Mini upgrade de mon PC (7800GT => radeon 4890)

Oui, on a été au moins 2 à le dire. Avant c’était la CG qui était un peu à la peine, maintenant c’est le CPU. Normal avec un 4200+ S939 et une HD 4890.
Pour situer ton score : mes 955BE AM3 et HD 4890 sous 3DMark 2006, non OC et avec les Catalyst 9.5 de l’époque sans filtre activé
Score total : 16826
SM2 : 6598
SM3 : 7836
CPU : 4869

Un autre de mes scores perso avec un 4800+ S939 (à 2.7 Ghz) et une 7600GT : 6289 à 3DMark2005 et 3446 à 3D2006
Et j’ai retrouvé un doc de test que j’avais en stock : un 3800+ et une 6800GT sous 3DMark2005 : ça donne 5072

Cela dit, à 90 euros, cette CG reste une excellente affaire (elle gère DirectX 10, un + à ne pas oublier / à la 7800GT)

Mais l’essentiel c’est ce que toi tu ressens en jouant.

NB : le 4800+ est le plus haut sur socket 939. Il est quasi introuvable. J’en ai vu un, d’occaze, à 190 euros… (et dire que j’ai vendu le mien 50 euros…grrrrrr…). Sauf si tu le trouves dans ces 50 euros, ça ne vaut pas le coup. Autant patienter un peu et partir sur un nouveau triplet CM-Proc-RAM.
Edité le 30/04/2010 à 09:43

Je pourrais monter quoi de plus véloce dans le PC histoire de booster un peu ca ?

Si ca prolonge sa durée de vie de quelques mois (là ca devenait vraiment difficile quand même, suis un joueur moi :D), je pense que c’est pas un mauvais investissement. La carte sera pas perdue elle finira dans le PC de ma chérie de toute façon ^^

nouvelle CM + nouveau proco pour ne plus être limiter par le CPU ce serais le minimum :neutre:

Petite précision: ta 7800 ne la bazarde surtout pas il est possible d’installer les 2 cartes,afin que la Nvidia te permette de profiter du Physx.

www.nhfr.org…

J’ai fait le test avec mon ancienne 7600 GT + une 4870 ça marche impec

Regardes le NB de mon message Aujourd’hui 08h 57mn 32s

Les 7000 sont pas listées sur la page de nvidia linkée dans ton tuto :smiley:

Pi je la branche où ? Il me semble pas avoir de dual slot PCI-e sur ma CM :


PS : pi accessoirement le physX...

Ca veut aussi dire nouvelle RAM du coup… Faut voir niveau budget remarquez, mais bon je pensais changer de PC dans quelques mois. Limite je revend la carte et je continue à survivre avec ma 7800 alors ?

Le but c’était vraiment pas de tout changer :smiley: (cf le titre du sujet) ^^

Ca veut dire que là, a l’heure ou on se parle, tu ne peux plus faire grand chose dans ton pc. Conserve la carte graphique pour ta prochaine configuration, elle tiendra la route je pense, et ce sera toujours ça de moins à racheter.

Mais sinon je ne pense pas que tu puisse rebosster grand chose, ton socket est au bout de ses limites avec ton CPU, cela implique que pour changer de CPU tu change de CM et tout ce qui va avec.

Pas d’autre solution pour ma part :neutre:

Prendre 3dmark06 pour evaluer une CG c’est pas tip top je trouve, c’est surtout un log pour prouver qui a la plus grosse :arf:
Le plus réaliste c’est de prendre un bench intégré à un jeu et faire la comparaison.
Car 3Dmark teste le CPU indépendamment et intégre le score CPU à sa note finale donc c’est pas bien réaliste…
Edité le 30/04/2010 à 12:26

+1 k0rnmuz3 , je l’ai dit aussi dans mon post Aujourd’hui 08h 57mn 32s.


