Minolta Z*

[s]Topic unique concernant les Minolta > Z1, Z2, Z3 Z5 Z10 & Z20[/s]

[fixed] [/fixed]
:alert: [#000063]Ce topic servira à toutes discussions portant sur cette gamme d’APN. Ces appareils étant assez proches ont peu les regrouper dans un seul topic :jap:.
Dorénavant tout topic portant sur ces appareils sera fermé pour être redirigé ici.
[/#000063] :alert:

[fixed] [/fixed]

Minolta Dimage Z1 :

Fiche technique :

Résolution : 3.1 Megapixels.

Taille d’image : 2048x1536-1600x1200-1280x960-640x480

Zoom : Optique X10 (38-380) f:2.5-3.5

Obturateur : 1/1 000 sec à 15 sec. et pose B (30 sec max.)

Stockage : SDCard

Alimentation : 4 Piles ou Accu R6

Ecran :
1.5 Pouces (3.8 cm)
113 K pixels.
couverture 100 %

Viseur :
113K pixels
couverture 98%

Programme : P,A,S,M + 5 programmes resultat.

Modes rafales :
UHS 10 images à 10 imags/s en 1280*960, en normal et progressif.
Normal 6 images à 1.5 imgs/s dans la resolution choisi en normal et progressif.

normal : appui sur le declencheur et l’appareil prends la serie d’image.
progressif : l’appareil declenche jusqu’a ce que le declencheur soit relaché, seul la dernière serie d’image est sauvegardée.

Site constructeur

Les plus:
Rapidité
Fonctionnalité
Autofocus debrayable
Sabot pour Flash Externe

Les moins :
Fait un peu TOC
Fragilité des caches plastiques.

Tests :

Test Megapixel <<
Imaging ressource <<
Test en anglais <<
Test Clubic

Documentation :
Manuel utilisateur du Z1 en Français (PDF)
Manuel utilisateur de Image Viewer en Français (PDF)

Concurrent :
Fuji S5000
Kodak DX6490 (4.1 Mpixels)
HP 945 (5.1 Mpixels)
Olympus 740UZ

Problèmes les plus frequents :

  • photo floues en mode Auto

[fixed] [/fixed]

Minolta Dimage Z2 :

Boîtier <<

Caractéristiques :

Capteur CCD de 1/2,5 pouce, pourvu de 4,2 millions de pixels dont 4 millions sont effectifs lors de la capture d’images, anime le DiMAGE Z2. Ce CCD a une sensibilité de 50 ISO et peut être poussé à 100, 200 ou 400 ISO. Un réglage Auto laisse par ailleurs l’appareil faire du gain au besoin entre 50 et 200 ISO.

[*]Spécifications techniques :
Type de capteur CCD
Nombre de pixels 4 megapixels
Résolution : 2272 x 1704 pixels /1600 x 1200 pixels/1280 x 960 pixels / 640 x 480 pixels
Zoom optique 10x
Zoom numérique 4x
Ecran ACL : oui
Sensibilité 400 ISO
Type de mémoire Secure Digital/MultiMedia Card
Mémoire 16 Mo
Interface avec le PC USB 1.1
Dimensions 109.5 x 77.5 x 80.0 mm
Poids 305 grammes (sans batterie ni carte mémoire)
Alimentation 4 piles AA, Adaptateur secteur (en option)

Documentation :

Manuel utilisateur du Z2 (PDF)

Manuel utilisateur (Viewer) du Z2 (PDF)

Test Megapixel <<
avis <<
Test en anglais <<

[fixed] [/fixed]

Konica-Minolta Dimage Z10 :

Boîtier <<

[*] Fiche :
3.2 megapixel
zoom optique 8x équivalent à un 36-290 mm
2048 x 1536 pixels Jpeg
Mode video : 640 x 480 30 img/s Mov
Sensibilité: Auto et 64, 100, 200, 400 ISO
Ecran ACL de 1.5 pouce TFT 113000 pixels
Interface : USB 2.0 / Entrée et Sortie vidéo
Mémoire de type : SD (Secure Digital) et MMC
Alimentation : 4 batterie AA alcaline ou ni-mh rechargeable
Dimensions : 109 x 82 x 94 mm
Poids : 300 g

Z10 sur Minolta <<

[fixed] [/fixed]

Konica-Minolta Dimage Z3 :

Boîtier <<

[*] Caractéristiques techniques :
Type de capteur CCD
Nombre de pixels 4 megapixels
Résolution 2272 x 1704 pixels/ 1600 x 1200 pixels/ 1280 x 960 pixels/ 640 x 480 pixels
Zoom optique 12x
Zoom numérique 4x
Ecran ACL : oui
Sensibilité 400 ISO
Type de mémoire Secure Digital/MultiMedia Card
Mémoire 16 Mo
Interface avec le PC USB 1.1
Dimensions 108.5 x 80 x 83.5 mm
Poids 335 grammes (sans batterie ni carte mémoire)
Alimentation 4 piles AA, Adaptateur secteur (en option)

  • Nouveautés par rapport au Z2 : zoom 12x et stabilisateur.

