismes au minimum/moyen alors j’envisagerais d’upgrader cpu et gpu. Comme j’ai toujours fait.

Passez maintenant à intel, c’est une perte d’argent pour moi. Mon cpu n’a même pas 6 mois. De plus, intel à l’habitude de changer de socket à chaque nouvelle archi du cpu. Ma carte mère a plus de 7 ans et pourtant elle fait tourner un AM3. Donc pour cause et besoin personnel je reste sur AMD.

Et je reviens sur la critique, je ne t’ai pas critiqué, je donne mes arguments et avis sur ton retour. Je ne vois pas le problème ?

Mouais, oublie pour la critique, passons.
Les nouvelles alim’ Antec sont de qualité (sinon je te l’aurais pas conseillée)
Passer sur une CM AM3+ maintenant c’est aussi une perte d’argent car tu gagneras aucun gain et entre le temps où t’achete la CM et celui où t’achete le CPU, la CM aura baissé de prix…

D’où tu sors qu’elle est pcie x4 ? Ma mob gère le pcie x16
Et je vois pas en quoi cela est surprenant ? J’ai 4go pas 2.
Et oui ça tourne, faut arrêter de croire la puissance marketing d’intel où seul leur i5/i7 font tourner les jeux récents
Edité le 11/02/2012 à 21:07

@jeje07bis, tu vois pas que ça sert à rien de l’aider le Torlik ? Il y connaît rien et se permet de critiquer nos remarques sur des sujets qu’il ne connaît même pas…
Edité le 11/02/2012 à 21:16

Eh dès qu’on remet en cause ton jugement tu t’offusques, ça doit être génial les conversations avec toi

Tu veux que je te dise quoi quand tu remets en doute le fait que ma config actuelle fasse tourner skyrim et bf3 en élevé ? En quoi cela te parait surprenant ? Je n’ai pas fait un test de FPS, je n’annonce pas jouer avec 80fps constant. Je ne sais pas à combien je suis. Tout ce que je sais c’est que je suis en élevé en 1680 et que je n’ai aucun lag.
Je le contredis sur le fait que ma carte gère le pci x16, et alors ? Si c’est le cas, je vais pas lui donner raison non plus Oo
Donc si c’est ça qui te permet de me dire que je n’y connais rien, c’est que tu n’es pas très malin.

J’ai acheté un cpu il n’y a pas longtemps pour 80€ qui m’a permis de mettre un coup de fouet à mon pc à moindre frais, je trouve ça plus intéressant que foutre 300€ dans un kit mobo+ram+cpu, pas vous ?

Maintenant ce que je vois si je me tourne vers intel, c’est qu’au total j’ai environ 150€ de plus à passer chez eux pour le coût du CPU. De plus, bientôt il y aura les nouveaux intel alors ça serait tout aussi idiot de me faire une config chez intel maintenant. Intel a de plus l’habitude de changer de socket à chaque renouveau de la gamme, donc il faut racheter cpu+mobo (je peux me tromper sur le coup, mais je crois que c’est ce que j’ai lu). AMD m’a permis de pouvoir foutre un cpu AM3 sur un socket AM2. 6 ans entre les deux, c’est pas chez intel qu’on voit ça.

Et toi tu te contredis tout seul, sans parler que je n’ai jamais fait allusion à une histoire de FPS.
Tu parle de longévité avec AMD sauf que l’AM3 c’est sur l’AM2+ et l’AM3+ est pas compatible avec l’AM3 (ah si juste la CM, ce qui leur a évité de mettre la clef sous la porte…), les générations compatibles AMD c’est 2/3 ans pas 6, hors tu parle d’une config’ qui va ‘‘durer 7 ans’’, quelle différence entre un socket AMD qui de toute façon n’existera plus dans 7 ans et un socket Intel beaucoup plus puissant et bon marché (même si plus cher) qui n’existera plus non plus ?
Je vois même pas comment tu peux songer à une quelconque compatibilité en voulant une config’ qui va durer 7 ans…


Et non, mettre 300 € dans une config' Sandy Bridge n'est pas moins intéressant que de s'empêtrer dans du AM3 (socket dépassé, dans 2 ans les jeux tourneront plus sur ton Athlon). Edité le 11/02/2012 à 21:48
J'ajouterais qu'un Kit Intel Sandy Bridge sans OC ça coûte 250 €, 300€ c'est un Kit I5 2500K, P67...