[quote="TheMika_1_1"] Prendre 3dmark06 pour evaluer une CG c'est pas tip top je trouve, c'est surtout un log pour prouver qui a la plus grosse :arf: Le plus réaliste c'est de prendre un bench intégré à un jeu et faire la comparaison. Car 3Dmark teste le CPU indépendamment et intégre le score CPU à sa note finale donc c'est pas bien réaliste... [/quote]

Il ne faut prendre ces tests sous 3Dmark ou autres du même style que pour disposer d’une valeur comparative. En utilisation réelle, c’est le ressenti qui compte. Mais avec ces tests synthétiques, on a une bonne base pour juger de la suite en réel. C’est en cela que 3Dmark et autres du type ont du sens. Le but n’est pas de savoir qui à la plus grosse, mais où, en synthèse, se situe la conf testée.

Oui je suis pas un fan de 3D Mark, avoir la plus grosse ne veut pas dire grand chose, on sait bien que les fondeurs de carte adaptent leurs drivers pour envoyer la sauce sur 3D Mark :smiley:

C’est un outil d’analyse, ca va pas plus loin.

Je voulais bencher la 7800 sur call of duty, mais ce con me kicke des serveurs quand FRAPS tourne :ane:

Wow fonctionne mieux de toute manière, c’est manifeste. Eve Online pareil. Ya pas photo avec l’ancienne carte, le PC est plus véloce.

Il ne faut prendre ces tests sous 3Dmark ou autres du même style que pour disposer d’une valeur comparative. En utilisation réelle, c’est le ressenti qui compte. Mais avec ces tests synthétiques, on a une bonne base pour juger de la suite en réel. C’est en cela que 3Dmark et autres du type ont du sens. Le but n’est pas de savoir qui à la plus grosse, mais où, en synthèse, se situe la conf testée.
[/quote]

d’où l’interet d’utiliser des benchs testant une scene tirée d’un jeu. Comme Crysis benchmark par exemple. Là c’est le réel. 3Dmark fait pleins de tests que pleins de jeux n’utilisent meme pas donc c’est pas vraiment réaliste ni concret. C’est le ressenti dans les jeux réels qui compte.
Edité le 30/04/2010 à 13:14

The Mika > tiens d’ailleurs ca serait intéressant de lister les jeux et les tests proposés (genre ceux qui focus DX10, DX11, les shadders je sais pas quoi, le processeur)…

Ca ferait un bon topic officiel entre hardware et jeux vidéo je pense !

d’où l’interet d’utiliser des benchs testant une scene tirée d’un jeu. Comme Crysis benchmark par exemple. Là c’est le réel. 3Dmark fait pleins de tests que pleins de jeux n’utilisent meme pas donc c’est pas vraiment réaliste ni concret. C’est le ressenti dans les jeux réels qui compte.
[/quote]

C’est pile ce que je dis. Merci.
Edité le 30/04/2010 à 13:49

Double fail :icon_biggrin: mes plus plates excuse. Effectivement ce n’est pas une 7600 que j’ais, mais bien une 9600. Cela exclu ta 7800 et pour la carte mère dommage. J’aurais du regarder un peu mieux.

Ceci dit, le tuto (et pas mon tuto :wink: ) reste intéressant. J’ai pu tester, avant et après, sous Metro 2033 et la différence est assez lourde. Le blizzard et les fumées sont nettement plus beaux. L’intérêt de la techno est réel mais pas encore assez exploité.

Pour en revenir au sujet principal de quoi faire de la 4890; je rejoint les autres et ton impression: garde la.
Les jeux DX11 sont encore assez rare elle devrais encore te servir un moment.

J’aurais eu tendance à changer mon PC et à le mettre au goût du jour en intégralité tu vois, genre une carte haut de gamme “du moment”, la 4890 même performante elle a déjà un an non ?

C’est pile ce que je dis. Merci.
[/quote]
Ben oui :smiley:
D’où l’interet d’utiliser des benchmarks intégrés aux jeux plutot que 3dmark (selon moi en tout cas :jap: )

startide > oui c’est une bonne idée mais bon faut trouver un volontaire :paf:

Ben tu connais des jeux qui ont des benchmark ? Ya hl2 qui en propose un au moins :wink:

Crysis en propose un :wink:
(mais faut avoir le jeu)

Il y aussi en démo.

Télécharger Crysis version démo :
http://www.clubic.com/demo-jeux-video-6005-0-crysis-demo-jouable-1.html