Avis <<

en anglais[/url] << [url=http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/z3.html]Test en anglais <<

Test Megapixel <<

[fixed] [/fixed]

en 2005 :

sur clubic <<

DiMAGE Z5

en image <<

Capteur: CCD de 1/2.5" avec 5.2 millions de pixels
Tailles d’image: 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480
Optique: zoom 12X, équiv. 35~420 mm, f2.8/f4.5 avec stabilisation CCD-shift Anti Shake
Autofocus: plage large avec 5 collimateurs et centré
Mesure de lumière: 256 segments, pondérée centrale et spot
Sensibilité: Auto, 50, 100, 200, 320 ISO
Vitesses: 15 - 1/1000 s et Bulb (max 30 s)
Viseur: électronique 114 000 pixels
Moniteur: 2.0" TFT avec 114 000 pixels
Connexion: USB 2.0 (Full-speed)
Mémoire: carte SD uniquement, une carte de 16 Mo livrée
Alimentation: 4 batteries AA.

Info site Konica <<

en anglais <<

DiMAGE Z20

Boîtier en image <<

Capteur: CCD de 1/2.5" avec 5.2 millions de pixels
Tailles d’image: 2560 x 1920, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480
Optique: zoom 8X, équiv. 36~290 mm, f3.2/f3.4
Mesure de lumière: 256 segments, pondérée centrale et spot
Sensibilité: Auto, 50, 100, 200, 320 ISO
Vitesses: 4 - 1/2000 s.
Viseur et moniteur: Switch finder, 1.5" TFT avec 113 000 pixels
Connexion: USB 2.0 (Full-speed)
Mémoire: 14.5 Mo de mémoire interne et slot pour carte SD
Alimentation: 4 batteries AA.

Info site Konica <<

en anglais <<

en français <<

[fixed] [/fixed]

Liens divers :

Notices allez ici << voir notices

Comparaisons Minolta <<

Accessoires Minolta << proposé par kara.ci

Tableau des manuels <<

Brochures <<

[fixed] [/fixed]

Ca c une bonne idée un topic unique pour le Z1. Apparemment ca rendra bien service a grand nombre de personnes vu le nombre de commentaire qu’il suscite.
J’ai moi-meme une question qui n’a pas encore trouvé de réponse. Les derniers Z1 sont maintenant vendus avec un chargeur et 4 accus. Et j’arrive pas à trouver leurs spécifications. Si quelqu’un pouvait me renseigner ca serait sympa.
O toi, heureux nouvel acquéreur de Z1, entend mon appel et viens à mon aide. Révèle moi les mystères cachés de cette bête mythique qui lui donne toute sa puissance.
Pis est ce qu’on pourrait réunir succintement des infos sur les différents types d’accus et de chargeurs avec leurs avantages et inconvenients respectifs. Je trouve ca important d’etre tranquille du cote de l’energie. Moi jsuis déjà ennuyé a cause de ca. J’ai déjà bouffé les 4 piles alcalines fournies avec le Z1 mais le coco que j’ai commandé doit arriver dans deux semaines encore.

Bah j’utilise 4 piles rechargeables qui ont une super autonomie, je vois pas trop l’intéret d’acheter les accus et le chargeur officiel.

En tout cas super ce topic :yep:

Par contre je ne suis pas d’accord avec les points négatifs de l’appareil: la finition, en effet l’appareil fait un peu toc mais il est très bien fini, attention à ne pas confondre matériaux et finition :oui:

Ok je modifie,

Bonjour a tous,

est-il vrai que la qualité des photos du Z1 est moins bonne que celles du Nikon Coolpix 4300 par exemple?
Et par rapport à un autre 3MP comme le Nikon 885 par exemple?
Faut-il obligatoirement un pied avec un zoom de 10 pour pas que l’image soit flou ou c’est juste pour ceux qui ont la bougeote? ;o) S’il faut vraiment un pied, à partir de quel niveau de zoom faut-il mettre ce pied?
Enfin, quel est l’autonomie avec des piles 2300mAh?

si vous avez des réponses…
merci

En ce qui concerne la qualité photo, oui le Z1 est un peu en dessous du cp 4300… qui est quand même parmis les apn qui donnent une excellente image.
Le Z1 est un 3mpix qui te donne une qualité correcte jusqu’en A 4 si tu restes en 200iso… si tu montes a 400 iso, c’est mieux de rester en 10x15, sinon le bruit est bien visble…