J’ai parlé de FPS pour répondre à jeje07bis qui me disait que c’était impossible que je joue avec ma config actuel à fond :confused:

Ba disons que ma carte mère actuelle je l’ai acheté il y a 7 ans, et il y a moins d’un an j’ai pu mettre le x4 645 grâce au flash d’un bios… ce qui est totalement impossible du côté d’intel. C’est pourquoi j’imagine une plus longue longévité chez AMD.
Intel à chaque nouvelle génération te sort un nouveau socket donc rachat cpu+mobo.

Dans quelques mois on aura déjà une nouvelle génération intel…

Dans 2 ans les jeux tourneront plus sur mon athlon ?! Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Surtout que les jeux sollicitent plus le gpu que le cpu. Enfin bon.

Moi je veux bien passer chez intel, je suis pas totalement fermé, mais montre moi à moins une preuve que j’ai mieux à passer chez intel et débourser 150e de plus

Salut,

Je reviens sur les alimentations Antec qui claquaient, c’était à cause des surtensions sur le réseau EDF, leurs blocs d’alimentations ne les supportaient pas et du coup elles claquaient. Mais ce problème est résolu depuis.
Mais pour le silence les X-series de Seasonic son top ainsi que chez Bequiet mais j’irai vers du 600 voire 650w pour ne pas avoir à la changer au cas où.

Le changement de carte mère ne sera pas un bon investissement vu que tu resteras sur l’Athlon II X4 et les FX ne sont absolument pas attractifs. (Marketing sur la fréquence et le nombre de core mais ça ne fait pas tout.)
De plus l’avenir du socket AM3+ est incertain.
Pour le Pci-Express3 , il y a seulement Intel qui propose le Pci-Express 3. Il faudra attendre Ivy bridge qui arrivera d’ici peu pour bénéficier de la prise en charge. Pour AMD il faudra attendre.

Pour le boitier j’irai sur le R3 de Fractal.


Un peu de lecture pour tout le monde. :wink:
http://www.presence-pc.com/tests…
Edité le 11/02/2012 à 22:17

Oui mais inutile de lui faire miroiter de l’Ivy Bridge sachant qu’il a un certain budget…et que le Sandy Bridge le rebute déjà.
Pourquoi ton Athlon sera faiblard dans 2 ans ? Bahhh c’est l’informatique quoi…Ca évolue vite faut faire avec ;).
Les jeux sollicitent plus le GPU ? Pas forcément, ça dépend des jeux (De toute façon, même si c’est un jeu qui sollicite la CG, c’est ta CG qui sera obsolète…)
Je t’ai déjà expliqué les raisons pour lesquelles le SandyBridge est plus intéressant, je vais pas réécrire 3 fois la même chose…

+1 pour le Fractal R3.
Edité le 12/02/2012 à 02:28

Bon côté intel :

www.amazon.fr…
www.amazon.fr…
www.amazon.fr…

Qu’en pensez-vous ?
Le socket Z68 n’est pas mieux ?
Mais est-ce j’aurai une compatibilité avec les futur ivy bridge ? Sinon j’attends leurs sorties…

les futurs proco ivy bridge sont compatibles avec les sockets 1155 des cartes mères actuelles (Z68, P67, H67 …)
par contre il y aura de nouveaux chipsets (Z77, Z75, H77) pour les nouvelles cartes mères.
mais si tu prends un i5 2500K maintenant je ne vois pas l’intérêt de prendre un i5 3750K dans 2 mois …
ni même un autre proco ivy bridge dans 1 an. 'fin sauf si intel nous sort un i5 3xxxK de la mort qui tue lol

qu’est-ce qu’ils ont tous à prendre un peigne comme RAM :paf:
prends un kit 2x4Go PC3-12800 kingston ou g.skill :super:

N’empêche en passant chez intel j’en ai pour 200€ de plus…
400€ chez amd
600€ chez intel

J’hésite.

vishera sort sur socket am3+ d’ici la fin de l’année (qui est considérer le haut de gamme des FX)
www.presence-pc.com…

Ivy Bridge c’est du haut de gamme, qui dit haut de gamme dit forcément prix élevés et rapport performances/prix pas optimal, inutile d’attendre du haut de gamme si tu es déjà à cheval sur les prix du Sandy Bridge comme je t’ai déjà dit…

@Torlik, tu peux te contenter d’une MSI P67 C45 à 90€.

c’est le sandy bridge E (socket 2011, socket X79) et le futur ivy bridge E (compatible socket 2011 et chipset X79) le haut de gamme
pas le ivy bridge (compatible socket 1155 et chipset Z68, P67, H67 …)

Quoi qu’il en soit ça sera toujours plus cher que le Sandy Bridge actuel, c’est jamais bon pour le porte-monnaie d’acheter dès la sortie, sans compter les problèmes éventuels.