Pour ce qui est des flou de bougé en longue focale… pas de miracle, ça dépend de la quantité de lumière disponible, et donc de la vitesse d’obturation que tu peux atteindre. en prenant les equivalences de focale 35mm pour shooter sans risque avec le zoom à fond (380mm) il te faut avoir une vitesse d’obturateur de 1/380 ou plus rapide. Si la lumière te permet cette vitesse tu es peinard… n’importe qui de normalement constitué y arrive.
Certaines personnes arrive en prenant une bonne position à réussir avec une vitesse de 1/40 - 1/60… Perso, je peux descendre jusqu’à 1/100 en visant dans l’evf, et en prenant une position bien stable, … en dessous c’est rare que je réussisse.
Si tu ne peux pas avoir une vitesse d’oburation si rapide car pas assez de lumière tu as le choix entre le trépied et le flash.
Pour ce qui est de l’autonomie, avec mes piles nimh 2000 je fait entre 250 et 300 photos en usage normal…

@+

pour ce donner une idée de la qualité des photos de tel ou tel appareil, il y a au moins deux moyens simples.

le site imaging-resource, dans le mesure ou les appareils ont été testés, ce site fait toujours les même photos lors de ses tests d’APN, ont peux donc comparer la même photo faites par deux appareil différents.

sinon il y a aussi Pbase.com qui te donne accés a des serie de photo faites tout un panel d’appareil differents…

A toi de voir, mais ça donne vraiment une bonne idée.
Pour ma part , lorsque j’ai vu les photos je me suis dit que dans la plupart des cas les différences sont faibles et qu’elles ne justifient pas à elles seules le choix d’un APN, d’autre critères me semble largement aussi important que ça …

bonne chance…

ça manque de tofs ! :smiley:

J’aurais besoin d’aide parceque j’ai pas mal de bruit (photos granuleuses) en intérieur ou sur les photos sombres

T’es à quel Iso ?

aucune idée jamais fait gaffe, il est sur l’Iso d’origine

Sundog, en réponse à ton introduction et à ta réponse dans le précédent topic (clos maintenant), un autre avantage du Z1 hormis son zoom est le sabot pour flash annexe, chose qui me fait grandement défaut sur mon Coolpix.
Parce qu’en intérieur, dépassé les 3 mètres , les photos sont sombre et bruitées.
:stuck_out_tongue:

Leedh34 tu pourrais conseiller un bon flash pas trop cher ?

Ok leedh34, je modifie…

voila, j’ai vu qu’en mode video certaine carte ne permettaient pas de filmer en mode 640*480 avec son, je projette de l’acheter sur pixmania mais ca m’a foutu le doute sur le choix de la carte : la il propose une mny, j’ai écrit à pny (qui m’a répondu ds la demi journée) Tx d’écriture 2mo/s

"Correction faite d’ apres la doc il va jusqu’ a 2 mo/s …sur un fil mais c’ est vrai qu’il va jusqu’ a 8 mo/s sur 4 fils …mais tenez compte quand meme du taux de 2Mb/s

ftp://www.pny-europe.com/product/flash/Brochure_UK.pdf "

est ce suffisant pour profiter du mode video à toc de ces capacités ?

Sinon quelqu’un pourrait il m’indiquer une carte qui marche nickel (et celle qui marche pas à la limite )

Merci bien !!!

JB

Ben pour le moment, comme je ne peux pas en mettre sur le mien, je ne m’y suis pas trop intéressé.
Si tu achette un Z1, regarde du coté de Minolta, dans les fiches techniques, voir si ils n’ont pas des priorités spécifiques entre leurs APN et leurs Flash.
:stuck_out_tongue:

J’ai vu 3 flash Minolta pour mon Z1, mais je me demandais si tous les flash des autres marques étaient compatibles ?

Normalement le sabot (du moins une partie) est standard, mais certaines marques ont des connexions supplémentaires avec leurs flash propriétaires pour des fonctinnalités réservées.
De ce fait tu peut utiliser les flash sur un autre appareil, ou un flash différent sur ton appareils mais tu ne disposera peut être pas de toutes les fonctionnalités.
:stuck_out_tongue:

bonjour
j’hesite a l’acheter , avant j’aimerai revenir sur plusieurs suejts abordés:
d’abord le mode video qui depend de la SD Card ? qu’en est il exactement ?
par rpaport a la carte memoire j’ai vu qu’il acceptait aussi les MultiMedia Card, est ce vrai, quelqu’un a t’il testé ?
Est ce que le format video (quictime) n’est pas un “probleme” ?
voilà pour le moment … :slight_smile:
merciiiii
hans

.
Edité le 21/10/2014 à 23:18